Dans cet article, je vous présente la liste des films Hayao Miyazaki. Ce que je veux souligner c’est qu’il est avant tout un créateur d’univers. Il est capable de prendre une oeuvre comme Lupin et de l’adapter à sa manière, en créant son monde, en donnant aux personnages les traits qu’il souhaite. Tout cela il l’a toujours fait avec beaucoup de liberté et des équipes qui avançaient toutes et tous dans le même direction, que lui souhaitait. En 12 longs métrages d’animation, il n’a jamais changer de ligne de conduite et son processus créatif reste le même, seul le temps est plus long entre chaque sortie au cinéma.
Dans chacun de ses films, on retrouve cette simplicité, une énergie accessible et communicative. Mais aussi des questions plus complexes, qui reflètent son histoire personnelle et sur le monde, la société qui nous montrent ses préoccupations.
Pour mieux appréhender ses convictions, je vous parle de quelques thème mais ce qui me fascine chez lui, c’est bien la dimension artistique, celle qu’il a développé chez Toei (avec les plus grands maîtres) et qui montrent la beauté du monde.
- Ses motivations et ses engagements
Hayao Miyazaki n’est pas seulement le réalisateur d’animation japonais le plus connu au monde. Il n’est pas seulement, mangaka, animateur, réalisateur, producteur, scénariste. Avant tout cela, c’est un passionné. De la nature, du dessin, de la beauté du monde qui nous entoure. Ses films sont le miroir de tout cela, de ses rêves mais aussi de ses convictions et aspirations sociétales. Chacun peut y trouver sa place !
Dans ses films, pour comprendre pleinement le sens de ses messages, il faut revenir un peu en arrière, dans son histoire.
Ses convictions : Depuis sa jeunesse, Hayao Miyazaki est un travailleur engagé. Il fait des études d’économie à l’université où son sujet de thèse s’intitule : La théorie de l’industrie japonaise. Ses idées sont beaucoup plus proches du marxisme que du capitalisme. En 1963, bien avant de fonder le studio Ghibli, il est secrétaire en chef du syndicat des travailleurs du studio Toei Doga. Il défend les intérêts des autres et rencontre celui qui deviendra son ami et son associé Isao Takahata, alors président de ce syndicat. C’est un acharné de travail pour qui rien n’était acquis ou facile.
Miyazaki est marqué par son passé, l’histoire de sa jeunesse et celle de ses parents. D’abord, sa passion pour l’aviation car son père travaillait dans cette industrie. Ensuite sa colère contre les guerres et conflits armés s’expliquent aussi par son histoire. En 1944, il fuit avec sa famille les bombardements sur Tokyo et déménage à Utsunomiya dans la préfecture de Tochigi. Les marques de la seconde guerre mondiale, qu’il a vécu très jeune, on les retrouve dans plusieurs de ses films.
En 2003, il refuse d’assister à la cérémonie officiel des oscars pour marquer son opposition à la guerre en Irak.
Il faut aussi regarder quelles sont ses sources d’inspiration artistiques, ses références.
Ses sources d’inspirations : D’abord, les premières légendes de l’animation japonaise comme Osamu Tezuka, dont il admire le travail en tant que mangaka, Astro Boy en tête. En 1970, il participe à un épisode de « Les Moomins » un animé produit par le studio d’Osamu Tezuka, Mushi Production.
Une autre grade source d’inspiration artistique est le film « La légende du Serpent Blanc », réalisé par Taiji Yabushita et Kazuhiko Okabe comme directeur artistique en 1958. C’est le premier long métrage d’animation en couleur de l’histoire de l’animation.
La littérature classique Occidentale va aussi avoir un énorme impact sur ses idées et son envie d’adapter ses histoires en film d’animation. Des auteurs comme Lewis Carroll, Jules Verne, Saint-Exupéry, Eleanor Farjeon et Philippa Pearce. « Le château ambulant » est adapté du livre « le château de hurle de l’auteure Britannique Diana Wynne Jones. Son génie, c’est qu’il ne cherche pas à faire une simple adaptation. Miyazaki s’approprie l’œuvre originale. Il parvient à l’interpréter pour exprimer sa créativité, sans la dénaturer. Son œuvre possède une véritable dimension universelle. Elle intègre des messages d’une grande force pour toucher le plus de monde possible.
Les femmes vont jouer un rôle majeur dans sa vie personnelle et artistique. D’abord dans vie, son épouse Akemi Ōta (également animatrice) est la mère des deux fils. Dans ses films il va révolutionner la représentation des femmes dans l’animation japonaise. Fortes, courageuses, indépendantes et déterminées elles sont capables d’être de vrais héros, tout autant que les hommes. Comme pour tordre le cou à ce rapport de domination persistant dans notre société, le plus souvent en défaveur des femmes. En parlant de ses héroïnes, il déclare cette phrase magnifique : « ELLES AURONT Peut-être BESOIN D’UN AMI, OU D’UN SOUTIEN, MAIS EN AUCUN CAS D’UN SAUVEUR ».
Enfin, les voyages, notamment ceux qu’il a fait en Europe. Sans eux, les films de Miyazaki seraient très différents. Tous ses voyages ont renforcé sa conviction vers un monde plus ouvert vers la nature, vers un idéal de tolérance et une volonté de simplicité.
Miyazaki nous invite à prendre du recul pour comprendre le monde. A laisser la végétation tranquille vivre à ses cotés, profiter de ses cadeaux mais sans lui nuire !
- Combien de films ?
Pour le studio Ghibli, il a réalisé 9 longs métrages d’animation. Le film « Nausicaä de la vallée du vent » ne fait pas réellement parti du répertoire des films Ghibli. Il est réalisé par Miyazaki mais lorsqu’il sort au cinéma, en 1984, le studio Ghibli n’existe pas encore. C’est un film du studio Topcraft produit par Takuma Shoten.
Bien avant la création du studio Ghibli (en 1985), Miyazaki a travaillé sur plusieurs animés. Il a commencé sa carrière en tant qu’animateur au studio TOEI. Tout au long de sa carrière, il a aussi réalisé des courts et moyens métrages.
- La liste complète des œuvres de Miyazaki :
I-Les Animés :
Lupin III (1971)
Son rôle : co-réalisateur avec Isao Takahata
Heidi (1974)
Son rôle : concepteur scénique et pour laquelle il a fait un voyage en Suisse pour s’inspirer
Conan, le fils du futur (1978)
Son rôle : Sa première vrai création, dont il réalise les 26 épisodes
Sherlock Holmes (1984)
Son rôle : réalisateur et scénariste des 6 premiers épisodes.
Le saviez-vous ?
L’animé Nadia, le secret de l’eau bleue (Fushigi no umi no Nadia) est à l’origine une idée d’Hayao Miyazaki. Ce projet d’adaptation du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne lui est confié par la Tōhō. Toutefois, son projet n’aboutit pas et l’animé est finalement commandée au studio Gainax. La réalisation est confiée à Hideaki Anno, qui fera un travail fabuleux.
II-Les films d’animation :
Hayao Miyazaki a réalisé 12 longs métrages d’animation. Il a en plus animé un long métrage réalisé par I. Takahata.
J’ai choisi de présenter la liste des films par ordre chronologique, de sa sortie au Japon. A coté du titre français, retrouvez le titre original et l’affiche du film. J’ai indiqué la date de sortie en France.
A cet liste, on peut ajouter le film « la colline aux coquelicots », pour lequel Miyazaki « père » à écrit le scénario du film réalisé par son fils Goro Miyazaki.
1968 : Horus, Prince du Soleil (Taiyo no oji : Horusu no daiboken) – Animé pour Isao Takahata
Date de sortie en France : 4 février 2004
1979 : Le Château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro) – Son premier film en tant que réalisateur
Date de sortie en France : 23 janvier 2019
1984 : Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no Tani no Naushika)
Date de sortie en France : 23 août 2006
1986 : Le château dans le ciel (Tenkuu no Shiro Rapyuta)
Date de sortie en France : 15 janvier 2003
1988 : Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro)
Date de sortie en France : 8 décembre 1999
1989 : Kiki la petite sorcière (Majo no Takkyuubin)
Date de sortie en France : 31 mars 2004
1992 : Porco Rosso (Kurenai no Buta)
Date de sortie en France : 21 juin 1995
1997 : Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
Date de sortie en France : 12 janvier 2000
2001 : Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi)
Date de sortie en France : 10 avril 2002
2004 : Le château ambulant (Hauru no Ugoku Shiro)
Date de sortie en France : 12 janvier 2005
2008 : Ponyo sur la falaise (Gake no ue no Ponyo)
Date de sortie en France : 8 avril 2009
2013 : Le vent se lève (Kaze Tachinu)
Date de sortie en France : 22 janvier 2014
2023 : Le garçon et le héron (Titre original Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka)
Date de sortie en France : 1er novembre 2023
III-Ses moyens métrages :
– Panda Petit Panda est un film d’animation de 1973, composé de deux courts-métrages (« Les Aventures de Petit Panda » et « Panda Kopanda », le cirque sous la pluie. »). Réalisé par I. Takahata, il a joué le rôle d’animateur et de scénariste.
– On Your Mark (1995) Miyazaki a réalisé et écrit le scénario
IV-Les courts métrages d’animation :
Ils sont visibles seulement dans la salle de cinéma du Musée Ghibli de Mitaka. Le principe est simple. Un visiteur pourra les voir alternativement en fonction du jour de sa visite. l’objectif de Miyazaki et T. Suzuki est d’avoir 12 courts métrages pour tourner chaque mois. Il en manque donc deux.
– La Chasse à la baleine (2001)
– Les machines volantes imaginaires (2002)
– La Grande excursion de Koro (2002)
– Mei et le Chatonbus (2003)
– La Chasse au logement (2006)
– Monomon l’araignée d’eau (2006)
– Les Souris sumo (2010) écrit par Miyazaki et réalisé par Akihiko Yamashita
– M. Pâte et la princesse Oeuf (2010)
– La chasse au trésor (2011)
– Boro la petite chenille (2018). Le premier et dernier film d’animation en 3D de Miyazaki
V-Les livres :
1969 : Le Peuple du désert (Sabaku no tami)
1982 : Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika)
1983 : Le Voyage de Shuna (Shuna no tabi)
1989 : L’ère des hydravions
1992 : Notes des rêveries de Hayao Miyazaki (Miyazaki Hayao no Zassō nōto) : C’est un livre compilant toutes ses contributions à plusieurs magazines d’anime/manga pendant les années 1980 et au début des années 1990.
1999 : Des tigres couverts de boue (Doromamire no tora)
2006 : Une excursion à Tynemouth
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2024/
https://www.youtube.com/@japoncinema