Aller au contenu
Accueil - Analyse du film « PERFECT DAYS » de Wim WENDERS

Analyse du film « PERFECT DAYS » de Wim WENDERS

C’était un article et une vidéo que je voulais publier depuis longtemps. Mais je n’avais pas trouvé, ni pris le temps. Je veux vous parler du film « Perfect days » de Wim Wenders. Il fait partie ceux que l’on n’oublie pas, qui touche notre âme et vivent à travers nous. Je vous présente mon analyse du film en vidéo, assez courte pour simplement donner mon avis et vous donner envie de voir ou revoir ce film.

« Perfect days » révèle une histoire simple et le charme opère presque de manière instantanée sur nos sentiments. Elle dévoile le quotidien d’un agent chargé de la propreté des toilettes publiques à Tokyo. Rien d’extraordinaire et pourtant tout est là. Ce film nous expose subtilement des questions auxquelles nous sommes toutes et tous confronté, comme le vivre ensemble, la comparaison avec autrui. Comment se libérer des contraintes de la société pour célébrer la joie de vivre, au quotidien. Ce film ne prétend pas donner des leçons, mais explore des pistes qui résonnent avec nos histoires personnelles. Une résonance qui en fait une leçon de vie, mais pas du tout moralisatrice ou pour nous faire culpabiliser.

Perfect Days est sorti au cinéma en France le 29 novembre 2023. Du point de de vue de l’esthétique, tout est beau dans ce film alors que le thème n’est pas le plus glamour (les toilettes publiques) et la caméra sonvent fixe. La performance de l’acteur principal Koji Yakusho est inoublable. La manière dont le Japon se dévoile bien loin des clichés aussi. Il faut savoir que le tournage a duré seulement 17 jours. Au début du projet, W. Wenders devait faire une série de court métrages de « commande » sur les sanitaires et les grands architectes au Japon. Il en a profité pour réaliser un des plus beaux films de ces dernières années. Avec une musique, Lou Reed, Nina Simone qui fait du bien !

Enfin, pour l’anecdote, le nom d’Hirayama est une référence au nom des époux dans le film voyage à Tokyo de Ozu dont il est un des plus grands admirateurs, avec moi 🙂

Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous invite à plonger dans cette expérience unique, une leçon de vie que j’ai eu la chance de voir pour la première fois en présence du réalisateur à Paris.

Mon analyse du film en vidéo :

La bande-annonce de Perfect Days :

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!