Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2020

Si en France, le cinéma d’animation reste un secteur de niche avec son lot de préjugés (c’est enfantin, c’est toujours le même genre de films…). Au Japon, les films d’animation occupent une place bien différente. Ils sont reconnus et appréciés à leur juste valeur.

Au box office, les films d’animation occupent quasiment chaque année les premières places, même devant les blockbusters Américains. Cela prouve non seulement la diversité et la richesse de ce cinéma, dans toutes ses déclinaisons de genres, mais aussi l’attachement des Japonais, toutes générations confondues.

Découvrez les films d’animation japonais à découvrir en 2020 au cinéma. J’enrichirai cet article tout au long de l’année. N’oubliez pas de vous abonnez à ma chaîne Youtube les amis. Pleins de news et d’info à venir : http://bit.ly/2mhPdWQ

1)”LES ENFANTS DU TEMPS” de Makoto Shinkai (le 8 janvier)

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2020

Le film : Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina.

La bande annonce :

2) “VIOLET EVERGARDEN, éternité et la poupée de souvenirs automatiques” de Taichi ISHIDATE ( le 15 janvier )

Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques - film 2019 - AlloCiné

L’histoire : Isabella York est une héritière noble contrainte de fréquenter une école de femmes de la haute. Bien que l’établissement paraisse luxueux, Isabella perçoit celui-ci comme une prison. Désemparée, elle rencontre violet Evergarden qui devient son institutrice particulière.

La bande annonce :

 

3)”Les mondes Parallèles” de Yuhei Sakuragi (le 18 MARS)

Résultat de recherche d'images pour "les mondes parallèles film animation"

L’histoire : Shin et Kotori sont deux lycéens ordinaires qui vivent à Tokyo. Un jour, Shin rencontre son parfait sosie. Jin et prétend venir d’un monde parallèle sur lequel règne une princesse malfaisante. Pour sauver les siens, il doit vite trouver le double de la persécutrice. La vie des lycéens bascule quand Shin découvre que la sombre princesse ressemble à son amie.

La bande annonce :

 

4) “Loin De Moi, Près De Toi” (Titre original : Nakitai Watashi wa Neko wo Kaburu”) – Disponible sur Netflix depuis le 18juin

Réalisation :Junichi Sato, Tomotaka Shibayama,

Production : Studio Colorido

A Whisker Away : la bande-annonce – CloneWeb

L’histoire :  Dans la ville de Tokoname (située dans la préfecture d’Aichi), nous suivons le quotidien de Miyo Sasaki, une collégienne amoureuse de son camarade de classe nommé Kento Hinode. Malgré tous les efforts de Sasaki pour se faire remarquer, Hinode ne fait pas attention à elle.
Un jour, elle découvre un étrange masque lui permettant de se transformer en un chat nommé Tarō. Grâce à cet objet, elle peut se rapprocher de celui qu’elle aime. Cependant, à force de l’utiliser, elle pourrait bien ne plus retrouver sa forme originelle…

La bande annonce :

5) “AKIRA” de  KATSUHIRO OTOMO (le 19 août 2020 dans une nouvelle version améliorée en 4K)

Akira - film 1988 - AlloCiné

Le film : Neo-Tokyo, an 2019. Détruite trente ans plus tôt par une mystérieuse explosion, la mégalopole japonaise renaît de ses cendres et se prépare à accueillir les Jeux Olympiques. Les oubliés de la reconstruction manifestent chaque jour contre le pouvoir en place, tandis que les plus jeunes trouvent refuge dans la drogue et la baston. Parmi eux, Kaneda et Tetsuo, amis d’enfance et membres d’un gang de jeunes motards. Au cœur des travaux du stade, une section spéciale de l’armée poursuit, dans le plus grand secret, le projet Akira, tandis que des dissidents cherchent à percer le mystère qui se cache derrière ce nom.

La bande-annonce :

6) “MY HERO ACADEMIA : HEROES RISING” de  Kenji

Nagasaki (20 août 2020)

My Hero Academia : Heroes Rising - film 2020 - AlloCiné

Le film : La classe 1-A visite l’île de Nabu où ils peuvent enfin faire un vrai travail de héros. L’endroit est si paisible que ça ressemble plus à des vacances… jusqu’à ce qu’ils soient attaqués par un super-vilain avec un alter insondable ! Son pouvoir est étrangement familier, et il semble que Shigaraki ait joué un rôle dans son plan. Mais avec All Might à la retraite et la vie des citoyens en jeu, il n’y a pas de temps pour les questions. Deku et ses amis sont la prochaine génération de héros, et ils sont le seul espoir de l’île.

La bande-annonce : 

7) “Violet Evergarden, le film” de  Taichi Ishidate (4 novembre en France)

Le film d'animation Violet Evergarden Movie reporté à une date ultérieure

L’histoire : Violet est incapable d’oublier son ancien employeur Gilbert, qui lui a appris l’amour. Lors d’un voyage, elle rencontre son frère aîné Dietfried, qui lui dit qu’elle devrait oublier Gilbert et passer à autre chose mais c’est impossible pour elle.

Peu de temps après, Violet reçoit un appel d’une jeune cliente, tandis que la poste découvre une lettre sans adresse dans son entrepôt…

La bande annonce :

8) “ON-GAKU : Notre Rock” de  IWAISAWA Kenji (2020 – Sélectionné au festival d’Annecy)

Musique composée par Tomohiko Banse, Grandfunk, Wataru Sawabe

On-Gaku : Our Sound

Le film : L’histoire tourne autour d’une bande de lycéens qui montent un groupe de rock sans jamais avoir touché un instrument.

Ce film vient d’être récompensé du prix de la meilleure musique originale au festival d’Annecy.

La bande annonce :

 

9) “Lupin III: The First” de Takashi Yamazaki (7 octobre 2020)

Le film d'animation Lupin III The First bientôt dans nos cinémas, 21 Janvier 2020 - Manga news

Le film : Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !

La bande annonce :

 

10) “Seven Days War” de Yuuta Murano (2020)

L’histoire : Ne supportant plus la pression qu’ils subissent au quotidien de la part de leur parents et de leurs professeurs, un groupe de lycéens décide de se barricader dans un bâtiment abandonné de l’école. Ils y resteront 7 jours.

La bande annonce :

11) Cider no Yō ni Kotoba ga Wakiagaru (2020 au Japon)

Réalisation : Kyôei ISHIGURO

Production : Studio MD

Cider no you ni Kotoba ga Wakiagaru

L’histoire : Cherry est un jeune garçon de 17 ans ayant du mal à communiquer avec les gens et s’exprimant plus facilement à travers des Haïkus. Un jour, il fait la rencontre de Smile, une jeune fille qui cache son complexe physique à l’aide d’un masque. Grâce à la musique et les mots, ces derniers vont finir par se rapprocher.

La bande annonce :

12) “Umibe no Étranger (11 septembre au Japon)

Umibe no Étranger

Le film : Mio, un lycéen qui a rapidement perdu ses parents. Shun, un romancier gay vivant près de la maison de Mio sur une île isolée d’Okinawa, le remarque assis pendant des heures sur un banc sur la plage. Les deux hommes se rapprochent, mais Mio doit quitter Okinawa. 3 ans plus tard, Mio revient pour affronter ses sentiments.

La bande annonce :

 

13) Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-Hen (16 octobre au Japon)

Gekijouban Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-hen

L’histoire :
Enmu, la première Lune Inférieure, a été chargé de tuer Kamado Tanjirô pour devenir une Lune Supérieure et avoir plus sang de Muzan. Pendant ce temps, Tanjirou, Zenitsu et Inosuke décident d’acheter des billets pour monter à bord du train de l’infini et ainsi rejoindre Rengoku Kyôjurô, le Pilier de la flamme, dans l’espoir d’en apprendre d’avantage sur la danse du dieu du feu.

Ce film adapte l’arc du Demon Train. Et surement le film d’animation le plus attendus de l’année !

La bande-annonce :

 

14) Aya et la sorcière (Titre original “Aya to majo”) de Goro Miyazaki – Date de sortie : fin 2020 au Japon

Voici les premiers visuels d'Aya to Majo, le nouveau Ghibli !

L’histoire : Elle est inspirée du roman «Earwig and the Witch» («Earwig et la sorcière») de Diana Wynne Jones. Le roman raconte la nouvelle vie d’une orpheline, Aya, recueillie par un couple mystérieux. Dans sa nouvelle maison, elle découvrira un lieu plein de magie, de secrets et d’aventures incroyables.

15)”Josee to Tora to Sakana-tachi” (Josée, le tigre et les poissons) de Kotaro Tamura. Date de sortie : 25 décembre 2020 au Japon

Josee to Tora to Sakana-tachi

Le film : Tsuneo est un étudiant qui travaille à temps partiel dans un salon de Mah-jong. Dernièrement, les clients parlent d’une vieille dame qui pousse un mystérieux landau dans les rues. Un jour, il découvre que c’est une jeune fille paraplégique du nom de Kumiko qui s’y trouve et qui se fait appeler Josée en référence à son livre favori.

Une amitié se développe entre eux jusqu’à peu à peu se transformer en amour.

La bande-annonce :

 

Si vous avez apprécié cet article, offrez-moi un café !

Suivez japon cinéma sur les réseaux sociaux
Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous découvrir Tokyo à travers les films de Makoto Shinkai ?

 Téléchargez gratuitement mon guide  !

4 circuits + 4 cartes interactives - Accès immédiat

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial