Aller au contenu
Accueil - LISTE DES FILMS JAPONAIS sur le THÈME d’une « BOUCLE TEMPORELLE »

LISTE DES FILMS JAPONAIS sur le THÈME d’une « BOUCLE TEMPORELLE »

C’est un thème récurrent dans l’histoire du cinéma japonais contemporain. Les films ou les personnages sont enfermés dans une boucle temporelle. Ces films se distinguent de ceux ou le personnage principal effectue un voyage dans le temps (pour lesquels je prépare un nouvel article). Ici, je veux me concentrer sur les boucles temporelles « strictes ». Voici la LISTE DES FILMS JAPONAIS sur le THÈME d’une « BOUCLE TEMPORELLE ».

On pense instantanément au film « Un jour sans fin » d’Harold Ramis avec l’inoubliable Bill Murray, sorti en 1993. Je trouve que les films japonais ont complètement dépassé cette référence pour créer un propre style, qui dévoile autant de variations créatives et de réussites sur la forme comme sur le fond.

Film « Un jour sans fin »

J’identifie les raisons suivantes pour illustrer la richesse et l’originalité du cinéma japonais sur les variations de ce thème génial de la « boucle temporelle » dont je ne lasse pas, on ne voit pas le temps passer 🙂 :

-Ce genre de films s’inspirent de la culture et des figures de style purement japonais. Ils montrent une grande créativité mais aussi une identité que je vois commune (comme un noyau) avec le thème du temps qui gravite autour, comme un satellite qui reste encore à décliner à l’infini.

-La réalisation est toujours astucieuse malgré le budget souvent limité, elle dévoile sa créativité et plein de rebondissements. Il y a un vrai travail d’écriture du scénario sur ce genre de film et de travail d’interprétation des actrices et des acteurs, fréquemment dans l’exagération, avec une ambiance de troupe de théâtre, ou chacun doit jouer ses cartes pour avancer, mais aussi s’entraider qui est remarquable.

-Point important : les personnages sont dans une boucle temporelle, mais ils en sont le plus souvent conscients. Ils se souviennent des actions effectuées lors des précédentes boucles et s’améliorent pour en sortir en se basant sur l’entraide et le collectif.

-Concernant la forme, on remarque une différence si le film est tourné en intérieur (comme un lundi par exemple) ou en extérieur (en boucle).

-Enfin, dans tous ces films, le dénominateur commun est l’humour et il fonctionne à merveille !

Summer Time Machine Blues

Je veux aussi vous dire que je vois cet article comme une simple invitation à découvrir le cinéma japonais, comme une porte ouverte, sur un thème de la « boucle temporelle ». Cette liste n’est peut-être pas complète, alors n’hésitez pas à participer dans les commentaires.

Je précise que mon classement est par ordre chronologique de leur sortie en France. Tous ne sont pas sortis en France au cinéma. Ce n’est pas mon classement, de toute façon, j’aime tous ces films 🙂

En bonus, en fin d’article, j’ai ajouté un film d’animation que j’adore de Mamoru Hosada sur une variation du thème de la boucle temporelle que vous retrouverez dans mon article sur les voyages dans le temps 😉


« Summer Time Machine Blues » réalisé par Katsuyuki Motohiro (2005)

Summer Time Machine Blues (2005) - IMDb

L’histoire : Summer Time Machine Blues raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui passent leur temps à glandouiller durant l’été dans leur club de science-fiction. Un jour alors qu’ils reviennent au club, l’un des protagonistes déverse accidentellement du Coca sur la télécommande du climatiseur et casse cette dernière. Condamnant ainsi ses camarades à étouffer de chaleur puisqu’ils ne peuvent plus l’allumer. À la recherche d’une solution, ils confient cette dernière au responsable de leur club afin qu’il puisse la réparer. De retour au club, ils trouvent alors un jeune homme bizarre qui fuit à leur apparition, laissant derrière lui une étrange machine. Réalisant rapidement qu’il s’agit d’une machine à remonter le temps, il n’en faut pas moins à nos compères pour se décider à l’utiliser afin de retourner dans le passé et se dérober la télécommande avant qu’elle soit détruite.

La bande annonce :


« Beyond the Infinite Two Minutes » réalisé par Junta Yamaguchi (sorti le 3 août 2022 en VOD)

Beyond the Infinite Two Minutes - Film 2020 - AlloCiné

L’histoire : Il est 18h au Japon. Kato, un patron de restaurant ferme et dit bonsoir à son employée avant de monter à son appartement juste au-dessus du resto. Quelques secondes plus tard, il est interpellé par un personnage sur son écran de télé. C’est lui-même qui lui parle depuis son restaurant, mais deux minutes dans le futur.

La bande-annonce :


« Comme un lundi » réalisé par Ryo Takebayashi (Sortie au cinéma le 8 mai 2024)

Distributeur : Art house

Comme un lundi - Film 2023 - AlloCiné

L’histoire : Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle… qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?

Métro, boulot, dodo… Quel travailleur n’a pas déjà eu le sentiment d’être pris dans une spirale infernale, où la monotonie et la répétition du quotidien rendent soudainement la vie sans issue ? Comme il serait agréable de pouvoir arrêter le temps pour tout envoyer valser et se défaire de ses chaînes, renouer avec son être profond et ses rêves enfouis ! Sauf que c’est justement tout le contraire qui va se passer pour notre équipe de choc : la même semaine de travail va se répéter indéfiniment, rendant leurs tâches toujours plus répétitives !! Il faudra beaucoup de solidarité, d’humour et de créativité pour réussir à se sortir de cette boucle démentielle…

La bande annonce :


« EN BOUCLE » réalisé par Junta Yamaguchi (sorti le 13 aout 2025)

En boucle - Film 2023 - AlloCiné

L’histoire du film : Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au cœur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.

J’ai aimé ce film :

Le thème de la boucle temporelle au cinéma : Si vous avez aimé les films japonais « comme un lundi » et « Beyond the Infinite Two Minutes », vous devez voir ce film. Junta Yamaguchi et son équipe sont passés maîtres dans cet art subtil et l’exploration de ce thème dans le film est une réussite.

Après une introduction et l’apparition du titre à l’écran, le film se compose d’une succession de plans-séquences (environ 40) de deux minutes, avec un même point de départ. Tous les personnages, principalement les employés et les clients d’un ryokan (auberge) à Kyoto, se souviennent de ce qui s’est produit et réalisent rapidement qu’ils sont dans une boucle temporelle. Après quelques séquences, les personnages principaux essaient de deviner la cause de la boucle afin de la casser. À cela s’ajoute une romance qui semblait toucher à sa fin, mais qui se révèle émouvante et un message de vie pour accepter d’avancer vers l’inconnu et l’avenir.

Un savoureux mélange des genres :  Un « feel good movie » à fois : drôle, intelligent, surprenant et attendrissant. Le résultat est des situations hilarantes et touchantes, formulées de manières insolites et inattendues au fil des saisons. Je veux souligner la qualité du scénario signé Makoto Ueda. Le jeu des actrices et acteurs et très bon, avec cette dimension de pousser les expressions, comme on peut le voir au théâtre, l’impression de voir une troupe complice à l’écran que j’aime tant dans le cinéma japonais. Tout cela pour un film à petit budget !

-Les paysages en extérieur au Japon et les décors naturels. C’est une différence par rapport à d’autres films sur ce genre de la boucle temporelle (comme un lundi notamment). Les lieux de tournage sont situés à Kibune, un village au nord de Kyoto. Celui-ci repose sur la montagne, ne possède qu’une seule rue et des restaurants au bord de l’eau. Même si c’est très secondaire, cette invitation au voyage fait toujours du bien.

La bande-annonce :


« La Traversée du temps » réalisé par Mamoru Hosoda (sorti en France le 4 juillet 2007)

Studio Madhouse

La Traversée du temps - Film 2006 - AlloCiné

L’histoire : Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !

La bande annonce :

 

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!
fr_FRFrench