Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2021

Voici les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2021.

J’ai recensé déjà 10 longs métrages d’animation. J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles.

Une programmation de folie en France avec “Violet Evergarden – Le film” et “Demon Slayer – Le train de l’infini”, le film qui a battu tous les records au Japon. L’autre bonne nouvelle c’est qu’un film Detective Conan va enfin sortir au cinéma en France (il aura fallu attendre le 24ᵉ). Vous verrez aussi que le mystère se dévoile progressivement sur le prochain film de Mamoru Hosoda prévue fin 2021.

Youpi, Enfin, Réouverture des salles de cinéma le 19 mai 2021. Grosse mise à jour de l’article 😉

PS : A côté du titre du film, je précise lorsqu’il s’agit d’une sortie au Japon.

1) “Demon Slayer, le train de l’infini” (19 MAI en France)
Titre original : Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-Hen

Production : ufotable

Distributeur en France : Wakanim

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2021
L’histoire : Enmu, la première Lune Inférieure, a été chargé de tuer Kamado Tanjirô pour devenir une Lune Supérieure et avoir plus sang de Muzan. Pendant ce temps, Tanjirou, Zenitsu et Inosuke décident d’acheter des billets pour monter à bord du train de l’infini et ainsi rejoindre Rengoku Kyôjurô, le Pilier de la flamme, dans l’espoir d’en apprendre davantage sur la danse du dieu du feu.

Ce film adapte l’arc du Demon Train. Et le film d’animation qui a battu presque tous les records au Japon en 2020 !

La bande-annonce :

2) “Violet Evergarden, le film” réalisé par Taichi Ishidate (19 MAI)

Titre original : Gekijouban Violet Evergarden

Production : Kyoto animation

Distributeur en France : Eurozoom

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2021

L’histoire : Violet est incapable d’oublier son ancien employeur Gilbert, qui lui a appris l’amour. Lors d’un voyage, elle rencontre son frère aîné Dietfried, qui lui dit qu’elle devrait oublier Gilbert et passer à autre chose mais c’est impossible pour elle. Peu de temps après, Violet reçoit un appel d’une jeune cliente, tandis que la poste découvre une lettre sans adresse dans son entrepôt…

La bande-annonce :

3) “ON-GAKU : Notre Rock” de  IWAISAWA Kenji (19 MAI)

Musique composée par Tomohiko Banse, Grandfunk, Wataru Sawabe

Résultat de recherche d'images pour "on gaku AFFICHE"

Le film : L’histoire tourne autour d’une bande de lycéens qui montent un groupe de rock sans jamais avoir touché un instrument.

La bande-annonce :

4) “Detective Conan- The Scarlet Bullet”, réalisé par Chika Nagaoka(28 MAI en France)
Image
L’histoire : Le Japon se prépare à accueillir les World Sports Games (WSG) à Tokyo. Le tout nouveau train à très grande vitesse Hyper Linear « Japanese Bullet » est le premier au monde à opérer dans un tunnel sous vide. Ce bijou de la technologie japonaise, capable d’atteindre 1000KM/h, sera inauguré à l’ouverture des WSG. Lors d’une fête organisée pour les sponsors des jeux, d’étranges incidents ont lieu, puis des personnalités sont kidnappées. Conan enquête et trouve un lien potentiel avec les kidnappings qui ont eu lieu aux WSG de Boston 15 ans auparavant.
La bande-annonce :

5) “Josée, le tigre et les poissons” réalisé par Kotaro Tamura (le 16 juin en France)

L’histoire : le film est l’adaptation du roman de Tanabe Seiko. Tsuneo, un étudiant universitaire travaillant à temps partiel dans un club de Mah-jong. Ces derniers jours, les clients parlent d’une vielle femme se déplaçant avec un mystérieux landau.

Un jour, il découvre ce qu’il se trouve dans ce landau : une jeune fille paraplégique du nom de Kumiko mais qui se fait appeler Josée, un nom provenant de son livre favori. Une sincère amitié se développe entre eux, jusqu’à peu à peu se transformer en amour.

6) “Evangelion : Final” réalisé par Hideaki Anno, Masayuki, Kazuya Tsurumaki(le 13 aout en France en exclusivité sur Amazon prime video)

Titre original : Evangelion: 3.0 + 1.0

Production : Studio Khara

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2021

L’histoire : Après une attente interminable, cette fois Evangelion va se terminer en 2021. Depuis 1995, elle laisse des enseignements sur la manière de faire de l’animation, sur la forme comme sur le fond. Sur des combats de plus en plus spectaculaires, sur une ambiance post apocalyptique mais surtout sur la manière d’appréhender l’aspect psychologique des personnages, humains avant tout.

Ce film est le dénouement du reboot de l’œuvre en 4 films. Voici le récap des trois premiers :
Evangelion 1.0 : You Are (Not) Alone (2007), Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance (2009) et Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo (2012). Peu d’informations ont filtrées sur l’histoire de ce dernier film. Seulement 10 minutes dévoilées à la japan expo 2019, qui montrent en plein Paris avec l’objectif de restaurer l’ancienne cité en ré-activant le Pilier Scellement planté devant l’Arc de Triomphe.

La bande-annonce :

7) “Aya et la sorcière” réalisé par Goro Miyazaki (14 juillet en France)

Titre original : Aya to majo

Production : studio Ghibli

Distributeur en France : Wild Bunch

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2021

L’histoire : Ayant grandi dans un orphelinat, Aya n’a aucune idée que sa mère avait des pouvoirs magiques. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu’elle est adoptée par une étrange famille, et qu’elle va partager la vie d’une sorcière autoritaire…

La bande-annonce :

8) “Ride You Wave” réalisé par Masaaki Yuasa (1er septembre en France)

Résultat de recherche d'images pour "Kimi to, Nami ni Noretara"

Le film : À son entrée à l’université, Hinako déménage dans une ville côtière. Elle adore le surf et quand elle est sur les vagues, elle n’a peur de rien. Cependant, elle ne sait toujours pas quoi faire quand elle rentrera dans la vie active.

Un jour, alors qu’un incendie ravage sa ville, Hinako fait la rencontre de Minato, un jeune pompier. Depuis cette rencontre, ils surfent et passent plus de temps ensemble. Hinako se sent de plus en plus attiré par Minato et la façon dont il se consacre à aider les autres. Alors que ses sentiments commencent à grandir, elle ne sait pas qu’elle occupe également une place particulière dans le cœur de Minato.

La bande-annonce :

9) “7 jours” réalisé par Yuta Murano (6 octobre en France)

Titre original : Bokura no nanoka-kan sensô (ce film est l’adaptation du roman éponyme).

Production : Ajiado

Distributeur en France : Eurozoom

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2021
L’histoire : La veille des vacances d’été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.
La bande annonce :

10)Sailor Moon Eternal réalisé par Chiaki Kon (8 janvier pour la partie 1 et 11 février 2021 pour la partie 2 au Japon)

Titre original : Bishoujo Senshi Sailor Moon Eternal

Production : Toei animation, Studio Deen

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2021

L’histoire : Une éclipse solaire, d’étranges événements autour d’un cirque, et un cheval ailé qui réclame de l’aide… Voici Sailor Moon et ses amies en route vers d’autres aventures. De nouveaux ennemis puisent leur énergie dans les rêves et répandent sur Terre leurs propres cauchemars. Queen Nehelennia cherche à s’emparer des pouvoirs de Sailor Moon et du Golden Crystal pour devenir la reine de la Lune et de la Terre. Quel moyen de défense vont donc trouver nos héroïnes ?

La bande annonce :

11)”Sword Art Online the Movie -Progressive- Area of a Starless Night” réalisé par Ayako Kawano (2021 au Japon)

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2021

L’histoire : Un mois après le début de l’incident Sword Art Online:  sur les 10 000 personnes piégées au départ, 2000 ont déjà succombé et le premier boss n’a même pas encore été vaincu ! Peu à peu, les joueurs perdent espoir, mais un groupe décide de tenter le tout pour le tout et part défier le boss du premier étage. C’est à cette occasion que Kirito et Asuna se rencontreront pour la première fois.

La bande annonce :

12) “Yamato, le Cuirassé de l’Espace” réalisé par Satou atsuki (11 juin 2021 au Japon)

Titre original : Uchuu Senkan Yamato to Iu Jidai: Seireki 2202-nen no Sentaku

Uchuu Senkan Yamato 2202 -Ai no Senshi-tachi Film Pt.5 key visual. | Space battleship, Anime films, Anime movies

L’histoire : Ce film compilera les événements de l’animé.

Il s’agit de la suite directe de l’anime Uchuu Senkan Yamato 2199. Les films ont une durée allant de 53 à 110 minutes.

2202, trois ans après la bataille de Gamillas, le système solaire est de nouveau en paix et la Terre a été restaurée grace au dispositif donné par Starsha Iscandar. Un traité de paix a officialisé la fin de la guerre entre la Terre et Gamillas qui s’allie pour former une force armée intergalactique avec comme nouveau navire amiral, l’Andromeda, symbole de cette puissance militaire constituée malgré les vœux de paix de Starsha Iscandar.

Mais quand une nouvelle puissance, Gatlantis (appelée également l’Empire de la Comète Blanche) commence à faire des ravages et veut conquérir l’univers, Teressa, une femme ayant d’étonnants pouvoirs, fait de nouveau appel au cuirassé Yamato commandé par Susumu Kodai pour riposter à la nouvelle menace.

La bande-annonce :

13) “Shika no Ou : Yuna to Yakusoku no Tabi” réalisé par Masashi Ando (date de sortie : 10 septembre 2021 au Japon)

Production : studio IG

L’histoire :

Basé sur le roman Shika no Ou de Nahoko Uehashi.

Dans un Japon féodal dominé par l’Empire, Van est l’ancien chef d’une unité de guerriers qui s’est rebellée contre l’ordre. Défait et désormais esclave, il travaille à la mine dans de rudes conditions, jusqu’au jour où une horde de loups vient l’attaquer. Dans le combat, il est mordu par l’un d’eux et sa blessure, en plus d’être profonde, s’infecte : il s’évanouit.
A son réveil, il découvre que tous les prisonniers qui travaillaient avec lui à la mine sont morts. Seule Yuna, une jeune enfant qu’il décide de prendre sous son aile, semble avoir survécu… Ailleurs, dans d’autres contrées, des attaques similaires se produisent. Il est temps de lever le voile sur ce mystère.

La bande-annonce :

14) “BELLE” réalisé par Mamoru Hosoda (29 décembre 2021 en France)

Titre original : Ryuu to Sobakasu no Hime

Production : Studio Chizu

Crunchyroll FR auf Twitter: "#NEWS : Une nouvelle affiche pour le film «  Belle » de Mamoru Hosoda ! 🌹 ✨ En savoir plus : https://t.co/qBzJSEN2Ie… "

L’histoire : Suzu, 17 ans, vit tranquillement avec son père dans un village. Elle va explorer un monde virtuel “U” (avec plus de 5 milliards d’utilisateurs), où elle devient une chanteuse célèbre du nom de Belle. Sa vie va changer lorsque son chemin va croiser celui d’une mystérieuse créature. Une réflexion sur les impacts du virtuel sur nos vies et nos relations sociales.

La bande-annonce :

 

https://japoncinema.com/violet-evergarden-le-film-la-bande-annonce

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial