Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2024

Voici ma présentation tous les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2024. Une année qui commence tambour battant avec la sortie du film City Hunter : Angel Dust que je suis impatient de découvrir au cinéma !

Je présente cet article en deux parties :

-Les films d’animation dont la sortie est confirmée au cinéma en France en 2024

-Les films d’animation qui sortent au cinéma au Japon en 2024 (et j’espère que l’on va voir bientôt arriver en France)

Pour chaque partie, les films sont classées par ordre chronologique.

J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles, j’espère la plus longue possible. A ce jour, j’ai déjà recensé 18 films d’animation.

A côté du titre du film, retrouvez la date de sortie (en France ou au Japon). En dessous du titre, je précise le titre original, le réalisateur et le studio d’animation.

PARTIE 1 : Les films d’animation qui vont sortir en FRANCE, au cinéma en 2024

1) « City Hunter : Angel Dust » (24 janvier en France)

Titre original : Gekijо̄ban City Hunter: Tenshi no Namida

Réalisateur : Kazuyoshi Takeuchi

Studio d’animation : studio Sunrise

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

L’histoire : Nicky Larson et Laura sont missionnés par Angie, une jolie jeune femme pour retrouver son chat. Hélène, lieutenante de la police de Tokyo, apprend à Nicky qu’elle enquête sur l’Angel Dust, une nouvelle technologie qui transforme les soldats en surhommes mais elle n’est pas seule sur l’affaire, les Cat’s Eye s’y intéressent aussi. Nicky va faire d’étonnantes découvertes qui l’emmèneront sur les traces de son propre passé.

La Bande annonce :

2) « Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – En route vers l’entraînement des piliers » (les 24 et 25 février en France)

Réalisateur : Haruo Sotozaki

Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – En route vers l'entraînement des piliers -  film 2024 - AlloCiné

L’histoire : découvrez pour la première fois sur grand écran l’épisode 11 du Village des forgerons et sa conclusion du combat épique entre Tanjirô et la quatrième lune supérieure, Hantengu, sans oublier l’exploit retentissant de Nezuko, qui triomphe du soleil. Il sera suivi du premier épisode de L’Entraînement des piliers, lui aussi dévoilé pour la toute première fois en France, qui montrera les prémices d’une instruction spéciale sous l’égide des piliers en prévision de l’ultime bataille contre Kibutsuji Muzan.

La Bande annonce :

3) « BLUE GIANT » (6 mars en France)

Réalisateur : Tachikawa Yuzuru

Studio d’animation : Studio NUT

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

L’histoire : Ce film d’animation est l’adaptation du manga « Blue Giant » de Shinichi Ishizuka.

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite soeur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…

La Bande annonce :

4) « COMING SOON » (15 mai en France)

Réalisateur : Hirao Takayuki

Studio d’animation : CLAP

Titre original : Eiga Daisuki Ponpo-san

Coming Soon - film 2021 - AlloCiné

L’histoire : Elle suit Joelle Davidovich « Pompo » Pomponette, une productrice de cinéma très appréciée.
Un jour, un scénario venant de cette talentueuse Pompo tombe aux mains de son assistant Gene, qui le trouve extrêmement touchant. À sa grande surprise, cette dernière lui a confié la réalisation du film !

La Bande annonce :

5) « DETECTIVE CONAN : l’étoile à 1 million de dollars » (sortie confirmée en France )

Réalisateur : Nagaoka Chika

Studio d’animation : TMS Entertainment

Distributeur en France : Eurozoom

Titre original : Detective Conan Movie 27 : Hyakuman Dollar no Michishirube (sortie du film au Japon le 12 avril 2024)

Affiche dessinée par Gosho Aoyama

L’histoire : Le 27ème film Detective Conan. Selon les premières images, c’est le personnage Kaito Kuroba (Kaito Kid) qui sera au centre de l’intrigue.

Une carte signée « Kaito Kid », le célèbre voleur fantôme, est arrivée dans l’entrepôt d’une compagnie localisée dans la ville Hakodate, sur l’île d’Hokkaido. Cette fois-ci, la cible de Kid est un katana lié à Toshizo Hijikata, le vice-commandant du Shinsengumi à la fin de l’époque d’Edo. Heiji Hattori, le grand détective de l’Ouest, ainsi que Conan Edogawa et ses amis, se rendent également à Hakodate pour un tournoi de kendo. Heiji réussit à percer le déguisement de Kid et à le coincer ?!

Au même moment, un corps avec une coupure en forme de croix sur la poitrine est retrouvé dans le quartier des entrepôts de Hakodate. L’enquête mène le groupe sur la piste d’un Japonais-Américain connu sous le nom de « Marchand de la Mort » et qui opère comme trafiquant d’armes dans toute l’Asie. Celui-ci était à la recherche d’un trésor qui aurait été caché quelque part dans Hakodate par une personne profondément impliquée dans l’industrie militaire pendant la guerre. La rumeur dit qu’il s’agit d’une arme puissante qui aurait pu complètement changer le cours de la guerre, alors que le Japon était au bord de la défaite…

Kid va alors être confronté à un mystérieux épéiste, une ombre s’approchant du trésor qui semble lié à l’épée qu’il convoite.

