Liste de tous les épisodes NARUTO

Liste de tous les épisodes NARUTO

Naruto est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto, prépublié dans le Weekly Shōnen Jump entre septembre 1999 et novembre 2014.

En 2002, Naruto est adapté en anime réalisé diffusé sur TV Tokyo, réalisé par Hayato Date et produit par les studios Pierrot et Aniplex. En France, il est diffusé la première fois sur Game One à partir du 2 janvier 2006. Voici mon guide complet des 220 épisodes pour répondre aux question suivantes :

  • Quel arc/ou épisode filler ?
  • Le titre de l’épisode ?
  • Quel est le numéro de l’épisode ?
  • Le Résumé

PS : Dites-moi si vous aimez cette présentation. Elle m’a demandé plus de travail, mais je trouve que c’est plus lisible et complet. N’hésitez pas à me dire quel anime vous voulez que je fasse pour la suite ?

I-Pourquoi pour moi Naruto, c’est culte ?

L’anime “Naruto” se caractérise par sa longévité, 220 épisodes entre 2002 à 2007. Puis 500 pour la suite “Naruto Shippuden” dont je vous parlerai dans un autre article. Mais pour moi, ce n’est pas du tout le nombre d’épisodes qu’il faut retenir. Voici 3 raisons (parmis d’autres) qui font que Naruto est inoubliable dans l’hisoitre de l’aniamtion japonaise.

  • La puissance des émotions :

Plus de 15 ans après avoir découvert Naruto, je suis resté imprégné par ce parcours initiatique ces messages de vie, d’amitié, de persévérance et d’héroïsme. Ses traits d’humour et ces combats restent gravés. Toutes ces émotions qui se dévoilent au fur et à mesure que la personnalité et l’histoire des personnages se dessine, la puissance de leurs liens, la rivalité, la tristesse de leur séparation. À ceux qui affirment que Naruto est trop superficiel, simpliste et sans relief, je ne suis pas d’accord. La mort de Zabuza, de Jiraya, dites-moi que vous ne ressentez rien ?

  • Un univers riche, pleins de références :

Naruto, c’est un univers captivant et super pertinent qui s’inspire du Japon médiéval, mais d’une manière originale pour réinterpréter les mythes et légendes, les différentes techniques de combat (jutsu qui signifie art, technique, en japonais).
Au-delà des relations humaines, Naruto sème les graines des relations humaines et d’une société pas si différente de la nôtre, inspirée par l’histoire du Japon. Les Daimyôs sont les dirigeants des différents pays et ont le pouvoir de nommer le Kage du village ninja se trouvant au sein du pays. Imaginez un peu en France, le maire de votre commune en Kage ! Un exemple dont on pourrait s’inspirer pour réformer nos institutions.

  • Une philosophie de vie :

Ce que je vais dire peut vous sembler naïf et commun, mais c’est ce que je ressens. Une vision sociologique de Naruto, qui est aussi une philosophie de vie. « À force de travail et d’effort, il est toujours possible de réaliser ses rêves ». C’est ce que Naruto m’a appris.

– Naruto a un rêve dans la vie, celui de devenir Hokage (le chef du village). Pourtant il n’est pas pris au sérieux, considéré comme un rigolo, sans suffisamment de talent.
– Sasuke est le plus doué, qui semble tout réussir presque sans effort.

Ces différences, on les retrouve dans la vie. On a tous connu des gens plus fort que nous, des plus chanceux, qui n’hésite pas à nous prendre de haut, se moquer de nous et de nos faiblesses. Sur le moment, ce n’est pas marrant, mais il faut apprendre à relativiser. Aujourd’hui, avec le recul, j’en rigole presque.
À force d’efforts et de persévérance, Naruto va se révéler avec ses armes, avec le temps. Une puissance intérieure qui sommeille. La preuve que même s’il y a des difficultés dans la vie, on peut toujours les surmonter.

À la question posée par une journaliste japonaise, Kishimoto répond « qu’il est dur de se comprendre, à cause des différences de culture et d’éducation. Grandir, c’est aussi apprendre à accepter que les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu ». Est ce la faute au destin ? Non, rien ne s’oppose pas au libre arbitre. Et même si les choses ne se passent comme prévu, chacun est libre de choisir, de changer. C’est le message de la fin de Naruto. Par leur volonté, Sasuke et Naruto ont décidé de changer ce à quoi ils étaient destinés.

II-La liste complète des épisodes “Naruto” :

Voici mon guide complet des 220 épisodes. Sur mobile, cliquez sur le +, pour afficher le contenu et le résumé de chaque épisode.

