Le voyage de Chihiro – les lieux qui ont inspiré le film à Jiufen

Pour vous présenter les lieux du voyage de Chihiro, je vous propose de nous rendre sur l’île de Taïwan à la découverte de la ville de Jiufen qui aurait inspiré Hayao Miyazaki. L’ambiance et le décor semblent tout droit sortis d’un univers fantastique.

“Un peu d’histoire”

Le voyage de Chihiro - les lieux qui ont inspiré le film à Jiufen

Ancienne province insulaire de la Chine continentale, Taiwan est indépendante depuis 1949, après une longue période d’occupation japonaise. Jiufen fait partie de la région montagneuse de Ruifang, un des districts de la capitale Taipei, sur la côte nord-est du pays.

Le village d’origine se développe économiquement grâce à la découverte d’or au début des années 1890. Le territoire est alors occupé par le Japon. Pour cette raison, de nombreux bâtiments reflètent l’architecture et la culture nippone encore bien apparente sur l’île. Les mines d’or (dont voici une photo ci-dessus) prospèrent jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis déclinent et s’arrêtent au début des années 1970. Aujourd’hui la ville prospère grâce au tourisme.

Véritable labyrinthe perché sur une montagne, cette ville animée recèle de multiples curiosités.

“Les lieux qui ont inspiré le film”

Il n’existe pas de liste précise des lieux ayant inspiré le film. Ma présentation est donc subjective pour vous permettre d’apprécier les ressemblances entre cette ville, héritage d’un mélange entre la Chine et le Japon, et les décors du film.

1-L’emblème du dragon

Dans la ville, les dragons ornent la majorité des temples. Illustration de la culture et de la tradition chinoise, le dragon est le symbole puissant de pouvoir, souvent représenté dans toutes les formes d’art.

still from spirited away girl and dragon

Résultat de recherche d'images pour "dragon juifen"

2- le majestueux “palais des bains”

C’est certainement le décor le plus impressionnant du film. Il dégage à la fois quelque chose de puissant mais aussi d’intriguant par son architecture originale (mélange de Chine et de Japon). A Jiufen, c’est “la maison des thés” qui rappelle le plus l’architecture et les caractéristiques de ce lieu central du film.

bath house

Résultat de recherche d'images pour "juifen"

3- les ruelles de la ville

Colorées, perchées sur la montagne et enchevêtrées, la similitude entre les ruelles de jiufen et celles du film est frappante. En journée, les ruelles sont souvent bondées et il est impossible de se balader tranquillement. Mais à la nuit tombée, les jeux de lumières s’empare des lieux pour nous plonger dans une ambiance magique.

Le voyage de chihiro - les lieux qui ont inspirés le film à Jiufen

crowd of people on stairs in jiufen

4- le festival des lanternes

Tous les soirs, le centre ville est éclairé par des centaines de lanternes rouge. Ce bain de lumière aurait tendance à nous hypnotiser et donne l’impression que la ville ne dort jamais.

Chaque année, au mois de février, a lieu le festival des lanternes, réputé pour être l’un des plus beaux de Taïwan.

Image associée

5- Le commerce des masques

C’est une tradition ancestrale de la ville. De nombreuses boutiques proposent aux touristes des masques atypiques, bien souvent effrayants. Si vous êtes intéressés par ce thème, vous pourrez aussi visiter le musée des masques de plâtre, une autre attraction majeure de la ville.

still from spirited away three green heads

Résultat de recherche d'images pour "JIUFEN MASk"

6- la vue sur la baie

De nombreux salons de thé et cafés bordent les rues de Jiufen et offrent une vue en hauteur unique sur la ville en flanc de montagne et le port de Keelung. Comme pour Chihiro, laissez votre regard se perdre dans l’immensité de l’océan.

Le voyage de chihiro - les lieux qui ont inspirés le film à Jiufen

Le voyage de chihiro - les lieux qui ont inspirés le film à Jiufen

“Comment aller à Jiufen” ?

Se rendre à Jiufen est plus simple que le périple de Chihiro et sans risque de kami kakushi.

Depuis la capitale Taipei, il faut faire un changement. A partir de la “Taipei Main Station”, il faut prendre le train jusqu’à la station Ruifang (durée 1h15).

Ensuite, il faudra prendre le bus allant jusqu’à Jiufen, (bus 788 ou 1062 – durée 15 minutes environ).

Le voyage de chihiro – les lieux qui ont inspiré le film à Jiufen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.