Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2020

Si en France, le cinéma d’animation reste un secteur de niche avec son lot de préjugés (c’est enfantin, c’est toujours le même genre de films…). Au Japon, les films d’animation occupent une place bien différente. Ils sont reconnus et appréciés à leur juste valeur.

Au box office, les films d’animation occupent quasiment chaque année les premières places, même devant les blockbusters Américains. Cela prouve non seulement la diversité et la richesse de ce cinéma, dans toutes ses déclinaisons de genres, mais aussi l’attachement des Japonais, toutes générations confondues.

Découvrez les films d’animation japonais à découvrir en 2020 au cinéma. J’enrichirai cet article tout au long de l’année.

1)”LES ENFANTS DU TEMPS” de Makoto Shinkai (le 8 janvier)

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2020

Le film : Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina.

La bande annonce :

2) “VIOLET EVERGARDEN, éternité et la poupée de souvenirs automatiques” de Taichi ISHIDATE ( le 15 janvier )

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2020

L’histoire : Isabella York est une héritière noble contrainte de fréquenter une école de femmes de la haute. Bien que l’établissement paraisse luxueux, Isabella perçoit celui-ci comme une prison. Désemparée, elle rencontre violet Evergarden qui devient son institutrice particulière.

La bande annonce :

 

3)”LES MONDES PARALLELES” de Yuhei Sakuragi (le 18 MARS)

Résultat de recherche d'images pour "les mondes parallèles film animation"

L’histoire : Shin et Kotori sont deux lycéens ordinaires qui vivent à Tokyo. Un jour, Shin rencontre son parfait sosie. Jin et prétend venir d’un monde parallèle sur lequel règne une princesse malfaisante. Pour sauver les siens, il doit vite trouver le double de la persécutrice. La vie des lycéens bascule quand Shin découvre que la sombre princesse ressemble à son amie.

La bande annonce :

 

4) “ON-GAKU : Notre Rock” de  IWAISAWA Kenji (2020)

Le film : L’histoire tourne autour d’une bande de lycéens qui montent un groupe de rock sans jamais avoir touché un instrument.

La bande annonce :

 

5) “Evangelion 3.0+1.0” de Hideaki Anno et Kazuya Tsurumaki (27 juin 2020 au Japon)

Le film : Evangelion: 3.0+1.0 aussi nommé Shin Evangelion clôture la série de 4 films “Rebuild of Evangelion” (le premier en 2007, le deuxième en 2009, le troisième en 2012). Les 10 premières minutes de ce film ont été dévoilées lors de la Japan Expo en 2019. Elles montrent une opération menée dans la ville de Paris. L’objectif de restaurer l’ancienne cité en ré-activant le Pilier Scellement planté devant l’Arc de Triomphe.

La bande annonce :

L’extrait dans Paris :

 

6) “Seven Days War” de Yuuta Murano (2020)

L’histoire : Ne supportant plus la pression qu’ils subissent au quotidien de la part de leur parents et de leurs professeurs, un groupe de lycéens décide de se barricader dans un bâtiment abandonné de l’école. Ils y resteront 7 jours.

La bande annonce :

 

7) Cider no Yō ni Kotoba ga Wakiagaru (15 mai au Japon)

Réalisation : Kyôei ISHIGURO

Porduction : Studio MD

L’histoire : Cherry est un jeune garçon de 17 ans ayant du mal à communiquer avec les gens et s’exprimant plus facilement à travers des Haïkus. Un jour, il fait la rencontre de Smile, une jeune fille qui cache son complexe physique à l’aide d’un masque. Grâce à la musique et les mots, ces derniers vont finir par se rapprocher.

La bande annonce :

 

8) “Nakitai Watashi wa Neko wo Kaburu” (5 juin au Japon)

Réalisation :Junichi Sato, Tomotaka Shibayama,

Production : Studio Colorido

Nakitai Watashi wa Neko wo Kaburu

 

L’histoire :  Dans la ville de Tokoname (située dans la préfecture d’Aichi), nous suivons le quotidien de Miyo Sasaki, une collégienne amoureuse de son camarade de classe nommé Kento Hinode. Malgré tous les efforts de Sasaki pour se faire remarquer, Hinode ne fait pas attention à elle.
Un jour, elle découvre un étrange masque lui permettant de se transformer en un chat nommé Tarō. Grâce à cet objet, elle peut se rapprocher de celui qu’elle aime. Cependant, à force de l’utiliser, elle pourrait bien ne plus retrouver sa forme originelle…

La bande annonce :

9) Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-Hen (16 octobre au Japon)

Gekijouban Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-hen

L’histoire :
Enmu, la première Lune Inférieure, a été chargé de tuer Kamado Tanjirô pour devenir une Lune Supérieure et avoir plus sang de Muzan. Pendant ce temps, Tanjirou, Zenitsu et Inosuke décident d’acheter des billets pour monter à bord du train de l’infini et ainsi rejoindre Rengoku Kyôjurô, le Pilier de la flamme, dans l’espoir d’en apprendre d’avantage sur la danse du dieu du feu.

Ce film adapte l’arc du Demon Train. Et surement le film d’animation le plus attendus de l’année !

La bande-annonce :

Rejoignez-moi sur ma chaîne Youtube :

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial