Your Name – Les lieux du film à Gifu et Nagano

Le film “your name” n’est pas qu’une excellente représentation de Tokyo. A travers l’histoire de Mitsuha, il nous permet de découvrir des trésors de la campagne japonaise.

Si vous souhaitez vous rendre au Japon, j’ai répertorié pour vous les principaux lieux du film. J’ai privilégié ceux qui ont un véritable intérêt touristique, en plus de représenter des lieux emblématiques du film.

1/Le temple Sakurayama Hachimangu (préfecture de Gifu)

Dirigeons nous ensuite vers un temple magnifique, pour une plongée dans l’histoire du Japon à Takayama. Le majestueux torii apparaît dans une scène marquante du film ou Mitsuha effectue une dance traditionnelle avec sa petite sœur.

Au Japon, il fait savoir que l’entrée de la majorité des temples est marquée par cette étonnante prouesse architecturale. Dans la religion shintoïste, le Torii est érigée afin de séparer symboliquement le monde physique du monde spirituel.

Takayama est connue pour son festival Sannô-matsuri qui a lieu chaque année à partir du 14 avril. De l’avis de nombreux voyageurs, c’est l’un des plus beaux du Japon. Loin de effervescence de Tokyo et Osaka, cette ville donne une autre image au Japon. Il permet de s’immerger dans le Japon traditionnel, loin des hordes de touristes.

La particularité de ce Matsuri est un défilé de chars karakuri (machines qui font bouger des marionnettes) ou les participants, coiffés de grands chapeaux qui arborent des plumes d’oiseaux festoient au rythme du son des cloches et des tambours. A ne pas manquer sous aucun prétexte !

Your Name - Les lieux du film à Gifu et Nagano

Your Name - Les lieux du film à Gifu et Nagano

Ou ça se trouve exactement ? : 178 Sakuramachi, Takayama 506-0858, Gifu Prefecture

Comment s’y rendre ? : environ 25 minutes de marche depuis la gare JR Takayama.

2/La gare Hida Furukawa

Je vous propose de commencer notre voyage par une arrivée dans la gare de Hide Furukawa.

Dans le film your name, ce plan est visible lorsque Taki est ses amis voyagent pour se rendent dans le village de Mitsuha.

En réalité, il s’agit d’une petite gare située dans la ville de Hida-Furukawa, dans la préfecture de Gifu. Le niveau de détail de la reproduction dans le film est tout simplement bluffante.

Cette ville est surtout connue pour ces ruelles traditionnelles, en particulier l’allée Shirakabe-dozô-gai qui longe la rivière Seto. On y trouve de vieux magasins de bougie japonaise, plusieurs ateliers de Kiri-e (art de découpage) et d’Ichi-i-Ittô-hori (sculpture artisanale).

Your Name - Les lieux du film à Gifu et Nagano

Hida-Furukawa Station

Ou ça se trouve exactement ? : station Hida-furukawa (train JR, ligne Takayama-honsen)

Comment s’y rendre ? : Le trajet le plus rapide et le plus simple depuis Tokyo est de prendre le shinkansen direction Nagoya. Arrivé à Nagoya, il vous faudra prendre Wide View Hida limited express en direction de Takayama et s’arrêter à la station Hida-furukawa. Il faudra compter environ 4 h 30 depuis Tokyo.

3/Le Lac Suwa à Nagano

Après ce tour à la montagne, je vous propose d’aller faire un plongeon dans le lac de Nagano. Avec environ 16 kilomètres de circonférence, c’est le 24eme plus grand lac du Japon. Dans le film, c’est un élément clé de l’intrigue entre les deux héros.

Il est surtout connu en raison d’un étonnant phénomène naturel appelé Omiwatari (Traversée de Dieu) . Chaque hiver, lorsque le lac est gelé, la source d’eau chaude  continuent à circuler sous la glace provoquant des crêtes de pression qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm.

Your Name - Les lieux du film à Gifu et Nagano

Image associée

Ou ça se trouve exactement ? : Nagano (station JR)

Comment s’y rendre ? : Le train est le moyen le plus simple d’aller à Nagano. Vous pouvez le prendre à la gare d’Ueno ou de Tokyo. Il faut compter 1h30 de trajet. Arrivé à Nagano, il a plusieurs endroits intéressants pour observer ce lac. Je vous conseille le point de vue du Tateishi park pour profiter du panorama sur les montagnes.

Un peu d’histoire : Ce lac a aussi fait l’objet de nombreuses illustrations et références dans la culture japonais.

Dans le film Kagemusha de Akira Kurosawa, l’urne funéraire de Takeda Shingen est immergé dans le lac. Le maitre Hokusai a réalisé une estampe du lac dont je vous invité à admirer l’harmonie qui se dégage de l’assemblage des multiples détails.

Your Name - Les lieux du film à Gifu et Nagano

4/ L’île d’Aogashima 

C’est un lieu central du film pour les deux personnages dans la quête de vérité sur le mystère qui entoure leur changement de corps. Pour donner vie à ce lieu mystérieux et magique le réalisateur s’est directement inspiré d’Aogashima,  île volcanique située dans le Triangle du Dragon qui fait partie de l’archipel des îles Izu.

Pour les passionnés des jeux vidéos et en particulier de Tom Raider, sachez que cette île est reconnue par certains historiens (plusieurs théories existent) comme l’ancien siège du pouvoir du royaume du Yamatai. Elle abriterait donc les vertiges du château de la Reine Himiko.

Même si la dernière éruption date de 1780, il faut savoir que le volcan est considéré comme dangereux par les agences de sûreté japonaises. Seulement une poignée d’habitants (200 personnes) vivent en quasi autarcie sur cette île isolée et difficilement accessible en raison des falaises abruptes et du courant.

Your Name - Les lieux du film à Gifu et Nagano

Your Name - Les lieux du film à Gifu et Nagano

Ou ça se trouve exactement ? : 350 km au sud de Tokyo

Comment s’y rendre ? : Il vous faudra emprunter l’avion puis le bateau ou l’hélicoptère pour vous rendre sur l’île.

  • En avion : depuis l’aéroport Haneda à Tokyo : avec la compagnie ANA réserver son vol direction l’île Hachijo
  • En bateau :  environ 2 h 30 de traversée avec le bateau Aogashimamaru depuis le port de Sokodo (Hachijojima) jusqu’au port de Sanbo (Aogashima). Un bateau par jour.
  • En hélicoptère : Pour les plus chanceux (10 000 yen l’aller), un hélicoptère relie l’île depuis l’aéroport de Hachijojima (20 minutes de vol seulement). Un vol par jour tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *