Your Name – Les lieux qui ont inspiré le film à Tokyo

En plus d’être un excellent film d’animation, Your Name nous enchante par les lieux de vie des personnages. Une fidélité et un sens du détail époustouflant qui nous fait découvrir le Japon de la plus belle des manières.

Ce Japon rêvé pourrait se révéler de la pure fiction. A contraire, il s’avère que quasiment tous ces lieux du film existent en réalité.

Le Japon regorge de lieux atypiques, véritable source d’inspiration pour les touristes et les réalisateurs du monde entier.

Je vous propose de partir à leur découverte, dans un premier temps à Tokyo.

Un deuxième article sera consacré au village de Mitsuha.

1) Les marches de la rencontre

C’est la scène marquante, qui clôture le film, et qui marque le point de départ d’une nouvelle relation entre les deux héros.

Elle a lieu dans le quartier de Shinjuku, en plein cœur de Tokyo. Ces marches se situent à proximité du pittoresque temple “Suga”. Ce petit temple date de l’ère Edo et célèbre pour le festival traditionnel  “reidaisai ” qui a lieu en juin.

En réalité, le panorama s’avère un peu moins “dégagé” que dans le film. Vous pourrez tout de même immortaliser l’instant par cette magnifique vue en contre plongée.

Suga ShrineSuga Shrine

Ou ça se trouve exactement ? : 5-6 Sugacho, Shinjuku

Comment s’y rendre ? : 10 minutes de marche depuis la station Yotsuya-sanchome (ligne Marunouchi). Le temple Suga se situe en haut des marches.

2) Le pont de la station JR Shinanomachi

Cette scène a lieu quand Taki est en train d’appeller Mitsuha.

Le lieu choisi met en valeur cette architecture typique du Japon qui surplombe les grandes routes et que l’on peut retrouver un peu partout dans Tokyo. Dans cette scène, le jeu de lumière avec avec le ciel au crépuscule, les arbres et les buildings en fond est particulièrement réussi et fidèle à la réalité.

Pedestrian Bridge in front of Shinanomachi Station

Pedestrian Bridge in front of Shinanomachi Station

Ou ça se trouve exactement ? : Quartier Minami motomachi, Shinjuku (station de train JR Shinanomachi)

Comment s’y rendre ? : Elle est facilement accessible, à seulement 1 minute de marche depuis la station Shinanomachi dans la direction du stade Jingu (stade de baseball et de rugby).

3) La tour NTT DOCOMO Yoyogi

Ce gratte-ciel est situé dans l’arrondissement de Shibuya. Elle est le siège du 1er opérateur téléphonique au Japon (l’équivalent d’orange chez nous).

Haute de 240 mètres, comptant 28 étages, elle fut achevée en 2000. Elle est actuellement la 3ième plus haute tour de Tokyo. Une horloge de quinze mètres de diamètre fut installée à son sommet en 2002, pour célébrer le dixième anniversaire de NTT DoCoMo.

Ou ça se trouve exactement ? : 5-24-3 Sendagaya, Shibuya

Comment s’y rendre ? : La station la plus proche est la station de JR yoyogi sur la ligne yamanote. Petite astuce, pour profiter du plan qui apparat dans le film vous pourrez rester sur le pont de la station JR Shinanomachi.

4) L’intersection au coeur de Shinjuku

C’est un des plans marquant du 1er trailer avec le début du thème rythmé ” zen zen zense” de RADWIMPS. Situé au centre du quartier extrêmement urbanisé de Shinjuku, cet intersection se situe juste derrière le poste de police du quartier.

Ou ça se trouve exactement ? : Nishi Shinjuku 6-5-3

Comment s’y rendre ? : Plusieurs possibilités :

2 minutes de marche depuis la station Tocho-mae (sortie A1)

3 minutes de marche depuis la station Nishi Shinjuku (sortie 2)

4 minutes de marche depuis la station Shinjuku (Tokyo metro) (sortie A18)

5) Le café “la Bohème”

Comme son nom ne l’indique pas, c’est le restaurant ou Taki et Okudera travaillent à mi-temps. C’est un restaurant Italien. Dans le film, d’ailluers il a été rabaptisé “IL GIARDINO DELLE PAROLE”. Il est situé juste à coté du Shinjuku Gyoen (seulement 200 mètres) qui est l’un des plus grand et des plus apprécié parc de Tokyo.

君の名は3

カフェ ラ・ボエム1

Ou ça se trouve exactement ? : Tokyo Shinjuku district shinjuku 1-1-7 Kosumo Shinjuku Gyoen

Comment s’y rendre ? : 5 minutes de marche à partir de la station Shinjuku Gyoen (ligne Marunouchi) – prendre la 2nd sortie (Ookidomon).

On y mange quoi et pour quel prix ? Pâtes ou Pizza. Il faudra compter un peu plus de 20 euros pour un repas (plat et dessert).

6) Le national art center à Roppongi

C’est un musée d’art moderne fondé en 2007 et situé dans le quartier de Roppongi. Dans le film, c’est l’endroit ou Taki et Okudera sortent en rendez-vous. L’architecture futuriste est impressionnante.

Résultat de recherche d'images pour "national art center your name"

君の名は

Résultat de recherche d'images pour "national art center your name"

Ou ça se trouve exactement ? : Minatoku, Roppongi 7-22-2

Comment s’y rendre ? : 4 minutes de marché à partir de ligne Toei Oedo, station “Roppongi” – sortie 7

En conclusion, j’espère que ce premier article vous aura plu et vous a permis de découvrir certains lieu de Tokyo qui ont inspiré le réalisateur. Il vous aura même peut être donné l’envie de vous rendre au Japon pour les voir de plus près 🙂

La deuxième partie de l’article concernera Gifu et les montagnes de Nagano.

Your Name – Les lieux qui ont inspiré le film à Tokyo

1 commentaire sur “Your Name – Les lieux qui ont inspiré le film à Tokyo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.