Un parc d’attractions entièrement consacré à l’univers du studio Ghibli, vous en rêvez ? Moi aussi ! le 1er novembre 2022, ce rêve va devenir réalité !!
Annoncé modestement en mai 2017, c’est Toshio Suzuki (ancien président et producteur en chef du studio Ghibli) a confirmé officiellement la bonne nouvelle en 2019 : l’ouverture d’un parc d’attraction dans la préfecture d’Aichi, au sud de la région du Chūbu, non loin de Nagoya et de l’océan Pacifique. On connaissait le musée Ghibli à Mikata dans la banlieue de Tokyo. Un parc d’attraction peut paraitre étonnant quand on connait la volonté du plus célèbre japonais de se démarquer de Disney.
Une ouverture qui soulève beaucoup d’attente et quelques questions, auxquelles je vais essayer de répondre. Vous le savez certainement, Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite pour réaliser un nouveau film « comment vivez-vous ». Comme une affaire de famille, ce geste est considéré comme un cadeau pour son petit-fils qui monopolise son attention. Il a accepté de confier la supervision du parc à son fils Goro Miyazaki qui a réalisé 3 films pour le studio Ghibli : Les Contes de Terremer (2006) et La Colline aux coquelicots (2011) et Aya et la Sorcière (2020) et son fidèle collaborateur et ami Toshio Suzuki. Une chose est certaine, l’ouverture de ce parc, comme son nouveau film serviront, comme le veut H. Miyazaki, à montrer à la jeunesse la beauté du monde.
Voici ma présentation complète du parc GHIBLI. Pour avoir un seul contenu (et éviter de publier 10 petits articles qui diront la même chose), je mettrai à jour régulièrement celui-ci pour qu’il soit unique et le plus complet possible avant l’ouverture.
J’espère que d’ici là, les frontières japonaises pourront réouvrir.