Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2023

Voici tous les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2023. Une année qui s’annonce exceptionnelle ! Avec la sorti du dernier film d’animation d’Hayao Miyazaki. Plus qu’un film, un cadeau que l’on attend depuis tellement longtemps. Le Vent se lève était sorti au cinéma en 2013.

Dans cet article, vous aller découvrir l’intégralité des prochaines sorties au cinéma (en France et au Japon), qui sont classées par ordre chronologique. J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles. N’hésitez pas à revenir faire un tour sur cet article.

A côté du titre du film, retrouvez s’il s’agit d’une sortie au Japon en France. En dessous du titre, je précise aussi le réalisateur et le studio d’animation. Puis l’histoire du film et la bande annonce.

J’ai déjà recensé 18 films d’animation, aux styles très différents, que l’on va pouvoir découvrir tout au long de l’année 2023. Lequel attendez vous le plus ?

Mobile Suit Gundam - Cucuruz Doan's Island (6 et 7 janvier en France)

Réalisateur : Yasuhiko Yoshikazu

Evènement au Grand Rex et dans plusieurs salles en France

L’histoire : Alors que son quartier général essuie des bombardements réguliers, la Fédération terrienne orchestre une vaste contre-offensive en vue de capturer Odessa, siège des forces d’invasion du duché de Zeon. Dans un ultime répit avant cette opération, Amuro et l’équipage du White Base font route vers Belfast, à des fins de ravitaillement. Mais en chemin, ils sont chargés d’une mission capitale : éliminer les troupes ennemies cachées sur une minuscule île déserte.

Parti en quête de ces agents dormants, Amuro y fait cependant une trouvaille inattendue : une poignée d’enfants et un Zaku. Privé de son Gundam, il y rencontre un homme, le mystérieux Cucuruz Doan. Quels secrets Amuro va-t-il découvrir sur cette île, et surtout… parviendra-t-il à en réchapper ?

Goodbye (18 janvier en France)

Réalisateur : Atsuko Ishizuka 

Studio d’animation : Madhouse

Distributeur en France : Eurozoom

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. 

Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. 

A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo   où il étudie. 

Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel.  Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Doma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

"MOI QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - LE FILM" (1 février)

Réalisateur : Yasuhito Kikuchi

Studio d’animation :8-bit

L’histoire : Une conspiration se trame depuis longtemps à Raja, un petit pays à l’ouest de Tempest, autour d’une mystérieuse puissance connue sous le nom de « Reine ». Lorsqu’un slime (« créature la plus banale qui soit ») ayant évolué en un roi-démon nommé Limule Tempest croise le chemin de Hiiro, un survivant des Ogres, une incroyable aventure commence ! Elle sera faite de rencontres avec de nouveaux personnages, mais leurs liens seront mis à rude épreuve…

Demon Slayer : "En route pour le village des forgerons" (3 février au Japon et avant première le 25 février en France)

Réalisateur : Haruo Sotozaki

Studio d’animation :ufotable

Distributeur en France : Crunchyroll

L’histoire : Ce nouveau film contiendra les épisodes 10 et 11 de l’arc Le Quartier des plaisirs, dont les scènes d’action endiablées et le scénario déchirant avaient été salués, ainsi que le premier épisode du prochain arc, Le village des forgerons. À cette occasion, les épisodes ont été convertis en 4K et la musique a été remixée pour profiter d’une expérience unique sur grand écran !

Doraemon: Nobita to Sora no Utopia (3 mars au Japon)

Réalisateur : Takumi Dôyama

Distributeur en France : aucun

L’histoire : Le film se dévoile dans un univers utopique parfait, dans le ciel, où tout le monde vit dans le bonheur. Les aventuriers ont déterminé que cette terre était comparable à Atlantis, ou même Ryûgû-jô. Doraemon et Nobita décident de partir en quête de cette contrée, à l’aide des différents gadgets (créés spécialement pour le film) du chat bleu ; le zeppelin équipé pour la toute première fois d’une fonction de téléport.

