La 77e édition du Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2024.
L’affiche vient d’être dévoilée est je la trouve magnifique. Elle illustre une scène extraite du film « Rhapsodie en août » réalisé par Akira Kurosawa en 1991. On ne se rend pas compte à quel point Kurosawa a inspiré le cinéma du monde entier. Il continue et continuera à l’influencer (après Sergio Leone, Coppola, Spielberg, Kitano, Kore eda…).
« Rhapsodie en août » avait été présenté Hors Compétition au festival en 1991.
Il montre comment « une grand-mère victime du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945 transmet à ses petits-enfants et à son neveu américain sa foi en l’amour et en l’intégrité comme rempart contre la guerre ». Ce est spécial aussi car c’est l’avant-dernier d’Akira Kurosawa (Madadayo est le dernier).
Il démontre « l’importance de se réunir et de rechercher l’harmonie en toutes choses » : « Miroir de la salle de cinéma, cette affiche entend célébrer le 7e Art, avec émerveillement. Parce qu’il offre une voix à chacun, le cinéma permet l’émancipation. Parce qu’il se souvient des blessures, il lutte contre l’oubli. Parce qu’il témoigne des périls, il appelle à l’union. Parce qu’il apaise les traumatismes, il aide à réparer les vivants. »
La bande annonce de ce film : Au casting, on retrouve Richard Gere, Sachiko Murase, Hisashi Igawa (1991)
Un clin d’oeil aussi pour la présidente du jury, la réalisatrice américaine Greta Gerwig. Elle a fait figurer l’affiche d’un des films d’Akira Kurosawa « Kagemusha, l’Ombre du guerrier » dans son film Lady Bird (2017).
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire d’amour entre le cinéma japonais et le festival de Cannes, voici le lien vers mon article :
https://japoncinema.com/lhistoire-du-cinema-japonais-et-le-festival-de-cannes/