Aller au contenu
Accueil - Les FILMS JAPONAIS à voir au cinéma cet été

Les FILMS JAPONAIS à voir au cinéma cet été

  • par

Sur la plage abandonnée… Si comme moi, vous faites allergie aux coquillages et crustacés, je vous invite au cinéma. Le programme des films et des films d’animation japonais à partir du mois de juillet est aussi lumineux que le feu d’artifice du 14 juillet et beau que l’eau translucide du Lavandou ! C’est parti pour cette présentation avec les films en version glace ou mochi 🙂

Un beau programme !

Je précise que les films de cet article sont classés par ordre de sortie, chronologique. En deux parties, les films japonais live et les films d’animation.


Les films japonais


1) « SUPER HAPPY FOREVER » réalisé par Kohei Igarashi (au cinéma le 16 juillet)

Lien vers le site du film : https://shf2024.com/

De Kohei Igarashi | Par Kohei Igarashi
Avec Hiroki Sano, Yoshinori Miyata, Nairu Yamamoto

Super Happy Forever - Film 2024 - AlloCiné

L’histoire : Sano est de retour à lzu, sur le littoral japonais. Il semble absent à lui-même et à ce qui l’entoure, sauf à cette casquette rouge qu’il cherche obstinément. Il est en quête d’un signe, d’une trace, de quelque chose qui pourrait attester d’un événement survenu ici, en réincarner le souvenir.

La bande annonce :

2) « En boucle » réalisé par Junta Yamaguchi (au cinéma le 23 juillet)

Distributeur : Art house

Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida
Titre original Ribâ, nagarenaide yo

En boucle - Film 2023 - AlloCiné

L’histoire : Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au coeur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.

La bande annonce :

3) « Le chemin du serpent » réalisé par Kiyoshi Kurosawa (le 13 aout)

Distributeur en France : Art house

Le chemin du serpent (2024) - IMDb

L’histoire : Albert Bacheret est un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l’affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l’aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise. Ensemble, ils kidnappent des responsables du « Cercle », une société secrète. Mais chaque nouvel indice mène à un nouveau suspect qui présente toujours une version différente des faits… Obsédé par la vérité, Albert va devoir naviguer entre sa soif aveugle de vengeance et une infinie spirale de mensonges.

La bande annonce :

4) « Le cycle Masumura, l’extase et l’agonie  » 6 films réalisés par Yasuzō Masumura (le 27 aout)

Distributeur en France : The Jokers

L’histoire : Seront présentés six films de ce réalisateur de légende de la Nouvelle vague, réalisés entre 1964 et 1969 : Passion, La Femme de Seisaku, Tatouage, L’Ange rouge, La Femme du docteur Hanaoka et La Bête aveugle.

La bande annonce :

5) »EXIT 8″ réalisé par Genki Kawamura (le 3 septembre)

Exit 8 - Film 2025 - AlloCiné

L’histoire : Ce film est l’adaptation du jeu vidéo du même nom. Je suis impatient de le voir au cinéma.

Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8. Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. S’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?

La bande-annonce :


LES FILMS D’ANIMATION


1) « RESSORTIE 3 films MAMORU HOSODA | En version restaurée 4K » (cinéma à partir du 16 juillet)

LA TRAVERSÉE DU TEMPS

SUMMER WARS

LES ENFANTS LOUPS, AME ET YUKI

La bande-annonce :

2) « JUJUTSU KAISEN « Trésor Caché / Mort Prématurée » (sorti au cinéma uniquement les 9 et 10 aout au cinéma)

Studio MAPPA

L’histoire : Avant d’être ennemis, Satoru Gojo et Suguru Geto étaient camarades de classe et amis au lycée. Les deux puissants exorcistes sont chargés de protéger Riko Amanai, une étudiante qui a été désignée pour être sacrifiée en tant que Réceptacle du Plasma stellaire, jusqu’à ce qu’elle puisse accomplir son devoir. Poursuivis par une secte religieuse et d’autres maîtres des fléaux, ils sont les seuls exorcistes capables de mener à bien une mission si difficile – mais cette mission scellera leurs destins et mettra les deux exorcistes à l’épreuve de manière inimaginable.

La bande-annonce :

3) « Princesse Mononoké » (le 27 aout en France)

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Studio d’animation : Studio Ghibli

L’histoire : Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l’homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens. Il décide de partir à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi. Elle est à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San. Elle est une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres…

La bande annonce :

4) « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie » (le 17 septembre en France)

Réalisateur : Haruo Sotozaki

Studio d’animation : Ufotable

Affiche officielle du film Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse infinie, au cinéma le 17 septembre 2025 au cinéma

L’histoire : Tanjirô Kamado a rejoint une organisation dédiée à la chasse aux démons, les pourfendeurs de démons, après que sa jeune sœur Nezuko ait été transformée en démon. Devenant de plus en plus fort et proche des autres membres de l’armée, Tanjirô affronte de nombreux démons en compagnie de ses camarades, Zen’itsu Agatsuma et Inosuke Hashibira. Ses aventures l’ont amené à combattre aux côtés des combattants les plus hauts gradés de l’armée des pourfendeurs de démons, les piliers, tels que le pilier de la flamme, Kyôjurô Rengoku, dans le train de l’infini, le pilier du Son, Tengen Uzui, dans le quartier des plaisirs, ainsi que le pilier de la brume, Muichirô Tokitô, et le pilier de l’amour, Mitsuri Kanroji, dans le village des forgerons.

Alors que l’armée des pourfendeurs de démons et les piliers s’exerçaient lors d’une session d’entraînement en prévision du futur affrontement contre les démons, Muzan Kibutsuji fait son apparition au manoir Ubuyashiki. Le responsable de l’armée étant en danger, Tanjirô et les piliers se ruent vers le quartier général, mais tombent dans le piège tendu par Muzan Kibutsuji et se retrouvent coincés dans les profondeurs d’un espace mystérieux.

Tanjirô et le reste de l’armée des pourfendeurs de démons sont téléportés dans le bastion des démons : la Forteresse infinie. C’est là que s’embrasera l’ultime combat entre l’armée des pourfendeurs de démons et les forces démoniaques.

La Bande annonce :

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.