Je vous présente dans un seul article la liste de tous les films japonais à voir au cinéma en 2023. Une année qui commence tambour battant avec un excellent documentaire sur le professeur Yamamoto et un film génial « la famille Asada », à découvrir au cinéma dès le mois de janvier.
Je précise la date date de sortie (en France ou au Japon), le nom du réalisateur, l’histoire du film et la bande annonce. J’ai déjà recensé 20 longs métrages. Comme chaque année, j’enrichirai cet article tout au long de l’année, au fur et à mesure des annonces officielles de sortie des films.
J’espère qu’un maximum de films japonais sortiront au cinéma en France et être projetés dans un maximum de salles. Pour nous offrir ces moments uniques de découverte de la culture japonaise, de partage des émotions, d’analyse de la société. Et continuer de voyager à travers le cinéma, avec authenticité et simplicité.
Si vous aimez le cinéma japonais, je vous invite également à découvrir le festival FF+ INDEPENDENT CINEMA 2023. Avec le slogan « Bringing Japanese Film to You », il le porte parfaitement car il est inespéré de voir ces films en France aujourd’hui, pour certains, si proche de leur sortie au cinéma au Japon. Ces 12 films (déjà sortis au Japon) ont été sélectionnés par des gérants de cinéma indépendants pour nous faire découvrir des films et documentaires japonais autrement.
Ce festival a lieu du 1er aout au 1er octobre 2023. Et voici le lien pour accéder aux films : https://jff.jpf.go.jp/watch/ic2023/
1) « PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE » réalisé par Kazuhiro Sôda (le 4 janvier en France)
Titre original : SEISHIN 0
Distributeur en France : Art House
L’histoire :
La bande annonce :
2) « LA FAMILLE ASADA » réalisé par Ryota Nakano (le 25 janvier en France)
Titre original : Asada-ke!
Distributeur en France : Art House
L’histoire : Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
La bande annonce :
3) « N’oublie pas les fleurs » réalisé par Genki Kawamura (le 1er mars en France)
Titre international : HYAKKA / A HUNDRED FLOWERS
Distributeur en France : EUROZOOM
Avant de se lancer au cinéma, Genki Kawamura est écrivain. Vous connaissez peut être son best-seller « Deux milliards de battements de cœur » (aussi connu sous le nom de « Et si les chats disparaissaient du monde… »). Ce film est l’adaptation de l’un de ses derniers romans, Hyakka. En France, celui-ci a été traduit et publié aux éditions Fleuve l’année passée, sous le titre N’oublie pas les fleurs.
L’histoire : Ce film a reçu le prix le PRIX DE LA MEILLEURE REALISATION au festival de San Sebastian
Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l’a élevé seule sont toujours aussi vivaces. L’un d’eux en particulier, lorsqu’il croyait qu’elle avait disparu, le hante terriblement. Alors que Yuriko sombre lentement dans l’oubli, Izumi doit accepter de perdre à nouveau sa mère, cette fois pour toujours. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle et s’interroge sur le sens de leur relation, pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste.
La bande annonce :
4) « HOKUSAI » réalisé par Hajime Hashimoto (26 avril en France)
L’histoire : Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.
La bande annonce :
5) « Tokyo MER: Mobile Emergency Room The Movie » réalisé par Aya Matsuki (28 avril au Japon)
L’histoire : Une unité de secours est créée par la préfecture de Tokyo, la TOKYO MER (Mobile Emergency Room). Doté d’un véhicule suréquipé contenant une salle d’opération, ce service est envoyé sur les accidents et catastrophes de grande ampleur. Le médecin urgentiste Kitami Kota est le chef de cette unité et va s’attacher à sauver le plus de vies possible.
La bande annonce :
6) « LOVE LIFE » réalisé par Kôji Fukada (14 juin en France)
Titre original : Rabu raifu
Distributeur en France : Art House
L’histoire : Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents, qui n’ont jamais vraiment accepté ce mariage. Alors que Taeko découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface suite à un événement inattendu. C’est le début d’un impitoyable jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.
La bande annonce :
7) « SHIN KAMEN RIDER » réalisé par Hideaki Anno (18 mars au japon )
L’histoire : Brillant étudiant en biologie, Takeshi Hongô se réveille sur une table d’opération après un étrange accident de moto. Il apprend qu’il a été kidnappé par Shocker, une organisation terroriste maléfique qui souhaite réduire les hommes en esclavage. Takeshi découvre aussi qu’il a été transformé en cyborg. Comment réussira-t-il à se sortir de cette situation ?
Ce film n’est malheureusement pas sorti au cinéma en France mais vous pouvez le voir sur Amazon prime depuis le 21 juillet 2023.
La bande annonce :
8) « Rendez-vous à Tokyo » réalisé par Daigo Matsui (26 juillet en France)
L’histoire : Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.
La bande annonce :
9) « YAMABUKI » réalisé par Yamasaki Juichiro (2 aout en France)
L’histoire : Maniwa, petite ville dans les montagnes de l’ouest du Japon. Chang-su, un ancien jockey olympique de l’équipe de Corée du Sud, criblé de dettes suite à la faillite de l’entreprise paternelle, travaille dans une carrière. Il vit avec Minami et sa fille en bas âge, qui a fui son mari et sa famille il y a sept ans. Pendant ce temps, Yamabuki, une lycéenne qui a perdu sa mère et vit avec son père policier, se met spontanément à manifester de manière silencieuse à un carrefour, en pensant à des causes par-delà l’océan. À leur insu, les vies de Chang-su, de Yamabuki et des autres habitants de la ville commencent doucement à s’entrecroiser.
