Le festival de cinéma documentaire Regards d’Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes, se déroule du 3 au 5 février 2024 à Paris. Des films pour mieux comprendre un pays au passé millénaire mais au présent peu connu.
Plusieurs films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne. Au cinéma pour voir l’Iran autrement.
Avec son association Écrans des Mondes créée en 2007, le cinéaste, producteur (et voyageur) Michel Noll s’intéresse aux cinémas documentaires à travers le monde. On s’aventure loin des sentiers battus mais proche des valeurs et de l’authenticité de ces pays, de la richesse de leur culture, des valeurs de leurs populations. En avril 2023, j’avais assisté au festival sur le Japon, « Un petit air du Japon » que j’ai beaucoup apprécié.
Le but est de donner l’opportunité à des réalisateurs indépendants de présenter leur vision de leur pays, de mettre en lumière de thèmes que leurs sont chers.
Les artistes iraniens, cinéastes en tête, participent à la nécessaire analyse de la société en nous proposant leurs films documentaires: ils observent, scrutent, s’interrogent sur le réel du quotidien des femmes, des hommes et des enfants du pays, en milieu urbaine, à la campagne, dans les montagnes, aux rives des fleuves et de la mer.
La 3e édition du festival Regards d’Iran, aura lieu du 2 au 4 février au cinéma L’entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris. 19 films (courts, moyens et longs) qui nous plongent, loin des reportages formatés, dans ce réel societal complexe et profond qu’il faut connaitre.
lien pour réserver : https://www.cinemalentrepot.fr/reserver/