C’est un des plus grands festival de cinéma en France. Pas la diversité de sa programmation, pas sa créativité, par son ouverture sur le monde et les talents. Depuis que je connais l’étrange festival, je n’ai jamais été déçu.
L’Étrange Festival est un festival de cinéma de genre riche en émotions. Né en 1993, du constat qu’il est de plus en plus difficile pour nous public, d’accéder à des films « différent », parfois présentés dans les festivals aux 4 coins du monde mais souvent difficilement accessibles en France. L’Etrange festival offre cette opportunité de découvrir des films rares, inédits, dans les meilleures conditions, à savoir sur grand écran au cinéma.
Les films présentés sont issus de tous les genres. Du fantastique au drame, l’horreur côtoie aussi bien le documentaire que le conte pour enfants, pour le plaisir de tous.
C’est la 28e édition, qui se déroule du 6 au 18 septembre 2022 au Forum des images à Paris. Plus de 80 films de long métrage, plus de 90 films courts et autres évènements (concerts, nuit thématique, carte blanche offerte à des artistes….). Je vous propose de faire le tour de l’attention portée aux films japonais cette année à travers une rétrospective et un film d’animation.
En 2022, deux réalisateurs que j’adore sont mis en avant, c’est Masahiro Shinoda et Masaaki Yuasa, deux Artistes/créateurs encore trop peu connu en France.