Saint Seiya – L’intégralité de l’anime à voir sur ADN

La première fois que j’ai vu les chevaliers du zodiaque, au club Dorothée, un mercredi matin au début des années 90 est pour moi un souvenir inoubliable.

Comme une étoile filante, Saint Seiya, l’oeuvre créée par Masami Kurumada, traverse les générations. Unique pour son exploration des mythologies, c’est l’une des œuvres les plus riches en références dans l’histoire de l’animation japonaise.

Dès l’école primaire, c’est l’arc du sanctuaire (l’animé original) qui m’a donné envie de m’intéresser aux différentes mythologies, à l’histoire de la Grèce et aux constellations.

J’aime aussi cet animé car il développe la personnalité de chaque chevalier, ses failles et ses faiblesses, avec je trouve beaucoup de subtilité. Sublimée par la musique de Seiji Yokoyama, certains épisodes atteignent des sommets d’émotions. M.Kurumada doit aussi beaucoup au character design de Shingo Araki (sans oublier Michi Himeno), qui a magnifié l’histoire du manga. En créant ses propres codes, il a ouvert la voie à une nouvelle façon de faire de l’animation. Et fait vendre beaucoup de Dorothée magazine 🙂

 

IMG_6520

Que dire de la classe intergalactique de ces armures, de bronze, d’argent et des 12 chevaliers d’or ! Je leur voue une admiration sans limites (depuis la cours de récré aux posters dans ma chambre) que seul la vision des figurines en vitrine du jouet club de mon village (malheureusement toutes hors budget de mon argent de poche) parvenait à contenir, temporairement^^

Bien sur, cet animé n’est pas exempt de tout défauts, de répétitions et d’incohérences. Le scénario est plus simple que les productions actuelles, mais cela m’importe peu.

Car Saint Seiya est vecteur de valeurs positives et riche en messages sur les relations humaines, l’amitié, la rivalité, la fraternité, tous ces liens qui nous lient au delà de notre origine sociale ou géographique. Une œuvre mature qui marque, avec des scènes et des symboles que l’on oublie pas, 10, 20 ans après et pour moi, ce sont ces souvenirs le plus important.

 

Vous l’avez compris, l’animé d’origine représente pour moi une œuvre culte qui dépasse le cadre rationnel. Passionnante, elle est aussi enrichissante, inspirante et motivante. Je la conseille à tous les passionnées d’animation d’hier et de demain.

Aujourd’hui, c’est une excellente nouvelle : après de trop longues années d’absence, Saint Seiya revient sur une plateforme de streaming, sur Anime Digital Network (ADN) dès le 27 avril en VF et VOSTFR.

Bien sur cela ne m’empêche pas d’avoir tous les DVD et les mangas (pour les passionnées comme moi). Je pense que cette diffusion en ligne est une super nouvelle pour tous, en particulier ceux qui veulent découvrir (pour la première fois) ce chef d’oeuvre en VOSTFR. J’en suis ravi que Saint Seiya ne soit jamais oublié !

LIEN DIRECT "SAINT SEIYA" SUR ADN

Les 73 premiers épisodes sont disponibles dès le 27 avril. La suite de l’anime sera mis en ligne le 11 mai.

POUR ACCEDER A L' ARC DU SANCTUAIRE

VOIR L'EPISODE 1 GRATUITEMENT

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.