En 2025, on célèbre la 78ème édition du festival du Cannes. Il se déroulera du 13 au 24 mai 2025. C’est l’actrice Juliette Binoche qui sera la présidente du jury.
Voici les trois films japonais sélectionnés cette année, dans chaque catégorie avec quelques détails pour vous donner (j’espère) l’envie de suivre le destin de ces films.
Sélection officielle (en compétition)
« Renoir » réalisé par Chie Hayakawa 
-
Casting : Yui Suzuki, Hikari Ishida, Lily Franky
L’histoire : En 1987 à Tokyo, Fuki, une fillette de 11 ans, fait face à la maladie terminale de son père et à la surcharge émotionnelle de sa mère. À travers ses yeux, le film explore la résilience et le pouvoir guérisseur de l’imagination dans un contexte familial bouleversé.
Bande-annonce :
Un Certain Regard
« A PALE VIEW OF HILLS » réalisé par Kei ISHIKAWA
- Casting : Fumi Nikaidô, Suzu Hirose, Camilla Aiko
L’histoire : Deux chronologies explorent les souvenirs d’une veuve japonaise couvrant le Nagasaki d’après-guerre dans les années 1950 et l’Angleterre pendant la guerre froide des années 1980, dévoilant des secrets qui entremêlent ses expériences passées et présentes au-delà des frontières.
La bande annonce :
Séances de minuit
« EXIT 8 » réalisé par Genki KAWAMURA
- Casting : Kazunari Ninomiya, Yamato Kôchi
L’histoire : Ce film est une adaptation du jeu vidéo du même nom.
Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8. Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. Mais s’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?
La bande annonce :