Je peux entendre l'océan - Les lieux à Kochi

JE PEUX ENTENDRE L’OCEAN – Tous les lieux à KOCHI

« Je peux entendre l’océan » est un téléfilm du studio Ghibli réalisé en 1993 par Tomomi Mochizuki, connu pour les animes Kimagure Orange Road (Max & Compagnie) et Maison Ikkoku (Juliette, je t’aime). C’est un précurseur dans la représentation des lieux réels au Japon entre découverte et contemplation, plusieurs années avant les films de Makoto Shinkai. JE PEUX ENTENDRE L’OCEAN – Tous les lieux à KOCHI

« Je peux entendre l’océan » est une authentique carte postale du Japon. Une animation pleine d’immersion dans le quotidien du début des années 90 avec des images très proches de la photographie, au bord de la mer.

Au sud de l’île de Shikoku, je vous présente la ville de kōchi, au bord de la mer et entourée de montagnes. C’est le lieu principal du film, où se dévoile ce triangle amoureux.

Je vous propose de partir à sa découverte. « Yosakoi ! » qui à Kochi signifie « Venez ce soir ! ».

1) le château de kōchi

C’est un symbole du téléfilm que l’on peut voir à plusieurs reprises. Face au temps qui passe, il demeure un point de fixation, en forme de repère pour Taku tout au long de l’histoire.

Ce château existe en réalité.

Historiquement, Kochi était situé dans la province de Tosa. Cette province était pauvre et ressentait le manque d’un château puissant pour la protéger. En 1600, à la suite de la victoire des Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, Kazutoyo Yamauchi prit le contrôle de la province de Tosa et décida d’ériger ce château dont la construction s’étala de 1601 à 1611. Kochi devint alors la ville la plus importante de la région, grâce à ce château.

Aujourd’hui, ce château est connu pour être l’un des seuls châteaux presque intacts (malgré un incendie en 1727). L’ensemble des édifices intérieurs (honmaru), notamment le donjon (tenshu) et le palais, ont traversés l’histoire du Japon.

Construction de type hirayama, ou « château de colline », il s’élève au sommet de la colline d’Otakasa, offrant une large point de vue sur la ville.

File:Kochi Castle 03.JPG - Wikimedia Commons

2) l’histoire du pont Harimaya

Harimaya bashi est un lieu incontournable, car symbole de l’amour impossible. En raison de son histoire tragique.

Au XIXe siècle, un moine appelé Junshin du temple Chikurinji aime éperdument Ouma, la fille d’un rétameur. Pour lui prouver son amour, il acheta une épingle à cheveux pour c femme qu’il aimait en secret, dans une boutique à côté du pont. Mais, à cette époque, les moines n’avaient pas le droit de tomber amoureux. Quand son secret fut découvert et son acte révélé, ils furent tous les deux bannis.

Cette histoire demeure encore aujourd’hui une source d’inspiration pour la musique et le cinéma :

-Cette histoire est mentionnée dans une chanson du Festival matsuri Yosakoi appelée « Yosakoi Bushi ».

-Le film « Le pont Harimaya » écrit et réalisé par un cinéaste américain Aaron Woolfolk est sorti en 2009.

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - Tous les lieux à KOCHI

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - Tous les lieux à KOCHI

3) La plage Katsurahama

On pourrait penser qu’il s’agit d’un lieu emblématique du film et pourtant il n’apparait que sur l’affiche du téléfilm. En réalité, ce lieu existe belle et bien. Cette longue plage de sable blanc en forme de crique est entourée d’une pinède. Elle fait la renommée de la ville de Kochi, grâce à sa multitude de petits cailloux (aux cinq couleurs différentes) qui lui donne un côté unique et très romantique.

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - Tous les lieux à KOCHI

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - Tous les lieux à KOCHI

4)Obiyamachi, la galerie marchande

Au cœur du centre-ville, Obiyamachi est la principale galerie marchande. Typique des galeries japonaises avec le toit en alcôve, vous pouvez trouver ici, toute sorte de petites boutiques et plusieurs restaurants et Izakaya.

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - Tous les lieux à KOCHI

Obiyamachi Ichibangai (Kochi) - 2021 All You Need to Know BEFORE You Go (with Photos) - Tripadvisor

Obiyamachi|帯屋町 : 旅年譜 Chronological Record of Junya Nakai's travel

5) Le lycée « Kochi Otemae » 

Dans le téléfilm, c’est le lycée de Taku, Rikaku et Yutaka. En réalité, c’est un vrai lycée et donc une source d’inspiration ^^

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - Tous les lieux à KOCHI

Kochi Otemae High School |

6)La spécialité de Kochi :  la bonite

Kochi est connue pour le poisson appelé katsuo (bonite)que l’on consomme plus que dans tout le reste du Japon. Le courant marin « Kuroshio » qui remonte l’océan Pacifique, longe la préfecture de Kochi, fait de la pêche la principale spécialité et la renommée gastronomique de Kochi.

7)La vue sur Kochi, depuis le mont Godaisan

Situé à l’est du centre-ville le mont Godai est ainsi nommée en référence à une montagne chinoise par des prêtres bouddhistes venus de la Chine. Le temple Chikurin-ji est le 31 ème du pélerinage des 88 temples de Shikoku. A proximité, vous pouvez visiter un magnifique jardin botanique.

Au sommet, le Godai san offre un magnifique point de vue sur la ville de Kochi.

Discover Beautiful Historical Sites in Kochi City, Southern Japan | Japan Info

Comment se rendre à Kochi ?

En avion : L’aéroport de Kōchi Ryōma (kōchi-kūkō)

Il y a des vols directs JAL et ANA. Depuis Tokyo Haneda (1 h 20), Nagoya (55 min) et Fukuoka (50 min). Puis le trajet vers la gare de Kōchi en centre-ville se fait en bus en 35 minutes

En train : La Gare de Kōchi (kōchi-eki) 

C’est la ligne JR Dosan (土讃線) qui relie Okayama à Kochi. Le moyen le plus rapide depuis Okayama est de prendre le train Limited Express Nanpu (2 h 30, toutes les heures, 6 000 JPY, gratuit avec le JR Pass).

Se déplacer à Kochi : il y a deux lignes de tramway.

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - Tous les lieux à KOCHI

Featured Local Trains & Tourist Trains of Interest|Highlights|VISIT KOCHI JAPAN

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021/

https://www.youtube.com/watch?v=JnQnGKGeSVQ

JE PEUX ENTENDRE L’OCEAN – Tous les lieux à KOCHI

JE PEUX ENTENDRE L’OCEAN – Tous les lieux à KOCHI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial