Voici ma présentation tous les films d’animation japonais à voir au cinéma en 2025. Une année qui commence avec une histoire très émouvante, « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre », un film à ne pas manquer au cinéma dès le 1er janvier au cinéma !
J’espère aussi que l’excellent « Kimi no Iro » (The Colors Within) réalisé par Naoko Yamada sorti au Japon en 2024 sortira le plus vite en 2025.
L’autre très bonne nouvelle, c’est le retour de Mamoru Hosoda avec un nouveau long métrage qui sortira au Japon fin 2025 !
Je présente mon article en deux parties :
-Les films d’animation dont la sortie est confirmée au cinéma en France en 2025.
-Les films d’animation qui sortent au cinéma au Japon en 2025 (et j’espère que l’on va bientôt voir en France)
Pour chaque partie, les films sont classées par ordre chronologique. J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles, j’espère la plus longue possible. A ce jour, j’ai déjà recensé 14 films d’animation.
A côté du titre du film, retrouvez la date de sortie (en France ou au Japon). En dessous du titre, je précise le titre original, le réalisateur et le studio d’animation.
PARTIE 1 : Les films d’animation qui vont sortir en FRANCE, au cinéma en 2025
1) « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre » (1er janvier en France)
Titre original : Madogiwa no Totto-chan
Réalisateur : Shinnosuke Yakuwa
Studio d’animation : SHIN-EI ANIMATION CO., LTD.
L’histoire :
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Ce film est l’adaptation du roman « Totto-chan : La petite fille à la fenêtre » de Tetsuko Kuroyanagi.
La Bande annonce :
2) « The Colors Within » (en 2025 en France)
Réalisatrice : Naoko Yamada
Titre original : Kimi no Iro
Studio d’animation : Science Saru
L’histoire : Totsuko a un don hors du commun, elle peut voir les autres sous forme de couleurs. L’excellente étudiante Kimi a laissé tomber l’école mais fait semblant de continuer pour ménager sa grand-mère. Elles se réunissent et décident de monter un groupe avec Rui, qui rêve de composer sur des synthétiseurs analogiques mais dont la mère attend qu’il devienne médecin. Ensemble, il trouvent la liberté, la joie et l’amour.
La Bande annonce :
PARTIE 2 : Les films d’animation qui vont sortir au cinéma au JAPON en 2025
3) « Project Sekai the Movie: The Broken World and The Miku Who Can’t Sing » (17 janvier au Japon)
Réalisateur: Hata Hiroyuki
Studio d’animation : P.A. Works
L’histoire : Ce film d’animation sera une histoire originale.
L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Ichika Hoshino, une lycéenne et musicienne de rue, qui rencontre une version différente de Hatsune Miku après avoir entendu une nouvelle chanson de Miku dans un magasin de CD. Cette Miku a du mal à se connecter à son public alors elle décide d’unir ses forces avec Ichika pour toucher le cœur des gens à travers leur musique.
La Bande annonce :
4) « La Rose de Versailles » (31 janvier au Japon)
Réalisateur:Ai Yoshimura
Studio d’animation : MAPPA
L’histoire : France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.
La Bande annonce :
5) « Puella Magi Madoka Magica the Movie : Walpurgis Kaiten » (janvier 2025 au Japon)
Réalisateur : Otomo Katsuhiro
Studio d’animation : SUNRISE
L’histoire : C’est celle d’Homura et de son voyage dans l’ombre. Les autres filles magiques, apparemment situées dans le monde révisé qu’Homura a forgé à la fin de « Rebellion ». Cependant, on ne sait pas si elle jouera le rôle d’un protagoniste, d’un protagoniste moralement complexe ou d’un simple antagoniste.
La Bande annonce :
6) « Eiga Doraemon: Nobita no Esekai Monogatari » (7 mars 2025 au Japon)
Réalisateur: Yukiyo Teramoto
L’histoire : Situé dans le monde magnifique de l’Europe médiévale représenté dans les peintures. Doraemon et ses amis se lancent dans le « monde de la peinture », rejoints par Claire et ses amis Milo et Chai alors qu’ils se lancent dans une grande aventure !
La bande annonce :
7) « A NEW DAWN » (2025 au Japon)
Réalisateur: Yoshitoshi SHINOMIYA
Studios d’animation (une collaboration franco-japonaise) : Asmik Ace (Japon) – Miyu Productions (France)
L’histoire :Un projet très personnel inspiré par l’évolution du paysage japonais après le grand tremblement de terre de 2011 au Japon.
L’usine Obinata Fireworks Shop se prépare à une action administrative de confiscation demain. Cela fait six ans que Keitaro est enfermé dans une usine fermée, créant lui-même des feux d’artifice, poursuivant l’illusion de son père disparu. C’est l’histoire de trois jeunes qui surmontent les conditions météorologiques extrêmes, les catastrophes et les problèmes environnementaux qui leur sont imposés et établissent leur propre identité.
8) « INAZUMA ELEVEN – le film 2025 » (film en deux parties)
Réalisateur: Akihiro Hino
Studios d’animation :OLM et MAPPA
L’histoire du premier film : « Inazuma Eleven Soshuhen – Densetsu no Kickoff « :
Ce premier film est une compilation du jeu Inazuma Eleven : Football Frontier-Hen, centrée sur ses principaux matchs.
Le club de football du collège Raimon, avec à sa tête Mamoru Endou, a pour objectif de remporter le tournoi national Football Frontier. Avec l’aide de l’attaquant légendaire Gouenji Shuuya, qui a rejoint l’équipe, celle-ci bat les écoles les plus puissantes et se qualifie pour les éliminatoires régionales, malgré des batailles féroces ! Toutefois, alors qu’ils avancent en finale, un ultime défi se dresse devant eux : l’écrasante équipe Zeus, qui a récemment été rejointe par Yuto Kido…
L’histoire du deuxième film : « Aratanaru Eiyu-tachi no Josho »:
Le second film, Inazuma Eleven : Aratanaru Eiyu-tachi no Josho, sert quant à lui de prologue au dernier jeu en date de la franchise, Inazuma Eleven : Victory Road.
Déterminé à faire disparaître le football de sa vie, Unmei Sasanami décide de rejoindre le lycée Nagumohara de Nagasaki. Sur place, il rencontre Endou Haru, l’un des meilleurs footballeurs de sa génération, qui a, lui aussi, des sentiments complexes à l’égard de ce sport. Bien vite, le choc de ces deux têtes brûlées ouvre la porte à de nouveaux héros…
La Bande annonce :
9) « Détective Conan : Sekigan no Flashback » (18 avril au Japon)
Réalisateur: Katsuya Shigehara
Studio d’animation : TMS Entertainment
L’histoire : C’est le 28ème film de la saga détective Conan.
Au cœur des montagnes enneigées de la préfecture de Nagano, l’inspecteur Yamato Kansuke est à la poursuite d’un « certain homme » lorsqu’une silhouette surgit dans son champ de vision. Distrait, une balle de fusil atteint alors son œil gauche, lui faisant perdre la moitié de sa vision. Quelques instants plus tard, une avalanche se déclenche, dévastant tout sur son passage et manquant de peu d’emporter Kansuke.
Dix mois après cet événement, l’inspectrice Yui Uehara, en poste dans un centre de recherche astronomique, est à son tour attaquée par un inconnu. Elle échappe de justesse à une nouvelle avalanche. Simultanément, une immense antenne de l’observatoire commence étrangement à bouger. Coïncidence ou signe troublant ? Kansuke, de son côté, ressent une douleur aiguë à son œil gauche, comme un rappel sinistre de son passé.
Cette même nuit, Kogoro Mouri reçoit un appel d’un ancien collègue, surnommé « Wani » à l’époque où ils travaillaient ensemble à la préfecture. Ce dernier enquête sur l’avalanche récente à Nagano et découvre que le nom de Kogoro figure dans le dossier. En route pour un rendez-vous avec cet ancien camarade, Conan et Kogoro sont témoins d’un coup de feu, marquant le début d’une nouvelle enquête…
La Bande annonce :
10) « Crayon Shin-chan Chô Karei! Shakunetsu no Kasukabe Dancers » (2025 au Japon)
Réalisateur: Masakazu Hashimoto
Studio d’animation : Shin-Ei Animation
L’histoire : C’est le 32 film de la saga Shin chan.
En plein cœur de l’Inde, Shinnosuke et l’équipe de défense de Kasukabe se retrouvent à danser, danser et encore danser ! Avec des animations débordantes de réalisme et une ampleur spectaculaire, ce nouveau volet marque la naissance du tout premier film de la série centré sur le divertissement par la danse.
La Bande annonce :
11) « CHAINSAW MAN – THE MOVIE : REZE ARC » (2025 au Japon)
L’histoire : Ce film d’animation fera suite à la série animée Chainsaw Man. Ce film se situe donc à la suite de la saison 1 et sera produit par MAPPA.
Reze est une assassin à la poursuite de Denji. Elle est aussi connue sous le nom du démon Bombe et avait su toucher le cœur des lecteurs avec de vrais morceaux de romance. Après avoir mit hors d’état de nuire Katana Man, Denji va faire la rencontre de Reze, une jeune femme qui semble s’intéresser à lui.
La bande annonce :
12) « Hateshi naki Scarlet » (fin 2025 au Japon)
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Studio d’animation : Studio Chizu
L’histoire : Scarlet est une princesse qui transcende le temps et l’espace.
Mamoru Hosoda tease un film universel qui abordera les thématiques parmi les plus importantes : la Vie et la Mort. Occultant volontairement les détails du scénario, il a précisé que le film sera différents de ses précédents, et qu’il s’agira d’un divertissement d’action et de romance.
13) « Lupin The IIIRD » (fin 2025 au Japon)
Réalisateur : Takeshi Koike
L’histoire : Arsène Lupin III, petit-fils du célèbre gentleman cambrioleur. Il poursuit la légende familiale avec un fin mélange d’élégance, d’audace et d’humour. Entouré de son fidèle acolyte Jigen, un tireur d’élite redoutable, et de Goemon, un maître du sabre au code d’honneur inébranlable, Lupin parcourt le monde pour réaliser des braquages toujours plus spectaculaires. Mais ses plans rocambolesques sont constamment entravés par l’inspecteur Zenigata, obsédé par l’idée de le capturer…
La bande annonce :
14) « RANKING OF KINGS » (J’espère en 2025 au Japon)
Si la production de ce film est confirmée depuis juin 2023, il n’y a pas encore d’informations sur son contenu. On peut se demander s’il sera basée sur le manga original ou si une nouvelle histoire sera écrite spécialement pour ce film.
L’histoire de Ranking of Kings : Dans un monde où les rois sont classés entre eux, le prince Bojji commence en bas de l’échelle. Naïf, sourd et frêle, son peuple ne compte pas sur lui pour faire briller le royaume. Mais sa rencontre avec Kage, monstre au grand cœur, va allumer en lui une petite étincelle de courage. À deux tout devient possible, y compris faire grimper Bojji jusqu’en haut du classement des rois !