IllustrationArc :Numéro épisode :Titre :Résumé :
Présentation1Et voici Naruto UzumakiNaruto est un orphelin qui habite le village de Konoha. Possédant en lui le démon renard Kyûbi qui a ravagé le village au moment de sa naissance et a été scellé en lui, il est rejeté par les autres villageois, et fait de nombreuses frasques pour tenter de se faire remarquer. Il étudie les arts ninjas à l’académie du village, mais est le seul élève qui ne parvient pas à obtenir le grade de genin. Un de ses professeurs, Mizuki décide alors de profiter de son ressentiment pour lui faire voler le rouleau des techniques interdites conservé dans le bureau du chef du village, le Hokage. Parti seul dans la forêt, il parvient à apprendre la première technique du rouleau, le « Multi clonage ». Son autre professeur, Iruka le retrouve, mais ils sont attaqués par Mizuki. Mizuki dévoile à Naruto qu’il est possédé par le démon renard et que c'est pour ça qu’il est rejeté, mais lorsque Naruto comprend qu’Iruka ne le rejette pas et reconnaît sa valeur, il défait Mizuki avec sa nouvelle technique et reçoit son bandeau frontal, signe qu’il est un ninja à part entière.
Présentation2Je m'appelle KonohamaruKonoha-Maru, petit-fils du 3e Hokage, exprime son désir d’être reconnu indépendamment de son grand-père et décide de suivre Naruto, qui est le seul à avoir osé lui donner une taloche en réponse à ses caprices, au grand désarroi de son professeur particulier Ebisu ; lorsque celui-ci les retrouve, Naruto est en train d’apprendre à Konohamaru la technique avec laquelle il a assommé le Hokage, le « Sexy-Méta » consistant à se transformer en une jeune fille nue et affriolante. Alors qu’Ebisu le défie, Naruto tente d’utiliser le « Multi clonage supra » qui lui a permis de vaincre Mizuki, mais le professeur n’est pas impressionné. Naruto transforme alors tous ses clones en jeunes filles nues, inventant la « Technique du Harem », qui met Ebisu hors de combat.
Présentation3Sasuke et Sakura : Amis ou Ennemis ?Pour suivre sa formation de ninja, Naruto doit faire équipe avec deux camarades : la belle Sakura et Sasuke, le petit génie de la promotion.
Présentation4L'Épreuve de survieNaruto, Sasuke et Sakura rencontrent celui qui sera leur sensei : Kakashi, un homme énigmatique et distant.
Présentation5Recalés ?En passe d'échouer à l'épreuve extrême de survie, Naruto, Sasuke et Sakura tentent le tout pour le tout.
Le pays des vagues6Au pays des VaguesAprès une série d'ennuyeuses missions de rang D, l'équipe n°7 est finalement chargée d'escorter Tazuna, un constructeur de pont.
Le pays des vagues7L'Assassin dans la brumeNaruto et son équipe arrivent au Pays des Vagues et apprennent que le pays est sous le contrôle de Gâto, un homme de peu de scrupules. Les assaillants à qui ils avaient fait face précédemment ont été envoyés par Gâto dans le but de tuer Tazuna. Mais l’ennemi qui arrive ensuite est Zabuza Momochi, tristement célèbre pour ses attaques silencieuses . Naruto est impatient à l’idée de combattre ce puissant ennemi, mais Kakashi met en garde le jeune Ninja : il ne sera pas de force à lutter contre Zabuza. Naruto, Sasuke et Sakura remarquent que Kakashi est sur ses gardes et qu’il n’est pas le même que d’habitude…
Le pays des vagues8La Promesse du sangKakashi prend le dessus sur Zabuza et place la pointe de sa dague sous la gorge de son ennemi. Kakashi semble être assuré de la victoire. Mais Zabuza se rebiffe en utilisant la technique de la prison aqueuse. En l’espace d’un instant, la lutte s’accélère et prend une autre tournure. Kakashi doit maintenant faire face à une situation difficile car il se trouve emprisonné à l’intérieur de cette prison aqueuse. Pendant ce temps, Sasuke et Sakura doivent protéger Tazuna. Les attaques de Naruto et Sasuke n’ont aucun effet sur le puissant Zabuza. Choqués par leur absence totale de pouvoir face à Zabuza, Naruto et ses coéquipiers sont pris de panique et s’apprêtent à fuir. Mais Naruto se souvient de la promesse qu’il a faite en se blessant à la main gauche – de ne plus jamais prendre la fuite – et il rassemble tout son courage…
Le pays des vagues9Kakashi, le ninja copieurKakashi, libéré de la prison aqueuse grâce au plan de Naruto, affronte à nouveau Zabuza. Il est temps de donner libre cours au vrai pouvoir du Sharingan. En l’espace d’un instant, Kakashi refait le mouvement de Zabuza, la technique de la grande cataracte, et l’utilise pour attaquer Zabuza. Le Sharingan permet à Kakashi de lire les actions de Zabuza avant même qu’il ne les accomplisse et, en plus, de lui retourner ses mouvements en les rendant plus forts et plus destructeurs. Sous l’effet du Sharingan, Zabuza est affaibli. Kakashi est sur le point d’éliminer son ennemi lorsqu’ apparaît un personnage mystérieux, Haku, un jeune garçon qui réussit semble-t-il à stopper définitivement Zabuza.. Naruto est impressionné par le fait qu’un autre garçon, qui n’est pas beaucoup plus vieux que lui, parvienne à supprimer Zabuza aussi facilement…
Le pays des vagues10Le ChakraAprès beaucoup de péripécies, Naruto et ses coéquipiers arrivent enfin à la maison de Tazuna. Kakashi perd momentanément sa capacité à bouger – le Sharingan qu’il a utilisé a complètement épuisé son énergie. Naruto, Sasuke et Sakura ont l’air confiant et ils sont soulagés de s’être débarrassés de Zabuza. Cependant, une question trotte dans la tête de Kakashi. Habituellement les chasseurs Ninjas sont chargés de faire disparaître les corps des déserteurs, alors pourquoi Haku a-t-il emporté chez lui le corps de Zabuza? Kakashi ne pouvait en arriver qu’à une seule conclusion: le garçon avait probablement aidé Zabuza. Naruto et son équipe ne peuvent cacher leur étonnement quand ils apprennent que Zabuza est peut être bien encore en vie. Après avoir appris cette nouvelle aux trois jeunes Ninjas, Kakashi décide de mettre sur pied un entraînement qui permettra à Naruto, Sasuke et Sakura de se préparer à un nouvel affrontement.
Le pays des vagues11Il était une fois un hérosSakura s’en va en ville avec Tazuna et découvre à quel point les habitants de Naminokuni (Le Pays des vagues) souffrent sous le joug de Gato. C’est la raison pour laquelle Tazuna met sa vie en péril pour construire un nouveau pont qui traverse l’océan. Il croit qu’en construisant un pont, les habitants n’auront plus à dépendre de Gato qui contrôle le transport maritime. Pendant ce temps, Naruto et Sasuke s’entraînent avec assiduité à grimper à un arbre en utilisant leur Chakra. Mais un enfant nommé Inari leur lance un regard froid et anéantit leurs efforts en disant qu’ils n’ont aucune chance de gagner contre Kaiza. Le père nourricier qu’Inari admirait profondément, a été exécuté par Gato…
Le pays des vagues12Bataille sur le pont ! Le Retour de ZabuzaAlors que Naruto se concentre sur l’entraînement qui lui permettra de contrôler son Chakra, un personnage mystérieux apparaît soudain devant lui. Celui-ci prédit à Naruto que du moment que l’on garde en soi le souhait de protéger la chose qu’on aime, il n’y a pas de limites à devenir de plus en plus fort. Naruto semble partager les mêmes sentiments que cet étrange interlocuteur. Qui est ce personnage mystérieux? Et pour quelles raisons a-t-il abordé Naruto?
Le pays des vagues13Les Miroirs de glace de HakuL’heure de se battre à nouveau contre Zabuza est arrivée et cette fois ci, le garçon au masque apparaît à ses côtés. Zabuza et son compagnon remarquent les capacités de Sasuke qui se rend compte à son tour du pouvoir immense du Ninja masqué. Comme s’ils semblaient être destinés à s’affronter en combat, Sasuke et le Ninja masqué commencent à se battre. Au même moment, les hommes de main de Gâto font intrusion chez Tazuna pour prendre Tsunami en otage. Inari est paralysé par la peur car sa propre mère est sur le point d’être enlevée devant lui. Mais le jeune enfant se souvient alors des paroles de Naruto et il décide de résister aux attaquants avec tout son courage
Le pays des vagues14Imprévisible Naruto !Sasuke se trouve pris au piège face à la technique des miroirs de glace de Haku mais Naruto vient à sa rescousse. Bien que Sasuke ait un plan pour contrer la technique des miroirs de glace au moyen d’attaques qui proviennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur du phénomène déclenché par Haku, les actions imprévisibles de Naruto rendent son plan inutile. Au bout d’un moment, les deux jeunes Ninjas se retrouvent sous le contrôle de Haku. Naruto et Sasuke ne peuvent rien faire contre la vitesse incroyable de Haku engendrée par la technique des miroirs de glace. Les pouvoirs immenses de Haku proviennent d’une technique rare très particulière qu’il utilise : des clônes dans chaque miroir. Son reflet est ainsi démultiplié à l’infini.
Le pays des vagues15Bataille dans la brumeKakashi comprend que Naruto et Sasuke sont en mauvaise posture ? Pour un ninja débutant avoir l’expérience du combat est une absolue nécessité. Or Naruto et Sasuke sont trop inexpérimentés pour vaincre Haku, qui s’est battu de nombreuses fois au côté de Zabuza. Réalisant que le temps est compté pour ses deux jeunes ninjas, Kakashi décide d’utiliser à nouveau son Sharingan pour vaincre Zabuza. Mais ce dernier repousse Kakashi en déclarant : «Ton Sharingan ne peut plus rien contre moi». Depuis qu’il a affronté le Sharingan pour la première fois, il a imaginé une stratégie pour le contrer. Mais quelle est cette «stratégie» ?
Le pays des vagues16Le Sceau briséNaruto et Sasuke subissent toujours les assauts épuisants de la Technique des Démoniques Miroirs de Glace de Haku. Naruto ne tient plus sur ses jambes. Mais, au cours de la bataille, Sasuke prend conscience de la puissance de son Sharingan. Peu à peu, il parvient à éviter les attaques de Haku. La faculté de Sasuke à augmenter ses pouvoirs au fur et à mesure du combat, surprend Haku. Réalisant que l’avantage va tourner en faveur de Sasuke si l’affrontement se prolonge, Haku décide d’en finir. Sasuke se prépare à subir l’assaut, mais la cible du ninja masqué est en fait Naruto qui vient d’être blessé. Pris au dépourvu, Sasuke fait bouclier de son corps pour protéger Naruto.
Le pays des vagues17Le Passé oubliéLa fureur de Naruto contre Haku, qui a vaincu Sasuke, déchaîne le pouvoir du démon du renard à neuf queues profondément enfoui en lui. Son chakra devient si intense que même Kakashi et Zabuza, qui se battent au loin, le remarquent. Haku ne peut rien faire face au pouvoir caché de Naruto. Comprenant qu’il n’a plus aucune chance d’en sortir victorieux, Haku implore Naruto de l’achever. Il a toujours pensé que la seule façon de répondre aux attentes de Zabuza était de gagner. A présent qu’il est vaincu, il se sait inutile à Zabuza. Naruto réalise avec chagrin à quel point Haku est loyal envers Zabuza. Que va décider Naruto ?
Le pays des vagues18Un ninja, une armeHaku demande à Naruto, indécis, de l’achever. Ce dernier conteste la philosophie de Haku, dont l’existence a pour seul objectif le combat et la victoire. Il la conteste, même si, au fond de lui, il comprend que c’est la «voie du ninja». Pendant ce temps, le combat entre Kakashi et Zabuza fait rage. Sentant la victoire à portée de main, Kakashi lance une attaque foudroyante. Mais au dernier moment, Haku, blessé, se jette devant Zabuza pour le protéger.
Le pays des vagues19La neige recouvre ZabuzaLe souvenir de Haku hante Naruto qui se dresse face à Zabuza avec colère. Bien qu’il semble ne ressentir aucune émotion, Zabuza pleure la disparition de son coéquipier. Contrairement à ce qu’il affirmait, il tenait à Haku plus que quiconque. La mort de la seule personne au monde en qui il pouvait avoir confiance l’anéantit. Naruto apprend que le destin des ninjas est fait de cette cruelle réalité.
L'examen Chûnin20L'Examen des ChûninAprès leur bataille au Pays des Vagues, Naruto et ses équipiers reviennent à Konoha. Même s’ils mènent à bien de nouvelles missions qui leur sont confiées, Naruto se sent frustré par la routine. Avoir voyagé hors du village pour la première fois et avoir farouchement combattu Zabuza et Haku, a élargi sa vision du monde. Il a pris conscience qu’un nombre infini de puissants ennemis les attendent sur leur chemin. Naruto devient impatient et se plaint : «Des missions de ce type ne me rendront pas plus fort.» Mais peu après, il rencontre des étrangers qui arrivent à Konoha. Ce sont des représentants de chaque village qui participeront aux examens de sélection des Chûnin.
L'examen Chûnin21De mystérieux et puissants adversaires !Konoha décide de présenter ses propres représentants aux examens de sélection des Chûnin. Naruto, Sasuke et Sakura font partie des candidats. Mais Iruka s’oppose vigoureusement à leur participation. Il soutient qu’ils sont trop jeunes et n’ont pas l’expérience ni les aptitudes requises pour ce défi. Il y a même des équipes de débutants qui ont été reçus une première fois et qui, ayant approfondi leurs savoir-faire depuis, se présentent à nouveau. Ikura sait bien que réussir l’examen ne va pas être facile pour les trois compagnons. Il demande à Kakashi, qui les a recommandés, s’il souhaite vraiment faire concourir ses jeunes ninjas alors qu’ils ne sont pas prêts pour l’examen. Mais Kakashi affirme qu’«ils ont grandi et sont plus que prêts».
L'examen Chûnin22Sasuke contre LeeAlors que Naruto, Sasuke et Sakura se préparent pour l’examen, Rock Lee, un ninja avec une coupe au bol et des sourcils épais provoque Sasuke en duel. Il veut l’affronter car Sasuke détient le pouvoir de la tribu Uchiwa. Sasuke relève le défi, mais les attaques de son adversaire sont si rapides qu’il doit se contenter de se défendre. Sasuke utilise le Sharingan pour déterminer quelle technique Lee va employer ; mais, malgré cela, il est incapable d’anticiper les attaques de son adversaire . Alors qu’il se démène pour contrer les manœuvres de Lee, il comprend que la force de l’autre garçon réside dans le taijutsu (art d’utiliser le corps).
L'examen Chûnin23Les Rivaux !Naruto, Sasuke et Sakura s’inscrivent officiellement à l’examen de sélection des Chûnin. Les ninjas passent cet examen par équipe de trois. Travailler en équipe est vital pour réussir car, pour être reçu, aucun des trois ne doit échouer. Il y a de nombreux candidats dans la salle d’examen. Naruto, Sasuke et Sakura vont s’inscrire pour l’examen Chuunin. Ils y retrouvent les deux autres équipes du village qui sont Ino, Shikamaru, Choji, Hinata, Kiba et Shino. Kabuto, un habitué au concours, leur donne quelques conseils. Ce dernier va se faire attaquer par un Genin du village d’Otto. Bien qu’il réussi à esquiver son coups, il finit par vomir. Arrive alors Morino Ibiki le Jounin-examinateur du premier test accompagné de ces assistants.
L'examen Chûnin24La Première ÉpreuveNaruto et son équipe commencent la première épreuve, une interrogation écrite. L’examinateur est un Jônin, un ninja supérieur, Ibiki Morino, tristement célèbre pour ses interrogatoires, et dont les multiples cicatrices au visage donnent l’impression qu’il a été torturé. A sa vue, les candidats deviennent nerveux. Avant l’épreuve, il donne ses instructions : il y a dix questions en tout, notées sur dix points. Un point est déduit pour chaque mauvaise réponse. La réussite dépend des résultats cumulés des trois membres de l’équipe, mais si l’un d’entre eux n’a donné que des mauvaises réponses, toute l’équipe sera recalée. Sasuke et Sakura s’inquiètent : si Naruto se trompe à chaque question, ils seront éliminés. L’épreuve commence.
L'examen Chûnin25La Dixième QuestionLa première épreuve teste l’aptitude des étudiants à collecter des renseignements. La difficulté des questions les amène à tricher sans se faire prendre par les examinateurs. La dixième est la plus dure. Avant que les ninjas ne commencent à y répondre, Ibiki les informe d’une règle particulièrement sévère et excessive : les candidats qui donneront la mauvaise réponse non seulement seront recalés mais se verront interdire de repasser l’examen à l’avenir. Une mauvaise réponse ruinerait ainsi à jamais leurs chances de devenir un Chûnin. Incapable de supporter une telle pression, beaucoup quittent la salle sans finir l’épreuve. Sakusa, inquiet, se demande si Naruto est capable de donner la bonne réponse.
Episode Filler26Le Journal de l'école de KonohaKonohamaru, le petit-fils du troisième hokage de Konoha, vient faire un reportage pour le journal de l’académie des ninjas au centre d’examen des moyennes classes, avec Moegi et Udon. Il admire Naruto comme un grand frère et, à travers des interviews des personnages, résume leurs aventures.
L'examen Chûnin27La Seconde Épreuve ! Tout le monde est un ennemiNaruto et ses compagnons arrivent dans la forêt de la Mort, où va se dérouler la seconde épreuve. L’examinatrice, Anko, explique qu’il s’agit d’un jeu de survie. Il y a deux sortes de rouleau. Chaque équipe en reçoit un mais doit s’approprier celui d’une autre équipe avant de rejoindre un objectif final. Avant que l’épreuve ne commence, Anko donne aux participants ce conseil : «Tâchez de rester en vie ».
L'examen Chûnin28Manger ou être mangé... Naruto joue les appâts !La seconde épreuve commence dans la forêt de la Mort. Naruto dit à Sasuke et Sakura qu’il a besoin de se soulager et se dirige vers des buissons. Mais, lorsqu’il rejoint son équipe, Sasuke s’aperçoit que c’est un ennemi déguisé en Naruto et l’assomme. Sasuke poursuit l’intrus mais ne parvient pas à le capturer. Sasuke libère Naruto qui était ligoté. Tous trois décident d’utiliser un mot de passe au cas où ils seraient de nouveau séparés. Naruto tombe à nouveau dans une embuscade et est séparé du groupe. Quand il revient, Sasuke s’aperçoit que c’est un nouveau leurre mais cet ennemi-là est différent. Face à un ennemi dont les yeux montrent une détermination sans faille pour récupérer le rouleau, Sasuke et Sakura sont effrayés comme jamais.
L'examen Chûnin29Naruto contre-attaque !Naruto vient aider Sasuke, en difficulté. Lors de ce combat, Naruto fait preuve d'un grand courage alors que Sasuke est apeuré. Naruto le traite alors de poule mouillée. Pendant ce temps, Anko, l’examinatrice, apprend qu’il y a un problème concernant les participants à l’épreuve.
L'examen Chûnin30Le Feu du dragonAprès avoir vu la leçon de courage que Naruto lui a donné, Sasuke décide d'affronter son adversaire au péril de sa vie. Après avoir battu le ninja de Kusa, Sasuke se fait mordre et une marque apparaît dans son cou. Le ninja ennemi dévoile sa véritable identité : il s'appelle Orochimaru.
L'examen Chûnin31Le Combat pour l'amourAprès avoir reçu un rapport de son équipe, Anko pressent qu’Orochimaru a profité de l’examen de sélection des Chûnin pour s’introduire dans la forêt de la mort. Elle tente de le capturer mais, même avec ses talents de ninja supérieur, elle n’y parvient pas. De son côté, Lee progresse efficacement avec son équipe. L’épuisement de Sakura est à son comble après le combat contre Orochimaru et la nuit blanche qu’elle a passée à prendre soin de Naruto et Sasuke. C’est à ce moment-là, alors qu’elle est vulnérable, que les sbires d’Orochimaru, menés par Dosu, attaquent l’équipe. Malgré sa lassitude et la peur qui font trembler son bras, Sakura tente d’arrêter l’ennemi avec ce qui lui reste d’énergie. A ce moment-là, Rock Lee vient à sa rescousse. Pour défendre sa bien-aimée, Rock s’oppose à Dosu.
L'examen Chûnin32Le Réveil de Sakura ! Plus de figurationProtégeant Sakura, qui ne peut plus bouger, Lee combat seul leurs trois attaquants. Il utilise l’attaque secrète Fleur de Lotus Dosu, mais elle ne fait aucun effet. Et Lee doit s’avouer vaincu. A force de laisser les autres la protéger, Sakura n’a pas l’énergie nécessaire pour combattre et cela la met en colère. Mais laissera-t-elle Sasuka et Naruto sans défense ?
L'examen Chûnin33Une formation imbattable ! Sanglier-Cerf-PapillonTandis que Sakura repousse seule l’attaque de leurs mystérieux adversaires, l’équipe rivale d’Ino , Shikamaru et Chôjiqui l’a observée dans l’ombre d’un arbre, vient à son aide et tente de repousser les agresseurs.
L'examen Chûnin34Le Talent exceptionnel de GaaraUne démonstration du pouvoir de Sasuke met en déroute ses agresseurs. L’équipe de Naruto peut enfin profiter d’un moment de calme pour récupérer. Pendant ce temps, l’équipe de Kiba atteint la tour. Ils se souviennent de l’événement auquel ils ont assisté quelques heures auparavant et qui impliquait Gaara, le ninja de moyenne classe du Village caché du sable. Kiba, qui a amené avec lui son chien Akamaru, a obtenu le second rouleau peu après le début de la deuxième épreuve. Alors que son équipe se dirige vers la tour, Akamaru sent quelque chose sur le chemin devant eux et s’arrête. Curieux de savoir ce que c’est, l’équipe de Kiba s’approche et découvre Gaara et Shigure, du Village caché de la pluie, en train de s’affronter.
L'examen Chûnin35Interdit de regarder !Naruto, Sakura et Sasuke n'ont plus de temps à perdre. Ils doivent à tout prix réussir la seconde épreuve avant le lever du prochain jour. Alors que Sasuke part chercher de l'eau, Naruto et Sakura tentent de lire le parchemin en leur possession. Mais Kabuto les en empêche juste à temps. Kabuto leur explique qu'il se dirigeait vers la tour avec son équipe mais s'est perdu en cours de route. Il accompagne donc l'équipe 7 mais une fois dans la forêt, ils se font piéger par une technique d'illusion et sont attaqués par des clones produits par les ninjas du pays de la Pluie.
L'examen Chûnin36Combat de clonesL’équipe de Naruto rejoint Kabuto pour atteindre leur destination mais ils sont pris au piège d’Oboro, ninja de moyenne classe du Village caché de la pluie. Ils épuisent leur énergie à faire du sur-place en permanence et à combattre les nombreux clones créés par Oboro. Naruto entreprend de les abattre tous, mais leur nombre ne diminue pas. Sasuke tente alors d’utiliser son Sharingan pour localiser lequel est réellement l’ennemi mais il est incapable de contrôler son pouvoir en raison du sortilège d’Orochimaru. Frustré par cette situation, Naruto tente un coup de force.
L'examen Chûnin37Le Succès des neuf geninsNaruto et son équipe atteignent la tour et réussissent à ouvrir les deux rouleaux. C’est le moment choisi par Iruka pour se manifester. Il informe Naruto et ses amis qu’ils ont réussi la deuxième épreuve. A cette nouvelle, Naruto est rempli de joie. Mais Iruka leur fait également un cours sur le code des ninjas. A présent qu’ils ont réussi la deuxième épreuve, Iruka a pleinement confiance en Naruto et ses compagnons. Entre-temps, Anko informe le maître l’Hokage de l’intrusion d’Orochimaru. Bien qu’il apprenne que la cible de ce dernier soit Sasuke, l’Hokage décide de maintenir l’examen et désigne finalement les vingt et un qualifiés à l’issue de la deuxième épreuve.
L'examen Chûnin38Les éliminatoires commencentLes ninjas ayant réussi la deuxième épreuve se rassemblent pour le prochain défi. On peut voir à leur apparence les émotions qui les habitent. Le troisième Hokage vient leur expliquer le véritable but des examens de sélection des Chunins, les ninjas de classe moyenne. Ce test est censé représenter à échelle réduite la guerre entre les nations. Risquer la vie des ninjas est l’occasion pour les villages, qui vivent dans la paix et l’harmonie, de faire une démonstration de leurs forces. Mais il s’avère qu’un trop grand nombre de candidats ont réussi la deuxième épreuve. Des éliminatoires vont avoir lieu avant la suivante.
L'examen Chûnin39Shishirendan ! La Fureur du lionLes éliminatoires consistent en des matchs individuels. Le premier oppose Sasuke à Yoroi, le sous-fifre d’Orochimaru. Tous les yeux sont rivés sur la vedette de l’année, Sasuke. Peu après le début du match, Yoroi accule Sasuke, qui ne peut utiliser son puissant Sharingan en raison du sortilège : il agit lorsque son chakra augmente. Pire, Yoroi absorbe le chakra de Sasuke. Pour vaincre son ennemi, le coéquipier de Naruto utilise la même attaque que Rock Lee. Il parvient en outre à contenir les effets du sortilège et peut libérer le pouvoir du Sharingan. Puis Sasuke lance son nouvel assaut, Shishirendan ! La Fureur du lion !
L'examen Chûnin40Une confrontation explosiveAlors que Kakashi libère Sasuke du sortilège que lui a infligé Orochimaru, ce dernier apparaît. Il désire le pouvoir du Sharingan des Uchiwa pour assouvir ses ambitions. Pendant ce temps, un match éliminatoire oppose Zaku, du Village caché du son, dont le bras a été tordu par Sasuke, à Shino, du Village caché des feuilles. Shino semble avoir l’avantage. Mais Zaku a dissimulé le fait qu’il peut se servir de ses deux bras !
L'examen Chûnin41Le Combat des rivalesLes éliminatoires continuent. La rencontre suivante voit s’affronter Kankuro, un équipier de Ghaara, du Village caché du sable, à l’équipier d’Orochimaru, Misumi. Très vite, Misumi parvient à mettre en échec capturer Kankuro, utilisant un corps qui peut se désarticuler et devenir très flexible. Mais c’est un pantin que Misumi a capturé. Kankuro, en fait, utilise des marionnettes pour se battre. Le combat tourne en sa faveur et se termine par sa victoire. On annonce que le match suivant opposera Sakura à Ino. Le combat commence entre les deux amies d’enfance, qui sont aussi deux farouches rivales.
L'examen Chûnin42Que le meilleur combat soit !Sakura et Ino sont les adversaires du quatrième match. Elle sont amies d’enfance mais elles sont également rivales quand il s’agit de se faire remarquer auprès de Sasuke. Bien que Sakura admire Ino depuis qu’elle est petite, elle n’hésite pas à l’affronter. Les deux ninjas semblent de force égale. Ino feint d’accepter un défi de Sakura mais prend le contrôle de l’esprit de son adversaire grâce à la technique du Shintenshin! Une fois son esprit entré dans le corps de Sakura, elle tente de la faire disqualifier.
L'examen Chûnin43Shikamaru le stratègeLe cinquième combat oppose Tenten et Temari. Tenten, qui est maître des armes volantes, utilise tout un arsenal contre son ennemie, mais ses armes sont repoussées par l’éventail [le ventilateur ?] géant de Temari. Temari gagne en contrant toutes les attaques de Tenten et démontre le dangereux pouvoir du Village caché du sable. Le sixième affrontement opposera Shikimaru et Kin. Bien que Kin semble avoir l’avantage au début du match, Shikamaru utilise l’art Moi et mon ombre.
L'examen Chûnin44Akamaru participe au combatDans le septième match, Naruto rencontre Kiba et son chien Akamaru. Kiba attaque Naruto avec la technique Imitation de la bête, Art des quatre jambes. Naruto semble en mauvaise posture, mais la chance tourne et il fait en sorte de reprendre l’avantage. Une boule de fumée est lancée sur lui, mais il contre-attaque avec l’Art [du double] de l’ombre combiné à l’Art de la transformation, montrant ainsi à tous qu’il est un ninja avec qui il faut compter. Mais Akamaru et Kiba avalent une pilule militaire et lancent un assaut nourri sur Naruto.
L'examen Chûnin45L'Incroyable atout de Naruto !Grâce à la pilule militaire, Kiba et Akamaru augmentent le niveau de leur chakra et contre-attaquent. Mais Naruto utilise l’Art de la transformation pour contrecarrer Kiba. Ce dernier a un odorat très développé et tente de gagner avec une nouvelle attaque secrète. Qu’a Naruto en réserve ?
L'examen Chûnin46Le Pouvoir du ByakuganLe huitième match oppose Hinata et Neji, deux parents qui se détestent. Hinata est issu du principal clan Hyuga et Neji d’une famille dissidente de ce clan. Bien que la timide Hinata soit malmenée par l’agressivité de Neji, sa force augmente lorsqu’elle entend les encouragements de Naruto. Les deux ninjas sont héritières de l’Œil maléfique [mauvais œil] du clan, l’œil maléfique qui voit tout… comment le combat va-t-il se dérouler ?
L'examen Chûnin47Sous les yeux de celui que j'admireHinata s’oppose à Neji mais il frappe avec le dōjutsu héréditaire du Clan Hyûga, Byakugan, l’œil maléfique qui voit tout. Le flux du chakra d’Hinata est stoppé, et elle perd quasiment conscience. Mais elle reprend courage au souvenir de Naruto ne baissant pas les bras devant l’adversité, quelle qu’elle soit, et de son engagement à accomplir son destin de ninja. Tous sont surpris en voyant Hinata comme ils ne l’ont jamais vue, dépassant ses limites pour continuer le combat.
L'examen Chûnin48Le Pouvoir de LeeGaara est l’un des concurrents du neuvième match. Son opposant est Lee. Au cours de la bataille, l’armure de sable de Ghaara finit par céder.
L'examen Chûnin49La Technique interditeLee utilise la technique interdite du Lotus pour attaquer Ghaara. A première vue, il semble que le match soit terminé, mais l’attaque n’a atteint que le bouclier de sable de Ghaara. Incapable de bouger après avoir utilisé le Lotus, Lee est ballotté par Ghaara. Bien qu’il soit sur le point de perdre, il reçoit le soutien de son mentor, Gai. Pour gagner, Lee lance une attaque encore plus formellement interdite que le Lotus : le Lotus verso.
L'examen Chûnin50Le Jeu de la mortEn dernier ressort, Lee décide d’utiliser une attaque interdite, le Lotus verso. A la différence du Lotus, qui libère une des huit portes [qui ont une concentration d’orifices] de chakra, le Lotus verso ouvre trois ou plusieurs portes. Ouvrir les huit portes peut même provoquer la mort de l’utilisateur, c’est pourquoi cette attaque est considérée comme dangereuse. Lee met sa vie en jeu lorsqu’il ouvre cinq portes pour pouvoir attaquer Ghaara avec une attaque ultra-rapide d’Art physique. Mais Ghaara répond avec l'attaque de l'ultime lotus. Lee perd conscience mais, pour montrer sa fierté de ninja, il essaie de se remettre sur ses pieds.
L'examen Chûnin51Sasuke en danger !Pour le dernier match éliminatoire, Chougi combat le valet d’Orochimaru, Dosu. Chougi utilise son Nikudan Sensha ! Le poids lourds humain ! Mais Dosu obtient la victoire avec son attaque du son. Les éliminatoires sont terminés. L’Hokage révèle enfin en quoi consiste la troisième épreuve. Cependant, dans l’ombre, Orochimaru complote de lancer une attaque inattendue. A côté de sa cible, Sasuke, se tient son bras droit, Kabuto.
L'examen Chûnin52Le Retour d'EbisuPour préparer Naruto à la troisième épreuve, qui aura lieu dans un mois, son ancien mentor, Kakashi, choisit Ebisu. Ce dernier avertit Naruto qu’il ne contrôle pas encore suffisamment son chakra. Il l’entraîne à marcher sur la surface d’une source d’eau chaude. Naruto impressionne Ebisu par la rapidité avec laquelle il apprend la technique. Mais soudain, une silhouette apparaît devant eux
L'examen Chûnin53L'ermite est de retourAprès avoir tenté de se débarrasser d’Ebisu, Naruto rencontre un crapaud géant accompagné d’un homme qui se dit être « l’ermite des crapauds ». L ‘ermite termine le travail entrepris par Naruto qui se voit tout à coup privé d’entraîneur. Naruto demande alors à l’ermite nommé Jiraya de lui servir d’entraîneur. Mais ce dernier qui se dit aussi écrivain est venu aux bains publics pour trouver l’inspiration pour ses futurs romans. Il n’a pas de temps pour Naruto. Cette remarque n’entame pas la détermination de Naruto qui exige que Jiraiya l’entraîne Naruto réussira-t-il à convaincre Jiraya de l’entraîner ? De son côté Jiraya est fortement intrigué par le sceau du renard à neuf queues sur le corps de Naruto
L'examen Chûnin54La Technique d'invocationHayate surprend Kabuto en train de parler avec Baki, du Village Caché du Sable. Kabuto reconnaît qu’Orochimaru lui a donné l’ordre d’enlever Sasuke.. Sentant qu’il vient d’entendre des informations ultra-secrètes, Hayate tente de s’esquiver pour aller immédiatement en informer le Hokage mais Kabuto et Baki le repèrent. Le jour suivant, Jiraiya réalise que si Naruto parvient à exploiter le pouvoir de l’esprit du renard à neuf queues, cela deviendra sa plus grande arme. Il décide alors d’enseigner à Naruto comment invoquer un crapaud en combat, en signant au préalable un pacte de sang avec l’animal. Bientôt, le contrat est officiel. Tout excité, Naruto invoque son premier crapaud et fait apparaître… un têtard. Pendant ce temps, les autres Ninja du Village Caché des Feuilles trouvent le corps d’Hayate et réalisent qu’il se passe des choses graves.
L'examen Chûnin55Un vœu fait à une fleurNaruto s’entraîne religieusement à l’art de l’invocation, bien qu’il fasse peu de progrès. Le Hokage avertit les Ninja du Village de Konoha que le corps d’Hayate a été trouvé à proximité de Kikyo. Kakashi se doute qu’Hayate espionnait Kabuto et pense qu’Orochimaru est impliqué dans cette affaire. Tous se demandent s’il faut interrompre les examens des Chûnin mais décident que continuer serait dans leur intérêt malgré les menaces proférées par Orochimaru.. Pendant ce temps, Sakura se fait du souci pour Sasuke et décide d’aller lui rendre visite. Sur le chemin de l’hôpital, elle se rend à la boutique d’Ino pour acheter des fleurs pour Sasuke et Lee. Ino choisit une rose tandis que Sakura choisit un narcisse, la fleur qui se tient vaillamment dans le froid de l’hiver en attendant le printemps.
L'examen Chûnin56Une question de vie ou de mortAprès trois semaines d’entraînement, Naruto, épuisé, parvient à créer un hybride de têtard et de crapaud avant de s’évanouir. Pendant ce temps, Anko, se sentant encore coupable d’avoir laissé Orochimaru s’échapper, est consolée par un Hokage compréhensif De son côté, Jiraiya explique à Naruto que, pour maîtriser l’invocation, il doit s’entraîner plus dur, comme si sa vie en dépendait. Afin de poursuivre l’entraînement, Jiraya lance Naruto du haut d’une falaise. Cette fois il va devoir réussir l’invocation pour ne pas mourir. Naruto tombe à pic sans espoir de s’agripper aux rochers pour le ralentir dans sa chute ou le sauver. Son seul espoir réside dans l’esprit du renard à neuf queues
L'examen Chûnin57Maître Crapaud entre en scèneNaruto est ravi de se trouver assis au sommet de ce qui est sans conteste un énorme crapaud. Le crapaud, cependant, n’est pas enchanté d’avoir été convoqué et ne comprenant pas pourquoi ce bruyant jeune homme se trouve sur sa tête, il saute de la falaise et s’en va. Très en colère, Naruto décide qu’il ne laissera pas le crapaud en paix jusqu’à ce qu’ils soient parvenus à un accord. Il grimpe sur le museau du crapaud et lui lance un défi : s’il peut rester assis là toute la journée sans tomber, Gamabunta acceptera de collaborer avec lui. Pensant que c’est très facile, le crapaud commence à secouer la tête et à courir dans tous les sens. En ville, Choji, Asuma et Shikamaru continuent leurs rituels d’entraînement tandis que Temari et Kankuro surveillent Ghaara. Pendant ce temps, Gamabunta passe la journée à essayer de se débarrasser de Naruto toujours perché sur sa tête. Mais Naruto s’accroche tandis que Jiraiya l’observe. Au Village Caché du Sable, Baki informe Kazekage du plan d’attaque du Village Caché du Son et lui livre le rouleau de Kabuto. Alors que le soleil va se coucher, Gamabunta demande à Naruto comment il s’appelle. Puis il fait un dernier effort pour le faire tomber. Utilisant les dernières forces de son chakra pour lancer le multiclonage, Naruto tient bon jusqu’au coucher du soleil puis tombe au sol, exténué. A cette occasion, Jiraiya donne à Gamabunta le contrat de Naruto. Le roi crapaud répond qu’il sait que c’est Naruto qui l’a invoqué et précise que la dernière personne à être restée sur sa tête est le quatrième Hokage.
L'examen Chûnin58L'Histoire de GaaraBaki s’aperçoit que Ghaara est introuvable. Il est en route pour l’hôpital de Konoha. Baki réprimande Kankurô et Temari de ne pas l’avoir surveillé. Shikamaru veille au pied du lit de Naruto pendant qu’il dort pour se remettre de son épuisante bataille contre Gamabunta. Quand Shikamaru l’informe qu’il a dormi trois jours et que les épreuves reprennent le lendemain, Naruto panique.. De son côté, Sakura décide de faire une autre visite à Lee, toujours hospitalisé. Alors qu’elle passe devant un bureau d’infirmières vide, Gaara se cache derrière elle d’un air sinistre. Sans faire de bruit, Sakura remplace les fleurs de Lee puis s’en va. Ghaara entre alors dans la pièce sans se faire remarquer. Il s’approche du lit de Lee et l’observe. Soudain, le sable de Ghaara engloutit Lee, inconscient. Heureusement, Shikamaru et Naruto passent au bon moment. Shikamaru lance la Maniupulation des Ombres. Ils exigent de savoir ce que Ghaara veut à Lee. Ghaara répond qu’il veut le tuer, et qu’il les tuera aussi s’ils se mettent en travers de son chemin. Shikamaru répond que, avec Naruto, ils ont en réserve des techniques surpuissantes qu’ils n’ont pas montré lors des éliminatoires. Naruto déclare qu’il a un vrai monstre en lui. Sans se laisser impressionner, Gaara explique que lui aussi
L'examen Chûnin59L'épreuve finale commenceLa veille des épreuves Chûnin, Naruto qui doit affronter Neji, a du mal à s’endormir. Le lendemain, Neji se lève de bon matin pour quelques exercices de dernière minute avec Tenten. Dès que Naruto, qui n’a pas beaucoup dormi la nuit précédente, arrête la sonnerie du réveil, ses pensées se tournent vers le match difficile qui l’attend. En chemin vers le Chûnin, Naruto entend des enfants dire combien Neji est fort. Il tente de se convaincre qu’il peut toujours invoquer Gamabunta si nécessaire. Perdu dans ses pensées, Naruto heurte Hinata. Surprise, elle tente néanmoins d’entamer la conversation. Il lui demande si son cousin est aussi fort qu’on le dit. Elle le lui confirme, mais pense que Naruto peut gagner. Elle lui dit ensuite combien ses encouragements l’ont touchée lors de son propre match contre Neji.. Cela réconforte un peu Naruto. Avant de partir pour le stade, il lui dit qu’avant il la trouvait timide et bizarre, mais qu’il l’aime bien maintenant. Il l’invite à venir l’encourager alors qu’il bottera les fesses de Neji. Naruto réalise qu’il est en retard et quitte Hinata en toute hâte, mais de bien meilleure humeur. Sur le chemin de l’arène, il rencontre Konohamaru, qui lui déclare connaître un raccourci pour lui faire gagner du temps
L'examen Chûnin60Byakugan contre Multiclonage !La foule se presse pour assister au tournoi des Chûnin. Le Hokage est informé que Sasuke est toujours introuvable. Plusieurs équipes des Forces Spéciales le recherchent mais on craint qu’il ne soit avec Orochimaru. Les sept candidats Chûnin apprennent rapidement qu’il y a une nouvelle répartition et que l’adversaire de Shikamaru, Dosu, ne fait plus partie du tournoi. Sasuke ne s’est toujours pas montré. On annonce que s’il n’arrive pas avant son match, il perdra par défaut. Baki se demande si Ghaara ne l’a pas déjà tué. Les Premiers à entrer en lice sont Neji et Naruto. La foule murmure que Naruto n’a pas une chance. Sans bruit, Kiba et Hinata se joignent au public pour encourager Naruto. Dans l’arène, Naruto fait à nouveau le serment de battre Neji. Le combat commence, sous les yeux de Hiashi et Hanabi. A la consternation de ses amis Ninja, Naruto fond sur Neji et s’engage dans un combat au corps à corps. Sakura et Ino sont les premières à se rappeler les explications de Kakashi sur la façon dont Neji peut voir le tenketsu. Il va tenter d’arrêter le chakra de Naruto par tous les moyens. Naruto ne met pas longtemps à le réaliser et bientôt, il utilise le Multiclonage et crée quatre clones de lui-même, chacun possédant une part égale de son chakra. Même Neji est incapable de les différencier du vrai Naruto
L'examen Chûnin61La Défense absolueTandis qu’Iruka s’inquiète pour le match de Naruto, Kabuto tue un membre des Forces Spéciales pour prendre son uniforme et entre dans l’arène. Dans l’arêne, les deux opposants continuent leur combat : Naruto attaque et Neji utilise sa technique de défense tournoyante – le tourbillon divin du Hakke – qui repousse Naruto. Naruto utilise une nouvelle fois le multiclonage pour encercler Neji, mais la technique de défense de ce dernier le protège. Hiashi observe Neji, impressionné qu’il ait appris une technique du clan principal Hyuga par lui-même. Neji se prépare pour l’attaque finale – les 64 poings du Hakke– et lance le tourbillon sur Naruto. Naruto, privé de chakra, fait un vol plané et tombe au sol. A nouveau, Hiashi est impressionné qu’un membre de son clan ait pu apprendre cette attaque et se demande si Hizashi, le père de Neji, n’aurait pas dû succéder à la tête de la famille Hyuga. Refusant la défaite, Naruto lutte pour se relever, tandis que Neji se moque de lui et de ses rêves idiots. Pendant ce temps, dans les tribunes, Hinata commence à tousser et a besoin d’aide. Un nembre des Forces Spéciales, qui assistait au match en retrait, vient à son aide.
L'examen Chûnin62Le Pouvoir caché du ratéNeji jure à Naruto qu’il va perdre. Naruto rétorque que le destin ne dicte pas l’issue du combat. Neji frappe alors Naruto, qui tombe au sol. Mais il refuse de rester couché ou de retirer ce qu’il a dit, donnant à Neji une impression de déjà-vu alors qu’il se rappelle les derniers mots de Hinata lors de leur match. Naruto déclare que seul un lâche met tout sur le dos du destin. Neji lui répond qu’il ne sait rien : les gens naissent chargés d’un destin inéluctable. Neji se souvient des derniers mots de son père, qui lui a dit de vivre et de continuer à s’entraîner, qu’il était plus talentueux des Hyuga. Naruto se concentre pour déchaîner le pouvoir du renard à neuf queues. Il assure à Neji savoir ce que c’est que de souffrir et de vouloir être reconnu. Hinata se battait pour cette raison même. En fait, Naruto est sûr que si Neji se battait si dur contre Hinata, c’était parce qu’il luttait lui aussi contre son destin. A nouveau, Naruto se concentre, se rappelant avoir ressenti une absence de chakra similaire au cours de l’entraînement de Jiraiya. Le renard se réveille et, bientôt, les neuf queues déclenchent un flux puissant de chakra rouge orange qui entoure Naruto. Après avoir retrouvé sa puissance, Naruto attaque. Alors que Naruto et Neji entrent en collision, une énorme explosion ébranle le bâtiment. Quand la fumée se dissipe, Neji sort du trou et regarde Naruto, inconscient, allongé dans l’autre fossé.
L'examen Chûnin63Disqualifié ? Attention le grand tournoi est perturbéLe public, stupéfait de la victoire de Naruto sur Neji, éclate en applaudissements. Surpris, Naruto lève la tête et réalise que le public l’acclame. Sakura, qui le regarde depuis les gradins, l’envie. Les jônin et les Ninja supérieurs sont extrêmement impressionnés que Naruto ait appris à si bien contrôler le renard à neuf queues sans perdre le contrôle de lui-même. Pendant ce temps, Neji est emmené à l’hôpital pour y être soigné. La détermination de Naruto de ne pas s’avouer vaincu et de ne pas subir son destin domine ses pensées. Hiashi entre dans la chambre et demande aux médecins de les laisser seuls un moment. Il donne alors à Neji un rouleau rédigé par Hizashi pour son fils. Hiashi explique qu’Hizashi a choisi de mourir et demande à Neji de lire le rouleau. Quand Neji termine la lettre, il est surpris de voir Hiashi s’incliner devant lui. Hiashi lui présente alors ses excuses, et Neji les accepte. Après le départ d’Hiashi, Neji semble être en paix avec lui-même. Il souhaite devenir plus fort pour ne pas perdre. Pendant ce temps, l’impatience de la foule à voir le match Sasuke/Ghaara grandit. L’Hokage n’a pas d’autre choix que de disqualifier Sasuke. Une vague d’inquiétude court chez les membres du Village Caché du Sable, qui ont besoin que le match ait lieu comme prévu pour que leur plan fonctionne. A la demande de Kazekage, l’Hokage accepte que le match soit reporté. Le Village Caché du Sable souhaite que leur Ninja d’élite ait l’occasion de démontrer ses talents contre un Uchiwa. Le combat suivant verra s’affronter Kankuro et Shino. Craignant de dévoiler des techniques qui lui seront utiles pour le plan du Village Caché du Sable, Kankuro déclare forfait et Shino gagne par défaut. Le match suivant oppose Temari et Shikamaru. Shikamaru se sent particulièrement paresseux et envisage de renoncer, mais Naruto le pousse un bon coup sur le terrain.
L'examen Chûnin64Un peu de nerf, Shikamaru !hikamaru tombe brutalement sur le sol, maudissant Naruto de l’avoir obligé à y aller. L’impatience de Temari grandit. Elle décide que, si Shikamaru ne l’attaque pas, elle le fera. Il esquive l’attaque de son éventail et répond qu’il se moque de devenir Chûnin mais qu’un homme ne peut perdre devant une femme. Cela met Temari en rage, qui lance une puissance attaque du vent avec son éventail. Shikamaru se cache derrière un arbre, réfléchissant à ce qu’il pourrait faire. Il ne pense pas pouvoir frapper une femme non plus. Temari lance une attaque et envoie une rafale de vent à travers le stade. Shikamaru sent une opportunité et étend son Lien de l’Ombre. Temari esquive rapidement et marque ses limites avec sa faux. Elle se rend compte que Shikamaru restera près des murs de l’arène pour utiliser leur ombre. Elle devra utiliser des techniques de combat de longue portée. C’est alors que Temari réalise qu’il attend le coucher du soleil pour que son ombre s’allonge. Elle doit agir rapidement avant que le soleil se couche sinon Shikamaru aura une bien plus grande partie de l’arène à sa disposition.
L'examen Chûnin65Mais où est-il ? Sasuke se fait attendreTemari a gagné parce que Shikamaru a senti qu’il n’avait plus de chakra. Les Jônin tentent de déterminer si Shikamaru a réellement l’intention de devenir Chûnin. Néanmoins, ils sont impressionnés par ses aptitudes de meneur et sa stratégie. Si cela avait été une vraie mission, sa section aurait pu prendre l’avantage et ils auraient gagné. Jusqu’à présent, Shikamaru est le seul à avoir montré les caractéristiques d’un Chûnin. Naruto, néanmoins, n’arrive pas à croire que Shikamaru ait abandonné comme cela et se dirige vers l’arène pour lui dire ce qu’il en pense. Bientôt, cependant, l’attention se tourne vers Sasuke. La foule gronde d’impatience. La rumeur se répand que l’enfant des Uchida ne s’est pas encore montré. Quand on dit au troisième Hokage qu’il va falloir annuler le match, Kazekage demande d’attendre encore dix minutes
L'examen Chûnin66Celui qui déclenche une tempêteSasuke est enfin prêt à se battre contre Ghaara. Kakashi se rend dans les tribunes, où Sakura lui demande immédiatement comment va Sasuke. Kakashi lui répond de ne pas s’inquiéter. Il fouille du regard l’arène et remarque huit membres des Forces Spéciales. Ghaara semble être en transe. Temari et Kankuro le regardent, inquiets qu’il ait pu oublier sa mission, tandis que Naruto et Shikamari se rappelant les terribles paroles de Gaara, se précipitent vers Kakashi pour le supplier de faire arrêter le match. Lors de ses attaques, Sasuke semble imiter le taijutsu rapide de Lee. Lee regarde, fasciné – comment Sasuke a-t-il fait pour gagner autant de vitesse en un mois ? Ailleurs dans le stade, Kiba demande à un membre des Forces Spéciales comment va Hinata.
L'examen Chûnin67Les Leçons du maîtreLe match continue. Sasuke évite le bouclier de sable de Ghaara qui tente de le frapper et commence à tourner autour de Ghaara à la vitesse de Lee sans son poids. Grâce à son endurance, il peut maintenir sa vitesse, tandis que Ghaara s’épuise à maintenir son armure de sable. Néanmoins Ghaara et Lee doutent que les techniques taijutsu de Lee suffisent à apporter la victoire à Sasuke. Ghaara saisit une occasion de former une carapace-cocon autour de lui, qui est aussi un moyen de défense. Il attaque Sasuke avec des sortes d’aiguilles dès qu’il s’approche de trop près. Puis Ghaara forme un œil de sable au-dessus du cocon pour surveiller Sasuke. Naruto, bouleversé, continue de supplier Kakashi d’arrêter le match, tandis que Ghaara se retranche à l’intérieur du cocon protecteur. Mais Kakashi est confiant et pense que Sasuke va prendre le dessus. Sasuke attaque de toutes ses forces en vain mais évite les piques de sable grâce à son Sharingan. Pendant ce temps, à l’extérieur de l’arène, plusieurs membres des Forces Spécilaes préparent un rituel d’invocation, signal du début des opérations.
L'invasion de Konoha68Offensive sur Konoha !C’est le chaos alors que Kazekage attrape Sarutobi et se dirige vers un toit voisin, où quatre Ninja d’élite du Village Caché du Son les attendent. Ils forment une barrière impénétrable autour des deux kage, ne laissant au membre des Forces Spéciales qui les poursuit d’autre option que de regarder et d’attendre. Mais Kazekage révèle son identité réelle : c’est Orochimaru ! Hors du village, le rituel d’invocation réussit et un énorme serpent à trois têtes commence à ravager le village. Pendant ce temps, les frères et sœurs de Ghaara tentent de le calmer et de faire en sorte qu’il se concentre sur sa mission plutôt que sur Sasuke. Ils vont dans la forêt pour qu’il récupère, tandis que Gemma demande à Sasuke de les suivre. Sur le toit, Orochimaru révèle en jubilant qu’il veut Sasuke, mais il avait espéré que Ghaara serait éveillé à présent. Alors qu’Iruka se demande comment Naruto s’en sort dans le tournoi, Konohamaru remarque de la fumée provenant du stade. L’enfant perçoit qu’il se passe quelque chose d’anormal. Quelques Jônin montant la garde s’interrogent à propos d’Orochimaru. Il était dans la course pour devenir quatrième Hokage, mais le troisième l’a rejeté. Il a quitté le village peu après.
L'invasion de Konoha69Enfin ! Une mission de rang AKakashi envoie Sakura, Naruto et Shikamaru en mission de rang A à la recherche de Sasuke. Il invoque son chien, Pakkun, pour suivre la trace de Sasuke. Sakura éveille rapidement Naruto, mais quand elle se tourne vers Shikamaru, elle remarque qu’il ne faisait que simuler le sommeil. Gai fait un trou dans le mur du stade et demande aux trois Ninja et à Pakkun de se dépêcher. De loin, Shino entend le vacarme et part aussi. Pendant ce temps, Orochimaru et Sarutobi se préparent à se battre à l’abri derrière leur barrière magique. Sarutobi enlève sa tenue d’Hokage pour révéler son uniforme de Ninja. Les deux adversaires prennent de la vitesse. Sarutobi utilise le multiclonage pour envoyer plusieurs shuriken volants à Orochimaru, qui réplique avec son invocation interdite, la Réincarnation des Âmes.Il invoque les cercueils des premier et deuxième Hokage pour en faire des boucliers. Alors que le troisième cercueil apparaît, Sarutobe prend conscience qu’il doit stopper l’invocation du quatrième Hokage avant qu’il devienne une marionnette de combat d’Orochimaru, ou il lui sera impossible de gagner.
L'invasion de Konoha70L'Embuscade de ShikamaruSakura, Naruto et Shikamaru partent à la recherche de Sasuke, poursuivis par plusieurs Ninja du Village Caché du Son. Pakku les prévient que neuf Ninja les poursuivent et leur dit d’accélérer. Puis il s’arrête et leur dit de revenir en arrière en marchant exactement dans leurs traces, pour faire croire qu’ils se sont arrêtés. Ils espèrent ainsi gagner un peu de temps. Mais ce n’est pas le cas, les neuf Ninja gagnent du terrain. Shikamaru évoque la possibilité de leur tendre une embuscade. Avec le flair de Pakku et leur connaissance du terrain, ils devraient être capables de mener leur plan à bien. Mais il est également possible que les Ninja se soient préparés depuis un moment et connaissent eux aussi le terrain. Shikamaru conclut en disant que, étant donné que leur équipe est composée d’un idiot (Naruto), d’une Ninja sans technique particulière (Sakura), d’un chien, et d’un grand lâche (lui-même), ils doivent mettre sur pied une opération qui ressemble à une embuscade. L’un d’entre eux va devoir rester en arrière et faire en sorte que cela ait l’air d’un piège, et arrêter leurs poursuivants


