Analyse du film VOYAGE A TOKYO - Yasujiro OZU

Analyse du film VOYAGE A TOKYO – Yasujiro OZU

ds

Dans ce article, je ne vous raconte pas mon premier voyage à Tokyo. Je vous parle d’un des films japonais que j’aime le plus. Son titre est « Voyage à Tokyo » réalisé par Yasujiro Ozu. Ce film en noir et blanc est sorti au Japon le 5 novembre 1953.

Il aura fallu du temps pour qu’il sorte au cinéma en France, seulement le 8 février 1978 donc après la mort de son réalisateur. A cette époque ce sont surtout les films d’Akira Kurosawa qui sont connus en Europe. Ozu fait figure d’exception culturelle.

L’HISTOIRE DU FILM

Un couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, semble réellement contente de les voir et trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…

POURQUOI J’AIME LE CINEMA D’OZU ?

Pour tout ce que ce film représente pour moi, j’ai décider de faire mon analyse en vidéo.

Car dans les films de Ozu, il n’y a ni puissants samouraï, ni yakusa, ni de monstres destructeurs.

Le cinéma d’Ozu est celui du temps qui s’écoule. Ozu a su comme nul autre, saisir le flux inconstant de l’existence, des sentiments, des non dits et les relations entre générations.

A travers ses films, il dévoile simplement le quotidien de personnages. Son don est de faire de leurs histoires presque ordinaires, des fresques extraordinaires. Car son cinéma révèle une vérité qui s’adresse directement à nos émotions. C’est un cinéma qui respire le réel, authentique dans le Japon d’après guerre, loin, très loin des univers spectaculaires et créés de toutes pièces par les studios hollywoodiens.

Si vous pensez que le cinéma japonais est ennuyeux. Regardez de plus près les films de Ozu, C’est quand il ne se passe rien, la caméra posé à hauteur de tatami que l’on ressent tout.

Dans cette vidéo en 5 parties, je vous présente l’histoire du film, à travers son contexte historique, puis l’analyse de son thème principal qui est la famille. Et surtout tout ce qui fait que la réalisation de Ozu est unique dans l’histoire du cinéma, souvent imité mais jamais égalé.

J’espère que ma vidéo vous donnera envie de voir ou de revoir Voyage à Tokyo, et plus largement de découvrir le cinéma japonais.

MON ANALYSE DU FILM EN VIDEO

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.