Aller au contenu
Accueil - Les film d’animation japonais à voir au cinéma en 2026

Les film d’animation japonais à voir au cinéma en 2026

  • par

Dans cet article, je vous présente les films d’animation japonais à voir au cinéma en France en 2026. J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles tout au long de cette année 2026. J’espère de très bonnes surprises.

Une année qui commence sur les chapeaux de roues, la Fiat 500 de « Lupin The IIIRD » dès le 10 février 2026 au cinéma. Mamoru Hosoda fait aussi son grand retour avec le film d’animation « Scarlet et l’éternité« .

J’espère aussi que l’excellent « Kimi no Iro » (The Colors Within) réalisé par Naoko Yamada sorti au Japon en 2024 sortira le plus vite possible au cinéma en France.

Je vous présente mon article en deux parties :

-Les films d’animation dont la sortie est confirmée au cinéma en France en 2026.

-Les films d’animation qui sortent au cinéma au Japon en 2026 et dont j’espère la sortie le plus vite possible en France. Par exemple, je suis impatient de voir le film d’animation « L’Étoile de Paris en fleur » qui sort le 13 mars 2026 au Japon et va magnifier Paris. J’attends l’annonce de sa sortie en France. J’aimerais voir le film d’animation « Une nouvelle aube » sortir au cinéma en France.

Pour chaque partie, les films sont classés par ordre chronologique. J’actualiserai cette liste au fur et à mesure des annonces officielles, j’espère la plus longue possible.

À côté du titre du film, retrouvez la date de sortie (en France ou au Japon). En dessous du titre, je précise le titre original, le réalisateur, le studio d’animation, l’affiche, l’histoire et la bande-annonce.

L’annonce la plus attendue est sans aucun doute l’annonce de la sortie du nouveau film de Makoto Shinkai. Il se murmure aussi l’annonce d’un nouveau film Evangelion et d’un film d’animation Dragon Ball. Sans oublier Détective Conan et Doraemon.


PARTIE 1 : Les films d’animation qui vont sortir en France en 2026


1) »Lupin The IIIRD » réalisé par Takeshi Koike (date de sortie au cinéma le 10 février 2026)

Studio d’animation : TMS

Distributeur en France : Eurozoom

Lupin the IIIrd the Movie: la lignée immortelle - Film 2025 - AlloCiné

L’histoire : Arsène Lupin III, petit-fils du célèbre gentleman cambrioleur. Lupin III et ses compagnons se dirigent vers la mer des Bermudes, à la recherche d’une « île mystérieuse » absente de toutes les cartes du monde. Leur objectif : découvrir l’identité du cerveau qui envoie des assassins à leurs trousses, et mettre la main sur son immense trésor. Mais alors qu’ils approchent de leur destination, leur avion est pris pour cible par des snipers et s’écrase sur l’île de la mort.

La bande annonce :


2) »Scarlet » réalisé par Mamoru Hosoda (date de sortie le 11 mars 2026)

Studio d’animation : Studio Chizu

Distributeur en France : Sony Pictures

Scarlet et l'éternité - Film 2025 - AlloCiné

L’histoire : Scarlet est une princesse qui transcende le temps et l’espace. Elle se lance dans une périlleuse quête pour venger la mort de son père. Son plan échoue et elle est grièvement blessée. Elle se retrouve projetée dans un autre monde, le Pays des Morts. Elle va croiser la route d’un jeune homme idéaliste de notre époque, qui non seulement l’aide à guérir mais lui laisse également entrevoir qu’un monde sans rancœur ni colère est possible. Face au meurtrier de son père, Scarlet devra alors mener son plus grand combat : briser le cycle de la haine et donner un sens à sa vie en dépassant son désir de vengeance. Dans ce monde rempli de folie, elle doit se venger de son ennemi juré. Si elle n’atteint pas le « lieu sans fin », elle deviendra le « néant » et son existence disparaîtra.

Scarlett parviendra-t-elle à trouver un chemin dans la vie au terme de ce voyage sans fin ?

La bande annonce :


3) »ChaO » réalisé par Yasuhiro Aoki (date de sortie : 8 avril)

Studio d’animation : Studio 4°C

Distributeur en France : Eurozoom

L’histoire : Dans un monde où humains et sirènes coexistent, Stephan, un employé de bureau ordinaire fait la rencontre de ChaO, une princesse du royaume des sirènes. Qu’adviendra-t-il de leur improbable histoire d’amour ?

La bande annonce :


3) « Sacrée frousse ! » réalisé par Dice Tsutsumi et Makoto Nakamura (14 octobre 2026)

Sacrée frousse ! - Film 2026 - AlloCiné

L’histoire : Emma, une fillette au regard rêveur, passe quelques jours chez sa grand-mère tandis que les cerisiers fleurissent. Là, son imagination s’éveille : les murs chuchotent, les ombres s’animent et son lapin en peluche prend vie ! Ensemble, ils traversent un monde mouvant, peuplé d’esprits à la fois fascinants et inquiétants. Emma découvre alors que ces apparitions sont le reflet de ses émotions, et apprend peu à peu à les apprivoiser.

Deux films :

– Monsieur Bouteille de Makoto Nakamura (14′)

– Les Fantômes d’Emma de Dice Tsutsumi (54′).


PARTIE 2 : Les films d’animation qui vont sortir au cinéma au JAPON en 2026


« L’Étoile de Paris en fleur » réalisé par Gorô Taniguchi (j’espère en 2026 en France)

Titre original : Paris ni Saku Étoile

Studio d’animation : Arvo Animation

L'étoile de Paris en Fleur : Trailer principal, visuel et plus d'infos - Crunchyroll News

L’histoire : Fujiko est une aspirante peintre, et Chizuru, une passionnée de ballet. Leur rencontre fortuite à Yokohama au Japon les conduit à Paris, où elles poursuivent leurs rêves avec une détermination sans faille. Ce cadre historique, riche en bouleversements, sert de toile de fond à une exploration des thèmes de l’amitié, du courage et de quête initiatique.

Je précise que le réalisateur collabore avec Katsuya Kondo, ancien animateur du Studio Ghibli, il a longtemps travaillé avec Hayao Miyazaki et Isao Takahata. À noter que le scénario est écrit par Reiko Yoshida (The Colors Within, Liz et l’oiseau bleu) ce qui me rend encore plus impatient de voir ce film d’animation.

La Bande annonce :


« Une nouvelle Aube » (Sortie le 6 mars 2026 au Japon)

Réalisateur: Yoshitoshi SHINOMIYA 

Studios d’animation (une collaboration franco-japonaise) : Asmik Ace (Japon) – Miyu Productions (France)

L’histoire : Demain, la fabrique Obinata de feux d’artifice, fondée il y a 330 ans, risque d’être administrativement saisie pour être détruite. Keitaro, fils de l’ancien patron aujourd’hui disparu, continue d’habiter seul dans la maison et poursuit la vision de son père en travaillant sur le Shuhari, un feu d’artifice mythique représentant l’univers tout entier. Il est rejoint par son frère Chicchi et son amie d’enfance Kaoru, hantés par les souvenirs du passé, pour peut-être faire naître une nouvelle aube.

La bande annonce :


« Détective Conan : Fallen Angel of the Highway » (10 avril au Japon)

Réalisateur: Hasui Takahiro

Studio d’animation : TMS Entertainment

L’histoire : C’est le 29ème film de la saga détective Conan.

Conan, Ran, Sonoko et Kogoro se rendent à Yokohama, où se tient le festival de la moto de la préfecture de Kanagawa, en compagnie de Masumi Sera, une passionnée de moto. Là-bas, une mystérieuse moto noire incontrôlable apparaît et saute par-dessus la voiture dans laquelle se trouvent Conan et les autres. Chihaya Hagiwara, de l’unité mobile de la police routière de la préfecture de Kanagawa, et surnommée la « Déesse du Vent » par Ran, est à sa poursuite. Mais après une course-poursuite effrénée, la moto de Chihaya est complètement détruite et elle manque de peu sa cible.

Lors du festival, une moto de police équipée des dernières technologies et baptisée « Angel », est dévoilée. Mais une « moto noire » hors de contrôle est apparue à Tokyo, et aurait réussi à échapper à la poursuite de la police métropolitaine. Similaire à « Angel », elle est alors surnommée « Lucifer ».

Tandis que Conan cherche à savoir qui est derrière tout ça et quel est son but, Chihaya se remémore des souvenirs de son jeune frère, Kenji Hagiwara, et de son camarade de classe, Jinpei Matsuda.

La Bande annonce :


« Made in Abyss : Mezameru Shinpi » (Automne 2026 au Japon)

Réalisateur: Masayuki Kojima

Studio d’animation : Kinema Citrus

L’histoire : Elle reprend les événements de l’anime juste après la conclusion de la saison 2. Après avoir aidé Faputa à accomplir sa destinée, Riko, Legu et Nanatchy l’invitent à se joindre à eux avant de s’enfoncer ensemble vers le septième niveau des profondeurs : le Maelström final. Dernier niveau connu de l’Abysse, ce territoire alimente de nombreuses rumeurs, transmises oralement par les derniers explorateurs porteurs du Sifflet Blanc.

La Bande annonce :


« The Colors Within » (j’attends encore et toujours une sortie en France)

Date de sortie au Japon : 30 aout 2024

Réalisatrice : Naoko Yamada

Titre original : Kimi no Iro

Studio d’animation : Science Saru

The Colors Within : Le film de Naoko Yamada dévoile un visuel sonore - Crunchyroll News

L’histoire : Totsuko a un don hors du commun, elle peut voir les autres sous forme de couleurs. L’excellente étudiante Kimi a laissé tomber l’école mais fait semblant de continuer pour ménager sa grand-mère. Elles se réunissent et décident de monter un groupe avec Rui, qui rêve de composer sur des synthétiseurs analogiques mais dont la mère attend qu’il devienne médecin. Ensemble, il trouvent la liberté, la joie et l’amour.

La Bande annonce :


Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!