Extrait du film :
10) « LA BEAUTE DU GESTE » réalisé par Shô Miyake (30 aout 2023 en France)
Distributeur : Art House
Titre original : « Keiko, me wo sumasete »
L’histoire : Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
Supervisée par Monsieur Sasaki, son mentor et protecteur le plus dévoué, Keiko fuit son véritable ring : un quotidien sans saveur, où son handicap est source d’isolement, loin de l’appartement fonctionnel qu’elle partage avec son frère dont elle n’est pas particulièrement proche. Loin aussi de son travail, qui n’est qu’un gagne-pain – dame de ménage dans un hôtel de luxe. Sa mère a beau être réticente à l’idée de sa professionnalisation en tant que boxeuse, elle s’accroche. Monsieur Sasaki, lui, veille toujours à sauvegarder son intégrité, la communauté de la boxe n’étant pas habituée à ce qu’une femme, encore moins « différente », soit prise au sérieux. Sa patience à son égard, la transmission de la constance et du contrôle de soi permettent à Keiko de déverrouiller des portes en elle-même.
11) « Hotsureru » Réalisé par Takuya Kato (8 septembre au Japon)
12) « ERRANCE » réalisé par Naoto Takenaka (2023 au Japon)
L’histoire : Ce film est l’adaptation en film du manga « Reiraku » d’Inio Asano. Un « one shot » très réussi que je vous recommande !
Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d’énergie. Mais voilà qu’il sombre dans le doute et l’incertitude ! Qu’a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ? Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !?
Bande annonce :
13) « MY BROKEN MARIKO » réalisé par Yuki Tanada (j’espère en 2023 en France)
L’histoire : Ce film est l’adaptation live du manga éponyme de Waka Hirako paru en France aux Editions Ki-oon en janvier 2021. Le manga dévoile l’histoire personnelle d’un duo d’amies. Et aborde plusieurs problèmes de société. Suicide, inceste, violences physiques et psychologiques, pression au travail. Les thématiques sont traitées avec justesse sans jamais tomber dans la facilité, ni le cliché.
Tomoyo apprend le suicide de sa meilleure amie, Mariko. Sa vie, si brutalement interrompue, a été brisée par les violences des hommes à son encontre, à commencer par celles de son père. Sous le choc, Tomoyo s’empare de ses cendres et part en direction de la plage où elles rêvaient de se rendre…
La bande annonce :
14) « Montain Women » réalisé par Takeshi Fukunaga (2023 au Japon et j’espère en France)
L’histoire : Ce film a reçu le grand prix du Tokyo International Film Festival. A la fin du 18e siècle, une famine longue et dévastatrice a balayé la région de Tohoku au nord-est du Japon. La cause était une éruption volcanique, suivie de plusieurs années de mauvais temps catastrophique. Le résultat fut près d’un million de morts de faim.
La bande annonce :
15) « L’innocence » réalisé par Hirokazu Kore-Eda (2 juin au Japon et 27 décembre 2023 en France)
L’histoire : Dans l’école d’une ville de banlieue, une bagarre éclate entre des enfants. Cet événement apparemment anodin dégénère en une grosse affaire qui implique toute la communauté et les médias. Un jour, ces enfants disparaissent soudainement.
La bande annonce :
16) « Kyrie » réalisé par Shunji Iwai (13 octobre au japon)
L’histoire : La jeune Kyrie est musicienne de rue. La plage, la mer, le ciel. Rien d’autre. J’ai soudain pris conscience que c’était la plus grande scène du monde, une scène sans limite. Comme si nous n’étions que deux, seuls sur cette planète.
On suit 4 personnes vivant des difficultés et l’harmonie qu’elles vont créer ensemble.
La bande annonce :
17) « Kubi » réalisé par Takeshi Kitano (23 novembre 2023 au japon)
Ce film sera présenté en première mondiale au Festival de Cannes du 16 au 27 mai, dans la section « Cannes Première ».
L’histoire : Nobunaga Oda, qui a oeuvré à l’unification du Japon, a mené de féroces batailles avec l’armée Mori, l’armée Takeda, l’armée Uesugi et les temples et sanctuaires de Kyoto. Révoltez-vous et disparaissez. Nobunaga rassemble ses serviteurs, dont Mitsuhide Akechi et Hideyoshi Hashiba, et leur ordonne de rechercher Murashige, en utilisant son propre héritier comme appât.
La bande annonce :
18) « Déménagement » réalisé par Shinji Somai (25 octobre en France)
Distributeur : Art house
L’histoire : Ren est une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Son père déménage, et elle doit s’adapter à cette nouvelle vie voulue par les adultes. Révoltée contre le monde des grandes personnes qu’elle interroge avec clairvoyance, elle devra apprendre à grandir et à se réconcilier avec eux au cours d’un cheminement qui l’amènera aux confins de la réalité.
La bande annonce :
19) « A Man » réalisé par Kei Ishikawa (27 décembre 2023 en France)
Distributeur : Art house
L’histoire : Rie découvre que son mari disparu n’est pas celui qu’il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu’elle aimait.
Rie (Sakura Andô) a beau être discrète, elle n’a pas de secrets apparents. Dès les premières images de A Man, on la voit pourtant ravaler ses larmes, quand un client entre dans la papeterie familiale. Ce client, c’est Daisuke (Masataka Kubota), avec qui elle partage rapidement son passé. Il a l’air d’en avoir, lui, des secrets : les habitants de Miyazaki ne parlent que de lui et de ses silences depuis son arrivée en ville.
La bande annonce :
20) « Godzilla Minus One » réalisé par Takashi Yamazaki (1 décembre 2023 au Japon)
https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2022/
Un grand merci pour cette synthèse, c’est très appréciable
Avec plaisir. Merci pour votre commentaire, c’est très appréciable aussi.
Vraiment très utile pour ne rater aucun film japonais de qualité.