Festival de Cannes : l'affiche de la 77e édition en hommage à Akira Kurosawa

Festival de Cannes 2024 : l’affiche en hommage à Akira Kurosawa

La 77e édition du Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2024.
L’affiche vient d’être dévoilée est je la trouve magnifique. Elle illustre une scène extraite du film « Rhapsodie en août » réalisé par Akira Kurosawa en 1991. On ne se rend pas compte à quel point Kurosawa a inspiré le cinéma du monde entier. Il continue et continuera à l’influencer (après Sergio Leone, Coppola, Spielberg, Kitano, Kore eda…).
« Rhapsodie en août » avait été présenté Hors Compétition au festival en 1991.
Il montre comment « une grand-mère victime du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945 transmet à ses petits-enfants et à son neveu américain sa foi en l’amour et en l’intégrité comme rempart contre la guerre ». Ce est spécial aussi car c’est l’avant-dernier d’Akira Kurosawa (Madadayo est le dernier).
Il démontre « l’importance de se réunir et de rechercher l’harmonie en toutes choses » : « Miroir de la salle de cinéma, cette affiche entend célébrer le 7e Art, avec émerveillement. Parce qu’il offre une voix à chacun, le cinéma permet l’émancipation. Parce qu’il se souvient des blessures, il lutte contre l’oubli. Parce qu’il témoigne des périls, il appelle à l’union. Parce qu’il apaise les traumatismes, il aide à réparer les vivants. »
Festival de Cannes 2024 : l'affiche en hommage à Akira Kurosawa
La bande annonce de ce film : Au casting, on retrouve Richard Gere, Sachiko Murase, Hisashi Igawa (1991)

Un clin d’oeil aussi pour la présidente du jury, la réalisatrice américaine Greta Gerwig. Elle a fait figurer l’affiche d’un des films d’Akira Kurosawa « Kagemusha, l’Ombre du guerrier »  dans son film Lady Bird (2017).

Festival de Cannes 2024 : l'affiche en hommage à Akira Kurosawa

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire d’amour entre le cinéma japonais et le festival de Cannes, voici le lien vers mon article :

https://japoncinema.com/lhistoire-du-cinema-japonais-et-le-festival-de-cannes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.