La cérémonie des 16e édition des Asian Film Awards (AFA) s’est tenue le 12 mars 2023. Elle a eu lieu au Hong Kong Palace Museum, un lieu consacré à l’art et de la culture. Ce festival crée en 2007 récompense et valorise le cinéma asiatique dans toute sa diversité. Meilleur film, meilleur actrice, meilleur réalisateur, tous les catégories que l’on connait sont présentes. La récompense elle est singulière. Elle est signé William Chang, avec une inspiration pour la combinaison entre les dessins architecturaux et sa propre collection de statues antiques. Ce trophée est censé symboliser la joie et l’accomplissement de tous les lauréats.
Tour d’horizon du palmarès 2023 avec le cinéma japonais à l’honneur.
Le plus grand gagnant de la soirée a été « Drive My Car » de Hamaguchi Ryusuke qui a reçu le prix du meilleur film, le prix du meilleur montage (Yamazaki Azusa) et la meilleure musique originale (Ishibashi Eiko).
Kore-eda Hirokazu a remporté le prix du meilleur réalisateur pour le film « Broker » sorti en France sous le titre « les bonnes étoiles » en décembre 2022.
Miyazawa Hio a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle avec sa performance convaincante dans « Egoist » qui n’est pas encore sorti en France.
De nombreux artistes japonais étaient présents pour l’événement, dont Abe Hiroshi, qui a reçu le Prix d’excellence du cinéma asiatique, l’équipe de Drive My Car (Hamaguchi Ryusuke, Nishijima Hidetoshi, Okada Masaki), l’équipe Egoist Matsunaga Daishi, Suzuki Ryohei, Miyazawa Hio), et le réalisateur Hayakawa Chie de Plan 75.
Deux légendes du cinéma aisaitiques ont eu l’honneur d’une récompense et d’une ovation. Sammo Hung a reçu le Lifetime Achievement Award. Tony Leung Chiu Wai a reçu le Asian Film Contribution Award.
LE PALMARES COMPLET
La cérémonie en Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=f7Jh-aSrBv4&t=4s
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023