Les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023

Les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023

Depuis le 16 mai, jusqu’au 27 mai 2023 a lieu la 76e édition du Festival de Cannes. L’occasion de vous présenter les films japonais qui seront présentés. 2 films japonais et une coproduction germano-japonaise signée Wim Wenders. Voici les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023.

Palme d’or en 2018 pour « Une affaire de famille » et Prix du Jury en 2013 pour « Tel père, tel fils », Hirokazu Kore-eda revient pour la 7e fois en Compétition avec « Kaibutsu » (Monster), un thriller sur les liens entre une mère, son jeune fils et le professeur de ce dernier. Le 17 mai avait lieu la montée des marches pour l’équipe du film avant la projection. C’est le film que j’attends le plus cette année.

J’écrirai bientôt sur l’histoire d’amour entre Wim Wenders et le Japon. En attendant, je vous recommande de voir son « Tokyo ga » sorti en 1985. en 2023, il a réalisé un film ambitieux « Perfect Days » avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano. Je suis impatient de voir le résultat.

Hors compétition, dans la sélection Cannes Première, on retrouve un autre habitué du festival de Cannes, Takeshi Kitano présentera son nouveau film (j’espère pas le dernier) « Kubi ». Un jidai-geki qu’il a réalisé et dans lequel il joue un rôle important.

J’espère avant tout que ces films seront de qualité et (cerise sur la gâteau) qu’ils obtiendront une récompense au festival de Cannes. Un évènement que j’apprécie chaque année devant ma télévision. Pas pour les paillettes mais parce ce qu’il permet de découvrir et de révéler les talents du monde entier.

KAIBUTSU (MONSTER)

Les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023

L’histoire : Minato (Soya Kurokawa), un jeune garçon, a un comportement de plus en plus préoccupant, en cours comme à la maison. Sa mère, Saori (Sakura Ando), décide d’en parler avec l’équipe éducative de l’école. Hori (Eita Nagayama), son professeur, semble être à l’origine de tous les problèmes. Mais à mesure que le mystère se résout, la vérité s’avère plus complexe que prévu.

Hirokazu Kore-eda à Cannes

2001 : Distance, Compétition officielle

2004 : Nobody Knows, Compétition officielle, Prix d’interprétation masculine pour Yûya Yagira

2009 : Air Doll, Prix Un Certain Regard

2013 : Tel père, tel fils, Prix du Jury, Mention spéciale Prix du Jury œcuménique

2015 : Notre petite sœur, Compétition officielle

2016 : Après la tempête, Un Certain Regard

2016 : Une affaire de famille, Compétition officielle, Palme d’or

2022 : Les bonnes étoiles, Compétition officielle, Prix d’interprétation masculine pour Song Kang-ho

Les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023

KUBI

Les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023

Ce film est l’adaptation de l’ouvrage éponyme de Kitano Takeshi (2019)

Il s’inspire de l’incident réel de Honno-ji, dans lequel le célèbre seigneur de guerre Oda Nobunaga a été assassiné dans un temple de Kyoto en 1582. Avant l’assassinat, Shinzaemon capture Araki Murashige, un général accusé de déloyauté. L’intrigue tourne autour du sort de Murashige, dont Nobunaga veut briser le cou.

Kitano a figuré deux fois en compétition au Festival de Cannes : avec L’Été de Kikujiro en 1999 puis avec Outrage en 2010. Les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023

PERFECT DAYS

Les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023

L’histoire : Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

L'HISTOIRE DU CINEMA JAPONAIS AU FESTIVAL DE CANNES

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.