Liste des drama japonais à voir sur NETFLIX en 2023

Liste des drama japonais à voir sur NETFLIX en 2023

Pourquoi j’aime les Drama japonais  ?

A la différence des animes et des mangas, l’exportation des dramas se fait peu entre le Japon et l’occident. « Hana Yori Dango », « Hanazakari no Kimitachi e », « Nobuta wo Produce », ces dramas sont très connus au Japon mais sont peu inconnus du grand public en France, c’est dommage. L’arrivée des dramas japonais sur Netflix en France en 2016 a considérablement facilité leur accès, c’est une bonne nouvelle. Liste des drama japonais à voir sur NETFLIX en 2023.

Un Drama japonais, c’est généralement une saison entre 6 et 10 épisodes, chacun d’une durée entre 30 minutes et 1 heure. C’est parfait pour se lancer dans un marathon et voir la fin la plus vite possible. Voici d’autres qualités que j’apprécie dans les dramas japonais. 

-Le casting, tous les acteurs et les actrices, leur interprétation qui représente une carte maîtresse. Les tenues qui jouent un rôle à part entière. Les dramas sont aussi devenus créateurs de tendances. 

-Les histoires :

Elle sont souvent l’adaptation de mangas et d’animes. Mon drama préféré est sans aucun doute GTO magistralement interprété par l’acteur Takashi Sorimachi. Mais GTO n’est pas encore sur Netflix.

Les scénaristes des dramas sont créatifs pour nous surprendre et nous émouvoir. Cette qualité est aussi liée pour moi à la diversité des genres et sous-genre, historiques, fantastiques, de science-fiction, action, comédie romantique, thriller, drame… En plus du divertissement, il y a aussi une dimension informative sur la culture et l’histoire de la Corée. Il y a enfin toujours beaucoup d’émotions à travers des leçons de vie. Car les drama n’ont pas toujours une fin heureuse. Et c’est en partie ce qui rend leur narration réaliste et dans un sens engageante.

Les expériences visuelles sont magnifiques. Car il y a une dimension contemplative que j’apprécie particulièrement, presque cinématographique et c’est très beau. Les plans et les lieux sont toujours bien pensés. Les lieux de tournage jouent aussi un rôle de premier plan que ce soit lors de tournage en intérieur ou en extérieur. Lorsque les personnages ne parlent pas, le décor et la réalisation parlent prennent la lumière ou l’ombre. 

Je précise que cette liste est ma sélection, ce n’est pas un classement. Ce sont les dramas (avec des styles très différents) que j’ai apprécié et que je vous invite à découvrir. J’espère que vous aller trouver votre bonheur dans cette liste. J’ajouterai d’autres séries dans cette liste au fur et à mesure de leur diffusion en 2023.

1) « Makanai : Dans la cuisine des maiko »

Liste des drama japonais à voir sur NETFLIX en 2023

Année de sortie : 2023

Nombre d’épisodes : 9

L’histoire : Deux amies inséparables, Kiyo (Nana Mori) et Sumire (Natsuki Deguchi) quittent leur petit village pour la ville de Kyoto, afin de réaliser leur rêve : devenir maiko (ou apprentie geisha). Les deux amies intègrent une maison où elles sont chargées des tâches ménagères et d’assister les geishas ; en parallèle, elles suivent des cours où on leur enseigne les arts traditionnels. Mais si Sumire est une élève brillante promise à une grande carrière, Kiyo est beaucoup plus maladroite et échoue autant dans la danse ou  la musique que dans l’ikebana.

Alors qu’elle est sur le point d’être renvoyée chez elle, sa passion et son talent pour la cuisine lui offrent une opportunité inattendue : devenir  makanai, c’est-à-dire la cuisinière attitrée de la maisonnée.

