Les films japonais à voir au cinéma en 2022

Comme chaque année, je vous présente dans un seul article la liste de tous les films japonais à voir au cinéma en 2022 en France. Je précise la date date de sortie et le nom du réalisateur. J’enrichirai cet article tout au long de l’année.

1) « RÉTROSPECTIVE KINUYO TANAKA » (à partir du 16 février)

Carlotta Films | Kinuyo Tanaka , réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais

L’histoire : Kinuyo Tanaka (1909-1977) fut l’une des plus grandes vedettes du cinéma japonais. Avec une carrière qui commence dans le cinéma muet et qui finit à la télévision, son parcours est un des plus impressionnants de l’âge d’or des studios.
En 1953, elle passe derrière la caméra, devenant la première femme cinéaste d’après-guerre. Son parcours de réalisatrice fut semée d’embûches. L’actrice put néanmoins diriger avec succès six longs-métrages pour différents studios. Lettre d’amour, mélodrame autour d’un amour perdu, La Lune s’est levée, comédie du sentiment amoureux, « à la Ozu », Maternité éternelle, parcours sensible d’une femme debout dans la tourmente, La Princesse errante, fresque spectaculaire tirée d’une histoire vraie, La Nuit des femmes, édifiant récit du retour à la vie d’une jeune prostituée, et Mademoiselle Ogin, flamboyante odyssée amoureuse en costume, sont autant d’inoubliables portraits de femmes, portraits qui témoignent d’une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais classique.

La bande annonce :

2) « ARISTOCRATS » réalisé par Yukiko Sode (30 mars en France)

Les films japonais à voir au cinéma en 2022

L’histoire : A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle. Quand elle croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie, elle réalise qu’il entretient déjà une relation ambiguë avec Miki, une hôtesse récemment installée à Tokyo pour ses études. Malgré le monde qui les sépare, les deux femmes vont devoir faire connaissance.

La bande annonce :

3) « SUIS-MOI, JE TE FUIS » réalisé par Kôji Fukada (11 mai en France)

Les films japonais à voir au cinéma en 2022

L’histoire : Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, Il reste attiré par la jeune femme… qui disparait sans cesse.

La bande annonce :

4) « Contes du hasard et autres fantaisies » réalisé par Ryūsuke Hamaguchi (6 avril en France)

Les films japonais à voir au cinéma en 2022

L’histoire : L’exploration d’un triangle amoureux, l’échec dans la séduction et une rencontre née d’un malentendu. Des personnages qui cherchent leur propre voie, entre résolutions et regrets.

Le film dévoile trois courts métrages :

-Magique

-Une porte grande ouverte

-Encore une fois

La bande annonce :

4) « TEMPURA » réalisé par Akiko Ohku (20 juillet 2022 en France)

Tempura-affiche-akiko ohku

L’histoire : Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !

La bande annonce :

4) « Destruction Babies » réalisé par Tetsuya Mariko (27 juillet en France)

Ce film est sorti en 2016 au Japon

Destruction Babies - film 2016 - AlloCiné

L’histoire : Mitsuhama, port du Shikoku, sud le plus rural du Japon. Là vivent deux frères orphelins, Taira et Shota Ashiwara. L’aîné, Taira, est obsédé par l’idée de se battre. Le jour où il est passé à tabac par un groupe de voyous, il rejoint Matsuyama, la grande ville la plus proche, à la recherche d’adversaires forts à qui se mesurer. Débute alors dans son sillage une escalade de violence.

La bande annonce :

5) « BECOMING FATHER » réalisé par Tetsuya Mariko (27 juillet en France)

Film adaptée du manga culte « Miyamoto » de Hideki Arai. Il est sorti en 2019 au Japon.

Becoming Father - film 2019 - AlloCiné

L’histoire : Maladroit et naïf, Miyamoto, jeune salaryman d’une entreprise de papeterie, tombe amoureux de l’énigmatique Yasuko. Celle-ci utilise Miyamoto pour se débarrasser d’un petit ami indésirable, mais finit par s’attacher au zèle de son admirateur. Alors que leur relation est mise à rude épreuve, Miyamoto s’enferme dans un cycle d’extrême violence pour sauver son honneur et reconquérir Yasuko…

La bande annonce :

6)  » Plan 75″ réalisé par Chie Hayakawa (date de sortie : 28 septembre en France)

Plan 75 - film 2021 - AlloCiné

L’histoire : dans un futur proche au Japon, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.

La bande annonce :

7) « SHIN ULTRAMAN » réalisé par Shinji Higuchi et Hideaki Anno (13 mai au Japon et j’espère bientôt en France)

Shin Ultraman arrive sur le grand écran - Daily Movies

L’histoire : Shinji Kaminaga, un homme qui peut se transformer en héros de la taille d’un bâtiment lorsque diverses créatures menacent sa ville.

La bande annonce :

7) « LES BONNES ETOILES (BROKER) » réalisé par Hirokazu KoreEda (7 décembre en France) –

Sélection officielle au festival de Cannes

Prix d’interprétation masculine pour Song Kang-ho

Les Bonnes étoiles - film 2022 - AlloCiné

L’histoire : Des consignes existent où sont abandonnés des bébés, par des parents qui n’ont plus aucun moyen.

Un film au casting 5 étoiles avec les stars sud coréennes IU, Song Kang-Ho, Doona Bae, Dong-won Gang, Lee Joo-young

La bande annonce :

8) « Three Sisters of Tenmasou » réalisé par Ryuhei Kitamura (28 octobre au Japon)

Three Sisters of Tenmasou - AsianWiki

Il s’agit de l’adaptation du manga avec le même titre.

L’histoire : Tenmasou est une auberge existant entre ce monde et l’au-delà. Les âmes y restent temporairement, jusqu’à ce qu’une décision soit prise si elles retourneront dans ce monde ou continueront dans l’au-delà. Nozomi (Yuko Oshima) et sa sœur cadette Kanae (Mugi Kadowaki) gèrent cette auberge. Un jour, l’âme de leur demi-sœur Tamae (Non) vient séjourner à Tenmasou.

9) « Sanka: Nomads of the Mountain » réalisé par Ryohei Sasatani

Sanka: Nomads of the Mountains (2022) review [OAFF 2022] – psycho-cinematography

L’histoire : En 1965, une période de croissance économique rapide pour le Japon. Une époque où le peuple appelé Sanka, une bande de parias nomades, disparaissait. Arrivé de Tokyo dans la propriété de campagne de son père pour se concentrer sur la préparation de son examen d’entrée au lycée, un jeune solitaire de 15 ans nommé Norio (Rairu Sugita) rencontre trois Sanka, la première adolescente Hana (Naru Komukai), son père Shozo ( Kiyohiko Shibukawa) et sa grand-mère. Pris sous leur aile et attiré par leur mode de vie simple et rude, Norio commence à passer ses journées d’été à pêcher dans les rivières, attraper des serpents pour se nourrir. Il est également témoin de la façon dont ils sont discriminés par des personnes comme son père autoritaire qui rejette leur mode de vie illogique. Norio est obligé d’affronter la cruelle réalité de son âge.

La bande annonce :

10) « The Wandering Moon » réalisé par Lee Sang-Il

The Wandering Moon (2022) - IMDb

L’histoire : Par une soirée pluvieuse, Fumi Saeki, un étudiant de 19 ans, rencontre Sarasa Kanai, 9 ans, dans le parc. Kanai Sarasa est trempé. Elle est séparée de ses parents et vit avec sa tante, mais elle lui dit qu’elle ne veut pas retourner chez sa tante. Saeki Fumi emmène Kanai Sarasa dans son appartement et ils vivent ensemble pendant 2 mois. Saeki Fumi est alors arrêté pour enlèvement. Il est étiqueté comme un dangereux kidnappeur et Kanai Sarasa est étiqueté comme une pauvre victime. 15 ans plus tard, Kanai Sarasa et Saeki Fumi se rencontrent.

La bande annonce :

11) « Small, Slow but Steady » réalisé par Sho Miyake

Liste des 10 meilleurs films japonais 2022

L’histoire : Une jeune femme malentendante rêve de devenir boxeuse professionnelle. Bientôt, elle doit faire face à de nombreuses difficultés comme la pandémie de Covid-19, la menace de fermeture de son club de boxe à cause de la maladie de son président, son premier soutien.

La bande annonce :

12) « The World of you »  réalisé par Akihiko Shiota

L’histoire : Yuki est une lycéenne qui souffre d’une maladie grave. Elle devient l’ami de Maki, sa camarade de classe avec qui il va former un groupe. Et changer sa vie.

La bande annonce :

13) « The Fish Tale »  réalisé par Shuichi Okita

The Fish Tale (さかなのこ, Shuichi Okita, 2022) [Fantasia 2022] – Windows on Worlds

L’histoire : Le quotidien de Mibou, élève du primaire, tourne autour de son amour pour les poissons. Il les regarde, les dessine tous les jours et en mange tous les jours. Son père s’inquiète pour lui car il semble différent des autres enfants. Sa mère en revanche le soutient. Même après que Mibou soit devenu lycéen, il ne pense toujours qu’au poisson. Il s’est lié d’amitié avec un voyou du quartier qui attire l’attention. Il va rencontrer de nombreuses personnes différentes et prendre également le seul chemin qu’il peut emprunter.

La bande annonce :

15) « Freckles »  réalisé par Shinya Tamada (sorti le 16 décembre au Japon)

https://imgsrc.cineserie.com/2022/12/2284113.jpg?ver=1

L’histoire : Yoshizumi, 30 ans, n’a jamais eu de sentiments pour personne et ne sait pas ce qu’est l’amour. Après avoir échoué à faire carrière dans la musique, elle travaille dans un centre d’appels, accaparée par ses tâches quotidiennes. Avec sa sœur cadette mariée et enceinte, et sa mère la pressant d’avoir un petit ami, sa mère organise un rendez-vous à l’aveugle sans sa permission. À contrecœur, elle se dirige vers le rendez-vous et rencontre un homme qui veut établir une relation avec elle en tant qu’ami plutôt que par mariage.

La bande annonce : 

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2022/

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.