Aujourd’hui, je veux vous parler de quelqu’un qui a marqué mon histoire avec l’animation japonaise, depuis mon enfance quand j’ai découvert l’anime Saint Seiya. Ce n’est ni un réalisateur ni un auteur de manga. Connaissez vous Shingo Araki ? Son nom ne vous dit peut être rien car il a travaillé principalement dans années 70, 80 et 90. Shingo ARAKI – Légende de l’animation japonaise a été animateur (qui consiste sur la réalisation d’un épisode) et créateur de personnages (character design, Settei en japonais). Il faut souligner que ce sont deux rôles très différents dans le processus artistique et de production d’un anime.
Shingo Araki a occupé ces deux rôles que l’on pourrait penser secondaires mais qui sont fondamentaux pour faire un bon animé. Surtout j’estime que sa touche graphique est unique dans l’histoire de l’animation, sa manière de représenter les visages, les expressions reflète un art véritable, du genre à donner une âme aux personnages.
Il est né le 1er janvier 1939 dans la préfecture d’Aichi et dès son plus jeune âge, vers cinq ans, il commence à reproduire des dessins. Le point de départ d’une passion qui va devenir son métier. Malheureusement, à cause d’un drame personnel, la perte de son père pendant la guerre, il doit commencer à travailler très jeune, comme mécano pour gagner de l’argent pendant son adolescence. Puis rapidement il cumule avec les piges d »illustrateur pour des publicités puis pour des histoires pour enfants (notamment chez l’éditeur Machi).
20 ans plus tard, en 1964, sa carrière professionnelle prend son envol lorsqu’il est recruté chez Mushi Productions, le Studio du dieu du manga Osamu Tezuka, ni plus ni moins. Il travaille d’abord comme intervalliste (qui consiste à dessiner les dessins manquants pour assurer un mouvement fluide lors de l’animation) puis comme animateur. Toutefois, S.Araki a révélé qu’il n’ont jamais travaillé directement ensemble.
a la fin des années 60, en quête de plus de davantage de liberté, il créé le Studio Jaguar, avec des collègues de Mushi Production, dont Hiroshi Saito et Eiichi Yamamoto. Il continue à travailler pour Mushi Productions, notamment sur « Ribbon no Kishi » (1968, Princesse Saphir en français).
En 1974, dans cette même logique de volonté d’autonomie dans la création artistique, il crée son propre studio d’animation Araki Productions, à Tokyo. C’est à partir de ce moment qu’il va devenir une référence pour son travail qui lui offre de nombreuses collaborations avec le studio Toei Animation pour les plus animés les plus populaires (qui pour la plupart sont des adaptations de mangas publiés dans le Shonen Jump).
Dans mon article, je vous retrace l’intégralité de son parcours, Shingo Araki en 10 dates/oeuvres clés, qui sont aujourd’hui en forme de repères intemporels dans l’histoire de l’animation.
1) En 1964, il est recruté par Mushi Productions, le Studio d’Osamu Tezuka. Voici quelques illustrations de son travail d’intervalliste et d’animateur . Il participe aux films « le Roi Leo » et « Princesse Saphir ».
-En 1968, il travaille sur l’animation de « Kyojin no Hoshi, », dans le domaine du sport, qu’il considère comme le plus stimulant dans sa carrière car il a découvert de nouveaux moyens d’expression.
-En 1970, il travaille sur l’anime « Ashita no Joe » réalisé par un autre légende Osamu Dezaki.
2) Shingo Araki exprime a toujours exprimer sa passion pour le genre des westerns. Il a l’occasion d’en animer quelque uns. Entre 1971 et 1974, le manga « Kōya no Shōnen Isamu » est adapté en anime par Tokyo Movie Shinsha , Shingo Araki et Daikichiro Kusube ont créé les dessins des personnages, tandis qu’un certain Hayao Miyazaki fait partie de l’équipe des animateurs. La série comprend 52 épisodes diffusés sur TBS.
