Liste de tous les épisodes Demon Slayer

Demon Slayer (Kimetsu no yaiba qui signifie « La Lame du tueur de démons ») est un manga écrit et dessinée par Koyoharu Gotōge. Il est prépublié dans le Weekly Shōnen Jump depuis le 15 février 2016, compilé en 23 tomes.

Il a été adapté en animé par le studio ufotable, 26 épisodes diffusés au Japon entre le 6 avril et le 28 septembre 2019.

L’histoire :
Tanjiro, un jeune marchand de charbon nommé vit une vie sans histoire dans les montagnes. Jusqu’au jour tragique où, après une courte absence, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre ! La seule survivante de cette tragédie est sa jeune sœur Nezuko. Hélas, au contact de la bête, celle-ci s’est à son tour métamorphosée en monstre…
Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa sœur, c’est une longue aventure de sang et d’acier qui commence !

I- Pourquoi faut-il (re)connaître Demon Slayer :

Demon Slayer«: Manga erhält nach Ende Spin-off - NinotakuDE

C’est un véritable phénomène au Japon. C’est vrai pour le manga comme pour l’animé qui jouent pleinement la carte de l’émulation. L’animé a boosté les ventes du manga et inversement. Quelques chiffres pour illustrer :

C’est le manga le plus vendu au Japon en 2019 et en 2020. Sur la période allant du 19 novembre 2018 au 17 novembre 2019, Demon Slayer a ainsi vendu 12 057 628 tomes cette année, contre 10 134 232 pour One Piece. En total cumulé dans le monde, le manga s’est déjà vendu à plus de 100 millions d’exemplaires.

Les ventes du manga ont été boostées par le succès de l’animation. Et le fait de sortir film qui est la suite directe de l’animé est très intelligent.

Ce film, c’est Demon Slayer “le train de l’infini” qui est sorti au japon le 16 octobre 2020. Il vient de battre LE RECORD, qui était détenu depuis 19 ans “le voyage de Chihiro” d’Hayao Miyazaki. Il est devenu le plus grand succès de l’histoire du cinéma au Japon. Pour être plus précis, il s’agit de deux records.

– Le film qui a rapporté le plus d’argent au Japon :
Avec plus de 32,45 milliards de Yen (soit 256 millions d’euros) de recette, contre 31,68 milliards pour le voyage de Chihiro.

– Le film qui a fait le plus d’entrées au Japon :
Avec plus de 24 millions de spectateurs pour Demon slayer : le train de l’infini contre 23,5 pour le film du studio Ghibli.

Mais devant ces chiffes, il y toutes les qualités du manga/animé/film.

Demon Slayer n’a certes rien inventé, mais il a dépassé mes attentes sur de nombreux points. Il a aussi réussi le pari d’attirer un nouveau public vers l’animation. On peut toujours se poser la question si son succès est mérité. La réponse je m’en tamponne le coquillard avec le pinceau de l’indifférence, car elle n’est pas essentielle. Ce qui est intéressant, c’est d’analyse les raisons de son succès d’abord au Japon puis dans le monde entier. Et comme tout succès, il est mérité. J’ai identifié 3 raisons, parmi d’autres.

-D’abord, parce que c’est une œuvre accessible à tout le monde. Dès le premier épisode, on commence à s’attacher aux personnages. Des scènes émouvantes, des combats spectaculaires, une histoire pleine de rebondissements. Bref, tous les ingrédients qui ont fait l’histoire de l’animation japonaise sont réunis.

-Ensuite, son histoire authentique dans le japon féodal, qui (à la manière d’un Ghost of Tshushima) donne envie de plonger dans cet univers.

-Enfin, que l’on aime ou pas Demon Slayer, on doit reconnaitre l’extraordinaire travail du studio Ufotable sur l’animé. L’animation est magnifique. Tout est fait pour que l’on s’imprègne de l’univers et de l’ambiance. Une vraie réussite.

II- Liste des épisodes :

-Episode 1 « Cruauté » (titre original : Zankoku)

-Episode 2 « Sakonji Urokodaki, le formateur » (titre original : Iku-shu Urokodaki Sakonji)

-Episode 3 « Sabito et Makomo » (titre original : Sabito to Makomo)

-Episode 4 « La sélection finale » (titre original : Saishū Sembetsu)

-Episode 5 « Chacun son acier » (titre original : Onore no Hagane)

-Episode 6 « Le chasseur accompagné d’un démon » (titre original : Oni wo Tsureta Kenshi)

-Episode 7 « Kibutsuji Musan » (titre original : Kibutsuji Muzan)

-Episode 8 « Le parfum du sang d’envoûtement » (titre original : Genwaku no Chi no Kaori)

-Episode 9 « Les Démons aux ballons et aux flèches » (titre original : Temari Oni à Yajirushi Oni)

-Episode 10 « Nous resterons ensemble » (titre original : Zutto Issho-ni iru)

-Episode 11 « La maison aux tambours » (titre original : Tsuzumi Oyashiki )

-Episode 12 « Le sanglier montre ses crocs, Zenitsu dort » (titre original : Inoshishi wa Kiba wo Muki, Zenitsu wa Nemuru)

-Episode 13 « Ce à quoi il tient plus qu’à la vie » (titre original : Inochi Yori Daiji-na mono)

-Episode 14 « Le blason des glycines » (titre original : Fuji no Hana no Kamon no)

-Episode 15 « Le mont Natagumo » (titre original : Natagumo-zan)

-Episode 16 « Faire passer les autres avant soi » (titre original : Jibun dewa nai Dareka wo Mae e)

-Episode 17 « Parfaire une seule technique » (titre original : Hitotsu no Koto Kiwame ke)

-Episode 18 « Des liens factices » (titre original : Nisemono no Kizuna)

-Episode 19 « Le dieu du feu » (titre original : Hinokami)

-Episode 20 « Une famille improvisée » (titre original : Yose Atsume no Kazoku)

-Episode 21 « Violation du code » (titre original : Tairitsu Ihan)

-Episode 22 « Le maître » (titre original : Oyakata-sama)

-Episode 23 « La réunion des pilliers » (titre original : Chūgō Kaigi)

-Episode 24 « L’entraînement récupérateur » (titre original : Kinō Kaifuku Kunren)

-Episode 25 « Kanao Tsuyuri, la successeuse » (titre original : Tsuguko Tsuyuri Kanao)

-Episode 26 « Nouvelle mission » (titre original : Aratanaru Nimmu)

II- Le film “Demon Slayer, le Train de l’infini” (le 19 mai au cinéma):

Titre original : Kimetsu no Yaiba: Mugen Ressha-Hen

Demon Slayer - Le Film : Le train de l'infini - film 2020 - AlloCiné

L’histoire (qui est la suite directe de l’animé)Enmu, la première Lune Inférieure, est chargée de tuer Kamado Tanjirô pour devenir une Lune Supérieure et avoir plus sang de Muzan. Tanjirô, Zen’itsu et Inosuke décident d’acheter des billets pour monter à bord du train de l’infini et ainsi rejoindre Rengoku Kyôjurô dans l’espoir d’en apprendre davantage sur la danse du dieu du feu.

La bande-annonce :

Ou voir ce film au cinéma, à partir du 19 mai ?

  • Au grand Rex : 

Pour réserver : https://www.legrandrex.com/cinema/3451#seances

  • Aux cinémas Gaumont-Pathé : 

La liste des salles (bientôt disponible) : https://www.cinemaspathegaumont.com/films/demon-slayer-kimetsu-no-yaiba-le-film-le-train-de-l-infini

III- La saison 2, c’est pour quand ?

Demon Slayer, la saison 2 pour 2021

C’est enfin officiel, la saison 2 va sortir en 2021. Concernant la date, je pense certainement en fin d’année vu le contexte. Concernant le nombre d’épisodes, je mise sur une saison coupée en 2 donc 12-13 épisodes max.

Ce qui est certain, c’est que la saison 2 adapte l’arc “Entertainment District Arc”. L’histoire se passe dans le quartier de Yoshiwara, un “quartier des plaisirs” où Tanjiro, Inosuke et Zenitsu accompagnent le Sound Hashira, Tengen, en mission à Yoshiwara pour aider à la recherche de ses épouses disparues qui enquêtaient sur des rumeurs de démons dans le quartier.

Reste à savoir si la saison 2 va aller au-delà, car cet arc est relativement court dans le manga.

Envie d’en savoir plus sur DEMON SLAYER ?

Découvrez le dans mon livre :

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial