Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2022

Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2022

Voici tous les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2022. Une année qui s’annonce exceptionnelle ! Dans cet article, vous aller découvrir l’intégralité des prochaines sorties au cinéma (en France et au Japon), qui sont classées par ordre chronologique.

J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles. J’ai recensé 22 films d’animation que l’on va découvrir tout au long de l’année. On a le choix et on va se régaler ! Lequel attendez vous le plus ?

A côté du titre du film, retrouvez s’il s’agit d’une sortie au Japon en France. En dessous du titre, je précise aussi le titre original, le réalisateur et le studio d’animation.

1) “My Hero Academia – World Heroes Mission” (26 janvier en France)

Titre original : Boku no Hīrō Akademia Za Mūbī: Wārudo Hīrōzu Misshon

Réalisateur : Kenji Nagasaki

Studio d’animation : Bones

Le film My Hero Academia - World Heroes' Mission au cinéma en France, en Belgique et au Luxembourg

L’histoire : Le monde est en grand danger ! Considérant les Alters comme un fléau, l’organisation Humarise a décidé d’éradiquer les détenteurs de ces pouvoirs de la surface du globe. Pour ce faire, elle a placé des bombes exacerbant les Alters, jusqu’à en tuer leurs possesseurs. Tous les super-héros et les apprentis de Yuei sont envoyés à travers le monde pour éviter la catastrophe. Alors que Deku, Katsuki et Shoto suivent Endeavor pour endiguer la menace, Deku se retrouve accidentellement impliqué dans un incident et activement recherché par les autorités. Mais l’horloge tourne et ils n’ont que deux heures avant que ne se produise le pire. Face à un péril d’une ampleur sans précédent, le sort du monde et celui des héros repose désormais entre leurs mains !

La Bande annonce :

2) “Shika no Ou : Yuna to Yakusoku no Tabi” (4 février au Japon)

Réalisateur : Masashi Ando (ancien du Studio Ghibli) et Miyaji Masayuki

Studio d’animation : Telecom Animation Film

Shika no Ou : Yuna to Yakusoku no Tabi (film) - Anim'Otaku

L’histoire : Basé sur le roman Shika no Ou de Nahoko Uehashi. Dans un Japon féodal dominé par l’Empire, Van est l’ancien chef d’une unité de guerriers qui s’est rebellée contre l’ordre. Défait et désormais esclave, il travaille à la mine dans de rudes conditions, jusqu’au jour où une horde de loups vient l’attaquer. Dans le combat, il est mordu par l’un d’eux et sa blessure, en plus d’être profonde, s’infecte : il s’évanouit. Au réveil, il découvre que tous les prisonniers qui travaillaient avec lui à la mine sont morts. Seule Yuna, une jeune enfant qu’il décide de prendre sous son aile, semble avoir survécu…Ailleurs, dans d’autres contrées, des attaques similaires se produisent. Il est temps de lever le voile sur ce mystère.

La bande annonce :

3) “Blue Thermal” (Mars 2022 au Japon)

Adaptation du manga : Blue Thermal (Blue Thermal – Aonagi Daigaku Taiiku Kyoukaibu) de Kana Ozawa

Réalisateur : Tachibana Masaki

Studio d’animation : Telecom Animation Film

Blue Thermal

L’histoire : Tamaki Tsuru fait partie de nombreuses équipes sportives pendant toute sa scolarité. A cause de sa passion pour le sport qui faisait fuir les éventuels prétendants, Tamaki n’a jamais pu avoir une vie romantique. Maintenant qu’elle s’apprête à débuter ses études universitaires, cette dernière ne cherche qu’une chose : trouver l’amour ! Cependant, une succession d’événements va la forcer à rejoindre le club aéronautique de son université.

La Bande annonce :

4) “Quand Takagi me taquine” (Mars 2022 au Japon)

Titre original : Karakai jōzu no Takagi-san

Karakai Jouzu no Takagi-san (TV Mini Series 2018– ) - IMDb

Le film devrait sortir après la diffusion de la saison 3 de l’anime

L’histoire : Nous suivons le quotidien des adolescents Takagi et Nishikata. Takagi aime passer ses journées à taquiner son timide camarade de classe Nishikata. Cette complicité particulière amène les 2 adolescents à se rapprocher de plus en plus à travers leurs taquineries.

