Hokuei est une petite ville de 15 622 habitants, dans la préfecture de Tottori. Elle est située au nord de l’île d’Honshū, face à la mer du Japon, entre Kyoto et Hiroshima. Si vous voulez visiter cette préfecture, ne manquez pas les magnifiques dunes de sables, à proximité de Tottori qui s’étendent sur plus de 15 km.
Cette ville est le berceau de Detective Conan. Son créateur Gōshō Aoyama est né le 21 juin 1963 à Daiei. Hokuei est née en 2005 de la fusion des bourgs de Daiei et Hōjō.
Aujourd’hui, les références à Conan sont partout. Je vous propose de partir à la découverte de cette ville en partant de la gare. Merci à MikeHattsu pour les photos.
Cet article fait partie d’une série de 4 consacrés à l’univers Detective Conan :
– un article consacré aux 1 000 épisodes de l’animé : https://japoncinema.com/liste-de-tous-les-episodes-detective-conan
– un article consacré à tous les films d’animation : https://japoncinema.com/les-lieux-de-lanime-detective-conan
– un article consacré aux lieux de l’animé au Japon : https://japoncinema.com/les-lieux-de-lanime-detective-conan
I- La gare d’Hokuei
En arrivant à Hokuei, elle donne le ton. La gare JR Yura, rebaptisée « Conan station » se trouve à 1 heure de la gare de Tottori
Le train Détective Conan : il emprunte les lignes JR San-in et Tottori. La fréquence est d’environ 4 trajets par jour. Il existe deux couleurs, un jaune et l’autre rose.
II-Un pèlerinage dans toute la ville
En partant de la gare de Conan, vous pouvez suivre un parcours d’environ 1,4 kilomètre en direction de l’atelier de Gosho Aoyama. C’est le meilleur moyen pour découvrir tous les clins d’œils à cette œuvre qui sont disséminés dans la ville.
À pied, ce trajet dure 30 minutes. Il est aussi possible de prendre une navette gratuite. Comme pour la gare, les lieux ont été renommés. « La Conan Street », le « Conan Bridge ».
Le long de la ballade, vous allez découvrir les 12 statues en bronze des personnages du détective Conan. Mais aussi de panneaux de pierre à l’image de chaque tome du manga. Plus qu’un simple hommage, c’est une véritable pèlerinage qui débute.
Ce qui est intéressant, c’est qu’au-delà de ce parcours, quasiment tous les bâtiments de la ville font référence à Conan. Vous pouvez vous amusez à les trouver.
L’école primaire
La bibliothèque
La salle des fêtes
Et comme les municipalités Japonaises ont toujours de bonnes idées pour mettre en valeur leurs atouts, l’histoire et le patrimoine. Ici, c’est la pastèque de Hakuei qui est à l’honneur ! En japonais, Suika (スイカ) en katakana et (西瓜) en kanji.
III-Le musée Gosho Aoyama Manga Factory
IV- Conan’s House Beika Shopping Street
Si vous voulez vous restaurez avec (pâtisseries, les célèbres Conan glaces…) ou trouvez un souvenir.
V-Le détail du parcours :
Comment se rendre à Hokuei ?
Depuis Osaka, en train :
Etape 1 : D’abord aller à Tottori : RDV à la station Shin Osaka et prendre le Ltd Exp Super Hakuto (environ 2h 30 de trajet)
Etape 2 : Ensuite aller à Hokei : deux lignes sont possibles : JR San-In et Tottori-Liner (environ 1h 30 de trajet)
Pour plus d’informations :
Le site internet du Gosho Aoyama Manga Factory : https://www.gamf.jp