Gachiakuta est un shōnen manga écrit et dessiné par Kei Urana. Il est publié au Japon dans le Weekly Shōnen Magazine depuis le 16 février 2022. Ce manga est adapté en anime par le studio Bones. Il est diffusé en France depuis le 6 juillet 2025 sur Crunchyroll et ADN et devrait compter 24 épisodes jusqu’au 21 décembre 2025.
Cet anime Gachiakuta vaut vraiment le détour pour plusieurs raisons. Son univers post-apocalyptique, où les ordures rejetées par la société deviennent des armes et un moteur de survie. Mais aussi pour la diversité des personnages et la qualité de l’animation, nerveuse et créative, qui met en valeur un style graphique brut qui se rapproche du street art et qui donne une vraie identité à cette adaptation du manga en anime.
Mais au-delà de l’aspect visuel, l’anime parle avec force des thèmes de société, la marginalisation, l’injustice et la rage de vivre, ce qui en fait une expérience dans laquelle les enseignements sont présents.
L’histoire : Rudo, un jeune garçon, vit dans une ville partagée entre beaux quartiers et bidonvilles. Chaque nuit, il s’aventure dans la zone aisée de la ville afin de récupérer des objets neufs jetés par leurs propriétaires au risque de se faire appréhender par les forces de l’ordre. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Rudo est condamné à mort en étant jeté avec les déchets dans la décharge située sous les bidonvilles. Trahi par les siens et abandonné de tous, il ne cherche plus qu’une seule et unique chose : la vengeance.
La bande-annonce :
LISTE DES ÉPISODES SAISON 1
Épisode 1 – La Cité céleste
L’histoire : Rudo vit avec Regto, son père adoptif, près de la Cité céleste.
Épisode à voir gratuitement en intégralité :
Épisode 2 – Réceptacles
L’histoire : Jeté dans la Fosse par les Apôtres, Rudo découvre les Composites.
Épisode 3 – Le Bas Monde
L’histoire : Engine était un Donneur, une personne capable d’insuffler la vie aux objets et d’en extraire le pouvoir. Rudo a également acquis ce même pouvoir. Il est recruté par Engine pour rejoindre une organisation appelée les « Nettoyeurs », qui combat les créatures nées des déchets. Cherchant un moyen de retourner au « Royaume Céleste » où il vivait autrefois, Rudo accepte l’offre. Mais il entre immédiatement en conflit avec son mentor, Zanka.
Épisode 4 – Le QG des Nettoyeurs
L’histoire : Après un passage au QG, Rudo assiste au combat de Riyo.
Épisode 5 – Les Vandales
L’histoire : Rudo accompagne les Nettoyeurs dans une autre mission.
Épisode 6- Rentre-moi dedans !
L’histoire : C’est au tout de Rudo d’affronter le mystérieux Jabber.
Épisode 7 -Dénouement
L’histoire : Zanka et Rudo affronte Jabber grâce à l’amulette de Gris.