L'invasion de Konoha71Le Combat des HokageLe combat que nous attendions tous, le troisième Hokage contre Orochimaru, le premier et le deuxième, se termine enfin! Quelle force dans l’animation ! Les dessinateurs semblent s’être inspirés de Princesse Mononoke. Cet épisode est ainsi le plus dramatique de la série. Temari observe le terrain et en conclut que Sasuke n’est plus très loin derrière elle. Pour gagner du temps, elle met en place quelques pièges. Sasuke avance furtivement, jusqu’à ce qu’il en déclenche un par inadvertance qui explose à côté de lui. Pendant ce temps, Orochimaru prépare les premier et deuxième Hokage à attaquer Sarutobi. La Réincarnation des Âmes requiert un sacrifice humain pour lier les esprits décédés à ce monde. Les corps des premier et deuxième Hokage sont formés des âmes des corps sacrifiés. Orochimaru doit ensuite éliminer leurs personnalités en scellant une marque dans leurs têtes. Une fois cela fait, les deux êtres qui se tiennent devant lui ne sont plus le premier et le deuxième Hokage que Sarutobi connaissait, mais des marionnettes de combat d’Orochimaru, qui ne peuvent qu’exécuter ses ordres. Le combat commence lorsque le premier et le deuxième Hokage prennent Sarutobi en tenaille
L'invasion de Konoha72L'Erreur du HokagePakku pressent que Sasuke a rattrapé les Ninja du Sable. Temari prend la décision de rester et de combattre Sasuke, tandis que Kankuro donne du temps à Ghaara. Il reste peu de chakra à Temari après son match contre Shikamaru, mais elle parvient à résister pendant un moment. Elle utilise son éventail pour lancer un vent violent sur Sasuke, qui se demande s’il doit utiliser les Mille Oiseaux pour en finir avec elle. Au terme d’un combat sans merci, Temari est vaincue. Sasuke se dirige alors vers Kankuro et Ghaara. Pendant ce temps, Orochimaru révèle son moi jeune au troisième Hokage. En colère, Sarutobi lui dit que c’est la raison pour laquelle il ne pouvait pas le nommer Hokage. Ils se remémorent leur passé
L'invasion de Konoha73Le Sceau du démonSarutobi, le troisième Hokage a fait le serment de vaincre Orochimaru et de protéger le village. Il prépare une technique de combat qu’ Orochimaru ne connaît pas. Fasciné, ce dernier demande à l’Hokage de la lui montrer ! Sarutobi fait appel aux esprits du premier et du deuxième Hokage. Alors que les deux Hokage disparaissent, Sarutobi se souvient des conseils qu’ils lui avaient donnés lorsqu’ils l’avaient nommé Hokage: protéger le village à tout prix même au détriment de sa propre vie. Dans la forêt, Sasuke rattrape Kankuro. Temari part avec Gaara. Alors que Sasuke se prépare à affronter Kankuro, Shino arrive pour prendre le relai, permettant ainsi à Sasuke de se lancer à la poursuite de Gaara.
L'invasion de Konoha74La Vraie Nature de GaaraNaruto, Pakkum et Sakura sont toujours à la recherche de Sasuke. Shino provoque Kankuro. Ce dernier devra donc éliminer Shino avant de poursuivre Sasuke. Mais Shino a bien l’intention de ne pas se laisser vaincre facilement. Temari et Gaara de leur côté sont rattrapés par Sasuke. Gaara ne peut cacher ses vrais sentiments envers Sasuke : il hait ce que représente le jeune Uchiwa et veut l’anéantir pour s’approprier la gloire de l’avoir vaincu. Pendant ce temps à Konoha, la défense s’organise.
L'invasion de Konoha75La Détermination de SasukeL’affrontement entre Sasuke et Gaara se poursuit. Gaara semble avoir le dessus. Sasuke lui demande pourquoi tant d’acharnement. Gaara lui répond que c’est à cause de son regard qui trahit sa solitude, sa souffrance et sa soif de pouvoir, tout ce que Gaara ressent également. Sasuke réalise alors que l’issue de ce combat sera décisif. Un seul en sortira vivant.
L'invasion de Konoha76L'Assassin du clair de luneSakura et Naruto ont enfin pu rejoindre Sasuke. Ce dernier est à bout de forces. Apercevant l’apparence monstrueuse de Gaara, Naruto commence à douter de leur chance de réussite. La cruauté de Gaara s’explique par son enfance malheureuse : en flash-back on voit Gaara enfant et son jeune oncle Yashamuro. Ce dernier explique au petit garçon que les blessures physiques guérissent mais que les blessures de l’âme nécessitent l’amour de quelqu’un. Et cet amour, Gaara l’a reçu de sa mère. Gaara voudrait y croire mais l’hostilité des villageois qui le considère comme un monstre, ne fait que renforcer sa haine et déclenche le démon du sable enfermé en lui.
L'invasion de Konoha77Son nom est GaaraGaara se moque de la faiblesse de Naruto qui se bat pour sauver ses amis. Le souvenir des révélations de Yashamaru sur sa naissance alimente sa colère ; sa mère meurt en le mettant au monde et bien qu’elle n’ait pas aimé Gaara (qui signifie démon), son souhait était qu’il survive afin de faire perdurer sa propre haine du village à travers lui. Désormais, Gaara avait un but, symbolisé par un signe sur son front : n’aimer que lui, et ne jamais se soucier des autres. Face à la puissance de Gaara, Naruto, paniqué, essaie d’invoquer Gamabunta mais échoue. Gaara continue à se transformer. Il explique que le sable qui retient Sakura prisonnière l’étouffera peu à peu à moins que Naruto n’arrive à le vaincre.
L'invasion de Konoha78Naruto sort le grand jeuLa transformation de Gaara est presque terminée. En dépit de quelques attaques efficaces, Naruto est en bien mauvaise posture, mais toujours déterminé à sauver ses amis. Naruto invoque Gamabunta et grâce à l’aide astucieuse de Gamakichi, le persuade de combattre à ses côtés. La lutte commence, mais pour arriver à bout du démon du Sable, il faut sortir Gaara de son sommeil. La transformation combinée entre Gamabunta et Naruto va laisser entrer en scène le démon renard à neuf queues pour une attaque efficace.
L'invasion de Konoha79Le Coup finalLa lutte s’engage entre le Renard à neuf queues et le Démon du Sable. Pendant ce temps, le combat entre Orochimaru et Sarutobi est dans une impasse. Orochimaru déclare à son adversaire que Konoha est attaqué par le Sable et le Son et que tous ses habitants vont mourir, mais le trio des anciens – Nara-Akamichi et Yamanaka se réunit à nouveau. Naruto parvient à réveiller Gaara d’un coup de tête, ils se retrouvent tous les deux à terre, leur chakra totalement épuisé. Réalisant que son heure est venue, le Hokage lance un dernier sort à Orochimaru, le privant de l’usage de ses bras pour utiliser l’art ninja.
L'invasion de Konoha80Konoha pleure le 3ème HokageA konoha, Sarutobi est mort le sourire aux lèvres. Epuisé, Naruto ressent pour Gaara de la compassion, considérés comme des monstres tous les deux, il ont connu la même solitude. Cependant Naruto se doit de vaincre car il se bat pour ceux qu’il aime. Gaara l’a compris et soutenu par Temari et Kankuro, repart. Quelques jours plus tard, les villageois pleurent le 3ème Hokage. Vêtus de noir, ils viennent présenter leurs respects à leur chef tombé au combat démontrant ainsi que tous à Konoha forme une famille unie (ou savent faire front dans l’adversité).
La recherche de Tsunade81Retour au paysAprès les funérailles du Hokage, deux puissants ninjas, Itachi et Hoshigaki, arrivent à Konoha, encore dévastée par la récente attaque. Leurs intentions ne sont pas très claires, mais Itachi Uchiwa, le frère aîné de Sasuke a tué toute sa famille avant de prendre la fuite. Les membres du conseil du village proposent à Jiraya de devenir le 5ème Hokage, celui-ci décline l’offre et propose à sa place Tsunade, la 3ème ninja de Légende. Il se prépare à partir à sa recherche en compagnie de Naruto.
La recherche de Tsunade82Sharingan contre SharinganL’affrontement commence entre Itachi et Hoshigaki d’un côté et Kakashi, Kurenai et Asuma de l’autre. Ces derniers pensent qu’Itachi est venu rechercher son jeune frère Sasuke, mais en fait c’est l’héritage du 3ème Hokage qui l’intéresse en la personne de Naruto. Kakashi confronte le sharingan d’Itachi, mais succombe aux arcanes lunaires dont il aura du mal à se relever. Pendant ce temps, Naruto et Jiraya font les derniers préparatifs et s’apprêtent à partir à la recherche de Tsunade.
La recherche de Tsunade83Naruto et Jiraya... Sources de problèmesNaruto et Jiraiya partent pour le village d’Otafuku à la recherche de Tsunade. En chemin, Jiraya relate à Naruto son expérience d’élève Ninja aux côtés de Tsunade et de Orochimaru, leur maître n’étant autre que le 3ème Hokage. Naruto est subjugué. Pendant ce temps Sasuke apprend que son grand frère est à la recherche de Naruto. Il court prévenir ce dernier, mais il a quitté le village. Sasuke ne laissera personne d’autre que lui prendre sa revanche sur Itachi.
La recherche de Tsunade84Le Cri des Mille OiseauxSasuke se précipite à la recherche de Naruto. Il se remémore cette horrible journée, lorsqu’il avait huit ans, où il avait retrouvé toute sa famille assassinée de la propre main de son grand frère, Itachi. Ce dernier lui avait laissé la vie sauve, et depuis ce jour, il ne vit que pour venger son clan. A Shikuba, Sasuke rattrape son frère qui a capturé Naruto. Il utilise la technique des Mille Oiseaux et se jette, fou de rage, sur Itachi, qui évite rapidement le coup. Naruto utilise le chakra du Renard à Neuf Queues pour défendre son ami, mais Hoshigaki utilise son épée pour consumer le chakra de Naruto. C’est à ce moment que Jiraya apparaît.
La recherche de Tsunade85La Malédiction du clan UchiwaJiraiya arrive à temps pour sauver Naruto. Mais Sasuke veut personnellement combattre son frère, Jiraya respecte son vœu mais en peu de temps Sasuke n’est plus en état de combattre. Naruto ne supportant pas de voir souffrir son ami essaye d’intervenir, mais les techniques employées sont hors de sa portée. Itachi et Hoshigaki arrivent à prendre la fuite au grand étonnement de Jiraya. Gaï arrive à temps pour prendre soin de Sasuke, comme il le fit pour Kakashi. Jiraya et Naruto peuvent continuer à rechercher Tsunade, la Ninja médecin qui pourra soigner leurs camarades.
La recherche de Tsunade86L'entraînement commenceL'entraînement commence
La recherche de Tsunade87Naruto et le ballon d'eauNaruto débute son entraînement avec Jiraiya. La technique qu'il va apprendre a été créée par le quatrième Hokage, qui a mis trois ans pour la maîtriser.
La recherche de Tsunade88Vers la concentration ultimeNaruto réussit la première étape de son entraînement. La suivante est très compliquée, car il doit faire exploser un ballon en caoutchouc à l'aide de son Chakra.
La recherche de Tsunade89OndulationOrochimaru et Kabuto apparaissent devant Tsunade et Shizune. Blessé par le sceau de l'Emprisonnement des Morts, Orochimaru demande à Tsunade de le soigner.
La recherche de Tsunade90Explosion de colère !En échange de soigner ses bras, Orochimaru offre à Tsunade de ramener à la vie Nawaki, son petit frère, et Dan, son bien-aimé.
La recherche de Tsunade91Le Pendentif mauditNaruto, scandalisé de voir que Tsunade manque de respect au titre d'Hokage et ceux qui l'ont obtenu, la défie en duel.
La recherche de Tsunade92La Réponse de TsunadeDe loin, Tsunade observe Naruto tout en réfléchissant à son choix. Elle retourne en ville pour jouer. Kabuto demande à Orochimaru si Tsunade va les aider. Orochimaru répond que, si elle refuse, ils devront l’y obliger. Mais il est certain qu’elle le fera. Naruto ne maîtrise pas encore Rasingen. Chaque tentative le frustre un peu plus. Il commence à douter : Tsunade ne croit pas réellement qu’il puisse y arriver. Mais il écarte ces pensées et continue à s’exercer.
La recherche de Tsunade93Les négociations sont interrompuesTsunade a fait son choix, et ça n'est pas en faveur d'Orochimaru, la bataille commence Tsunade contre Orochimaru et Kabuto Yakushi. Après quelques minutes de combat, Naruto, Jiraya et Shizune arrivent en renforts pour prêter main-forte à Tsunade.
La recherche de Tsunade94Rasengan !Tsunade se recroqueville désespérément pour échapper au sang qui l’entoure. Jiraiya ordonne à Naruto de la protéger ainsi que Ton ton. Kabuto a raison, il est trop faible pour les combattre et son Multiclonage ne sera qu’un gaspillage de chakra. Kabuto invoque ses serviteurs-serpents. Jiraiya tente d’invoquer Gamabunta, mais c’est Gamakichi qui apparaît. Son chakra est encore détraqué par la drogue de Tsunade. Naruto essaie à son tour, mais fait apparaître Gamatatsu.
La recherche de Tsunade95Le 5e HokageNaruto parvient finalement à réussir à maîtriser le Rasengan et la lance sur Kabuto. Mais ce dernier parvient à l'affaiblir en lui sectionnant les muscles cardio-vasculaires avant de subir l'assaut du Rasengan. Tsunade soigne Naruto, arrive à le sauver et lui donne son pendentif, reconnaissant avoir perdu son pari. Après avoir soigné Naruto, Tsunade subit les assauts d'Orochimaru qui tente de tuer Naruto. Elle décide de le protéger coûte que coûte en mettant sa vie en jeu. Elle finit par accepter la proposition de Jiraya et devient le 5e Hokage du village de Konoha. S'ensuit ensuite un combat acharné entre Tsunade et Orochimaru.
La recherche de Tsunade96Bataille sur 3 frontsFace à Orochimaru, Tsunade invoque Katsuyu, une limace géante, Jiraya invoque Gamabunta le maître crapaud. Orochimaru invoque alors Manda le maître des serpents.
Episode Filler97Naruto aux sources thermalesTsunade explore la ville tandis que Jiraiya et Naruto se détendent dans les sources chaudes. Bientôt, Naruto quitte les bains et rentre dans sa chambre. Il y trouve un mot de la famille Akagi. S’il veut retrouver son collier, il doit se rendre aux trois arbres derrière l’auberge et rendre l’argent.
La recherche de Tsunade98Le Diagnostic de TsunadeA Konoha, tout le monde est très occupé. Kiba s’entraîne avec Akamaru tandis que Shino rassemble des insectes. Iruka termine ses cours de bonne heure, laissant Konohamaru libre de vagabonder. L’enfant voit deux hommes déménageant les affaires de son grand-père du bureau de l’Hokage. Quand il leur demande ce qu’ils font, ils lui annoncent que le Cinquième Hokage a été choisi.