La Bande annonce :

PARTIE 2 : Les films d’animation qui vont sortir au cinéma au JAPON en 2024

6) « Kidô Senshi Gundam Seed Freedom » (26 janvier au Japon)

Réalisateur: Mitsuo Fukuda

Studio d’animation : SUNRISE

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

L’histoire : Durant l’ère cosmique 75, les Coordinateurs, des êtres humains génétiquement améliorés, et les Naturels, des humains nés naturellement et qui n’ont pas subi le processus d’amélioration génétique, s’affrontent dans des batailles à mort pour la survie de leur propre genre.

Pour mettre fin aux affrontements terribles, le plan « Destiny », qui assignerait de force un rôle à chaque individu et créerait un monde sans compétition, a été proposé. Mais au beau milieu des combats, cette option a été rejetée afin de protéger les aspirations et la liberté future de l’humanité.

« Un destin tracé ou la liberté de résister… ».

La Bande annonce :

7) « Haikyū!! The Movie: Decisive Battle at the Garbage Dump » (16 février au Japon)

Titre original : Gekijōban Haikyū!! Gomi Sutejō No Kessen

Réalisateur : Susumu Mitsunaka

Studio d’animation : Production I.G

Haikyu!! the Movie: Decisive Battle at the Garbage Dump - film 2024 - AlloCiné

L’histoire : Il s’agit de la suite directe de la saison Haikyu !! To the Top Part 2. Après avoir vaincu Inarizaki, une des équipes favorites du tournoi, Karasuno se trouve enfin confronté à Nekoma dans un match officiel ! Il y aura deux films.

La bande annonce :

8) « Doraemon: Nobita no Chikyû Symphony » (1er mars au Japon)

Réalisateur: Kazuaki Imai

Studio d’animation : Shin-Ei Animation

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

L’histoire : Il s’agit du 43e film Doraemon.

L’histoire se concentre sur une aventure musicale de Doraemon, Nobita et leurs amis. Le slogan du film est « La musique existe dans la vie de tous les jours. Et si la musique disparaissait de la terre ? »

La Bande annonce :

9) « Blue Lock – Episode Nagi » (Avril 2024 au Japon)

Réalisateur : Shunsuke Ishikawa

Studio d’animation : studio 8-Bit

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

L’histoire :  Il s’agit d’un spin-off du manga Blue Lock de Muneyuki Kaneshiro et Yûsuke Nomura.

Seishirô Nagi, élève de première, se complait dans la mollesse. Sa vie connaît un tournant radical quand il fait la rencontre de Reo Mikage. Intelligent, sportif et héritier d’une imposante entreprise, Reo a tout pour lui, mais n’a qu’une seule envie : devenir champion du monde de football. Pour y parvenir, il décide d’embrigader le paresseux Nagi dans son club de football après avoir été témoin des dons naturels de ce dernier, capable des prouesses techniques les plus incroyables… sans effort. Dotés de capacités exceptionnelles, le duo ne va pas tarder à se faire remarquer. Notamment par un programme très spécial destiné aux meilleurs attaquants… le Blue Lock !

La Bande annonce :

10) « Trapezium » (Mai 2024 au Japon)

Réalisateur : Masahiro Shinohara

Studio d’animation : CloverWorks

 

L’histoire : Yu Higashi, une lycéenne de première année qui rêve un jour de devenir une grande idole reconnue et appréciée de tous. Pour atteindre son objectif, la jeune fille s’est fixé quatre grandes règles, qui dicteront son comportement pour les dix années à venir.

Ces obligations sont les suivantes : elle n’utilisera jamais les réseaux sociaux, sous quelque forme que ce soit ; elle n’aura pas de petit ami ; elle ne se distinguera pas des autres élèves à l’école ; enfin, elle devra se faire des amies parmi les plus jolies filles des quatre coins du Japon, qui fréquentent des établissements scolaires différents du sien.

Avec ce cadre de vie, parviendra-t-elle à surmonter toutes les difficultés liées au travail d’idole ? Quel sera le résultat du rêve qu’elle va poursuivre tout au long de sa vie de lycéenne ? Aux côtés de Yu, l’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une jeune idole qui ne demande qu’à briller.

La Bande annonce :

11) « Your Color » (2024 au Japon)

Titre original : Kimi No Iro

Réalisatrice : Naoko Yamada 

Studio d’animation : Science SARU

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

L’histoire : Totsuko, une simple lycéenne inscrite dans une école missionnaire, possède la mystérieuse capacité de voir les émotions des gens sous la forme de couleurs. Au quotidien, elle aperçoit des couleurs joyeuses, tristes, paisibles, et parfois même effrayantes. Afin d’éviter que ses propres amis et proches ne ressentent des émotions négatives, elle fait preuve de prudence, analyse les situations et ment régulièrement pour arranger les choses lorsque cela est possible.

Un jour, dans une librairie ancienne au coin de la ville, elle fait la rencontre d’une superbe femme qui dégage une couleur merveilleusement belle, ainsi que d’un garçon passionné de musique qui tente de monter son propre groupe. De cette rencontre entre trois personnes dotées d’une certaine sensibilité va naître une fanfare de couleurs, qui pourrait bien éblouir le monde à travers des musiques criantes d’humanité.

La Bande annonce :

12) « My Hero Academia – Film 4 » (prévisionnel 2024 au Japon)

My Hero Academia The Movie 4 - film 2023 - AlloCiné

La Bande annonce :

13) « ORBITAL ERA » (prévisionnel 2024 au Japon)

Réalisateur : Otomo Katsuhiro

Studio d’animation : SUNRISE

Orbital Era - film 2020 - AlloCiné

L’histoire : Le projet de film d’animation de Katsuhiro Otomo, créateur d’AKIRA. Celui-ci a été annoncé en juillet 2019 dans le cadre de la convention Anime Expo, qui se déroule à Los Angeles, aux États-Unis. L’histoire nous place dans un futur proche, à l’heure où l’humanité débute tout juste à coloniser l’espace. On y suivra notamment les aventures d’un groupe de jeunes colons qui devront s’habituer à cette nouvelle société et cet environnement naissants.

La Bande annonce :

14) « FURERU » (Automne 2024 au Japon)

Réalisateur : Tatsuyuki Nagai

Studio d’animation : CloverWorks

L’histoire : Elle semble être centré sur un groupe d’amis d’enfance, désormais adultes, et leur rencontre avec une étrange créature dont l’apparence se rapproche de celle d’un hérisson (plus d’informations à venir)

La Bande annonce :

15) « Puella Magi Madoka Magica the Movie : Walpurgis Kaiten » (fin d’année 2024 au Japon)

Réalisateur : Otomo Katsuhiro

Studio d’animation : SUNRISE

Puella Magi Madoka Magica: The Movie 4: Walpurgisnacht: Rising (2024) - IMDb

L’histoire : C’est celle d’Homura et de son voyage dans l’ombre. Les autres filles magiques, apparemment situées dans le monde révisé qu’Homura a forgé à la fin de « Rebellion ». Cependant, on ne sait pas si elle jouera le rôle d’un protagoniste, d’un protagoniste moralement complexe ou d’un simple antagoniste.

La Bande annonce :

16) « CHAINSAW MAN – THE MOVIE : REZE ARC » (2024 au Japon)

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2024

L’histoire : Ce film d’animation fera suite à la série animée Chainsaw Man. Ce film se situe donc à la suite de la saison 1 et sera produit par MAPPA

Reze est une assassin à la poursuite de Denji. Elle est aussi connue sous le nom du démon Bombe et avait su toucher le cœur des lecteurs avec de vrais morceaux de romance. Après avoir mit hors d’état de nuire Katana Man, Denji va faire la rencontre de Reze, une jeune femme qui semble s’intéresser à lui.

La bande annonce :

17) « Overlord : Holy Kingdom Arc » (Prévisionnel 2024 au Japon)

Titre original : Gekijō-ban Overlord : Sei Ōkoku-hen

Studio : MADHOUSE

Overlord Holy Kingdom Arc Anime Film Unveils 1st Teaser Visual - Crunchyroll News

L’histoire : Il s’agit de l’adaptation de l’arc Holy Kingdom du roman Overlord. Cet arc se déroule entre les épisodes 7 et 8 de la quatrième saison.
Jaldabaoth décide d’envahir le Saint Royaume de Roble avec les demi-humains. Conscient de la menace, le Saint Royaume prévoit de faire appel à Momon pour l’aider dans cette guerre.

18) « RANKING OF KINGS » (J’espère en 2024 au Japon)

Si la production de ce film est confirmée depuis juin 2023, il n’y a pas encore d’informations sur son contenu. On peut se demander s’il sera basée sur le manga original ou si une nouvelle histoire sera écrite spécialement pour ce film.

Ranking of Kings - Série TV 2021 - AlloCiné

L’histoire de Ranking of Kings : Dans un monde où les rois sont classés entre eux, le jeune prince Bojji commence en bas de l’échelle. Naïf, sourd et frêle, son peuple ne compte pas sur lui pour faire briller le royaume. Mais sa rencontre avec Kage, monstre de bas étage au grand cœur, va allumer en lui une petite étincelle de courage. À deux tout devient possible, y compris faire grimper Bojji jusqu’en haut du classement des rois !

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.