Je vous présente dans un seul article la liste des films japonais à voir au cinéma en 2025. Une année qui a commencé par classique du cinéma japonais « Le pavillon d’or » de Kon Ichikawa, un pavillon qui vous peut être eu la chance de voi si vous avez voyagé à Kyoto. Et par un film aux problèmes plus contemporains « le jardin Zen » qui nous plonge dans un quotidien de calme et de volupté, en apparence seulement 🙂
J’enrichirai et je mettrai à jour cet article jusqu’au 31 décembre 2025. Je précise la date date de sortie (en France ou au Japon), le nom du réalisateur, l’histoire du film et la bande annonce.
Les films japonais qui vont sortir en france au cinéma
1) « Grand Maison Paris » réalisé par Ayuko Tsukahara (date de sortie : 8 janvier)
L’histoire : Après avoir finalement connu le succès avec leur restaurant Grand Maison Tokyo, les chefs Obana Tatsuki et Hayami Rinko ouvrent un nouvel établissement à Paris et tentent d’obtenir les prestigieuses trois étoiles du guide Michelin. Mais en pays étranger la tâche s’annonce plus qu’ardue.
La bande annonce :
2) « Le pavillon d’or » réalisé par Kon Ichikawa (dès le 15 janvier)
Date de sortie initiale : 1958
Il s’agit de l’adaptation du roman de Yukio Mishima (1956)
Distributeur : Splendor Films
L’histoire : Goichi Mizoguchi, conformément aux dernières volontés de son père, est pris en charge par le bonze Tayama du temple Shukaku, le « Pavillon d’Or ». Des touristes visitent le temple. Un couple s’amuse. Pour le jeune homme, ces gens souillent l’image sacrée qu’il a du temple. Peu après, Mizoguchi aperçoit Tayama accompagné d’une geisha. Plein de désillusion, il va tout faire pour rendre sa pureté au Temple.
La bande annonce :
3) « Le jardin Zen » réalisé par Naoko Ogigami (25 janvier)
Distributeur : Art house
Titre original : Hamon
L’histoire : Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
La bande annonce :
4) « Yōkai – le monde des esprits » réalisé par Edward Khoo (Sortie au cinéma le 25 février)
Co-production franco japonaise
Avec Catherine Deneuve, Masaaki Sakai, Yutaka Takenouchi
L’histoire : Claire, une célèbre chanteuse, s’envole au Japon pour un dernier concert à guichet fermé. Lorsque le concert prend fin, sa vie sur terre s’arrête aussi. Une nouvelle vie inattendue s’offre alors à elle : un au-delà dans lequel Yuzo, l’un de ses plus grands fans, l’attend.
4) « Le joueur de Go » réalisé par Kazuya Shiraishi (26 mars)
Distributeur : Art house
Avec Tsuyoshi Kusanagi, Takumi Saitoh, Kaya Kiyohara
Titre original : Gobangiri
L’histoire : Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation…
La bande annonce :
5) « Chime » Moyen métrage réalisé par Kiyoshi Kurosawa (le 28 mai)
Distributeur en France : Art house
L’histoire : Ce long métrage suit un instituteur interprété par Mutsuo Yoshioka dont la vie va être perturbée par un carillon qui apporte avec lui un sentiment croissant d’effroi. Le média japonais Nordot en révèle un peu plus : cet instituteur travaille également comme professeur particulier auprès d’un étrange élève, capable d’entendre “une sorte de voix” et qui contrôle “La moitié de son cerveau ».
La bande annonce :
6) « CLOUD » réalisé par Kiyoshi Kurosawa (le 4 juin)
Distributeur en France : Art house
L’histoire : Ryosuke Yoshii est un homme ordinaire, qui subvient à ses besoins en revendant des choses sur Internet. Peu à peu, il s’attire la rancune des gens qui l’entourent et va devoir lutter pour sa vie.
La bande annonce :
7) « SUPER HAPPY FOREVER » réalisé par Kohei Igarashi (au cinéma le 16 juillet)
Lien vers le site du film : https://shf2024.com/
De Kohei Igarashi | Par Kohei Igarashi
Avec Hiroki Sano, Yoshinori Miyata, Nairu Yamamoto
L’histoire : Sano est de retour à lzu, sur le littoral japonais. Il semble absent à lui-même et à ce qui l’entoure, sauf à cette casquette rouge qu’il cherche obstinément. Il est en quête d’un signe, d’une trace, de quelque chose qui pourrait attester d’un événement survenu ici, en réincarner le souvenir.
La bande annonce :
8) « En boucle » réalisé par Junta Yamaguchi (au cinéma le 13 aout)
Distributeur : Art house
Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida
Titre original Ribâ, nagarenaide yo
L’histoire : Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au coeur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
La bande annonce :
9) « Le chemin du serpent » réalisé par Kiyoshi Kurosawa (le 3 septembre)
Distributeur en France : Art house
L’histoire : Albert Bacheret est un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l’affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l’aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise. Ensemble, ils kidnappent des responsables du « Cercle », une société secrète. Mais chaque nouvel indice mène à un nouveau suspect qui présente toujours une version différente des faits… Obsédé par la vérité, Albert va devoir naviguer entre sa soif aveugle de vengeance et une infinie spirale de mensonges.
La bande annonce :
10) « Le cycle Masumura, l’extase et l’agonie » 6 films réalisés par Yasuzō Masumura (le 27 aout)
Distributeur en France : The Jokers
L’histoire : Seront présentés six films de ce réalisateur de légende de la Nouvelle vague, réalisés entre 1964 et 1969 : Passion, La Femme de Seisaku, Tatouage, L’Ange rouge, La Femme du docteur Hanaoka et La Bête aveugle.
La bande annonce :
11) »EXIT 8″ réalisé par Genki Kawamura (le 3 septembre)
L’histoire : Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8. Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. S’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?
La bande annonce :
12) »Entre le ciel et l’enfer » réalisé par Akira Kurosawa (3 septembre)
Distributeur : Carlotta
L’histoire : Industriel au sein d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens afin de racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est à ce moment-là qu’il apprend que son fils Jun a été enlevé et qu’une rançon est exigée. Se produit alors un véritable coup de théâtre : ce n’est pas Jun mais Shin’ichi, le fils de son chauffeur, qui a été enlevé. Gondo est désormais face à un dilemme : doit-il dépenser toute sa fortune pour sauver l’enfant d’un autre ?
La bande-annonce :
Et si on commençait septembre par un chef-d’œuvre d’#AkiraKurosawa ? Dès le 3 septembre, retrouvez au cinéma dans une magnifique restauration 4K ENTRE LE CIEL ET L’ENFER ! Pour patienter, on vous dévoile la bande-annonce saisissante de ce film culte ! pic.twitter.com/wWX9qWgCna
— Carlotta Films (@CarlottaFilms) July 25, 2025
Un extrait du film :
13) »Renoir » réalisé par Chie Hayakawa (10 septembre)
Distributeur : Eurozoom
L’histoire : Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
La bande-annonce :
14) »Happyend » réalisé par Neo Sora (le 1er octobre)
Distributeur en France : Eurozoom
L’histoire : Dans un futur proche à Tokyo, où la menace d’un séisme catastrophique plane sur la vie quotidienne, deux meilleurs amis rebelles s’apprêtent à terminer le lycée. Une nuit, ils font une farce lourde de conséquences à leur principal qui décide d’installer un système IA de surveillance dans leur l’établissement : coincés entre cette perte de liberté et une situation politique de plus en plus sombre, tous deux réagissent de manière contrastée, confrontant ainsi des différences qu’ils n’avaient jamais ressenties auparavant.
Le film – nommé lors de la dernière Mostra de Venise dans la catégorie compétition Orizzonti – explore la convergence des crises politiques, des catastrophes naturelles et des intelligences artificielles, illustrant comment ces forces interconnectées redéfinissent l’humanité et son avenir.
La bande annonce :
15) « Lumière pâle sur les collines » réalisé par Kei Ishikawa (le 15 octobre)
L’histoire : Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d’amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là – silencieux, mais tenaces.
D’après le roman de Kazuo Ishiguro – Lauréat du prix Nobel de littérature.
La bande annonce :
16) « Le Maître du Kabuki » réalisé par Sang-il Lee (le 24 décembre)
L’histoire : Nagasaki, 1964 – A la mort de son père, chef d’un gang de yakuzas, Kikuo, 14 ans, est confié à un célèbre acteur de kabuki. Aux côtés de Shunsuke, le fils unique de ce dernier, il décide de se consacrer à ce théâtre traditionnel. Durant des décennies, les deux jeunes hommes évoluent côte à côte, de l’école du jeu aux plus belles salles de spectacle, entre scandales et gloire, fraternité et trahisons… L’un des deux deviendra le plus grand maître japonais de l’art du kabuki.
La bande annonce :
https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw