Les films japonais à voir au cinéma en 2025

Les films japonais à voir au cinéma en 2025

Je vous présente dans un seul article la liste des films japonais à voir au cinéma en 2025. Une année qui commence par un moment de calme de volupté, dans « le jardin Zen ». Un film qui sort le 25 janvier pour se plonger dans film et dont le titre s’avère trompeur. Je vous invite à découvrir pourquoi au cinéma 🙂

Mon article est en trois parties :

Les films japonais avec une sortie confirmée au cinéma en France en 2025

Les films qui vont sortir au cinéma au Japon en 2025 et que j’attends le plus.

Des films japonais (déjà sortis au Japon) et que j’aimerai voir au cinéma en France cette année 

Dans chaque partie, les films sont classées par ordre chronologique.

Comme chaque année, j’enrichirai cet article tout au long de l’année, au fur et à mesure des annonces officielles de sortie des films. Je précise la date date de sortie (en France ou au Japon), le nom du réalisateur, l’histoire du film et la bande annonce.

J’espère les nouvelles sorties vont êtres annoncées et que ces films seront proposés dans un maximum de salles dans toute la France. Pour continuer à nous offrir des moments uniques de découverte de la culture japonaise, de partage des émotions et de points de vues sur la société, le cinéma japonais nous laisse nous faire notre avis. Et continuer de voyager au Japon, via le 7ème art.

A noter qu’en 2025, c’est le film « Cloud » de Kiyoshi Kurosawa qui représentera le Japon dans la course à l’Oscar du Meilleur film. Il se dit aussi que Naomi Kawase qui travaille sur son nouveau film pourrait revenir au cinéma en 2025.

PARTIE 1 : Les films japonais qui vont sortir en FRANCE, au cinéma en 2025

1) « Grand Maison Paris » réalisé par Ayuko Tsukahara (date de sortie : 8 janvier)

Grande Maison Paris - Film 2025 - AlloCiné

L’histoire : Après avoir finalement connu le succès avec leur restaurant Grand Maison Tokyo, les chefs Obana Tatsuki et Hayami Rinko ouvrent un nouvel établissement à Paris et tentent d’obtenir les prestigieuses trois étoiles du guide Michelin. Mais en pays étranger la tâche s’annonce plus qu’ardue.

La bande annonce :

2) « Le pavillon d’or » réalisé par Kon Ichikawa (dès le 15 janvier)

Date de sortie initiale : 1958

Il s’agit de l’adaptation du roman de Yukio Mishima  (1956)

Distributeur : Splendor Films

Le Pavillon d'or - Film

L’histoire : Goichi Mizoguchi, conformément aux dernières volontés de son père, est pris en charge par le bonze Tayama du temple Shukaku, le « Pavillon d’Or ». Des touristes visitent le temple. Un couple s’amuse. Pour le jeune homme, ces gens souillent l’image sacrée qu’il a du temple. Peu après, Mizoguchi aperçoit Tayama accompagné d’une geisha. Plein de désillusion, il va tout faire pour rendre sa pureté au Temple.

La bande annonce :

3) « Le jardin Zen » réalisé par Naoko Ogigami (25 janvier)

Distributeur : Art house

Titre original : Hamon

Le Jardin zen - Film 2023 - AlloCiné

L’histoire : Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?

La bande annonce :

4) « Yōkai – le monde des esprits » réalisé par Edward Khoo (Sortie au cinéma le 25 février)

Co-production franco japonaise

Avec Catherine Deneuve, Masaaki Sakai, Yutaka Takenouchi

Yōkai - le monde des esprits - Film 2024 - AlloCiné

L’histoire : Claire, une célèbre chanteuse, s’envole au Japon pour un dernier concert à guichet fermé. Lorsque le concert prend fin, sa vie sur terre s’arrête aussi. Une nouvelle vie inattendue s’offre alors à elle : un au-delà dans lequel Yuzo, l’un de ses plus grands fans, l’attend.

PARTIE 2 : Les films japonais qui vont sortir au JAPON au cinéma en 2025

1) « Kamen Rider Gotchard: Graduations » réalisé par Kyohei Yamaguchi (21 février 2025)

Kamen Rider Gotchard: Graduations (2025) - IMDb

L’histoire :« Kamen Rider Gotchard » dépeint de jeunes alchimistes alors qu’ils continuent d’avancer vers l’avenir malgré diverses difficultés. Les jours de batailles acharnées sont terminés, mais ils ne cesseront pas d’avancer. L’heure du départ approche, chacun visant son avenir. Même après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, le rêve de Houtarou Ichinose reste le même : devenir un grand alchimiste. Renge Icho et Sabimaru Tsuruhara passent également à l’étape suivante. Et Rinne Kudo.

La bande annonce :

2) « Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru » réalisé par Yûka Yasukawa (28 mars 2025)

Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru (2025) - IMDb

L’histoire : Akane Kinoshita s’est récemment faite tromper par son petit ami, suite à une liaison avec une autre femme rencontré dans un jeu vidéo. Alors qu’elle décide d’évacuer toute sa colère en affrontant des monstres, Akane fait la rencontre d’Akito Yamada, un camarade de guilde, et décide de lui parler de ses problèmes. N’étant pas intéressé par cette dernière, Yamada la renvoie sèchement.

Un jour, alors qu’elle participe à un événement hors ligne, Akane revoit ce fameux Yamada.

La bande annonce :

3) « Ultraman Arc the Movie: The Clash of Light and Evil » réalisé par Nobuhiro Yamashita (21 février 2025)

Ultraman Arc the Movie: The Clash of Light and Evil (2025) - IMDb

L’histoire : « Savez-vous… ce qu’il faut pour être un héros ? » Tout commence lorsqu’un mystérieux sage de l’espace pose cette question à Yuma Hize. L’homme mystérieux confie à Yuma des défis qui dépassent les limites de son imagination avec un enjeu trop élevé… « Si tu échoues… alors tu… perdras ton pouvoir d’Arc. » Protéger la ville d’Hoshimoto aux côtés des membres du SKIP, les liens de confiance créés entre les membres, les sentiments contradictoires nés de la tentative de comprendre le sens de vaincre le kaiju… Gagner les pouvoirs d’Ultraman a fait peser le poids de ces responsabilités sur Yuma. Maintenant, ces mêmes fardeaux sont déformés par Sascal, qui les manipule, envoyant défi après défi à Yuma. Combattant un kaiju géant, un extraterrestre maléfique déterminé à la destruction et une dimension déformée où même le temps lui-même est déformé, Yuma doit affronter l’épreuve ultime. Parviendra-t-il… Ultraman Arc surmontera-t-il le plus grand défi à ce jour et protégera-t-il l’avenir, dépassant les limites du pouvoir de l’imagination ?

La bande annonce :

4) « Lumière pâle sur les collines » réalisé par Kei Ishikawa (été 2025 au Japon)

Avec Suzu Hirose

Kazuo Ishiguro debut novel 'A Pale View of Hills' Now Being Filmed

L’histoire : Il s’agit de l’adaptation d’un livre écrit par Kazuo Ishiguro paru en 1982. L’auteur a été lauréat du prix Nobel de littérature en 2017.

Émigrée dans la campagne anglaise et veuve pour la seconde fois, Etsuko, une femme japonaise d’âge mûr, reçoit sa fille cadette Niki, née de son mariage avec un Anglais. Entre elles se dresse le suicide de Keiko, la fille qu’Etsuko a eue de Jiro, son premier mari japonais. Keiko n’a jamais pu s’adapter ni à l’exil ni à son nouveau pays, six ans auparavant.

Etsuko revoit sa jeunesse à Nagasaki, quelques années après le bombardement atomique, dans un pays traumatisé où les anciens comme son beau-père Ogata-San vivent dans la nostalgie du passé.

5) « Frontline » réalisé par Nobuhiro Yamashita (juin 2025 au Japon)

Frontline (Japanese Movie) - AsianWiki

L’histoire : En février 2020, un navire de croisière de luxe transportant 3 700 personnes arrive dans le port de Yokohama. Un passager, qui a débarqué à Hong Kong, a été confirmé porteur du nouveau coronavirus. Depuis, le coronavirus s’est propagé rapidement sur le bateau de croisière. Plus de 100 passagers se plaignent de symptômes. La DMAT (Disaster Medical Assistance Team) est appelée au port pour intervenir. DMAT est spécialisé dans la réponse aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les inondations. Ils n’ont ni l’expérience ni la formation nécessaires pour faire face aux nouvelles épidémies virales.

6) « Toki ni wa Zange wo » (The Brightest Sun) réalisé par Testsuya Nakashima (30 juin 2025)

L’histoire : Cette œuvre, basée sur le roman éponyme d’Uchiumi Bunzo, est une histoire sur les liens entre parent et enfant à travers un grave handicap. Il décrit comment des adultes portant de profondes blessures émotionnelles de leur passé trouvent une nouvelle direction dans la vie.

Kuroki Haru, Kudo Kankuro, Shibasaki Kou, Tsukamoto Shinya, Kataoka Tsurutaro, Sato Jiro et Yakusho Koji sont annoncés au casting. Nishijima incarnera Satake, un homme qui a tourné le dos à sa famille, tandis que Miyato incarne Akeno, un homme qui a fait de son enfant sa source de subsistance, Mitsushima incarne Satoko, une femme abandonnée par sa fille, Kuroki incarne Tamie, une femme incapable d’aimer l’enfant qu’elle a donné naissance, Sato incarne Yonemoto, un homme incapable de s’intéresser aux autres, et Shibasaki incarnera Yuki, une femme qui a tout dédié à son enfant.

PARTIE 3 : Les films japonais déjà sortis au JAPON que j’aimerai voir en FRANCE en 2025

1) « Kubi » réalisé par Takeshi Kitano 

Date de sortie au Japon : 23 novembre 2023

Kubi - film 2023 - AlloCiné

L’histoire : Nobunaga Oda, qui a oeuvré à l’unification du Japon, a mené de féroces batailles avec l’armée Mori, l’armée Takeda, l’armée Uesugi et les temples et sanctuaires de Kyoto. Révoltez-vous et disparaissez. Nobunaga rassemble ses serviteurs, dont Mitsuhide Akechi et Hideyoshi Hashiba, et leur ordonne de rechercher Murashige, en utilisant son propre héritier comme appât.

La bande annonce :

2) « Kyrie » réalisé par Shunji Iwai

date de sortie au Japon : 13/10/2023

Kyrie (2023) - IMDb

L’histoire : La jeune Kyrie est musicienne de rue. La plage, la mer, le ciel. Rien d’autre. J’ai soudain pris conscience que c’était la plus grande scène du monde, une scène sans limite. Comme si nous n’étions que deux, seuls sur cette planète. On suit 4 personnes vivant des difficultés et l’harmonie qu’elles vont créer ensemble.

La bande annonce :

3) « EN BOUCLE » réalisé par Junta Yamaguchi

Titre original : River

River - Rotten Tomatoes

L’histoire : Le nouveau film de ce réalisateur que j’aime beaucoup depuis que j’ai découvert « Beyond the infinite two minutes ». Ce film sorti en 2023 au Japon décline une nouvelle fois le thème d’une boucle temporelle de manière encore plus ambitieuse et maitrisée.

Dans le village de Kibune, quelques flocons de neige tombent sur le coquet hôtel Fujiya. Pas le temps de s’arrêter sur cette splendeur bucolique : le personnel et les hôtes tentent de s’extraire de la boucle temporelle de deux minutes dans laquelle ils sont coincés.

La bande annonce :

4) « FATHER OF THE MILKY WAY RAILROAD » réalisé par Izuru Narushima (film sorti en 2023 au Japon)

Father of the Milky Way Railroad (2023) - IMDb

Interprètes: Koji Yakusho, Masaki Suda, Nana Mori, Yudai Toyoda, Maki Sakai, Min Tanaka

L’histoire : Masajiro Miyazawa est prêteur sur gages depuis des générations à Hanamaki dans le département d’Iwate. Il a un fils aîné Kenji et une fille Toshi. Kenji est censé lui succéder, mais refuse d’exercer une activité qu’il perçoit comme exploitant les plus pauvres, et se tourne vers l’agronomie afin d’aider la paysannerie. Un jour sa sœur tombe malade.

Adaptation d’un roman du même nom de Yoshinobu Kadoi, Father of the he Milky Way Railroad est un biopic en forme de mélodrame poignant sur Kenji Miyazawa (1896-1933) l’un des écrivains les plus lus au Japon, dont l’œuvre empreinte d’une grande sensibilité poétique et humaniste touche tous les publics. Admirablement servi par un casting prestigieux, en tête duquel Koji Yakusho incarne une figure paternelle bienveillante, le film interroge la force des liens familiaux, autant que leur conflictualité dans la nécessité d’affirmer son individualité.

La bande annonce :

5) « TSUGARU LACQUER GIRL » réalisé par Keiko Tsuruoka (film sorti en 2023 au Japon)

Bakanuri no Musume (2023) - IMDb

Interprètes: Mayu Hotta, Ryota Bando, Toshiya Miyata, Reiko Kataoka, Kaoru Kobayashi

L’histoire : Miyako, rêve de quitter son emploi de caissière pour reprendre la petite entreprise de laque Tsugaru de son père. Elle l’aide lorsqu’il croule sous le travail, mais celui-ci mise sur son fils pour prendre sa relève, ce que ce dernier refuse. Comment pourra-t-elle accomplir sa vocation face à l’hostilité de son père dans un secteur en crise ?

C’est un artisanat séculaire que nous fait découvrir Keiko Tsuruoka en adaptant le roman Japan Dignity de Miyuki Takamori. Elle retrace en détail le processus d’une technique en voie de disparition, consistant à peindre et à polir des objets en bois de manière répétitive jusqu’à atteindre la perfection. Au-delà de la dimension documentaire immersive et des vicissitudes d’une famille dysfonctionnelle, cette jeune réalisatrice engage une réflexion profonde sur la place de la femme et des minorités sexuelles dans un pays où le poids du patriarcat ne favorise pas leur épanouissement.

La bande annonce :

6) « Watakushi domo wa » réalisé par Tetsuya Tomina. Avec Nana Komatsu !

Watakushidomo wa (2024) - IMDb

L’histoire : Kii est une jeune femme qui travaille comme femme de ménage dans un établissement situé sur le site d’une mine d’or. Un jour, elle y fait la découverte d’une femme qui semble avoir perdu tous ses souvenirs. Ses collègues de travail l’appellent Midori et bien vite, Kii lui permet de décrocher un petit emploi à ses côtés.
Attirée par des chats qui se promènent, Midori s’aventure dans la mine d’or et fait la rencontre d’Ao, un jeune homme qui travaille comme gardien de nuit et qui, tout comme elle, est amnésique…

Autre bonne raison de voir ce film, une partie de la musique est signée RADWIMPS !

La bande annonce :

Trois films de Kiyoshi Kurosawa (sortis en 2024 au Japon) :

7) « La vengeance du serpent » réalisé par Kiyoshi Kurosawa 

La Voie du serpent : bande-annonce du nouveau Kiyoshi Kurosawa - Furyosa

L’histoire : Il s’agit du remake (qui a lieu en France) du film Chemin du serpent (1998), qu’il a co-réalisé avec Hiromi Kurosawa. Une thérapeute japonaise installée à Paris, aide un homme ivre de vengeance à mettre la main sur le meurtrier de sa fille de huit ans qui a été tuée par les membres du Cercle, une mystérieuse association impliquée dans le trafic d’organes d’enfants. Ensemble, ils kidnappent tour à tour plusieurs suspects et les enferment dans un entrepôt pour leur soutirer des informations. Mais le duo va bientôt s’enfermer dans une spirale infernale.

La bande annonce :

8) « Chime » réalisé par Kiyoshi Kurosawa (Moyen métrage)

Chime (2024) - IMDb

L’histoire : Ce long métrage suit un instituteur interprété par Mutsuo Yoshioka dont la vie va être perturbée par un carillon qui apporte avec lui un sentiment croissant d’effroi. Le média japonais Nordot en révèle un peu plus : cet instituteur travaille également comme professeur particulier auprès d’un étrange élève, capable d’entendre “une sorte de voix” et qui contrôle “La moitié de son cerveau ».

La bande annonce :

7) « CLOUD » réalisé par Kiyoshi Kurosawa

Cloud - Film 2024 - AlloCiné

L’histoire : Ryosuke Yoshii est un homme ordinaire, qui subvient à ses besoins en revendant des choses sur Internet. Peu à peu, il s’attire la rancune des gens qui l’entourent et va devoir lutter pour sa vie.

La bande annonce :

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2022/

Votre avis ?

1 commentaire sur “Les films japonais à voir au cinéma en 2025”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.