Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2023

Voici tous les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2023. Une année qui s’annonce exceptionnelle ! Avec la sorti du dernier film d’animation d’Hayao Miyazaki. Plus qu’un film, un cadeau que l’on attend depuis tellement longtemps. Le Vent se lève était sorti au cinéma en 2013.

Dans cet article, vous aller découvrir l’intégralité des prochaines sorties au cinéma (en France et au Japon), qui sont classées par ordre chronologique. J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles. 

A côté du titre du film, retrouvez s’il s’agit d’une sortie au Japon en France. En dessous du titre, je précise aussi le réalisateur et le studio d’animation. Puis l’histoire du film et la bande annonce.

J’ai déjà recensé 13 films d’animation, avec des styles très différents, que l’on va découvrir tout au long de l’année. Lequel attendez vous le plus ?

Mobile Suit Gundam - Cucuruz Doan's Island (6 et 7 janvier en France)

Réalisateur : Yasuhiko Yoshikazu

Evènement au Grand Rex et dans plusieurs salles en France

L’histoire : Alors que son quartier général essuie des bombardements réguliers, la Fédération terrienne orchestre une vaste contre-offensive en vue de capturer Odessa, siège des forces d’invasion du duché de Zeon. Dans un ultime répit avant cette opération, Amuro et l’équipage du White Base font route vers Belfast, à des fins de ravitaillement. Mais en chemin, ils sont chargés d’une mission capitale : éliminer les troupes ennemies cachées sur une minuscule île déserte.

Parti en quête de ces agents dormants, Amuro y fait cependant une trouvaille inattendue : une poignée d’enfants et un Zaku. Privé de son Gundam, il y rencontre un homme, le mystérieux Cucuruz Doan. Quels secrets Amuro va-t-il découvrir sur cette île, et surtout… parviendra-t-il à en réchapper ?

Goodbye (18 janvier en France)

Réalisateur : Atsuko Ishizuka 

Studio d’animation : Madhouse

Distributeur en France : Eurozoom

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. 

Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. 

A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo   où il étudie. 

Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel.  Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Doma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

"MOI QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - LE FILM" (1 février)

Réalisateur : Yasuhito Kikuchi

Studio d’animation :8-bit

L’histoire : Une conspiration se trame depuis longtemps à Raja, un petit pays à l’ouest de Tempest, autour d’une mystérieuse puissance connue sous le nom de « Reine ». Lorsqu’un slime (« créature la plus banale qui soit ») ayant évolué en un roi-démon nommé Limule Tempest croise le chemin de Hiiro, un survivant des Ogres, une incroyable aventure commence ! Elle sera faite de rencontres avec de nouveaux personnages, mais leurs liens seront mis à rude épreuve…

Demon Slayer : "En route pour le village des forgerons" (3 février au Japon et avant première le 25 février en France)

Réalisateur : Haruo Sotozaki

Studio d’animation :ufotable

Distributeur en France : Crunchyroll

L’histoire : Ce nouveau film contiendra les épisodes 10 et 11 de l’arc Le Quartier des plaisirs, dont les scènes d’action endiablées et le scénario déchirant avaient été salués, ainsi que le premier épisode du prochain arc, Le village des forgerons. À cette occasion, les épisodes ont été convertis en 4K et la musique a été remixée pour profiter d’une expérience unique sur grand écran !

Doraemon: Nobita to Sora no Utopia (3 mars au Japon)

Réalisateur : Takumi Dôyama

Distributeur en France : aucun

L’histoire : Le film se dévoile dans un univers utopique parfait, dans le ciel, où tout le monde vit dans le bonheur. Les aventuriers ont déterminé que cette terre était comparable à Atlantis, ou même Ryûgû-jô. Doraemon et Nobita décident de partir en quête de cette contrée, à l’aide des différents gadgets (créés spécialement pour le film) du chat bleu ; le zeppelin équipé pour la toute première fois d’une fonction de téléport.

Suzume (12 avril en France)

Réalisateur : Makoto Shinkai

Studio d’animation : CoMix Wave Films

Distributeur en France : Eurozoom, Crunchyroll, Sony Pictures Entertainment, Wild Bunch International

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Suzume, une jeune fille de 17 ans vivant sur l’île de Kyushu, rencontre un jeune voyageur à la recherche d’une porte ancestrale. Elle va en retrouver la trace perdue dans une montagne. La porte est en réalité magique et ouvre sur plusieurs endroits au Japon. Mais gare à celui qui referme la porte…

Detective Conan, Kurogane no Submarine (14 avril au Japon et confirmé en 2023 en France)

Réalisateur : Yuzuru Tachikawa

Studio d’animation :TMS Entertainment

Distributeur en France : Eurozoom

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Il s’agit du 26e film de la franchise Détective Conan.

« Pacific Buoy » est une installation marine construite près de l’île de Hachijô-jima. Des ingénieurs du monde entier se sont réunis pour assister au lancement d’un système permettant de connecter les caméras de sécurité appartenant à la police du monde entier, et géré par Europol, une organisation policière européenne. Une « nouvelle technologie » appliquant un système de reconnaissance faciale est en cours de test.

Pendant ce temps, Conan et ses amis se retrouvent sur l’île de Hachijô-jima pour observer des baleines sur l’invitation de Sonoko. Mais Conan reçoit un appel de Subaru (Akai Shuichi), l’avertissant qu’un employé d’Europol a été tué par Gin en Allemagne. Conan décide donc de se faufiler dans un bateau transportant des membres de la police de Tokyo pour s’infiltrer dans « Pacific Buoy ».

Mais alors que les préparatifs concernant le système de surveillance sont en cours, une ingénieure est kidnappée par l’Organisation des Hommes en Noir qui souhaite s’emparer d’informations contenues dans sa clé USB. Et une ombre noire menace Haibara, restée sur l’île de Hachijô-jima…

 

Gold Kingdom and Water Kingdom (Sortie au printemps au Japon)

Réalisatrice : Kotono Watanabe

Studio d’animation : Madhouse

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Ce film d’animation est adapté du manga Kin no Kuni Mizu no Kuni, écrit et dessiné par Nao Iwamoto.

Sara, une princesse, fait un jour la connaissance de Naranbayar, originaire d’un pays voisin du sien et avec lequel les relations sont plus que tendues. Afin d’assurer la paix entre leurs deux nations, les deux jeunes gens doivent donner l’illusion d’être en couple et apprennent peu à peu à se connaître.

City Hunter, le film (annoncé en 2023 au Japon)

J’espère une sortie en France au cinéma

L’histoire : Ce film d’animation va célébrer le 35e anniversaire de la première série animée City Hunter, diffusée à partir d’avril 1987 au Japon, connue en France sous le nom de Nicky Larson.

Pour le moment, on sait juste que le seiyû Akira Kaiya reprendra le rôle de Ryô Saeba, et que l’ending culte de la série « Get Wild » de TM Network servira aussi de générique de fin

 

Bishoujo Senshi Sailor Moon Cosmos (Eté 2023 au Japon)

Réalisateur : Tomoya Takahashi

Studio d’animation : TOEI Animation et studio DEEN

Film animation 2023

L’histoire : Ce nouveau projet adapte le dernier arc du manga original.

Alors qu’elle est de retour au XXXè siècle à la demande de ses parents, Chibiusa apprend qu’elle ne peut plus retourner dans le passé. En effet, Sailor Moon et ses alliées sont sur le point d’être confrontées à une nouvelle menace, bien plus pernicieuse que les précédentes.

Haikyu !! FINAL(été 2023 au Japon)

Studio d’animation : DEEN

L’histoireIl s’agit de la suite directe de la saison Haikyu !! To the Top Part 2.

Après avoir vaincu Inarizaki, une des équipes favorites du tournoi, Karasuno se trouve enfin confronté à Nekoma dans un match officiel !

Le Château Solitaire dans le Miroir (2023 en France j'espère)

Réalisateur : Keiichi Hara

Studio d’animation : A-1 Pictures

Titre original : Kagami no Kojo

Ce film est adapté du roman éponyme de Mizuki Tsujimura.

L’histoire : Suite à de terribles expériences vécues lorsqu’elle était au collège, la jeune Kokoro souffre aujourd’hui d’une anxiété sociale importante, qui l’a forcé à abandonner l’école et à s’isoler des autres.

Au quotidien, elle reste enfermée dans sa chambre, dans laquelle elle culpabilise de la déception qu’elle impose à ses parents.

Toutefois, un beau jour, la jeune fille remarque que le miroir de sa chambre s’est brusquement mis à briller. En s’approchant de celui-ci pour l’observer, elle est soudainement attirée à l’intérieur par une mystérieuse jeune femme portant un masque de loup.

En ouvrant les yeux, Kokoro découvre un immense château, digne des plus grands contes de fées, ainsi que six autres enfants qui semblent avoir le même âge qu’elle.

Rapidement, l’étrange personne au masque de loup leur explique que quelque part dans le château, une « clé à vœux » a été cachée, et que celui ou celle qui la trouvera en premier verra n’importe lequel de ses souhaits être réalisé.

Pour mettre la main sur la clé, les enfants ont tous les droits, mais une fois 17h passé, le loup viendra pour les manger…

Comment vivez vous ? (14 juillet 2023 au Japon)

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Studio d’animation : Studio Ghibli

Titre original : Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka

C’est très probablement le dernier film d’animation du maître Miyazaki. Plus qu’un film, un cadeau que l’on attend depuis tellement longtemps. Le Vent se lève était sorti en 2013.

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.