Aller au contenu
Accueil - Les FILMS D’ANIMATION JAPONAIS à voir au cinéma en 2026

Les FILMS D’ANIMATION JAPONAIS à voir au cinéma en 2026

Dans cet article, je vous présente les films d’animation japonais à voir au cinéma en France en 2026. J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles tout au long de cette année 2026. J’espère de très bonnes surprises.

Une année qui commence sur les chapeaux de roues, la Fiat 500 de « Lupin The IIIRD » dès le 10 février 2026 au cinéma. Mamoru Hosoda fait aussi son grand retour avec le film d’animation « Scarlet et l’éternité« .

Je suis impatient de voir le film d’animation « L’Étoile de Paris en fleur » qui sort le 13 mars 2026 au Japon et va magnifier Paris. J’attends l’annonce de sa sortie en France. J’aimerais aussi que le film « A New Dawn » réalisé par Yoshitoshi Shinomiya trouve un distributeur en France.

Pour chaque partie, les films sont classés par ordre chronologique. À côté du titre du film, retrouvez la date de sortie (en France ou au Japon). En dessous du titre, je précise le titre original, le réalisateur et le studio d’animation.

L’annonce la plus attendue est sans aucun doute l’annonce de la sortie du nouveau film de Makoto Shinkai. Il se murmure aussi l’annonce d’un nouveau film Evangelion et d’un film d’animation Dragon Ball. Sans oublier Détective Conan et Doraemon. Enfin, pour la suite du film d’animation « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse infinie », il faudra patienter jusqu’en 2027.


Les films d’animation qui vont sortir au cinéma en France en 2026


 


1) »Lupin The IIIRD » réalisé par Takeshi Koike (date de sortie au cinéma : 10 février 2026)

Studio d’animation : TMS

Distributeur en France : Eurozoom

Lupin the IIIrd the Movie: la lignée immortelle - Film 2025 - AlloCiné

L’histoire : Arsène Lupin III, petit-fils du célèbre gentleman cambrioleur. Lupin III et ses compagnons se dirigent vers la mer des Bermudes, à la recherche d’une « île mystérieuse » absente de toutes les cartes du monde. Leur objectif : découvrir l’identité du cerveau qui envoie des assassins à leurs trousses, et mettre la main sur son immense trésor. Mais alors qu’ils approchent de leur destination, leur avion est pris pour cible par des snipers et s’écrase sur l’île de la mort.

La bande annonce :


2) »Scarlet » réalisé par Mamoru Hosoda (date de sortie au cinéma : 11 mars 2026)

Studio d’animation : Studio Chizu

Distributeur en France : Sony Pictures

Scarlet et l'éternité - Film 2025 - AlloCiné

L’histoire : Scarlet est une princesse qui transcende le temps et l’espace. Elle se lance dans une périlleuse quête pour venger la mort de son père. Son plan échoue et elle est grièvement blessée. Elle se retrouve projetée dans un autre monde, le Pays des Morts. Elle va croiser la route d’un jeune homme idéaliste de notre époque, qui non seulement l’aide à guérir mais lui laisse également entrevoir qu’un monde sans rancœur ni colère est possible. Face au meurtrier de son père, Scarlet devra alors mener son plus grand combat : briser le cycle de la haine et donner un sens à sa vie en dépassant son désir de vengeance. Dans ce monde rempli de folie, elle doit se venger de son ennemi juré. Si elle n’atteint pas le « lieu sans fin », elle deviendra le « néant » et son existence disparaîtra.

Scarlett parviendra-t-elle à trouver un chemin dans la vie au terme de ce voyage sans fin ?

La bande annonce :


3) « L’Étoile de Paris en fleur » réalisé par Gorô Taniguchi (j’espère en 2026 en France)

Titre original : Paris ni Saku Étoile

Studio d’animation : Arvo Animation

L'étoile de Paris en Fleur : Trailer principal, visuel et plus d'infos - Crunchyroll News

L’histoire : Fujiko est une aspirante peintre, et Chizuru, une passionnée de ballet. Leur rencontre fortuite à Yokohama au Japon les conduit à Paris, où elles poursuivent leurs rêves avec une détermination sans faille. Ce cadre historique, riche en bouleversements, sert de toile de fond à une exploration des thèmes de l’amitié, du courage et de quête initiatique.

Je précise que le réalisateur collabore avec Katsuya Kondo, ancien animateur du Studio Ghibli, il a longtemps travaillé avec Hayao Miyazaki et Isao Takahata. À noter que le scénario est écrit par Reiko Yoshida (The Colors Within, Liz et l’oiseau bleu) ce qui me rend encore plus impatient de voir ce film d’animation.

La Bande annonce :


4) « Sacrée frousse ! » réalisé par Dice Tsutsumi et Makoto Nakamura (14 octobre 2026)

Sacrée frousse ! - Film 2026 - AlloCiné

L’histoire : Emma, une fillette au regard rêveur, passe quelques jours chez sa grand-mère tandis que les cerisiers fleurissent. Là, son imagination s’éveille : les murs chuchotent, les ombres s’animent et son lapin en peluche prend vie ! Ensemble, ils traversent un monde mouvant, peuplé d’esprits à la fois fascinants et inquiétants. Emma découvre alors que ces apparitions sont le reflet de ses émotions, et apprend peu à peu à les apprivoiser.

Deux films :

– Monsieur Bouteille de Makoto Nakamura (14′)

– Les Fantômes d’Emma de Dice Tsutsumi (54′).


Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!