La bande annonce :

2) Samurai GourmetListe des drama japonais à voir sur NETFLIX en 2023

Année de sortie : 2017

Nombre d’épisodes : 12

L’histoire : Takeshi Kasumi, 60 ans, a dévoué sa vie entière à son travail. Maintenant à la retraite, il ne sait quoi faire de son temps libre. Une bière prise en milieu d’après-midi lui fera réaliser qu’un monde culinaire, qu’il ne soupçonnait pas, s’offre maintenant à lui. Il sera accompagné lors de ces découvertes par un samouraï tiré de son imagination, qui lui sert de modèle.

La bande annonce :

3) Midnight Diner (5 saisons)

Midnight Diner : Tokyo Stories - Série TV 2016 - AlloCiné

Année de sortie : 2009

Nombre d’épisodes : 50

L’histoire : Dans une allée tranquille, à l’écart de la frénésie de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku se trouve un petit restaurant ouvert toute la nuit. Pas de carte ici : de la bière, du saké, un plat unique – le spécial porc au miso. Et pour les demandes particulières, les habitués passent commande au chef : il prépare tout ce qu’on lui demande. Personne ne connaît son nom ni son passé, mais lui découvre ceux de ses clients.

Cette série est l’adaptation du manga de Yaro Abe.

La bande annonce :

4) Sanctuary

Liste des drama japonais à voir sur NETFLIX en 2023

Année de sortie : 2023

Nombre d’épisodes : 8

L’histoire : On suit Kiyoshi Oze dont les dettes ont causé tellement de problèmes dans sa famille et de violence qu’il n’a pas eu d’autre choix que de tenter d’intégrer le monde des sumos en tant que lutteur sous le nom d’Enno. Mais en séchant plusieurs entraînements par manque de motivation et en mettant au défi des combattants seniors bien plus expérimentés, le jeune homme va rapidement être perçu comme un cas désespéré. Cependant il arrivera malgré tout à progressivement faire son trou dans ce monde très fermé.

La bande annonce :

5) Ascension socialeListe des drama japonais à voir sur NETFLIX en 2023

Année de sortie : 2020

Nombre d’épisodes : 9

L’histoire : Alors qu’elle rêve de devenir une actrice professionnelle et reconnue, Natsume enchaîne les petits boulots et remplace les mannequins sur les séances photos lorsque ceux-ci arrivent en retard. Une vie loin des objectifs qu’elle s’était fixée. Son destin va néanmoins basculer lorsqu’elle va croiser la route d’une photographe très populaire, Limi, qui va très vite en faire la nouvelle star des soirées mondaines japonaises. Mais tous les rêves ont un prix.

La bande annonce :

6) The Naked Director (2 saisons)

The Naked Director - Série TV 2019 - AlloCiné

Année de sortie : 2019

Nombre d’épisodes : 16

L’histoire : Elle raconte l’histoire vraie de Toru Muranishi, un excentrique réalisateur de film pornographique, qui fut célèbre dans les années 80 au Japon.

Ses vidéos originales ont bousculé la morale japonaise de l’époque et lui ont valu quelques arrestations, notamment lorsqu’il a organisé un marathon de tournage à Hawai en 1986. Il a filmé 30 films en 30 jours et se fait cette fois arrêter par les États-Unis pour l’usage de faux passeport qu’il a fourni aux 15 actrices qui l’accompagnaient. Puis il sera finalement libéré après un an de prison.

La bande annonce :

7) Alice in Borderland (2 saison)

Alice in Borderland - Série TV 2020 - AlloCiné

Année de sortie : 2020

Nombre d’épisodes : 16

L’histoire : Arisu, jeune homme apathique, sans emploi et obsédé par les jeux vidéo, se retrouve soudainement par hasard dans une étrange version de Tokyo vidée de ses habitants, dans laquelle lui et ses amis et sa copine doivent participer à des jeux dangereux pour survivre. Dans ce monde étrange, Arisu rencontre Usagi, une jeune femme seule escaladeuse qui enchaîne les jeux. Ensemble, ils entreprennent de percer de nombreux mystères tout en risquant leur vie et en apprenant ce que signifie le fait de vivre

La bande annonce :

8)Million Yen Women

Regarder la série Million Yen Women streaming

Année de sortie : 2017

Nombre d’épisodes : 12

L’histoire : Shin Michima est un auteur raté et solitaire. Parfois, il rend visite à son père condamné à mort pour avoir assassiné sa mère et l’amant de celle-ci. Hanté par son passé, Shin vit tel un fantôme et semble ne plus prendre goût à rien. Et puis, un jour, cinq femmes débarquent dans sa maison. Toutes ont reçu une étrange invitation leur proposant de vivre chez lui en échange d’un loyer d’un million de Yen. Entouré de toutes ces femmes si différentes et auxquelles il n’a pas le droit de poser de questions personnelles, Shin va voir sa vie complètement basculer pour le meilleur et pour le pire.

La bande annonce :

9) Ikebukuro West Gate Park

Ikebukuro West Gate Park (2000, Série, 1 Saison) — CinéSérie

Année de sortie : 2000

Nombre d’épisodes :

L’histoire : Makoto, un membre d’un gang nommé G-Boys, tente de régler tous les problèmes du gang pour calmer les choses et protéger ses compagnons, mais lorsqu’un de ses proches est tué et qu’un gang rival leur déclare la guerre, Makoto se rend compte que rester calme n’est pas si simple. En s’alliant avec les gangs du quartier, Makoto va commencer à se faire un nom et tenter de résoudre les problèmes des gens du quartier qui ne peuvent pas se tourner vers la police.

La bande annonce :

10)Informa

Informa (TV Series 2023– ) - IMDb

Année de sortie : 2023

Nombre d’épisodes : 10

L’histoire : Mishima Kanji (Sano Reo) est un journaliste du Weekly Times, qui est avant tout un reporter de potins. Il éprouve un sentiment de vide et de malaise alors qu’il passe ses journées à courir après les scandales de célébrités, sans la moindre trace de l’esprit journalistique auquel il aspirait. Un jour, Mishima se rend à Amagasaki pour récupérer une personne sous la direction du rédacteur en chef Nagasawa Asuka (MEGUMI).

Nagasawa lui donne l’occasion de réaliser le vieux souhait de Mishima de « voir un monde que vous ne verriez pas si vous meniez une vie normale », mais ce qui l’attend, c’est Keijiro Kihara (Kenta Kiritani), un homme qui, apparemment, n’appartient pas aux services de sécurité. Ancien assistant du deuxième jeune chef de la Nishinomiya-kai, Kihara est aujourd’hui une personnalité connue dans tous les milieux de la pègre, de la politique et du show-business, ainsi qu’une légende urbaine parmi les informateurs, connue sous le nom « d’Informer ».

La bande annonce :

11) Rouge éclipse

Rouge éclipse - Série TV 2018 - AlloCiné

Année de sortie : 2018

Nombre d’épisodes : 6

L’histoire : Le petit univers parfait d’Ayumi, une lycéenne, vole en éclats lorsque Zenko, une camarade de classe jalouse, lui vole son corps, son petit ami et toute sa vie.

La bande annonce :

12)Gambling School (2 saisons)Kakegurui

Année de sortie : 2018

Nombre d’épisodes : 15

L’histoire :

L’histoire se passe à l’Académie privée Hyakkaō, qui abrite les étudiants les plus riches et les plus privilégiés du Japon. De nombreux dirigeants et professionnels sont issus de cette école. Cette école a une certaine particularité : les élèves ne sont pas évalués selon leurs capacités physiques et intellectuelles, mais plutôt selon leurs performances aux jeux d’argent, qui détermine leur statut à l’école et leur place au niveau de la hiérarchie.

L’histoire se centre sur l’apparition d’une nouvelle étudiante, Yumeko Jabami, à la recherche d’adrénaline. Celle-ci commence activement à perturber la hiérarchie de l’école, tandis que le Conseil des élèves tente de trouver un moyen de l’arrêter.

La bande annonce :

https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/

https://www.youtube.com/@japoncinema

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.