C’est l’un des festivals du film japonais le plus important et le plus intéressant. J’avais envie de vous en parler aujourd’hui et je pense que l’on n’en parle pas assez en France. Connaissez vous le Japan Cuts Festival ?
Ce festival a pour but de refléter et de présenter la créativité et la diversité des films japonais contemporains, c’est à dire les plus récents.
Organisé en partenariat avec la Japan Society de New York, Japan Cuts a été fondé le 5 juillet 2007. Il met en valeur les talents d’aujourd’hui (avec des acteurs et réalisateurs confirmés) et ceux qui feront le cinéma japonais de demain. Pour avoir vu quelques films par la suite, je trouve qu’il reflète la société japonaise dans ses nuances, de délicatesse comme de dureté, mais toujours de manière authentique, sans artifices, c’est ce que j’apprécie le plus dans la cinéma japonais.
Pour vous donner un idée, si je voulais le comparer en France, on pourrait l’associer au festival Kinotayo organisé chaque année au mois de décembre à la maison du Japon à Paris. La chance pour nous, c’est de voir des films japonais récents dont la majorité ne sortiront jamais au cinéma. C’est bien dommage.
La difficulté pour les voir, c’est que ce festival et donc toutes les projections ont lieu à New York, plus précisément au Japan Society’s auditorium, situé 333 East 47th Street (si vous passez dans le coin). Les dates de cette seizième édition sont du mer. 26 juil. 2023 au dim. 6 août 2023. Une raison de plus pour moi de vouloir aller à New York.
Dans cet article, je vous donne le programme complet et les 5 films qui m’intéressent le plus. Je précise que l’ordre des 5 films est dans le désordre (vous pouvez méditez sur cette phrase). Pour vous dire que toute cette sélection mérite sans doute le détour. L’excellent film The first Slam Dunk (que vous pouvez voir en ce moment au cinéma) fait aussi partie de cette programmation 🙂
A ne pas rater, « Tokyo Melody: A Film about Ryuichi Sakamoto » qui est un documentaire sur le compositeur Ryuichi Sakamoto et l’environnement sonore de Tokyo réalisé par Elizabeth Lennard en 1985. Et qui résonne aujourd’hui avec une émotion particulière. Ce serait une bonne idée de le ressortir en France qu’en pensez-vous ?
0 commentaire