Depuis le 16 mai, jusqu’au 27 mai 2023 a lieu la 76e édition du Festival de Cannes. L’occasion de vous présenter les films japonais qui seront présentés. 2 films japonais et une coproduction germano-japonaise signée Wim Wenders. Voici les film JAPONAIS au FESTIVAL DE CANNES 2023.
Palme d’or en 2018 pour « Une affaire de famille » et Prix du Jury en 2013 pour « Tel père, tel fils », Hirokazu Kore-eda revient pour la 7e fois en Compétition avec « Kaibutsu » (Monster), un thriller sur les liens entre une mère, son jeune fils et le professeur de ce dernier. Le 17 mai avait lieu la montée des marches pour l’équipe du film avant la projection. C’est le film que j’attends le plus cette année.
J’écrirai bientôt sur l’histoire d’amour entre Wim Wenders et le Japon. En attendant, je vous recommande de voir son « Tokyo ga » sorti en 1985. en 2023, il a réalisé un film ambitieux « Perfect Days » avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano. Je suis impatient de voir le résultat.
Hors compétition, dans la sélection Cannes Première, on retrouve un autre habitué du festival de Cannes, Takeshi Kitano présentera son nouveau film (j’espère pas le dernier) « Kubi ». Un jidai-geki qu’il a réalisé et dans lequel il joue un rôle important.
J’espère avant tout que ces films seront de qualité et (cerise sur la gâteau) qu’ils obtiendront une récompense au festival de Cannes. Un évènement que j’apprécie chaque année devant ma télévision. Pas pour les paillettes mais parce ce qu’il permet de découvrir et de révéler les talents du monde entier.