Suzume (12 avril en France)

Réalisateur : Makoto Shinkai

Studio d’animation : CoMix Wave Films

Distributeur en France : Eurozoom, Crunchyroll, Sony Pictures Entertainment, Wild Bunch International

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Suzume, une jeune fille de 17 ans vivant sur l’île de Kyushu, rencontre un jeune voyageur à la recherche d’une porte ancestrale. Elle va en retrouver la trace perdue dans une montagne. La porte est en réalité magique et ouvre sur plusieurs endroits au Japon. Mais gare à celui qui referme la porte…

Detective Conan, Le sous-marin noir (14 avril au Japon et le 2 aout en France)

Réalisateur : Yuzuru Tachikawa

Studio d’animation :TMS Entertainment

Distributeur en France : Eurozoom

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Il s’agit du 26e film de la franchise Détective Conan.

« Pacific Buoy » est une installation marine construite près de l’île de Hachijô-jima. Des ingénieurs du monde entier se sont réunis pour assister au lancement d’un système permettant de connecter les caméras de sécurité appartenant à la police du monde entier, et géré par Europol, une organisation policière européenne. Une « nouvelle technologie » appliquant un système de reconnaissance faciale est en cours de test.

Pendant ce temps, Conan et ses amis se retrouvent sur l’île de Hachijô-jima pour observer des baleines sur l’invitation de Sonoko. Mais Conan reçoit un appel de Subaru (Akai Shuichi), l’avertissant qu’un employé d’Europol a été tué par Gin en Allemagne. Conan décide donc de se faufiler dans un bateau transportant des membres de la police de Tokyo pour s’infiltrer dans « Pacific Buoy ».

Mais alors que les préparatifs concernant le système de surveillance sont en cours, une ingénieure est kidnappée par l’Organisation des Hommes en Noir qui souhaite s’emparer d’informations contenues dans sa clé USB. Et une ombre noire menace Haibara, restée sur l’île de Hachijô-jima…

 

Gold Kingdom and Water Kingdom (Sortie au printemps au Japon)

Réalisatrice : Kotono Watanabe

Studio d’animation : Madhouse

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Ce film d’animation est adapté du manga Kin no Kuni Mizu no Kuni, écrit et dessiné par Nao Iwamoto.

Sara, une princesse, fait un jour la connaissance de Naranbayar, originaire d’un pays voisin du sien et avec lequel les relations sont plus que tendues. Afin d’assurer la paix entre leurs deux nations, les deux jeunes gens doivent donner l’illusion d’être en couple et apprennent peu à peu à se connaître.

CITY HUNTER ANGEL DUST (Sortie le 8 septembre au Japon)

L’histoire : Ce film d’animation va célébrer le 35e anniversaire de la première série animée City Hunter, diffusée à partir d’avril 1987 au Japon, connue en France sous le nom de Nicky Larson.

Pour le moment, on sait juste que le seiyû Akira Kaiya reprendra le rôle de Ryô Saeba, et que l’ending culte de la série « Get Wild » de TM Network servira aussi de générique de fin.

Bishoujo Senshi Sailor Moon Cosmos (film en 2 parties les 9 et 30 juin 2023 au Japon)

Réalisateur : Tomoya Takahashi

Studio d’animation : TOEI Animation et studio DEEN

Film animation 2023

L’histoire : Ce nouveau projet adapte le dernier arc du manga original.

Alors qu’elle est de retour au XXXè siècle à la demande de ses parents, Chibiusa apprend qu’elle ne peut plus retourner dans le passé. En effet, Sailor Moon et ses alliées sont sur le point d’être confrontées à une nouvelle menace, bien plus pernicieuse que les précédentes.

THE FIRST SLAM DUNK (26 juillet en France)

Distributeur : Wild Bunch

L’histoire : Ryota Miyagi, le meneur de jeu de l’équipe de basket-ball du lycée de Shohoku, est connu pour sa rapidité et son intelligence de jeu. Il parvient toujours à déjouer ses adversaires avec calme et aisance. Originaire d’Okinawa, il a grandi avec un frère aîné de trois ans de plus que lui.

Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket. En deuxième année de lycée, aux côtés de Sakuragi HanamichiRukawa KaedeAkagi Takenori et Mitsui Hisashi, Ryota participe finalement au championnat national inter-lycées !

À présent, lui et ses équipiers sont sur le point de se mesurer aux champions en titre : les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.

 
BLUE GIANT (17 février 2023 au Japon)

Studio d’animation : Studio NUT

Liste film animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Elle est basée sur le manga Blue Giant de Shinichi Ishizuka.

