Programme du festival du film Asiatique – du 13 au 17 mars 2024 à Draguignan

Si vous aimez les films asiatiques, c’est le rendez vous à ne pas rater en mars dans le Var. Plus précisément du 13 au 17 mars 2024 au cinéma à  Draguignan.

Organisé par l’association Entretoiles, en partenariat avec le CGR Chabran et la Ville de Draguignan, le festival du cinéma asiatique est un festival majeur pour découvrir des films japonais mais aussi Coréens, Chinois et des films d’animation. En 2024, on célèbre la 3ème édition.

J’ai eu l’honneur de participer à la programmation de ce festival présenté en deux catégories. Un festival jeunesse avec trois films d’animation japonais. Et un festival des films asiatiques avec sept films d’origines diverses, le Japon, la Corée du sud et la Chine. Un programme qui s’annonce comme une promesse d’évasion et de réflexions à travers son cinéma. Pour preuve, le dernier film de Kore eda, le magistral « Perfect days » de Wim Wanders, l’intriguant A Man d’un jeune réalisateur japonais, le délirant « ça tourne à Séoul » et un monument du cinéma japonais, « Voyage à Tokyo » de la légende Yasujiro Ozu.

L’autre bonne nouvelle c’est que je vais présenter 6 films (le samedi 16 mars et le dimanche 17 mars) dont « voyage à Tokyo » de Ozu. Je trouve ça passionnant de pouvoir échanger après la projection d’un film pour partager nos impressions à chaud lors des questions-réponses.

En attendant le début du festival, dans cet article je vous présente la programmation complète de ce festival. Tous les films projetés sont des propositions, en forme d’expériences, des témoignages aussi bien sur la société japonaise que Coréenne, l’assurance de ressentir des émotions teintées de singularité, d’authenticité, loin des films commerciaux.

J’espère vous voir nombreuses et nombreux au CGR Chabran. Vive le cinéma Asiatique !

Le programme des films asiatiques

Pour réserver sa place pour voir les films le samedi 16 mars

Réserver sa place pour voir les films, le dimanche 17 mars

PERFECT DAYS (Les 13, 14, 15, 18 et 19 MARS à 17h45)

Film réalisé par Wim Wenders – Drame – Allemagne / Japon – 2023 1h59
Perfect days est un film en état de grâce, zen et lumineux, sur les infimes bonheurs de la vie quotidienne, qui parlera à chacun et qui invite à ne surtout pas négliger les petits riens qui font du bien…

L'INNOCENCE (SAMEDI 16 MARS à 13h)

Réalisé par Hirokazu Kore-Eda – Drame – Japon 2023
2h06 – VOSTF – Festival de Cannes 2023 :
Prix du meilleur scénario
Inlassablement, Kore-Eda redit la famille, l’enfance, la société japonaise corsetée. Et c’est à chaque fois un bonheur renouvelé que de redécouvrir son cinéma dont la grande ambition est de rester modeste mais qui nous traverse pourtant d’un tourbillon d’émotions, du rire aux larmes.

A MAN (SAMEDI 16 MARS à 15h45)

Film réalisé par Kei Ishikawa – Policier – Japon – 2022 – 2h – VOSTF
Festival de Venise 2022 – Festival Reims Polar 2023
Rie découvre que son mari disparu n’est pas celui qu’il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu’elle aimait. Difficile de ne pas être envoûté par ce thriller furieusement élégant. Avec Satoshi Tsumabuki (La Famille Asada) et Sakura Ando (Une affaire de famille).

ABOUT KIM SOHEE (SAMEDI 16 MARS à 18h15)

Réalisé par July Jung – Policier – Corée du Sud – 2022
2h15 – VOSTF
Construit en deux parties, About Kim Sohee passe subrepticement du drame social à l’enquête policière – au cours de laquelle une détective intègre (magnifique Doona Bae) va tenter de pointer du doigt les responsabilités du système.

VOYAGE A TOKYO (DIMANCHE 17 MARS à 14h10)

Réalisé par Yasujiro Ozu – Drame – Japon – 1953 – 2h16 – VOSTF
Le film qui fit découvrir Ozu aux spectateurs français. Sublime de beauté tranquille, Voyage à Tokyo décrit, avec une calme émotion, comment le système familial japonais a commencé à se désintégrer.

UN HIVER A YANJI (DIMANCHE 17 MARS à 17h30)

de Anthony Chen – Drame – Chine – 2023 – 1h37 – VOSTF
Le réalisateur singapourien dessine une carte du tendre entre Shanghaï et cette ville provinciale à l’extrême nord de la Chine et décrit le spleen d’une jeunesse chinoise déboussolée et désenchantée, presque gelée (puisqu’il est souvent question de froid, de neige, de glace dans le film) par les conventions sociales et l’avenir incertain.

CA TOURNE A SEOUL (DIMANCHE 17 MARS à 20h30)

Réalisé par Kim Jee-woon – Comédie – Corée du Sud – 2023
2h15 – VOSTF
Le nouveau film de Kim Jee Woon confirme l’humour qui traverse toute son œuvre, en mettant les pieds dans le plat d’une comédie historique et autoréflexive qui fait mouche. Séoul, 1970 : Kim souhaite refaire la fin de son film “Cobweb”. Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d’œuvre ultime…

LE PROGRAMME DES FILMS D'ANIMATION

SUZUME (MERCREDI 13 MARS à 15h45)

de Makoto Shinkai – Japon – 2022 – 2h02 – VF
L’histoire : Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.

LES ENFANTS DE LA MER (MERCREDI 13 MARS à 18h20)

de Ayumu Watanaebe – Japon – 2018 – 1h50 – VF
Sélection Festival du film d’animation Annecy 2019
L’histoire : Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

 

LE GARÇON ET LE HÉRON (VENDREDI 15 MARS à 19h45)

de Hayao Miyazaki – Japon – 2023 – 2h04 – VOSTF

L’histoire : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

 

Lien pour réserver les places de cinéma

3 films d'animation au cinéma

Cliquez ici pour réserver vos places

Comment accéder au cinéma CGR Draguignan Chabran ?

Lien vers le site internet de l'association Entretoiles

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.