« EXIT 8 » est l’un des films que je suis le plus impatient de découvrir au cinéma en 2025. Il sort le 3 septembre 2025. Ce film est l’adaptation du jeu vidéo très original du même nom dont le but est de trouver la sortie des couloirs de métro qui paraissent sans fin et où tout peu arriver. Un concept simple et génial. Ce film a été résenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2025,
Le casting de ce film est réjouissant. Avec Kazunari Ninomiya (révélé au monde dans Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood en 2006, que j’ai adoré dans la famille Asada) et Nana Komatsu que je ne présente plus depuis le film « The World of Kanako » que je vous invite à voir et revoir.
Le réalisateur Kawamura Genki est un « touche à tout ». Il est romancier (Si les chats disparaissaient du monde connaît un succès international). Il est producteur sur des films tels que Your Name, Les Enfants du temps et Suzume de Shinkai Makoto mais aussi Les Enfants loups, Miraï, ma petite sœur et Belle de Hosoda Mamoru. Son premier court métrage Duality est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes en 2018. En 2022, il crée avec Kore-eda Hirokazu Makanai, dans La cuisine des Maiko une série originale Netflix. En 2022, il remporte la Conque d’Argent du meilleur réalisateur au Festival du film de San Sebastián et devient le premier Japonais récompensé par ce prix. En France, son film « N’oublie pas les fleurs » était sorti au cinéma en 2022.
L’histoire : Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8. Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. S’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?
La bande-annonce :
Le jeu vidéo « EXIT 8 »
Plongé dans les couloirs de métro qui paraissent sans fin, le but est de trouver la sortie. Un concept simple et efficace.
Les autres AFFICHES du film