Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

C’est l’un des réalisateurs japonais les plus connus et reconnu actuellement en France. Hirokazu Kore-Eda est aussi l’un des premiers que j’ai découvert au tout début des années 2000 et qui m’a initié au cinéma japonais et intéressé car il montre un autre visage du Japon. Un réalisateur que vous devez connaitre si vous vous intéressez  de près ou de loin au cinéma japonais

Il faut dire qu’on a la chance en France que chacun de ses nouveaux films sont distribués au cinéma (ce n’est pas le cas pour tous les réalisateurs japonais). Pour cet article, je vous propose de retracer tout sa filmographie, 15 films entre 1995 et 2022. Pour cet article, j’inaugure une nouvelle présentation, sous forme de “time line”. Voici la liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA.

Hirokazu, qui es tu ?

Elève de la prestigieuse université Waseda, Hirokazu étudie la littérature et l’écriture de scénarios, sous la direction du professeur Iwamoto Kenji, avec lequel il passe sa thèse consacrée à l’écriture de scénario.

Ses études terminées, au début des années 90, il rejoint à la compagnie TV Man Union pour laquelle il réalise des documentaires.

Dans August without him (1994), il filme Hirata Yukata, le premier Japonais à reconnaître publiquement qu’il a contracté le VIH par une relation homosexuelle. Ce documentaire est une prise de conscience bouleversante.

Kore-eda se lance ensuite dans une carrière de longs métrages mais sans abandonner son style “documentaire” qu’il affectionne par dessus tout.

Ses longs métrages marquent l’intérêt de Kore-eda pour la question de la responsabilité sociale et nationale. Il révèle les problèmes de la société japonaise qui trouvent un écho de plus en plus fort eu Europe (Allemagne, France) et au Canada. Ses films sont présentés dans de nombreux festivals, à Toronto (neuf de ses films), et à Cannes (sept de ses films sélectionnés en Sélection Officielle ou Un certain regard).

En 2018, il remporte la Palme d’or pour  le film “Une affaire de famille”. Une consécration artistique mais pas seulement. Son film et cette récompense ont suscités une polémique au Japon, en raison de sa critique de la politique économique et sociale. 

 

Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

Le Style Kore Eda, c'est quoi ?

Sans détour, Kore Eda a style singulier, qui peut paraitre anodin mais qui plus intéressant et surprenant qu’il n’y parait. Car derrière une mise en scène épurée, se cache des héros du quotidien, sans autres supers pouvoirs que leurs rêves et leur volonté. La signature Kore Eda, c’est ce subtil mélange de documentaire et de fiction. Elle se base le plus souvent sur un rapport au temps, un déchirure du passé qu’il faut combler.

Ses personnages explorent les vagues du passé pour ne pas se laisser submerger par une société écrasante, tantôt aveugle, tantôt muette, incapable de répondre aux besoins des japonais(e)s.

“Comment est-ce que ma vie a tourné comme cela ?” s’interroge la femme dans Après la tempête (2016). C’est pour éviter d’autres tempêtes, d’autres drames, d’autres abandons et d’autres injustices que Kore Eda fait du cinéma.

C’est aussi pour réconcilier les générations. Comme chez Truffaut, le thème de la filiation est central. Il s’adapte parfaitement à notre époque tout en restant ancré dans les traditions japonaises. Par l’importance de l’enfance  ses symboles et ses souvenirs, Kore Eda nous prouve à chaque film qu’il reste une part d’humanité en chacun de nous, que tout n’est pas perdu. Et qu’il faut se nourrir des choses simples.

Pour conclure, je pense que le style Kore Eda, c’est un cinéma qui interpelle. Car il fait réfléchir, tisse un lien entre les gens et nous atteint en plein cœur. Il a déclaré dans une interview : “Au cours des 15 dernières années, j’ai perdu mon père, j’ai perdu ma mère et j’ai une fille. Je suis devenu père. J’ai donc réalisé qu’il existe toujours un “entre deux”. Un lien se crée lorsqu’il manque quelque chose, alors nous essayons toujours de prendre le relais. De l’ancienne génération à la génération nouvelle”.

Nul doute que son dernier film “les bonnes étoiles” (qui sortira au cinéma le 7 décembre 2022) ne dérogera pas à cette règle d’or.

La Timeline : sa Filmographie complète

1995
1995
Titre original : Maboroshi no Hikari
Maborosi
Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

L'histoire : Yumiko est hantée par la disparition de sa grand-mère, qu'elle n'a pas su retenir, et le suicide de son premier mari. Un jour qu'elle se croit encore responsable de la mort d'une femme pêcheur, son deuxième mari, Tamio, l'apaise en lui racontant comment son père, qui était un pêcheur, avait vu un Maborosi, une lumière étrange loin sur la mer.

1998
1998
Titre japonais : Wandafuru raifu
After Life

L'histoire : Parmi tous vos souvenirs accumulés au cours de votre vie, vous devez choisir celui qui vous a le plus marqué. Après ces trois jours, quand votre choix sera arrêté, nous tous ici ferons de notre mieux pour recréer votre souvenir en le filmant. Et samedi, vous verrez ces films dans la salle de projection. Au moment où chacun revivra clairement l'instant choisi, il s'en ira dans l'au-delà, en n'emportant que ce seul souvenir.

2001
2001
Distance
DISTANCE

L'histoire : Un massacre perpétré par les disciples de la secte religieuse «Arche de la Vérité». Le bilan se dresse à plus d'une centaine de victimes, y compris les bourreaux eux-mêmes, exécutés par d'autres disciples. Trois années ont passé. Le jour anniversaire du massacre, quatre amis, qui ont perdu des proches dans la tragédie, cherchent un peu de réconfort en entreprenant un pèlerinage vers le lac où tout a commencé. Là, ils rencontrent un homme qui était avec les assassins jusqu'au moment fatidique où la tuerie commença. Leur quête prend alors une étrange tournure.

2004
2004
Titre japonais : Dare mo shiranai
Nobody Knows

L'histoire : Quatre frères et soeurs vivent avec leur mère. L'ainé, Akira, s'occupe de ses jeunes frères et soeurs, chacun d'un père différent. Un matin d'hiver, leur mère disparaît et les enfants commencent à vivre seuls.

2006
2006
Titre japonais : Hana yori mo naho
HANA
Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

L'histoire : Au début du XVIIIe siècle, Aoki Souzaemon, un Samouraï, recherche l'homme qui a tué son père. Mais le jeune homme est bientôt rongé par le doute : doit-on à tout prix se venger ? N'est-il pas préférable de mener une vie tranquille auprès de ceux qu'on aime ?

2008
2008
Titre japonais : Aruitemo aruitemo
STILL WALKING

L'histoire : La famille Yokoyama se réunit pendant une belle et chaude journée d'été pour commémorer, comme chaque année, la mort tragique du fils aîné, décédé quinze ans plutôt en sauvant un enfant de la noyade. Dans la spacieuse maison familiale, qui fut autrefois aussi le cabinet médical du père, rien ne semble avoir bougé. Pourtant, les uns et les autres ont imperceptiblement changé avec le temps passé... 

2009
2009
Titre japonais : Kūki ningyō
AIR DOLL

L'histoire : Tokyo. Une poupée d’air habite l’appartement sordide d’un homme d’une quarantaine d’années. Elle ne peut ni parler, ni bouger, mais elle est la seule compagne de son propriétaire. Il lui parle, prend son bain avec elle, et lui fait l’amour chaque soir, en rentrant du travail. Mais un jour, le fantasme devient réalité : la poupée prend vie et développe des sentiments humains. Comme un nouveau-né, elle découvre un monde inconnu qu’elle aspire à découvrir.

2011
2011
Titre japonais : Kiseki
I Wish : Nos vœux secrets

L'histoire : sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan ! Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?

2013
2013
Titre japonais : Soshite chichi ni naru
Tel père, tel fils

L'histoire : Deux bébés ont été intervertis à la maternité à leur naissance. Les parents l’apprennent 6 ans plus tard. Le père de Keita est un architecte dur et ambitieux, au travail comme à la maison. Le père de Ryusei, est un petit quincaillier de banlieue, faisant passer sa famille avant le travail.

2013
2013
Titre japonais : Umimachi Diary
Notre petite Soeur

L'histoire : Trois sœurs vivent ensemble à Kamakura, une station balnéaire proche de Tokyo. En se rendant aux obsèques de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant, elles apprennent l’existence d’une demi-sœur adolescente à qui elles proposent de venir habiter dans la maison familiale.

2016
2016
Titre japonais : Umi yori mo mada fukaku
Après la tempête

L'histoire : Un père en faillite, grand enfant qui n'arrive à rien assumer. Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo.

Une tempête, pousse les populations de sa ville à l'isolement.

2017
2017
Titre japonais : Sandome no satsujin
The Third Murder

L'histoire : Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné...

2018
2018
Titre japonais : Manbiki kazoku
Une affaire de Famille
Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

L'histoire : Au retour d’une expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent.

2019
2019
Titre japonais : Shinjitsu
La Vérité
Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

L'histoire : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation...

2022
2022
Titre original en Coréen : Beurokeo
Les Bonnes Étoiles
Liste de tous les films Hirokazu KORE-EDA

L'histoire : Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.