La Bande annonce de la saison 3 de l’anime :

5) “Dragon Ball Super : Super Hero” (5 octobre en France)

Studio animation : Toei Animation

https://www.db-z.com/wp-content/uploads/2022/07/affiche-francaise-dragon-ball-super-super-hero.jpg

L’histoire : L’armée du Ruban Rouge avait été détruite par Son Goku, mais des individus ont décidé de la faire renaître. Ils ont ainsi créé les cyborgs ultimes, Gamma 1 et Gamma 2. Autoproclamés les « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan. Quel est le but de cette nouvelle organisation du Ruban Rouge ? Face à ce danger qui se rapproche, il est temps pour les vrais héros de se réveiller !

La bande annonce :

6) “Detective Conan : “La fiancée de Shibuya” (11 mai en France)

Titre original : Meitantei Conan Movie 25 : Halloween no Hanayome

Réalisateur : Mitsunaka Susumu

Studio d’animation :TMS Entertainment

Distributeur : Eurozoom

Detective Conan : La Fiancée de Shibuya - film 2022 - AlloCiné

L’histoire : Le quartier de Shibuya, à Tokyo, est animé par la saison d’Halloween. Un mariage est organisé à Shibuya Hikarie, où la détective Miwako Sato de la police métropolitaine est vêtue d’une robe de mariée. Alors que Conan et les autres invités observent la scène, un assaillant fait soudainement irruption et le détective Wataru Takagi, qui tentait de protéger Sato, est blessé. Alors que Conan et son équipe enquêtent, une ombre inquiétante commence à planer sur eux.

La bande annonce :

7) “Bubble” (28 avril sur Netflix)

Réalisateur : Tetsuro Araki

Studio d’animation : Wit Studio

Bubble - film 2022 - AlloCiné

L’histoire :

Dans un Tokyo où la gravité a été brisée, un garçon et une fille sont attirés l’un par l’autre… L’histoire se déroule à Tokyo, après que des bulles se sont abattues sur la ville et ont brisé les lois de la gravité. Coupée du monde extérieur, Tokyo est devenue un terrain de jeu pour un groupe de jeunes qui ont perdu leur famille, et qui se composent en batailles d’équipes de Parkour et sautent d’un immeuble à l’autre.

Hibiki, un jeune connu pour son style de jeu dangereux, est victime d’un accident. Sa vie est néanmoins sauvée par Uta, une fille aux pouvoirs mystérieux.  Le couple entend alors un son unique audible uniquement par eux.Pourquoi Uta est-elle apparue devant Hibiki ? Leur rencontre mène à une révélation qui va changer le monde…

La bande annonce :

8) Court métrage 40 minutes “SUMMER GHOST” (18 mai en France)

Studio d’animation : Flat Studio

L’histoire : Tomoya, Aoi et Ryo, des lycéens qui se sont rencontrés sur Internet. Selon une légende urbaine, le “Summer Ghost” est un fantôme qui apparaît lorsque des feux d’artifice sont allumés.

Tomoya ne peut pas vivre la vie qu’il imaginait pour lui-même.
Aoi n’arrive pas à trouver sa place dans le monde.
Ryō voit son avenir, autrefois brillant, lui échapper brusquement.

Chacun a sa propre raison de vouloir rencontrer le “Summer Ghost”. Par une nuit d’été où la vie et la mort se croisent, où leurs émotions vont-elles les mener ?

La bande annonce :

9) “La chance sourit à madame Nikuko” (8 juin en France)
Réalisateur : Ayumu Watanabe

Studio d’animation : Studio 4°C

Titre original : Gyokou no Nikuko-chan

La chance sourit à madame Nikuko - film 2021 - AlloCiné

L’histoire : Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et à un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir balloté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheur idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.

La bande annonce :

10) “Inu-Oh” (28 mai au Japon)
Réalisateur: Masaaki Yuasa

Studio d’animation : Science SARU

inu oh film visuel 2
L’histoire : Inu-Oh a réellement existé, un artiste de théâtre Sarugaku Noh et dramaturge extrêmement populaire au 14e siècle. Cependant, il reste inconnu de nos jours, car très peu de documents sur sa vie ont survécus. A prèsent, 600 ans plus tard, ce projet Inu-Oh raconte la fraternité entre le légendaire Inu-Oh, effacé de l’histoire, et un certain joueur de Biwa, et avec de nombreuses musiques et séquences de danse.
La bande-annonce :

11) “Jujutsu Kaisen 0: Le Film” (16 mars en France)

Titre original : Gekijō-ban Jujutsu Kaisen 0

Réalisateur : Sunghoo Park

Studio d’animation : MAPPA

https://adala-news.fr/wp-content/uploads/2021/06/anime-Jujutsu-Kaisen-0-movie.jpg

L’histoire : Yuta Okkotsu est hanté par un fléau, un esprit extrêmement dangereux qui n’hésite pas à s’en prendre à tous ceux qui voudraient faire du mal à son hôte ! Et pour cause… la créature en question n’est autre que le fantôme de son amie d’enfance, Rika, décédée dans d’horribles circonstances. Dans ces conditions, difficile pour le lycéen de mener une vie normale ! Après un énième accident causé dans son établissement, Yuta est récupéré par un certain Satoru Gojo, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui décide de lui apprendre à maîtriser l’énergie occulte…

La Bande annonce :

12) “Black Clover: Le Film” (Eté 2022 au Japon)

Titre original : Burakku Kurōbā

Studio d’animation : studio Pierrot

Un film d'animation pour Black Clover, 30 Mars 2021 - Manga news

L’histoire du manga : Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C’est ainsi que lors de la cérémonie d’attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu’Asta, lui, repart bredouille. Or, plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d’un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie…

La Bande annonce :

13) “The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbye” (Eté 2022 au Japon)

Titre original : Natsu e no Tonneru, Sayonara no Deguchi

Réalisation : Taguchi Tomohisa

Studio d’animation : CLAP

Le Film The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes, en Date de Sortie

L’histoire : Tono Kaoru a entendu cette rumeur “les lois de l’espace et du temps ne signifient rien pour le tunnel d’Urashima. Si vous le trouvez, passez au travers et vous trouverez votre désir le plus cher de l’autre côté… En échange d’années de votre propre vie”.

La nuit où Kaoru se trouve juste debout devant un tunnel qui ressemble étrangement à celui que la rumeur décrit, il se retrouve à penser à Karen, la soeur qu’il a perdue dans un accident il y a cinq ans. Il a été suivie par la nouvelle correspondante Anzu Hanaki, qui promet de l’aider à explorer ce mystérieux tunnel. Mais que veut-elle de Kaoru en échange? Et que lui restera-t-il à donner, après que le tunnel en aura fini avec lui ?

Ce film est l’adaptation du roman écrit par Hachimoku Mei et illustré par l’artiste Kukka sorti en 2019 au Japon.

14) “One Piece: Red” (6 aout 2022 au Japon)

Réalisateur : Gorō Taniguchi

Studio d’animation : Toei (il s’agit du quinzième film One Piece)

One Piece Film RED dévoile le nouveau costume spectaculaire de Luffy pour le film

L’histoire : L’histoire se déroule sur une île où l’équipage de Chapeau de paille participe à un festival de musique.

La bande annonce :

15) “Gekijouban Tsurune : Hajimari no Issha” réalisé par Yamamura Takuya (19 aout au Japon)

Le nouveau film du génial studio Kyoto Animation

Gekijouban Tsurune : Hajimari no Issha

L’histoire : Le film est l’adaptation du light novel éponyme d’Ayano Kotoko et Morimoto Chinatsu. Le roman connait par ailleurs une adaptation en série animée, diffusée entre octobre 2018 et janvier 2019 au Japon puis en France.

Lorsqu’il était au collège, Minato Narumiya faisait du tir à l’arc (kyûdô, en japonais), mais un incident l’a poussé à arrêter définitivement cette activité. Arrivé au lycée, ses amis d’enfance tentent de le convaincre de rejoindre leur club, mais c’est une rencontre avec un mystérieux archer qui le décidera à revenir. Il intègre alors le club du lycée qui ambitionne de remporter le tournoi préfectoral…

La bande annonce :

16) “Memories” réalisé par Kôji Morimoto, Katsuhiro Otomo, Tensai Okamura (24 aout en France)

Film d’animation sorti en 1995 au Japon

https://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/148/7ggfox88o8bemsnlftorfjblq8g-565.jpg

Les histoires : 3 histoires courtes composent Memories. Dans “Magnetic Rose” , deux voyageurs de l’espace sont aspirés dans un monde parallèle sur un astéroïde. Un monde créé par les souvenirs d’une femme. Dans la deuxième, “Stink Bomb” , un jeune assistant dans un laboratoire se transforme accidentellement en un arme biologique humaine qui menace Tokyo. La troisième histoire, “Cannon Fodder” , relate un jour de la vie d’une ville qui a pour unique préoccupation d’anéantir ses ennemies.

