Les films japonais à voir au cinéma en 2023

Les films japonais à voir au cinéma en 2023

Je vous présente dans un seul article la liste de tous les films japonais à voir au cinéma en 2023.  Une année qui commence tambour battant avec un excellent documentaire sur le professeur Yamamoto et un film génial « la famille Asada », à découvrir au cinéma dès le mois de janvier.

Je précise la date date de sortie (en France ou au Japon), le nom du réalisateur, l’histoire du film et la bande annonce. J’ai déjà recensé 10 longs métrages. Comme chaque année, j’enrichirai cet article tout au long de l’année, au fur et à mesure des annonces officielles de sortie des films.

J’espère qu’un maximum de films japonais sortiront au cinéma en France et être projetés dans un maximum de salles. Pour nous offrir ces moments uniques de découverte de la culture japonaise, de partage des émotions, d’analyse de la société. Et continuer de voyager au Japon à travers le cinéma, avec authenticité et simplicité.

1) « PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE » réalisé par Kazuhiro Sôda (le 4 janvier en France)

Titre original : SEISHIN 0

Distributeur en France : Art House

Professeur Yamamoto part à la retraite - film 2020 - AlloCiné

L’histoire :

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

La bande annonce :

2) « LA FAMILLE ASADA » réalisé par Ryota Nakano (le 25 janvier en France)

Titre original : Asada-ke!

Distributeur en France : Art House

La Famille Asada - Film

L’histoireDans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

La bande annonce :

3) « N’oublie pas les fleurs » réalisé par Genki Kawamura (le 1er mars en France)

Titre international : HYAKKA / A HUNDRED FLOWERS

Distributeur en France : EUROZOOM

N'oublie pas les fleurs - film 2022 - AlloCiné

Avant de se lancer au cinéma, Genki Kawamura est écrivain. Vous connaissez peut être son best-seller « Deux milliards de battements de cœur » (aussi connu sous le nom de « Et si les chats disparaissaient du monde… »). Ce film est l’adaptation de l’un de ses derniers romans, Hyakka. En France, celui-ci a été traduit et publié aux éditions Fleuve l’année passée, sous le titre N’oublie pas les fleurs.

L’histoire : Ce film a reçu le prix le PRIX DE LA MEILLEURE REALISATION au festival de San Sebastian

Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l’a élevé seule sont toujours aussi vivaces. L’un d’eux en particulier, lorsqu’il croyait qu’elle avait disparu, le hante terriblement. Alors que Yuriko sombre lentement dans l’oubli, Izumi doit accepter de perdre à nouveau sa mère, cette fois pour toujours. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle et s’interroge sur le sens de leur relation, pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste.

La bande annonce :

4) « LOVE LIFE » réalisé par Kôji Fukada (23 avril en France)

Titre original : Rabu raifu

Distributeur en France : Art House

Love Life - film 2022 - AlloCiné

L’histoire : Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents, qui n’ont jamais vraiment accepté ce mariage. Alors que Taeko découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface suite à un événement inattendu. C’est le début d’un impitoyable jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.

La bande annonce :

5) « SHIN KAMEN RIDER » réalisé par Hideaki Anno (mars 2023 au japon)

Le film Shin Kamen Rider de Hideaki Anno se précise, 19 Novembre 2021 - Manga news

L’histoire :

Brillant étudiant en biologie, Takeshi Hongô se réveille sur une table d’opération après un étrange accident de moto. Il apprend qu’il a été kidnappé par Shocker, une organisation terroriste maléfique qui souhaite réduire les hommes en esclavage. Takeshi découvre aussi qu’il a été transformé en cyborg. Comment réussira-t-il à se sortir de cette situation ?

Ce film célébre les 50 ans de la saga.

La bande annonce :

6) « ERRANCE » réalisé par Naoto Takenaka (17 mars au Japon)

https://www.manga-news.com/public/2022/news_11/Errance-film-live-annonce.jpg

L’histoire : Ce film est l’adaptation en film du manga « Reiraku »  d’Inio Asano. Un « one shot » très réussi que je vous recommande !

Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d’énergie. Mais voilà qu’il sombre dans le doute et l’incertitude ! Qu’a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ? Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !?

Bande annonce :

7) « MY BROKEN MARIKO » réalisé par Yuki Tanada (j’espère en 2023 en France)

My broken Mariko : le film

L’histoire : Ce film est l’adaptation live du manga éponyme de Waka Hirako paru en France aux Editions Ki-oon en janvier 2021. Le manga dévoile l’histoire personnelle d’un duo d’amies. Et aborde plusieurs problèmes de société. Suicide, inceste, violences physiques et psychologiques, pression au travail. Les thématiques sont traitées avec justesse sans jamais tomber dans la facilité, ni le cliché.

Tomoyo apprend le suicide de sa meilleure amie, Mariko. Sa vie, si brutalement interrompue, a été brisée par les violences des hommes à son encontre, à commencer par celles de son père. Sous le choc, Tomoyo s’empare de ses cendres et part en direction de la plage où elles rêvaient de se rendre…

La bande annonce :

8) « Montain Women » réalisé par Takeshi Fukunaga (2023 au Japon et j’espère en France)

Les films japonais à voir au cinéma en 2023

L’histoire : Ce film a reçu le grand prix du Tokyo International Film Festival.

A la fin du 18e siècle, une famine longue et dévastatrice a balayé la région de Tohoku au nord-est du Japon. La cause était une éruption volcanique, suivie de plusieurs années de mauvais temps catastrophique. Le résultat fut près d’un million de morts de faim.

La bande annonce :

9) « MONSTER » réalisé par Hirokazu Kore-Eda (2 juin au japon)

Les films japonais à voir au cinéma en 2023

10) « Our Apprenticeship » réalisé par Ryusuke Hamaguchi (2023 au japon)

L’histoire d’une jeune japonaise qui fait des études à Paris.

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2022/

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.