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite soeur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…

Haikyu !! FINAL (été 2023 au Japon)

Studio d’animation : DEEN

L’histoireIl s’agit de la suite directe de la saison Haikyu !! To the Top Part 2.

Après avoir vaincu Inarizaki, une des équipes favorites du tournoi, Karasuno se trouve enfin confronté à Nekoma dans un match officiel !

Le Château Solitaire dans le Miroir (13 septembre 2023 en France)

Réalisateur : Keiichi Hara

Studio d’animation : A-1 Pictures

Titre original : Kagami no Kojo

Ce film est adapté du roman éponyme de Mizuki Tsujimura.

L’histoire : Suite à de terribles expériences vécues lorsqu’elle était au collège, la jeune Kokoro souffre aujourd’hui d’une anxiété sociale importante, qui l’a forcé à abandonner l’école et à s’isoler des autres.

Au quotidien, elle reste enfermée dans sa chambre, dans laquelle elle culpabilise de la déception qu’elle impose à ses parents.

Toutefois, un beau jour, la jeune fille remarque que le miroir de sa chambre s’est brusquement mis à briller. En s’approchant de celui-ci pour l’observer, elle est soudainement attirée à l’intérieur par une mystérieuse jeune femme portant un masque de loup.

En ouvrant les yeux, Kokoro découvre un immense château, digne des plus grands contes de fées, ainsi que six autres enfants qui semblent avoir le même âge qu’elle.

Rapidement, l’étrange personne au masque de loup leur explique que quelque part dans le château, une « clé à vœux » a été cachée, et que celui ou celle qui la trouvera en premier verra n’importe lequel de ses souhaits être réalisé.

Pour mettre la main sur la clé, les enfants ont tous les droits, mais une fois 17h passé, le loup viendra pour les manger…

Seishun Buta Yarou wa Odekake Sister no Yume wo Minai (23 juin 2023 au Japon)

Studio d’animation : CloverWorks

L’histoireAprès un mois de décembre épuisant, Sakuta approche rapidement de la fin de sa deuxième année de lycée. Dans la mesure où Mai est en troisième année, il ne leur reste plus beaucoup de temps à passer ensemble avant la remise des diplômes.

Pendant ce temps, Kaede parvient de nouveau à s’aventurer, doucement mais sûrement, à l’extérieur. Tandis qu’elle trouve peu à peu ses marques, elle décide que son nouvel objectif sera de se rendre au lycée de son frère !

Plus que quiconque, Sakuta sait à quel point cette épreuve sera difficile pour sa soeur, et le jeune homme est prêt à la soutenir de toutes ses forces. Mais est-ce réellement ce qu’elle souhaite ?

Ce deuxième film Rascal Does Not Dream est adapté du light novel éponyme, écrit par Hajime Kamoshida et illustré par Keji Mizoguchi, publié depuis avril 2014 par l’éditeur japonais KADOKAWA.

Le Garçon et le Héron (14 juillet 2023 au Japon et 1er novembre en France)

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Studio d’animation : Studio Ghibli

Titre original : Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka

Plus qu’un film, un cadeau que l’on attend depuis tellement longtemps. Le Vent se lève était sorti en 2013.

L’histoire : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Le Grand Magasin (22 novembre 2023 en France)

Studios d’animation : Production IG

Réalisateur : Yoshimi Itazu

Distributeur en France : Art House

L’histoire : Sous les regards attentifs du chef d’étage et des autres concierges expérimentés, Akino travaille dur au quotidien pour devenir à son tour une concierge digne de son nom au sein du grand magasin Hokkyoku, dont la clientèle est exclusivement composée d’animaux.

Chaque jour, elle rencontre de nombreuses créatures, dont certaines sont en voie d’extinction, et se démène pour résoudre leurs différents problèmes ou les accompagner dans leurs projets personnels.

Une chouette qui veut faire plaisir à sa femme depuis plusieurs années, un vison de mer à la recherche d’un cadeau pour son père ou encore un loup japonais qui réfléchit à la meilleure façon de demander sa petite amie en mariage : les demandes sont toujours d’une grande diversité !

Avec tact, sourire et sincérité, Akino amadoue peu à peu les clients les plus difficiles, et prend ses marques dans cet étrange établissement, où les animaux sont rois.

Spy x Family "Code White" (22 décembre 2023 au Japon)

Studios d’animation : Wit Studio et CloverWorks

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.