Depuis 1996 et bientôt 1000 épisodes, Detective Conan est l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire de l’animation japonaise. Des enquêtes policières, des rebondissements, mais pas seulement. L’animé permet aussi de voyager au Japon.
À travers un mélange subtil entre fiction et réalité. De Beika (ville imaginaire) à Osaka, des montagnes d’Hokkaido à Hiroshima, en passant par Miyajima. Une œuvre profondément ancrée dans la vie, l’histoire et la culture japonaise. Il faut reconnaître que Gôshô Aoyama joue parfaitement avec les références.
Référence aux « trois petits singes » au sanctuaire Tōshōgū à Nikkō -Sculpture de Hidari Jingoro
Voici quelques clins d’œils aux lieux de l’animé et des films Détective Conan au Japon. Il en existe plein d’autres.
Cet article fait partie d’une série de 4 consacrés à l’univers Detective Conan :
– un article consacré aux 1 000 épisodes de l’animé : https://japoncinema.com/liste-de-tous-les-episodes-detective-conan
– un article consacré à tous les films d’animation : https://japoncinema.com/les-lieux-de-lanime-detective-conan
– un article consacré au pèlerinage dans la ville de Hokuei (préfecture de Tottori) : https://japoncinema.com/detective-conan-la-ville-dhokuei
I- La ville imaginaire de Beika
C’est le lieu principal du manga et de l’animé. Bien qu’elle n’existe pas en réalité, elle ressemble à s’y méprendre à une ville réelle au Japon. Certains lieux de Beika sont même inspirés de la réalité. C’est le cas de la Tōto Tower, copie conforme de la tour de la Tokyo Tower.
L’agence du détective Mouri
Les stations de métro
L’école Teitan
Le Beika Grand Hotel
La Tōto Tower
II- Les lieux réels :
1) Osaka
Le château d’Osaka
Heiji Hattori est le fils de Heizo Hattori, chef du département de la police d’Osaka. Sa famille possède donc une maison dans cette ville.
La gare Neyagawashi
Dans l’OAV « Osaka Okonomiyaki Odyssey », Heiji Hattori emmène Conan dans sa ville pour manger un Okonomiyaki. Ils font face à de nombreux obstacles en cours de route et passent par conséquent beaucoup de temps à l’intérieur de la gare de Neyagawashi. Cette station est à trois arrêts au sud du parc Hirakata.
2) Tokyo :
La Tokyo sky tree
Dans certains épiosdes, le nom de la tour a été changé en Bell Tree Tower (Beru Tsurī Tawā). Elle est la propriété de la famille Suzuki. Elle est décrite comme la tour la plus haute du Japon.
Tokyo Station
Dans l’animé cette station historique à Tokyo est parfois rebaptisée Tōto-eki
La tour de Tokyo (Tokyo Tower)
Episode 4
L’affiche du 13 ème film Detective Conan: The Raven Chaser (Meitantei Konan: Shikkoku no Cheisā) sorti en 2009
Ran face à la tour de Tokyo :
Le 30e opening de l’animé : « Tear drops » du groupe de Jpop Kaosu Kaosu Kaosu
3) Kyoto
Kiyomizu-dera
L’arc Kurenai no Shuugaku Ryokou (Crimson School Trip, Le Voyage Scolaire Écarlate). 2 épisodes d’une heure chacun (épisodes 918 & 919) qui sont l’adaptation des chapitres 1 000 à 1 005 du manga.
La tour de Kyoto
Une boutique éphémère avait ouvert à Kyoto pour célébrer la sortie de ces épisodes.
4) Hiroshima et Miyajima
C’est un épisode en deux parties de la saison 19 de l’animé (arc Bourbon). Son titre est : « La visite des sept merveilles de Miyajima ».
L’histoire : Conan, Ran et Kogoro arrivent à Hiroshima pour rencontrer une équipe de tournage qui prévoit de les filmer en tournée à Miyajima. L’assistant producteur a de grosses douleurs à l’estomac qui le poussent à être alité. Ils prennent un ferry pour Miyajima et commencent le tournage.
Le sanctuaire d’Itsukushima
En réalité, les daims sont aussi malicieux 🙂
La spécialité de Miyajima, le Momiji manjû. Une délicieuse pâtisserie fourrée avec de l’an, la pâte de haricots rouges azuki. « Momiji » designe en japonais la feuille d’érable dont il emprunte la forme.
5)Beppu
L’épisode 851 : « La Descente d’amour en Enfer (Chapitre de Beppu) ». Kogorô a organisé une visite du Jigoku Meguri qui est le nom japonais donné aux huit « enfers » (sept officiels) de Beppu, dans la préfecture Oita. Il s’agit de sources chaudes naturelles. Il a invité Ran et Conan. L’occasion pour eux de tester les célèbres Onsen de Beppu.
6)Hokkaido
Tomamu ice village
7) Hagi et la grotte d’Akiyoshido
Hagi est une ville de 54 000 habitants qui se situe au bord de la Mer du Japon, dans la préfecture de Yamaguchi. historiquement, c’était la capitale du domaine de Chōshū pendant la période Edo (1603 – 1868). Terumoto Mōri, un général japonais, fut déplacé à Hagi après sa défaite à la bataille de Sekigahara. Il construisit un château en 1604, qui fut détruit en 1874. L’emplacement du château est à présent un « site national historique ».
Dans Detective Conan, on découvre la ville d’Hagi et le temple d’Enseiji dans l’épisode 519. Il s’agit d’un double épisode (518 et 519) intitulé « La visite mystérieuse de la restauration Meiji ».
Le temple Enseiji :
C’est dans ce temple que Conan va découvrir de nombreux indices.
La Grotte d’Akiyoshido :
Située sous le plateau Akiyoshidai, la grotte d’Akiyoshido est une cavité calcaire dont l’origine remonte à 300 millions d’années. La ou plutôt les grottes s’étendent sur près de 10 km et comportent des plafonds de plus de 70 mètres de hauteur.
La carte pour localiser la grotte :
https://tokyofox.net/2017/09/04/detective-conan-filming-locations/