Episode Filler99L'HéritierNaruto est interrompu en pleine conversation avec Lee par Moegi et Udon qui lui apprennent que Konohamaru s'est enfermé dans le bureau de l'Hokage. Naruto décide d'aller le voir et de tenter de le raisonner. Va-t-il réussir ?
La recherche de Tsunade100La Détermination de LeeIruka regarde Konohamaru sortir de classe tout joyeux, puis remarque Lee traversant l’entrée. Il pose ses béquilles, se sentant inutile en ces temps troublés pour Konoha. De son côté, Tsunade lit livre sur livre à la recherche d’un moyen de régénérer les cellules.
Episode Filler101Bas le masque, Kakashi sensei !Naruto convainc Sasuke et Sakura de l’aider à découvrir ce qui se cache sous le masque de Kakashi. Quel défaut cache-t-il ? Quand le petit groupe l’invite à manger des nouilles, il est tout de suite soupçonneux, mais apprécie le repas gratuit. Alors qu’ils sont sur le point de voir son visage, Ino, Shikamaru et Chouji s’invitent à la fête et les en empêchent. Quand le désordre cesse, les deux serveuses regardent Kakashi avec de grands cœurs dans leurs yeux.
Episode Filler102Mission au Pays du ThéPlusieurs membres du clan Wasabi du Pays du Thé se rendent à Konoha. Sur leur chemin, ils rencontrent Aoi, un ninja de la Foudre, qui fait pleuvoir des aiguilles de son nuage magique. Il leur déconseille de perdre la course
Episode Filler103La Grande Course de TodorokiAoi envoie aux trousses d’Idate et des trois ninjas le ninja de la pluie qu’ils on déjà rencontré durant les épreuves de Chûnin. Pendant ce temps, le leader du clan Wagarashi reproche à Boss Jirochu d’avoir fait de cette course une farce. Jirochu lui demande d’attendre la ligne d’arrivée avant de porter le moindre jugement. Le Wagarashi le prévient qu’il demandera la dissolution du clan Wasabi s’ils perdent
Episode Filler104Orages sur NagiIdate est très affaibli par son combat avec Aoi. Naruto, Sakura et Sasuke le retrouvent et le soignent. Plus confiant, Idate se livre à ses camarades et leur raconte de quelle façon il a du fuir le village de Konoha après s’être fait trahir par Aoi qui se prétendait son ami. Il ne voudrait pas décevoir son sauveur, Chef Jirochu mais il est a bout de forces et prêt à abandonner la course. Naruto le somme de ne jamais baisser les bras et l’aide à continuer la course en le portant sur son dos.
Episode Filler105Juste avant l'arrivée ! La bataille fait rage...Naruto aide Idate à poursuivre la course en le portant sur son dos, le temps que ce dernier récupère des forces. C’est l’occasion pour Idate de revenir sur son passé et de se livrer à Naruto . Mais Aoi n’est pas loin et n’est pas décidé à les laisser passer : On en apprend un peu plus sur le passé de Idate qui n’a pas hésité à trahir son grand frère, Ibiki, pour sauver sa vie. La bataille s’engâge entre Naruto , Sasuke qui vient lui prêter main forte et Aoi.
Episode Filler106La Dernière Ligne droite pour IdateNaruto arrive à se dégager à temps de cette bagarre pour aider Idate à franchir la ligne d’arrivée et de ce fait honorer le clan des Wasabi ainsi que son chef Jirocho, , le seul a lui faire encore confiance. Mais le clan des Wagarasi ne l’entend pas de cette oreille et essaye de faire disqualifier Idate sous prétexte qu’il s’est fait aider pendant la course. Le seigneur de la province tranche : il a été informé des violences commises par le clan Wagarasi, Idate est déclaré vainqueur.
La fuite de Sasuke107Sasuke contre NarutoAlors que Chôji, Ino et Asuma fêtent la nomination de Shikamaru en tant que chûnin, Lee se prépare à subir l’opération que doit tenter Tsunade pour lui permettre de reprendre l’entraînement et réaliser son rêve d’enfance : devenir un grand ninja. Sasuke se remet de ses bessures grâce à la vigileance de Sakura, mais sa remise sur pied réserve bien des surprises
La fuite de Sasuke108Une cassure invisibleNaruto et Sasuke utilisent des armes absolues, mais Kakashi interrompt le combat. Sasuke veut sa vengeance contre son frère.
La fuite de Sasuke109L'Invitation du SonC’est le moment propice pour Orochimaru d’envoyer ses acolytes faire une proposition à Sasuke : Le pouvoir contre sa liberté. S’il prête allégeance à Orochimaru, ce dernier lui donnera le pouvoir suffisant pour mener à bien sa quête de vengeance du Clan des Uchiwa. Aveuglé par son orgueil, Sasuke accepte l’invitation du son, ignorant les supplications de Sakura.
La fuite de Sasuke110Les Cinq de Konoha + UnAvertie du départ de Sasuke, le 5ème Hokâge fait appel à Shikamaru pour sa première mission en tant que chûnin : constituer une équipe capable de ramener Sasuke. Cette équipe sera constituée de Naruto, Chôji, Neji, kiba et bien sûr Akamaru.
La fuite de Sasuke111Le Pouvoir des quatre ninjas d'OtoSasuke doit accepter , au péril de sa vie, un passage rituel qui le mettra momentanément dans le coma. Son corps est alors scellé dans un tonneau que le quartet d’Oto transporte. L’équipe de Konoha rattrape ses ennemis, mais ils auront à faire à de redoutables adversaires.
La fuite de Sasuke112La tension monte dans l'équipe de ShikamaruLes cinq de Konoha se retrouvent emprisonnés dans un geôle de terre indestructible, alimentée par le chakra de Jirobo. Shikamaru use de tous les stratagèmes possibles pour sortir ses coéquipiers de cette impasse, mais les moyens employés ne sont pas toujours du goût de ses camarades, le doute et la tension s’installent dans le groupe.
La fuite de Sasuke113Chôji se déchaîne !Grâce à sa technique du boulet humain, et les compétences stratégiques de Shikamaru associées au byakugan de Neji, Chôji réussit à percer la geôle de terre et à libérer ses camarades. Il a emporté avec lui des pilules énergétiques de son clan qui vont lui permettre de tenir tête à Jirobo alors que le reste de l’équipe va partir à la recherche de Sasuke.
La fuite de Sasuke114Adieu l'ami, je ne t'oublierai jamaisUne lutte sans merci va avoir lieu entre Jirobo et Chôji,. Ce dernier est plus que jamais décidé à prouver sa valeur aux yeux de ses compagnons et surtout de son ami fidèle qui a toujours cru en lui ; Shikamaru. Il réussira à barrer la route de son adversaire, mais à quel prix ?
La fuite de Sasuke115C'est moi ton adversaireLe reste de l’équipe de Konoha a réussi à rattraper les Ninjas d’Oto, ils vont découvrir les capacités de combat de leurs adversaires et notamment de celui qui leur barre la route pour permettre à ses compagnons de fuir avec le tonneau contenant le corps de Sasuke. Il s’agit de Kido, ninja aux pouvoirs arachnéens.
La fuite de Sasuke116L'Angle mort du ByakuganC’est au tour de Neji de faire obstacle à l’ennemi pour permettre à ses compagnons de poursuivre leur mission : ramener Sasuke à Konoha. Grâce à son byakugan, Neji était le mieux placé pour contrer les attaques de Kido, mais toute technique a son point faible, ce qui ne va pas échapper à la vigilance de son adversaire.
La fuite de Sasuke117Neji, sa raison de ne pas perdreNeji a du fil à retordre avec son adversaire aux pouvoirs arachnéens. Epuisé et venant à bout de ses ressources, il se rappelle la devise de Naruto qui n’abandonne jamais, quelles que soient les circonstances et s’en inspire pour en faire sa raison de ne pas perdre.
La fuite de Sasuke118Récupérer le tonneau !L’expédition lancée par Orochimaru pour récupérer le corps de Sasuke prend plus de temps que prévu… Orochimaru est pris de court et va devoir investir un autre corps pour sa propre survie. Pendant ce temps l’équipe de Shikamaru qui a réussi a récupérer le tonneau qui abrite Sasuke se retrouve face à face avec leurs adversaires.
La fuite de Sasuke119Un nouvel ennemi !Kimimaro, disciple d’Orochimaru prêt à donner sa vie pour lui, part à la recherche de Sasuke. L’équipe de Shikamaru se trouve dispersée et chaque membre va devoir mener un combat isolé avec un adversaire surpuissant ; Naruto se trouve face à Kimimaro, Shikamaru combat Tayuya . Quels étranges adversaires va devoir combattre le duo Kiba Akamaru ?
La fuite de Sasuke120Hurlez ! Aboyez ! L'Équipe ultimeTandis que le combat fait râge entre les différentes équipes, Kiba et Akamaru vont devoir utiliser leurs meilleures techniques contre Sakon dont l’arme secrète est son jeune frère qu’abrite son propre corps.
La fuite de Sasuke121Chacun son combatChacun mène difficilement son combat de son côté. Nous apprenons de quelle manière Kiba a adopté Akamaru et de quelle manière ils ont , ensemble ,suivi les mêmes entrainements, les mêmes joies et les mêmes chagrins.
La fuite de Sasuke122Shikamaru joue le tout pour le toutShikamaru est en mauvaise posture face à la mélodie de la mort interprétée par Tayuya aidée de 3 créatures maléfiques. Pendant ce temps, Naruto tente de tenir tête à Kimimaro, mais c’est un adversaire surpuissant. L’étreinte mortelle de l’ombre arrivera-t-elle à sauver Shikamaru ?
La fuite de Sasuke123Arrivée du fauve de jade de KonohaMalgré son état de convalescence, Lee s’est enfui du village pour venir prêter main forte à Naruto. Tsunade est mise au courant de la difficulté que rencontre l’équipe de Shikamaru pour ramener Sasuke à Konoha. Lee qui a confondu une fiole de sake avec son médicament trouve sa force décuplée et va tenter la technique fleur de lotus sur Kimimaro.
La fuite de Sasuke124L'Explosion du fauve de jade !Lee qui est toujours sous l’effet de l’alcool, et dont la force semble augmenter avec son emprise, arrive à déjouer la Danse des Camélias lancée par Kimimaro, Shikamaru, qui en est toujours aux prises avec Tayuya voit arriver avec étonnement les ninjas de Suna.
La fuite de Sasuke125Les Ninjas de SunaLes ninjas de Suna, le village caché du sable se divisent pour chacun venir en aide à l’un des ninjas de Konoha : Gaara va prêter main forte à Naruto et à Lee contre Kimimaro, Temari va aider Shikamaru à battre Tayuta et Kankuro accompagné de Karasu, sa marionette va aller au secours de Kiba et d’Akamaru.
La fuite de Sasuke126Gaara contre KimimaroMême pour Gaara du désert Kimimaro s’avère être un puissant adversaire. Sa force il la tient de son clan (les Kaguya) qui ne vivait que pour le combat. Mais lorsque tout son clan est décimé, il n’est encore qu’un enfant qui se retrouve seul et livré à lui-même. C’est à ce moment-là qu’apparaît dans sa vie Orochimaru, qui lui promet de prendre soin de lui.
La fuite de Sasuke127Une attaque implacable !Gaara sort le grand jeu ! Le bouclier de Shikaku aura raison de Kimimaro. Ce dernier part toutefois en ayant l’impression d’honorer son maître vénéré : Orochimaru.
La fuite de Sasuke128Un cri égaré !L’équipe de Konoha est sortie d’affaire. Sasuke est à nouveau parmi eux, mais quelle n’est pas la déception de Naruto lorsque son ami lui apprend que c’est de son plein gré qu’il veut aller rejoindre Orochimaru et que toute sa vie il recherchera la puissance en vue d’accomplir sa mission : la vengeance de son clan.
La fuite de Sasuke129Itachi et Sasuke, le destin des deux frèresNaruto veut sauver Sasuke coûte que coûte et n’hésite pas le combattre pour y arriver. Sasuke se remémore son enfance auprès d’Itachi et la rébellion de ce dernier envers l’autorité parentale. Le comportement d’Itachi a commencé a s’assombrir un peu plus chaque jour.
La fuite de Sasuke130Père et fils, le blason briséNaruto et Sasuke s’affrontent toujours. Sakuke se souvient de la façon dont son père lui avait enseigné la technique Suprême de la boule de feu. Il s’était entraîné dur pour pouvoir être à la hauteur de son frère. Mais les relations entre son père et son frère n’ont jamais été aussi tendues.
