Voici des nouvelles d’une adaptation qui m’a surpris au départ mais que je suis curieux de découvrir. Les origines des trois sœurs Sylvia, Tam et Alexia, patronnes d’un café la journée, elles dérobent des oeuvres d’art la nuit. Avec une signature, signé Cat’s Eyes !
Même si je me pose des questions sur l’adaptation de cette oeuvre culte du manga de Tsukasa Hōjō, à commencer par sa fidélité surtout pour nous les fans (plus exigeants forcement), je suis de plus en plus curieux de découvrir cette série. Il y a plusieurs raisons de se réjouir et donc de lui réserver le meilleur accueil.
D’abord, l’accord de Tsukasa Hōjō pour cette adaptation, il me semble que c’est la fois première en live, 38 ans après la diffusion de l’anime le 20 septembre 1986 sur FR3. J’aime toujours voir du nouveau contenu sur les oeuvres que j’apprécie. On peut espérer avoir un maximum de références, pas seulement les musiques mais aussi par exemple la relation de Tam avec Quentin. Mais aussi un peu d’audace, autant sur la forme que sur le fond de l’histoire pour l’enrichir.
Le mois de sortie vient d’être été révélé, une diffusion en Novembre 2024, donc pour très bientôt, je pense que le tournage est terminé. La bande annonce montre clairement que les moyens financiers et matériels sont au rendez vous pour nous en mettre plein la vue.
Enfin je pense que les plus monuments de Paris seront mis en valeur. Le Louvre bien sur (ne me demandez par pourquoi ;), la tour Eiffel, la Monnaie de Paris, Versailles, le terrain de jeu est immense pour les Cat’s Eyes…
Donc aucune raison de critiquer pour critiquer, il faut attendre pour juger. Je me rappelle d’un Nicky Larson bashing pour Philippe Lacheau alors que ce film s’est révélé être une bonne adaptation.
La diffusion de la saison 1 et combien d’épisodes :
La série est produite par TF1 en partenariat avec Prime Video. Elle est annoncée pour une diffusion en novembre 2024 sur TF1 et donc probablement sur la plateforme de streaming fin 2024.
La saison 1 compte 8 épisodes d’un durée de 52 minutes chacun.
L’histoire : En 2023, dans la ville Lumière, Alexia, Tam et Sylia se retrouvent après des années de séparation. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père disparu dix ans plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art resurgit lors d’une prestigieuse exposition à la Tour Eiffel. Elles décident alors de prendre tous les risques pour la dérober dans l’espoir de comprendre enfin ce qui lui est arrivé. Très rapidement, le trio se retrouve dans la ligne de mire de Quentin Chapuis, capitaine de la BRB, chargé d’arrêter ces nouvelles voleuses qui ne cessent de lui échapper. Mais il ignore que parmi elles se cache son grand amour de toujours, Tam…
La bande annonce :
Le Casting :
C’est Alexandre Laurent qui réalise cette adaptation en série. Il a réalisé plusieurs séries pour TF1, Le secret d’Elise (2016), La mante (2017), Le bazar de la charité (2019) et Les combattantes (2022).
Le scénariste est Michel Catz, qui a révélé avoir découvert le manga dans les années 1990 donc un passionné conscient de la responsabilité de proposer une belle adaptation 😉