3) En 1974, dans cette même logique de liberté, il crée son propre studio d’animation Araki Productions, à Tokyo. C’est à partir de ce moment qu’il devient une référence et travaille en collaboration avec le studio Toei Animation pour les plus animés les plus populaires.
Entre 1972 et 1977, c’est la période qui révèle son talent et pour lui la confirmation de sa volonté d’innover dans l’animation et le design. Il va diriger l’animation des oeuvres de Go Nagai « Devilman« , « Cutie Honey » et un certain « Goldorak« .
C’est pour « Babel II » qu’il est pour la première fois le rôle du character design. Il a assez facile de le reconnaitre.
4) La rencontre et la collaboration avec Michi Himeno :
En travaillant sur Cherry Miel (1973-1974), il va se faire un nom et faire ses débuts de character designer. C’est au cours de son travail qu’il rencontre la dessinatrice Michi Himeno qui va le seconder. D’abord en tant qu’assistante personnelle, puis rapidement en tant qu’associée. Ou plutôt de complice, tant leurs talents sont complémentaires. Michi Himeno est arrivée juste après la création d’Araki Production. Et leur collaboration si étroite qu’il sera difficile de distinguer un dessin créé par l’un d’un dessin créé par l’autre. Ce qui est certain, c’est que la qualité est toujours au rendez vous. Elle va lui apporter encore plus de douceur et de délicatesse. Une forme de mélancolie que je trouve assez unique dans l’histoire de l’animation japonaise.
Michi HIMENO et Shingo ARAKI, autoportraits caricaturaux
5)En 1979, Araki est le directeur de l’animation de l’anime « La Rose de Versailles » connu en France sous le nom Lady Oscar. C’est Michi Himeno, avec la collaboration d’Akio SUGINO (Cobra, Rémi, Signé Cat’s eyes), qui est chargée de développer le design des personnages.
6)En 1981, Araki Production participe à l’anime « Ulysse 31 » de Jean Chalopin.
Ulysse 31 est le fruit d’une collaboration entre Araki Productions (pour TMS) et DIC (studio français). Les personnages sont développés par le réalisateur Bernard Deyriès (Les Bisounours et Les Mystérieuses cités d’or).
Mais Thémis, Noumaïos et les personnages secondaires féminins (Circé, Pénélope, Eurydice…) sont entièrement confiés à Shingo ARAKI et Michi HIMENO. Et le résultat est juste parfait !
7)En 1983, Araki Production anime « Ai Shite Knight » (Embrasse moi Lucile). En 1984, le studio anime « Laura ou la passion du théâtre ». HIMENO et ARAKI qui dessinent superbement et animent le générique.
8)En 1984, il travaille le design de Harlock de Leiji Matsumoto et assure une partie de l’animation de l’anime « Albator 84 ».
9)Entre 1986 et 1989, il nous livre son chef d’oeuvre, l’adaptation du design (et des armures) du manga « Saint seiya » dont le style graphique déplaît fortement à Toei Animation. Araki réalise un travail colossal pour façonner les armures et l’animation des personnages tel que nous les connaissons aujourd’hui.
Il va aussi travailler sur les films Saint Seiya. Pour moi, c’est lui qui m’a donné envie de dessiner, pour recopier ce que je voyais dans l’animé.
Voici un document intéressant, les illustrations des sources d’inspiration pour le character design pour Seiya, Shiryu, Shun et Ikki.
Il faut savoir que c’est aussi Araki et Himeno qui sont chargés par Bandai des illustration sur les figurines vintages de Saint Seiya qui font fureur dans la jouets clubs en France dans les années 80 et 90.
Il est très important de souligner qu’un nombre considérable d’animateurs ont travaillé avec lui et notamment oeuvrés sur Saint Seiya. La légende dit que pour l’animé Saint Seiya, les seuls plans ratés sont quand Araki était en congés 🙂
Après Saint Seiya, Araki sera plus discret mais participe à l’animation des oeucvres de Masamu Kurumada; Il est choisi comme character designer (toujours associé à Himeno) sur « Fûma no Kôjiro », l’adaptation d’un autre manga de Kurumada, qui dénombre un total de 12 OAV (1989-1990) sorti en deux parties et un autre OAV de 60 minutes (1992).
9)Dans les années 90 et 2000 Araki Productions va se diversifier. Araki et Himeno vont réaliser des publicités et illustrer des romans.
Il est character designer sur Yokoyama Mitsuteru Sangokushi (1991), les OAV de Babel II (1992), Aoki Densetsu Shoot!, la série TV (1993) et son film d’animation en 1994, mais également sur des jeux, comme Burai Senshi et sa suite Burai Yamikoutei no Gyakusyû.
Après 1994, on ne le revoit plus en tant que character designer jusqu’en 1998 sur la première série de Yu-Gi-Oh! (dans un style très respectueux du support papier). Il enchaînera sur le film de Yu-Gi-Oh! (1999) et la deuxième série de Yu-Gi-Oh! (2000). Son oeuvre pour Saint Seiya restera inachevé pour l’adaptation de l’arc Hadès.
Voici des illustrations pour la série de romans Alexandria monogatari.
10) Shingo Araki nous a quitté le 1 Décembre 2011, le jour de la date de naissance de Seiya, un beau symbole. C’est en grande partie grâce à lui que j’aime tant l’animé Saint Seiya. Nul doute que sans lui, l’adaptation du manga n’aurait pas eu cette force, à travers ses nuances, sa douceur et sa poésie qui dépassent la plus grande partie des animés d’aujourd’hui en terme d’esthétique.
La dernière fois que l’on a pu apprécier le travail de Araki Shingo, c’était en 2011 dans les pages de Akiba Manga, qui pré-publiait « Sourire d’enfance », sa dernière œuvre qui raconte l’histoire d’un enfant d’une dizaine d’années rêvant de devenir mangaka.
Il laisse derrière lui un grand vide dans le monde de l’animation.
Fin 2012, le fils de Shingo Araki, Shinji, a publié un artbook « Hitomi to Tamashii » de 380 pages limité à 1 000 exemplaires. Il retrace l’œuvre de son père à travers de nombreux dessins inédits.
Liste des animés Shingo Araki :
Année
|
Titre
|
Métier
|
---|---|---|
2008 | Saint Seiya : Meiou Hades Elysion-hen | Directeur de l’animation en chef, Character designer |
2006 | Yu-Gi-Oh! Capsule Monsters | Character designer |
2006 | Ring ni Kakero 1 : Nichibei Kessen Hen | Character designer |
2006 | Hokuto no Ken : Raoh-den Junai no Shou | Character designer |
2005 | Saint Seiya : Meiou Hades Meikai-hen | Directeur de l’animation en chef, Directeur d’animation |
2004 | Ring ni Kakero 1 | Character designer |
2004 | Saint Seiya Tenkai-hen Jousou ~Overture~ | Character designer |
2002 | Saint Seiya : Meiou Hades Juuni Kyuu-hen | Directeur de l’animation en chef, Directeur d’animation |
2000 | Yu-Gi-Oh! Duel Monsters | Character designer |
1999 | Yu-Gi-Oh! (movie) | Directeur d’animation, Character designer |
1998 | Yu-Gi-Oh! Yami no Games | Character designer |
1997 | Kindaichi Shounen no Jikenbo | Character designer |
1996 | Kindaichi Shounen no Jikenbo (Movie) | Character designer, Directeur d’animation |
1996 | Gegege no Kitarou (TV4) | Character designer, Directeur de l’animation en chef |
1993 | Aoki Densetsu Shoot ! | Character designer, Directeur d’animation |
1992 | Fuma no Kojirou : Fuma Hanran-hen | Directeur d’animation, Character designer |
1992 | Babel II OAV | Character designer |
1991 | Yokoyama Mitsuteru Sangokushi | Character designer |
1991 | Dragon Fist | Character designer |
1990 | Fuma no Kojirou : Seiken Sensou-hen | Character designer, Directeur d’animation |
1989 | Fuma no Kojirou : Yasha-hen | Character designer |
1989 | Saint Seiya : Saishuu Seisen no Senshi-tachi | Character designer |
1988 | Saint Seiya : Shinku no Shounen Densetsu | Directeur d’animation, Character designer |
1988 | Saint Seiya : Kamigami no Atsuki Tatakai | Directeur d’animation, Animation clé |
1988 | Ginga Eiyuu Densetsu | Character designer |
1987 | Saint Seiya : Jashin Eris | Directeur d’animation, Animation clé |
1986 | Saint Seiya | Directeur d’animation, Animation clé |
1986 | Shounan Bakusouzoku | Animation clé |
1986 | Amon Saga | Character designer, Animation clé |
1986 | Okubyou na Venus | Animation clé |
1986 | Maple Town Monogatari | Directeur d’animation |
1984 | Meitantei Holmes | Storyboard |
1984 | Les Entrechats | Directeur d’animation |
1984 | Glass no Kamen | Directeur d’animation |
1984 | Lupin III : Part III | Character designer, Directeur d’animation |
1983 | Inspecteur Gadget | Directeur d’animation |
1983 | Aishite Knight | Directeur d’animation |
1982 | Waga Seishun no Arcadia – Mugen Kido SSX | Directeur d’animation, Animation clé |
1981 | Uchuu Densetsu Ulysses 31 | Directeur d’animation, Character designer |
1980 | Ashita no Joe (movie) | Directeur d’animation |
1980 | Mahou Shoujo Lalabel | Character designer |
1979 | Versailles no Bara | Directeur d’animation, Character designer |
1979 | Shin Kyojin no Hoshi II | Character designer, Directeur d’animation |
1979 | Hana no Ko Lunlun | Character designer |
1979 | Nihon Meisaku Douwa Series – Akai Tori no Kokoro | Réalisateur, Storyboard |
1978 | Ginga Tetsudou 999 | Character designer |
1978 | Saraba Uchuu Senkan Yamato : Ai no Senshi-tachi | Directeur d’animation |
1977 | Shin Kyojin no Hoshi | Character designer, Directeur d’animation |
1977 | Sekai Meisaku Douwa – Hakuchou no Ouji | Animation clé |
1977 | Wakusei Robo Danguard Ace | Directeur d’animation, Character designer |
1976 | Grendizer : Getter Robo G – Great Mazinger Kessen! Daikaijuu | Character designer |
1976 | UFO Robo Grendizer tai Great Mazinger | Character designer |
1975 | Ikkyuu-san | Directeur d’animation |
1975 | UFO Robo Grendizer | Directeur d’animation, Animation clé |
1975 | Shounen Tokugawa Ieyasu | Character designer |
1975 | Andersen Douwa : Ningyo Hime | Animation clé, Character designer |
1974 | Majokko Megu-chan | Character designer, Réalisateur de la série |
1974 | Judo Sanka | Directeur d’animation |
1973 | Cutey Honey | Directeur d’animation, Character designer |
1973 | Kouya no Shonen Isamu | Character designer, Directeur d’animation |
1973 | Babel Nisei | Character designer, Animation clé |
1972 | Devilman | Directeur d’animation |
1972 | Akadou Suzunosuke | Directeur d’animation |
1972 | Mahoutsukai Chappy | Directeur d’animation |
1972 | Seigi wo Aisuru Mono Gekkou Kamen | Animation clé |
1971 | Genshi Shounen Ryuu | Directeur d’animation |
1971 | Apache Yakyuugun | Directeur d’animation |
1971 | Chingou Muchabee | Storyboard |
1970 | Mahou no Mako-chan | Directeur d’animation |
1970 | Ashita no Joe | Directeur d’animation |
1969 | Otoko Ippiki Gaki Daishou | Animation clé |
1968 | Kyojin no Hoshi | Character designer, Animation clé |
1967 | Perman | Storyboard |
1966 | Jungle Taitei Susume Leo | Réalisateur |
https://japoncinema.com/liste-de-tous-les-episodes-saint-seiya/
https://youtu.be/FcOuxDod34o?si=81l0n_wxrOmJnXbZ