La bande annonce :

17) “Drifting home” réalisé par Hiroyasu Ishida (16 septembre sur netflix)

Studio d’animation : Colorido

Le film Drifting Home révèle sa Date de Sortie - Anim'Otaku

L’histoire : Durant un jour d’été, Kosuke et Natsume découvrent un immeuble sur le point d’être démoli. Ce bâtiment est l’endroit où ils vivaient autrefois. Soudainement, ils se retrouvent pris dans un phénomène des plus étranges : l’immeuble qui abritait tellement de souvenirs dérive désormais sur la mer.

Pourront-ils rentrer chez eux ? C’est ainsi que commence l’ultime voyage d’un été.

La bande annonce : 

18) “The Imaginary” (automne 2022 au Japon)

Réalisation : Yoshiyuki Momose

Studio d’animation : Studio PONOC

L’histoire : Le film est une adaptation du roman pour enfants écrit par A.F. Harrold en 2014. Né de l’imagination d’une jeune fille, Rudger est un garçon que personne ne peut voir qui vit dans un monde où les imaginations peuvent vivre et être mangées par les autres. ‘The Imaginary’ est un film fantastique extraordinairement touchant et magnifiquement dessiné à la main dans lequel Rudger et ses nouveaux amis dans « The Imaginaries Town » se lancent dans une aventure que personne ne peut voir, avec le risque du futur et du destin de ceux qu’ils aiment.

La bande annonce :

19)”To the Only One Who Loved You, Me” and “To All of You That I Loved” (7 octobre 2022 au Japon)

To Every You I've Loved Before Anime Film: Teaser OUT! Release Date & Plot

L’histoire : Après le divorce de ses parents, Koyomi Takasaki, qui vit avec sa mère, entre dans au lycée. Il est soudainement approché par sa camarade de classe Kazune Takigawa. Elle dit qu’elle a déménagé du 85e monde et que Koyomi et Kazune sont en couple dans ce monde parallèle… Est-ce qu’il est le même dans cet autre monde ?

La bande annonce :

20)”Suzume no Tojimari” réalisé par Makoto Shinkai (11 novembre 2022 au Japon)

Suzume no Tojimari - film 2022 - AlloCiné

L’histoire : Une porte qui permet de voyager d’un point A vers un point B. Le film dévoilera les aventures de Suzume qui ferme la porte et voyage. Lors de son périple il rencontrera une jeune fille de 17 ans qui habite sur l’île de Kyushu. Malheureusement, ils vont rapidement se rendre compte que fermer ces portes a des conséquences importantes.

La première bande annonce :

La nouvelle bande annonce (version longue) :

21) “Slam Dunk” (3 décembre au Japon)

Bande annonce :

22) “Goodbye” réalisé par Atsuko Ishizuka (2022 en France)

Un premier trailer pour le film d'animation Goodbye, Don Glees!

L’histoire : Roma et Toto vivent à la campagne et décident de former un duo qu’ils nomment DonGlees. Malgré les bons moments qu’ils ont passé ensemble, Toto doit déménager à Tokyo pour poursuivre ses études. Cependant, durant l’été, ils font le rencontre de Drop, un nouveau venu au sein des DonGlees, qui les invite à “voir le monde d’en haut.” Un jour, en suivant Drop, les deux amis se retrouvent impliqués dans un feu de forêt dont ils sont tenus responsables.

Pour prouver leur innocence, ils partent à la recherche d’un drone disparu qui contient des preuves pouvant les disculper. Cet incident va devenir un voyage qui va changer leur vie et dont le point culminant est l’Islande.

La bande annonce :

Votre avis ?

2 commentaires sur “Les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2022”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.