Festival de cinéma d'animation au Forum des images 2022

Festival de cinéma d’animation au Forum des images 2022

Du 9 au 15 décembre, le festival du Forum des images à Paris organise sa nouvelle édition (la 19ème). Une semaine complète pour célébrer la vivifiante diversité du cinéma d’animation en réunissant cinéastes confirmés et jeunes talents.

Une partie de ce festival est dédiée à l’animation japonaise. Voici le programme.

PROGRAMME DU FESTIVAL

Misaki no Mayoiga

Projection le 09/12/22 à 20h | Forum des images, Paris

Il s’agit du premier film original de Shinya Kawatsura qui réalise une œuvre émouvante sur la difficulté de se reconstruire après une catastrophe. 

Synopsis

Basé sur le roman Misaki no Mayoiga de Kashiwaba Sachiko. Il s’agit d’un l’un des trois animes du « Projet de soutien continu 2011 + 10 » qui a pour but de rendre hommages aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de Tohoku.

L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une jeune fille de 17 ans qui a perdu sa maison et sa famille suite aux événements ayant frappés la région de Tohoku. C’est ainsi qu’elle commence à vivre avec une nouvelle famille dans une vieille maison avec vue sur la mer.

Présence du réalisateur Yasuhiro Yoshiura (et projection de 2 films)

Le festival accueille Yasuhiro Yoshiura, réalisateur et fondateur du studio Rikka il est considéré à juste titre comme un grand talent de l’animation japonaise, avec sa remarquable maîtrise artistique. Une rencontre est organisée avec ce passionné de science-fiction  le 14 décembre à 16h30.

Yasuhiro Yoshiura accompagne la projection de ses deux longs métrages : le vertigineux « Patema et le monde inversé » et l’attendrissant « Sing a Bit of Harmony ».

Patema et le monde inversé

Projection le Mardi 12/12/22 à 14h | Forum des images, Paris

Synopsis

Suite à une immense catastrophe naturelle, la Terre telle que l’on la connaît est scindée en deux mondes qui semblent défier les lois de la gravité. Patema est une jeune fille de 13 ans qui vit dans l’un de ces mondes. Rêveuse, envieuse d’exploration, elle fait un jour la rencontre de Eiji, un garçon de son âge qui vit dans le monde parallèle…

Sing a Bit of Harmony

Projection le Mardi 14/12/22 à 20h30 | Forum des images, Paris

Synopsis

Sing a Bit of Harmony raconte l’histoire de la belle et mystérieuse Shion qui est transférée au lycée Keibu où elle devient rapidement populaire pour sa personnalité chaleureuse et ses talents sportifs exceptionnels. Cependant, elle s’avère être une IA (intelligence artificielle) en phase de test ! L’objectif de Shion est d’apporter le « bonheur » à Satomi, une solitaire invétérée. Pour ce faire, elle décide de lui chanter la sérénade au milieu de la classe.

Après avoir découvert la véritable nature de Shion, Satomi et son ami d’enfance Toma, un passionné d’ingénierie, se rapprochent progressivement de la nouvelle étudiante. Avec le populaire et séduisant Gotchan, la courageuse Aya et le membre du club de judo « Thunder », ils sont de plus en plus touchés par la voix et la sincérité de Shion, même si ses pitreries les déconcertent.

Cependant, ce que Shion fait pour le bien de Satomi finit par tous les impliquer dans un sérieux pandémonium…

En avant-première le film d'animation "Goodbye"

Le premier long métrage de la réalisatrice Atsuko Ishizuka, qui va vous faire vibrer par son histoire et ses magnifiques paysages japonais. Le film sort le 18 janvier 2023 au cinéma en France.

Projection le Mardi 15/12/22 à 17h30 | Forum des images, Paris

Synopsis

Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel.

Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Doma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

Soirée "Silent Voice" le 10 décembre à partir de 21heures - Au forum des images

Acheter sa place pour cet évènement

Au Forum des images
Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.