La fuite de Sasuke131Le Secret du kaléidoscope hypnotique du SharinganSasuke enfant rentre un soir à la maison et trouve tout le clan Uchiwa atrocement décimé. Sa stupeur est grande lorsqu’il découvre que c’est Itachi, son grand frère qui est l’auteur de ces crimes. Sasuke se retrouve seul au monde avec pour seule mission la vengeance de son clan.
La fuite de Sasuke132Mon amiLe combat entre Naruto et Sasuke dure toujours ; Les mille oiseaux contre l’Orbe tourbillonnant ne les départagent pas. Kakashi Sensei décide de partir à leur recherche accompagné de Pakkun. La marque maudite apposée par Orochimaru se réveille en Sasuke alors que commence à se manifester le démon renard à neuf queues en Naruto.
La fuite de Sasuke133Le cri des larmes, tu es mon amiLa bataille entre Naruto et Sasuke fait rage, les deux amis découvrent que ce sont leurs liens qui les rendent plus fort. Sasuke fait évoluer la forme de son sharingan et veut trancher ces liens qui le lient à Naruto. Mais ce dernier ne le laisse pas faire et se transforme, sous l'emprise de Kyûbi.
La fuite de Sasuke134Conclusion sous une pluie de larmesSasuke utilise son sceau maléfique pour augmenter sa puissance. Le dénouement est tout proche et Naruto et Sasuke tentent le tout pour le tout. Sasuke laisse la vie sauve à son équipier et part en direction du village d'Oto.
La fuite de Sasuke135Une promesse non tenuePendant que Kakashi ramène Naruto au village, Shikamaru est inquiet pour Kiba et Akamaru, Chôji et Neji qui se font soigner. la vie d Kiba n'est pas menacée, malgré une blessure grave, mais Neji et Chôji se trouve en situation critique. Shikamaru a échoué dans sa mission et s'en inquiète. Sasuke a rejoint Orochimaru après son combat contre Naruto et ce dernier essaye de se faire pardonner auprès de Sakura en lui promettant de ramener leur ex-compagnon. Jiraya informe Naruto des plans de l'Akatsuki vis-à-vis de lui qui aboutiront dans 3 ans et lui demande d'oublier Sasuke. De nature entêtée, Naruto refuse et déclare qu'il veut toujours sauver Sasuke des griffes d'Orochimaru quoi qu'il puisse arriver.
Episode Filler136Enfin une mission de rang S !Sakura ne peut se résoudre au départ de Sasuke et décide de partir à sa recherche. Naruto qui a deviné ses pensées veut l’accompagner. Jiraiya réussit à obtenir de Tsunade une mission lui permettant d’accompagner les deux amis au pays du riz afin d’y collecter des informations sur le village caché du Son où se trouverait Orochimaru.
Episode Filler137L'ombre du clan FûmaL’Ermite part de son côté collecter des informations et profiter des avantages d’une ville. Il y rencontre des « voyous » autrefois respectables et appartenant au clan des Fûma. De leur côte Sakura et Naruto font la connaissance de Sasame Fûma, faisant également partie du clan des Fûma.
Episode Filler138Pureté et trahison, un rêve éphémèreL’Ermite a rejoint Naruto, Sakura et Sasame, cette dernière connaît le chemin qui mène au village caché du Son. Son cousin a suivi Orochimaru qui lui a fait croire qu’il pouvait redonner la gloire au clan des Fûma. Sasame veut le ramener au village même si pour cela elle doit trahir ses nouveaux amis.
Episode Filler139Horreur ! Le palais d'OrochimaruLes intentions de Sasame n’étaient pas mauvaises, elle souhaitait seulement sauver son cousin des griffes d’Orochimaru. L’Ermite et ses deux acolytes l’ont bien compris. Elle les mène à l’entrée de l’antre d’Orochimaru et Naruto lui promet de ramener son cousin. Pourra-t-il tenir promesse ? Le palais d’Orochimaru est parsemé de pièges.
Episode Filler140Le Piège de KabutoNaruto est tombé dans un piège. Sakura se retrouve seule face à Kabuto qui lui apprend que Sasuke a succombé à la suite des effets de la marque maudite. Sasame désobéit et rentre dans la demeure d’Orochimaru, ce qui lui permet de libérer Naruto qui à son tour va porter secours à Sakura. Naruto se retrouve aux prises avec un bien étrange Kabuto, qui en réalité est un membre du clan Fûma ayant revêtu l’apparence de Kabuto.
Mix Canon/Filler141La Décision de SakuraSasame retrouve son cousin Arashi, mais ce dernier, sous l’emprise d’Orochimaru s’est transformé en monstre. Sakura est prête donner sa vie pour sauver ses amis, Naruto l’en empêche et vainc Arashi qui se repent avant de disparaître et leur apprend que Sasuke est en vie. Orochimaru le garde pour prendre possession de son corps dans trois ans. L’Ermite qui a combattu de son côté retrouve son équipe. Sakura qui veut trouver sa voie demande à Tsunade de devenir sa disciple.
Mix Canon/Filler142Un trio diaboliqueAlors que tout semble reprendre son cours normal dans le village de Konoha, Tsunade découvre une ordonnance égarée dans ses dossiers. Le vol du rouleau interdit perpétré par Mizuki un an auparavant pourrait bien être commandité par Orochimaru. Tsunade envoie Asuma et Kurenai interroger Mizuki en prison, lorsqu’ils arrivent, les prisonniers sont en liberté.
Episode Filler143Je compte sur ton groinShizune qui vient porter renfort à Asuma et Kurenai se fait piéger à son tour par Mizuki accompagné des frères Fûjin et Raïjin. Heureusement TonTon, son goret, s’échappe pour prévenir Tsunade de la situation. Cette dernière dépêche une équipe composée de Iruka Sensei, Naruto, Tonton et Pakkun pour porter secours à Shizune et son équipe.
Episode Filler144Le Nouveau TrioNaruto doit affronter les deux colosses Fûjin et Raïjin à la force surhumaine. De son côté, Iruka se bat avec Mizuki. Iruka fait appel au souvenir de leur ancienne amitié pour raisonner Mizuki, mais ce dernier qui a toujours été jaloux de l’affection que portait le 3ème Hokage à Iruka compte bien en finir avec lui. La situation semble compromise lorqu’arrivent Ino, Shikamaru et Chôji.
Episode Filler145Ino, Shika, Chô... La Nouvelle Formation !Ino, Shikamaru et Chôji vont combattre les frères Fûjin et Raïjin pendant que Naruto va porter secours à Iruka. Mizuki ne fait pas de cadeau à Iruka, il lui en veut toujours de sa réussite à Konoha alors que lui n’a jamais réussi à se faire accepter.
Episode Filler146Des ambitions brisées !Mizuki a pris la fuite et cambriole un laboratoire afin de se procurer les composants nécessaires à une potion. Sa relation avec Orochimaru ne fait plus aucun doute. Tsubaki, la fiancée de Mizuki a rejoint Naruto, Iruka et Pakkun et va les aider à retrouver le fugitif, mais lorsqu’ils vont le retrouver il est trop tard, Mizuki a ingurgité la potion prescrite par Orochimaru.
Episode Filler147Duel fatidique !Tsunade vient prendre la relève auprès de la formation Ino, Shikamaru et Chôji qui étaient toujours aux prises avec les frères Fûjin et Raïjin. Naruto se bat avec Mizuki qui subit différentes transformations suite à la prise de la potion censée lui donner du pouvoir. Mais Orochimaru s’est joué de lui et la potion détruit ses cellules, Naruto aura raison de lui avec son Rasengan.
Episode Filler148À la recherche des insectes flaireursNaruto est toujours aussi déterminé à récupérer Sasuke. Hinata, Shino et Kiba veulent l'aider à le retrouver. Les 4 amis partent alors à la recherche des insectes flaireurs, destinés à retrouver la trace de Sasuke.
Episode Filler149Tous les insectes se ressemblentShino, Kiba, Naruto et Hinata arrivent à destination. Ils se mettent donc à la recherche des insectes flaireurs. Pendant leur recherche, Shino, Hinata et Kiba repèrent des personnes eux aussi à la recherche de ces insectes. Ils decident alors de ne rien dire à Naruto.
Episode Filler150La Grande Bataille des insectesL'heure de l'échange arrive, alors que Shino, Kiba et Naruto se rendent sur place, ils ont alors à faire à des clones en cire d'abeille et se mettent donc à la recherche d'Hinata, par un autre marché.
Episode Filler151Enflamme-toi Byakugan !Suzume bachi coince Naruto, Kiba et Shino dans le repère des Kamizuru. Shino n'a alors d'autre choix que d'énerver la reine. Hinata tente de se débattre mais la prison de cire qui la retient prisonnière tombe dans les chutes ! Shino propose un marché aux Kamizuru : en échange d'Hinata, ils récupèreront l'insecte flaireur. Ils découvrent avec surprise que Hinata a disparu ! Naruto va se faire achever quand Hinata arrive ! Celle-ci se débarrasse sans difficulté des ninjas ennemis grâce au 64 poings du Hakke protecteur qui tranchent les abeilles et la reine. Mais Suzumebachi revient avec la reine que Naruto neutralise grâce au Rasengan. La mission se terminera par un échec à cause d'un pet émis par Naruto.
Episode Filler152Requiem pour les vivantsNos héros doivent aider des mineurs opprimés par une famille. Leur chef est Raïga, l'un des sept ninjas renégats, ce qui serait une piste pour retrouver Sasuke car en fait, Raïga permettrait de trouver Kisame afin de trouver Itachi puis trouver Sasuke, mais cette piste est nulle pour 2 raisons car Sasuke à ce moment-là sait qu'il est trop faible pour défier Itachi et Raïga déteste les sept ninjas renégats.
Episode Filler153Que les poings de l'amour atteignent ton cœurNaruto, Lee, Neji et Tenten sont hébergés chez mémé Sancho, la mère de Karashi. Ils apprennent par cette dernière que son fils est parti de la maison et vont découvrir qu'il a rejoint la famille Kuruzuki.
Episode Filler154L'Ennemi naturel du ByakuganLes quatre jeunes ninjas affrontent Raïga et après l'avoir battu, ils trouvent un sac où un petit garçon est enfermé à l'intérieur : il s'agit de Ranmaru, l'ami de Raïga. Karashi, bien qu'il ait promis à Lee de rejoindre sa mère, reste chez la famille Kuruzuki.
Episode Filler155Des nuages noirs en approcheNaruto, Lee, Neji et Tenten retrouvent Karashi qui est resté chez la famille Kuruzuki et lui passent un savon. Le jeune homme décide finalement de rentrer chez mémé Sancho et se fait pardonner auprès d'elle. Les quatre jeunes ninjas vérifient l'état de Raïga avec l'aide de Ranmaru.
Episode Filler156La Vengeance de RaïgaRaiga a été ressuscité par Ranmaru et revient a la charge.
Episode Filler157Cours !! C'est le curry de la vie !Lee affronte Raïga pendant que Mémé Sancho, Tenten et Ranmaru apportent le curry providentiel à Naruto et Neji. Lee y a aussi droit puisqu'il a subi un assaut de Raïga qui le met hors-combat. Mais il devient ivre en mangeant ce curry et affronte à nouveau Raïga. Ranmaru tente de convaincre son ami de goûter le curry mais ce dernier ne lui pardonne pas de l'avoir trahi. Cette fois-ci, c'est Naruto qui affronte Raïga et le bat avec son Multiclonage.
Episode Filler158L'Esprit d'équipeLes genins sont assignés chef d'équipe aux petits de l'académie. Chacun avec son groupe, ils enseignent tous des choses essentielles aux plus petits, Lee vit un vrai bonheur en se faisant appeler Sensei. Quand Naruto et son équipe arrivent au pied du rocher, les choses se compliquent.
Episode Filler159Ami ou Ennemi ? Le Chasseur de prime du désertNaruto, Hinata et Kiba sont envoyés en mission au pays de la terre rechercher un dangereux criminel, Gosunkougi, qui aurait assassiné des familles dans le but de les dépouiller de leur argent. Ils rencontrent alors Sazanami, qui leur apporte de l'aide, mais celui-ci ne s'avère pas très fiable. Kiba découvre alors que le vrai nom de Sazanami est Toukichi, un dangereux criminel.
Episode Filler160La Bataille du temple d'OkayDans l'auberge au petit matin, Sazanami essayera de tuer Naruto, Kiba et Hinata, de peur qu'il révèle qu'il est un dangereux criminel et qu'il se cache dans cette auberge. Sans succès, Kiba, Naruto et Hinata décident alors de l'aider à retrouver Gosunkougi, qui veut récupérer la cloche d'or.
Episode Filler161D'étranges visiteursUn matin, deux étranges visiteurs essayent d'infiltrer Konoha pour obtenir de précieux renseignements.


Episode Filler162Le Guerrier maudit blancNaruto, Tenten et Neji voyagent jusqu’au Pays des Oiseaux pour exterminer le guerrier maudit, un fantôme.
Episode Filler163Les Arrangements de Kômei, le stratègeNaruto et les autres tentent de prouver que Kômei est responsable de l’existence du fantôme. Cependant, ce que Naruto et la bande vont découvrir révèle encore davantage d’énigmes à résoudre.
Episode Filler164Les renforts arrivent trop tardNaruto décide de se lancer dans une enquête personnelle au sujet du fantôme. De leur côté, Neji et Tenten tentent une approche différente. Avec l’aide de deux crapauds, Naruto s’approche de plus en plus de la vérité et est même sur le point d’apprendre la véritable identité du fantôme. C’est peut-être Sagi qui est derrière le masque. Mais Sagi est toujours un seigneur féodal. Sagi refusera de laisser Naruto faire cette révélation, même au risque d’être condamné à mort.
Episode Filler165La Mort de NarutoKakashi ordonne à Neji et à Tenten de rentrer au village avec lui, mais ils sont suivis. Pendant ce temps, Kômei est sur le point d’être exécuté. Mais le guerrier maudit apparaît et le sauve. Neji et Tenten ont reperé celui qui les suit et observent attentivement son manège. Ils parviennent à le tromper. Neji et Tenten confrontent Kômei et le fantôme. Mais Kakashi leur dit de partir. Le fantôme est-il un ami ou un ennemi ? Et qu’est-il advenu de Naruto ? Sagi répond à ces questions en révélant toute la vérité.
Episode Filler166La montre arrêtéeSagi prépare sa vengeance et il est bien décidé à ne laisser personne contrecarrer ses plans. Déguisé en guerrier maudit, il affronte Musou, mais celui-ci sait tout. On apprend aussi que les ninjas errants ne peuvent pas vraiment voler des jutsus, ce sont des faux. Encore plus surprenante, la révélation par Sagi et Musou de leurs véritables identités.
Episode Filler167Le Temps du vol des oiseaux blancsShima délivre Naruto du piège genjutsu de Ooki, avant de le protéger d’une attaque. Au moment où Naruto semble vaincu, Toki abandonne toute volonté de vivre. Naruto voit une silhouette blanche surgir devant lui. C’est Sagi. Sagi demande à Naruto d’avancer le Temps afin d’aider à nouveau sa soeur. Naruto s’apprête à exaucer son voeu et à protéger Toki. Après la défaite d’Ooki, le Pays des Oiseaux retrouve son calme d’antan. En tant que gouverneur du Pays des Oiseaux, Toki veut améliorer la situation générale. Cependant, il subsiste une question : Naruto a-t-il rêvé qu’il voyait Sagi, ou bien s’agissait-il après tout vraiment d’un fantôme ?
Episode Filler168Brûlons les graisses ! Mélangeons, étirons, et à la cuisson !Teuchi, propriétaire du restaurant « chez Ichiraku », a été provoqué en duel gastronomique par un riōnin qui a enlevé sa fille Ayame et demande de l'aide à Naruto, Sakura et Chôji.
Episode Filler169La Page perdueFaisant partie des quelques rares Genins disponibles, Naruto, Ino et Shino sont obligés d’accompagner Anko dans sa mission au Pays de la Mer, au cours de laquelle elle doit détruire un monstre marin et protéger un bateau qui transporte de l’or. Cependant, à mesure que son passé lui revient en mémoire et qu’elle se souvient de son ancienne relation avec Orochimaru, Anko se met à agir bizarrement.
Episode Filler170Le Mystère du KaimaNaruto guérit grace à Isaribi, la mystérieuse jeune fille. Pendant qu’il est en convalescence, Anko, Shino et Ino le recherchent. Ce faisant, ils rencontrent aussi l’homme qui s’occupe des salaires pour la cargaison. Les quatre amis finiront par se retrouver, mais seulement après avoir découvert le repère du monstre marin.
Episode Filler171Intrusion ! Le piège se referme !Après qu’Isaribi se soit échappée, Naruto et son équipe décident de se rendre sur l’île interdite pour affronter Orochimaru et ses sbires. Ils découvrent rapidement qu’Orochimaru n’est pas une éminence grise, mais un homme connu sous le nom d’Amachi. Amachi est le responsable de la transformation d’Isaribi en monstre. Alors pourquoi Isaribi l'aide-t-elle ?
Episode Filler172Désespoir... Le cœur lacéréAprès avoir échappé de justesse à l’effondrement du laboratoire, Naruto et les autres doivent rattraper le convoi qui transporte l’argent. Cependant, Amachi a déjà tendu son piège et l’équipe du convoi a mordu à l’hameçon. Naruto et les autres arrivent à la rescousse, au moment où toute l’équipe se prépare au combat. Mais le groupe peut-il vaincre Amachi, alors même que celui-ci révèle sa véritable identité ? Et que se passera-t-il lorsque Isaribi comprendra jusqu’où Naruto est allé pour la sauver ?
Episode Filler173Bataille en mer, le pouvoir libéréLe combat entre Naruto et Amachi est de courte durée, enfin…apparemment. De son côté, Anko retrouve de plus en plus d’éléments de son passé, notamment un événement très important.
Episode Filler174Naruto ! Moi aussi, je suis un ninja !Naruto se voit confier comme mission de s'occuper d'un jeune garçon.
Episode Filler175Creuse, baisse-toi et trouve le trésor !Naruto, Kiba et Hinata sont chargés de trouver un trésor caché dans une grotte dans la montagne. À peine partis, Naruto et Kiba se disputent, c'est alors qu'ils se mettent à faire toutes sortes de paris, que Kiba gagne à chaque fois, mettant Naruto en rage. Arrivés à la grotte, rien ne se passe exactement comme prévu, Naruto n'en fait qu'à sa tête et décide de rentrer dans la grotte qui, d'après Kiba, n'est pas la bonne. Dans la grotte, Hinata se blesse, Kiba décide alors d'aller chercher le trésor tout seul.
Episode Filler176Une grande partie de chasse à l'homme !Les doubles de Naruto, Kiba et Hinata sont prêts à partir pour le village de Konoha. Pendant que Kiba, Naruto et Hinata essayent de sortir de leur prison, Naruto et Kiba sont encore en train de se disputer. Grâce à la brillante intervention d'Hinata et de son Hakke, ils s'en sortent indemne. Kiba utilise alors « La morsure de l'homme bête » pour sortir de la grotte pendant que Naruto prend le coffre et ils laissent Hinata se remettre de sa blessure. Arrivés au village, Naruto et Kiba rencontrent leurs clones, qui sont aussi fragiles que de la porcelaine.
Episode Filler177Oh ?! S'il vous plaît, monsieur le facteur !Naruto croise en chemin un messager ninja et le sauve d'une chute mortelle. Arrivé dans un petit village, il retrouve Jiraya, pensant que celui-ci était parti en mission.
Episode Filler178Le Garçon au nom d'étoileIl y a deux cents ans, une étoile est tombée sur le village caché de l’Étoile. On dit que cette étoile a des pouvoirs mystiques. Mais comme le village compte trop peu de ninjas, il demande l’aide d’autres villages. Naruto accompagne Lee, Neji et Tenten en mission pour protéger le village.
Episode Filler179Étoile d'été, souvenir d'une berceuseMaintenant que l’étoile a été volée, le petit groupe n’a plus de pistes pour retrouver le voleur qui sait utiliser le chakra permettant de voler. Néanmoins, Sumaru et Akahoshi détiennent peut-être quelques réponses. Poursuivant leur recherche, Naruto apprend la vérité sur les parents de Sumaru. Mais quel est au juste le rapport entre Sumaru et le voleur ? Et quel est le secret de la berceuse de Sumaru ?
Episode Filler180L'Adresse du paon dédommagéSumaru kidnappé, la situation empire pour Naruto et son équipe. Pendant que Tenten et Rock Lee sont partis chercher des indices et des informations, Neji et Naruto croisent de nouveau le chemin du voleur.
Episode Filler181Hoshikage, la vérité cachéeAkahoshi dit que la mission pour les ninjas de Konoha est terminée. Mais Neji ne veut pas s’arrêter là. Naruto est sauvé par le voleur, qui est en réalité la mère de Sumaru combattant pour la fin de l’entraînement de l'Étoile. De leur côté, Lee et Tenten sauvent Sumaru et le ramènent vers les autres ninjas du village de l'Étoile. Akahoshi trouve l’Étoile mais Naruto et Natsuhi ne donneront rien sans se battre.
Episode Filler182Les RetrouvaillesAprès sa défaite face à Akahoshi et aussi en raison de l’effet de l'Étoile, Natsuhi se retrouve en bien mauvaise situation. Si elle utilise ses techniques une fois de plus, elle risque la mort. Sumaru passe un peu de temps avec sa mère, qu’il croyait morte et l’on chante à nouveau la berceuse. À présent, Natsuhi se prépare une dernière fois à aller voler l’Étoile, et elle est prête à donner sa vie pour ça !
Episode Filler183L'Éclat de l'étoileAprès qu’Akahoshi ait tenté d’exécuter Sumaru, Hakuto et les autres enfants se préparent à lutter pour protéger leur village. Ayant appris la vérité, les adultes condamnent également Akahoshi. Akahoshi a failli tuer Mizura, il n’aura donc aucune seconde chance. Akahoshi n’étant pas du genre à accepter la défaite, il fusionne l'étoile dans son corps, mettant ainsi son chakra hors de contrôle. Tous les autres ont été vaincus, Naruto est le seul à pouvoir défaire cette menace. Avec l’aide de l’esprit de Natsuhi, Naruto se prépare à démolir Akahoshi lors d’un ultime combat ! Mais sera-t-il suffisant ?
Episode Filler184Une longue journée pour Kiba InuzukaInfecté par un virus, Akamaru devient une menace pour Konoha, et devient la cible d'une traque impitoyable. Malgré le danger, Kiba Inuzuka est prêt à tout pour le protéger, et il s’enfuit avec lui. Tsunade donne alors l'ordre de le poursuivre, afin d'injecter à Akamaru un antidote fabriqué par l'équipe médicale. Hanna, sa grande sœur, décide de prendre cette responsabilité, et lorsqu'elle arrive à destination, elle est étonnée de voir qu'Akamaru a bien changé… Celui-ci ne se laissant pas faire, malgré les efforts de Naruto et elle-même, Hanna décide de le tuer, affirmant qu'il n'y a pas d'autres solutions. Mais Kiba, prêt à tout pour son chien, décide de raisonner ce dernier, qui le blesse alors gravement. Kiba est alors hospitalisé, et à peine réveillé, il explique à Tsunade, Naruto et sa sœur aînée, que si Akamaru l'a laissé en vie, ce n'est que par volonté.
Episode Filler185Onboo, le nouveau compagnon de Naruto !Durant son entrainement, Naruto tombe sur un étrange animal légendaire, Onboo, une sorte de singe qui s'agrippe au dos des gens.
Episode Filler186Shino délireShino Aburame et Naruto sont envoyés pour une mission étrange : jouer un rôle durant un enterrement, et éviter de rire à tout prix. Shino ne semble pouvoir échouer, mais rien ne se passe comme prévu.
Episode Filler187Les Déménageurs de KonohaNaruto, Hinata Hyûga et Chôji Akimichi sont envoyés pour protéger des marchands durant leur périple. Mais la mission se corse rapidement : trois jōnin les traquent.
Episode Filler188Les marchands ambulants poursuivis !À la suite de la prise de contrôle de Nano no Kuni par les trois jōnin, et la mort de l'une des personnes que le trio de Konoha devait protéger, la vérité est révélée : ce qui devait être une mission de rang D est en fait une mission de rang A.
Episode Filler189Combats impitoyablesLes combats font rage contre les deux premiers jōnin.
Episode Filler190Le Point faible de l'homme magnétique !Tandis que Tsunade envoie des ninjas à Nano no Kuni pour éviter une guerre avec les autres pays, Naruto est grièvement blessé par le jōnin qui utilise un ninjutsu magnétique. Pour sauver celui qu'elle aime, Hinata l'affronte en duel.
Episode Filler191La Grande Fuite de Naruto !Chôji Akimichi, Hinata Hyûga et Yurinojo sont neutralisés par le troisième jōnin, qui intercepte Naruto avant qu'il ne réussisse à cacher Haruna. L'ultime combat s'annonce bien difficile.
Episode Filler192Le Paradis des joufflusIno Yamanaka et Naruto sont envoyés en mission : Ino doit jouer le rôle d'une princesse.
Episode Filler193On recherche écumeurs de dojoRock Lee ouvre un dojo afin que les ninjas expérimentés puissent le défier, et pour qu'il puisse ainsi perfectionner son entraînement. Tandis que son premier adversaire est Naruto, Maito Gai se déguise pour défier incognito son élève.
Episode Filler194Le Château fantôme...7 personnes disparaissent du côté de la cime Kubisaki. Tsunade y envoie Naruto Uzumaki, Kiba Inuzuka et Hinata Hyûga. Surpris par la pluie, ils entrent dans un château plein de mauvaises intentions.
Episode Filler195La Troisième Grande Bête, l'ultime rivalLee ne s’est pas présenté à son contrôle médical. On envoie Naruto à sa recherche. Avec l’aide de Tenten, il trouve Lee dans son dojo. À l’issue de son contrôle, Tsunade apprend à Lee qu’il ne doit pas faire le Lotus inversé. Gai essaie de lui remonter le moral en l’emmenant s’entraîner. Pendant l’exercice, Lee rencontre Yagura qui est entraîné par Gai. On décide alors d’un combat d’entraînement entre Lee et Yagura. Lee sera-t-il capable de vaincre le nouvel élève ?
Episode Filler196Les Larmes du combat !Gai est retenu prisonnier dans une forteresse faite de batons d’entraînement. Yagura apparaît à l’extérieur et révèle qu’il n’est pas le vrai Yagura. Il est Genshou, l’aîné des frères Ryuudoin qui ont voulu se venger de Gai, car Gai a vaincu leur père, Ryuudin Agira. Naruto, Neji et Tenten arrivent alors pour sauver Gai. Les trois frères multiplient les batons d’entraînement. Neji trouve comment vaincre ces batons. Naruto, Neji et Tenten commencent à en démonter quelques uns mais les frères ordonnent d’autres actions aux batons. Lee arrive alors pour sauver ses amis. Lee pourra-t-il vaincre tous les batons et sauver Gai des mains des frères Ryuudoin ?
Episode Filler197Rassemblement des onze de Konoha !Naruto rencontre un vieil homme, ouvrier dans le batiment, du nom de Gennou. Mais lorsque Gennou vole les plans de certains des batiments de Konoha, les forces spéciales se lancent à sa poursuite. Il s’avère que Gennou est un ninja expert en pièges et qu’il était référencé dans le livre de Bingo. Puis, Gennou se fait exploser à l’aide d’une ceinture d’explosifs attachée autour de sa poitrine et les plans sont perdus. Craignant une invasion de Konoha par le commanditaire inconnu de Gennou, Tsunade demande à Shikamaru, ainsi qu’aux dix genins de Konoha, d’ouvrir l’œil. Mais ils ne trouvent personne pour les renseigner. Le seul qui pourrait leur fournir les informations nécessaires, c’est Naruto.
Episode Filler198La Mémoire de NarutoAfin d’obtenir les informations dont ils ont besoin sur Gennou, les forces spéciales mettent Narotu en transe, espérant ainsi extraire ces informations des souvenirs de Naruto. Mais obtiendront-ils, même avec tout ça, les renseignements nécessaires ?
Episode Filler199Loupé ! La cible apparaît dans la ligne de mireNaruto et les autres poursuivent leur quête d’indices sur Gennou ou son plan. Lors d’une enquête à l’Académie Ninja, ils trouvent un très curieux baton d’entraînement qui les mène à une découverte bien plus effrayante encore.
Episode Filler200En service actif !La ville de Konoha est à présent quadrillée d’explosifs, une décision s’impose : faut-il les ôter ou bien évacuer tous les habitants de Konoha. L’évacuation de tout le monde éveillerait les soupçons. L’équipe de Shikamaru doit donc supprimer tous les explosifs, sans que quiconque s’aperçoive de quoi que ce soit. Ils les suppriment et les anciens remarquent quelque chose d’étrange. Quelle est cette chose étrange dans les explosifs ? Et peuvent-ils déminer sans risquer d’en faire exploser un ?
Episode Filler201Pièges en série ! Compte à rebours vers l'anéantissementPendant que Shikamaru essaie de trouver ce que Gennou a planifié pour la suite, Naruto combat Gennou aux Grands Visages de Pierre. Shikamaru pourra-il empêcher à temps la prochaine étape du plan de Gennou de se réaliser ? Et Naruto sera-t-il capable de vaincre le Maître du Piège.
Episode Filler202Le Top 5 des duels les plus populaires !Vous êtes vous déjà demandés quels étaient les cinq meilleurs combats ? Regardez cet épisode et vous aurez la réponse !
Episode Filler203La Décision de KurenaïUne mystérieuse jeune fille peint Konoha, Naruto remarque que cette peinture comporte un ciel orageux. Il montre du doigt le ciel clair, mais des nuages l’envahissent aussitôt. Lorsque la jeune fille peint un éclair foudroyant la place de Hokage, un éclair apparaît ! La jeune fille est bientôt appréhendée par les forces spéciales qui précisent à Naruto que ce qu’il a vu est sans importance. Pendant ce temps, Kurenai annonce qu’elle quitte l’équipe 8 ! Quelles sont les raisons de ce départ ? Et quel est le rapport avec les événements présents ?
Episode Filler204Yakumo poursuivieYakumo est menacée de capture. Elle se sert de son genjutsu pour éviter d'être capturée. Kurenai l'aide à riposter aux bandits. Mais que cachent-ils tous les deux, Yakuma et Kurenai ? Naruto, Hinata, Sakura, Shino, Kiba et Gai sont sur la bonne voie pour le découvrir !
Episode Filler205La Mission secrète de KurenaïNaruto trouve l'occasion de parler à Yakumo d'elle et de Kurenai. Yakumo lui révèle alors que Kurenai ne voulait pas qu'elle devienne une shinobi. Mais elle, de son côté, veut prouver à ses parents qu'elle est capable de devenir une jounin. Naruto apprend que le troisième Hokage et Kurenai ont prévu de sceller ses pouvoirs.
Episode Filler206Une illusion ou la réalité ?Naruto et son groupe ramènent Kurenai et Yakumo à Konoha. Mais à leur arrivée, ils trouvent le village en ruines. Ils déposent Kurenai et Yakumo à l'hôpital, puis partent enquêter. Après avoir regardé tout autour de lui, Shino comprend que ce qu'ils voient sous leurs yeux n'est pas réel. Parti de son côté, Naruto apprend qu'ils sont victimes du pouvoir du genjutsu de Yakumo. Pourront-ils tous échapper à l'emprise de Yakumo ? Quel est son but dans tout ça ?
Episode Filler207Le pouvoir supposé renferméLe genjutsu de Yakumo est de plus en plus fort. Kurenai commence à disparaître et Naruto ne peut pas utiliser ses jutsus avec le genjutsu de Yakumo. Naruto sera-t-il contraint d'utiliser son pouvoir caché ?
Episode Filler208L'Objet d'art rareNaruto et Kiba sont envoyés en mission pour livrer à Habotangai un trésor. La mission s'annonce longue étant donné que Naruto et Kiba ont un problème contre Shingemon, leur employeur.
Episode Filler209Les ennemis sont les Shinobazu !Naruto, Sakura et Lee doivent escorter un prisonnier shinobazu, du nom de Gantetsu, jusqu'à la capitale du Pays de la Forêt. Ils viennent en renfort au groupe d'escorte, au cas où l'autre shinobazu, son équipier, viendrait le libérer. Arrivés au bateau qui doit transporter Gantetsu, ils rencontrent Todoroki qui semble haïr Gantetsu et être totalement persuadé de sa culpabilité. Les trois Ninjas seront-ils capables de repousser une attaque éventuelle des amis de Gantetsu, venus le libérer ? Et quel est le rapport entre Todoroki et Gantetsu ?
Episode Filler210La Forêt de l'illusionLorsque le bateau se fend en deux, Naruto, Todoroki et Gantetsu se retrouvent séparés de Sakura, de Lee et de l'escorte. Naruto doit, à présent, faire face aux trois autres shinobazu qui accompagnaient Gantetsu. La situation s’annonce mal pour Naruto et Todoroki, quand le chef des shinobazu essaie de les tuer ! Ils s'échappent de justesse et se retrouvent dans la forêt, sur la base même des shinobazu. Naruto saura-t-il les sortir de là, ou bien devra-t-il faire confiance à Gantetsu pour les guider ?
Episode Filler211Souvenirs dans le feuTodoroki veut venger sa famille et tuer Gantetsu. Le seul inconvénient, c'est que Naruto refuse de le laisser faire, car ils doivent emmener Gantetsu à la capitale. Pendant que Naruto et Todoroki se battent, le shinobazu saisit l'occasion et capture Gantetsu. De leur côté, Lee et Sakura sont encerclés par des enfants qui exigent qu'ils leurs livrent Gantetsu. Naruto et Todoroki pourront-ils ramener Gantetsu ? Pourquoi les enfants veulent-ils Gantetsu ? Et comment se fait-il que l'un des enfants soit le petit frère de Todoroki ?
Episode Filler212Chacun son chemin !Naruto parvient à sauver Gantetsu et les enfants, mais a bien des ennuis quand Akio se fait enlever, et que Todoroki comprend que son frère est vivant. Naruto et Todoroki pourront-ils sauver Akio ?
Episode Filler213La Mémoire perdueNaruto sauve un enfant blessé. Mais il n'est pas de Konoha. Tsunade ordonne à Naruto de s'occuper de lui jusqu'à ce que la mémoire lui revienne. Que faisait cet enfant aux alentours de Konoha et pourquoi ne se souvient-il de rien ?
Episode Filler214La vérité retrouvéeNaruto et Menma parviennent à persuader Tsunade de les laisser partir à la recherche de la mémoire de Menma. Mais c’est à la condition que Neji et Tenten les accompagnent pour les protéger. Ils passent par un village qui a été brûlé. Ils vont voir les villageois et leur demandent ce qui s'est passé. Malheureusement ceux-ci ne sont pas très heureux de les voir.
Episode Filler215Une mémoire rejetéeEn apercevant la marque que Menma a au bras, Ran veut le tuer. Mais Neji s’interpose, en disant qu’il serait injuste de tuer un criminel qui n’a aucune mémoire de ses crimes. Ran finit par se ranger de son avis. Il opère Menma et lui sauve la vie. Mais les villageois sont mécontents. Sont-ils préparés à la deuxième attaque d’un groupe shinobi étranger ?
Episode Filler216Le maître disparuUn shinobi de sable, Matsuri, a été enlevé par un mystérieux ninja. Afin de les ramener, Gaara doit accepter le défi du mystérieux ninja. Naruto pourra-t-il empêcher ce combat, qui serait catastrophique, d’avoir lieu ?
Episode Filler217L'Alliance avec SunaGaara, Temari et Kankurô poursuivent les ninjas. Naruto, Shikamaru, Kiba, Chôji, Ino et Lee courent leur venir en aide.
Episode Filler218La Contre-attaque de SuikoShikamaru et Ino arrivent à sortir Temari des griffes de Kyaku, pendant que Kiba at Chôji secourent Konkuro. Naruto et Lee voient que Garra s’en sort très bien tout seul. Tout semble aller pour le mieux et le groupe est apparemment en bonne posture.
Episode Filler219L'arme ultime ressuscitéeMême avec peu de chakra, Gaara combat le chef Shitenshounin. Lorsqu’il échoue et qu’il est pris au piège, Naruto arrive pour le sauver. Mais une fois Seimi, le chef du village Takumi, ranimé, Naruto parviendra-t-il à sauver Gaara avant que Shukaku ne prenne son contrôle total ?
Episode Filler220Départ en voyageGaara, face à la résistance de Naruto face à Seimei, évite que Shukaku prenne le dessus sur lui et utilise la technique Funérailles Impériales du Désert qui achève Seimei. Les ninjas de Konoha retournent à leur village où Ino demande à Tsunade de faire également d'elle son élève.
Pour Naruto, le temps est venu, enfin ! Jiraiya est revenu et Naruto fait ses adieux. Il se prépare à quitter Konoha pour commencer son entraînement de deux ans et demi loin de ses compagnons et du village.
. Cet épisode marque la fin des épisodes hors-série, et la fin de la série Naruto. Naruto Shippuden commence le 15 février 2007 par un spécial d'une heure.

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial