Yakushima est une île au large de la côte sud-est de Kyūshū et au nord d’Okinawa. Elle fait officiellement partie de la préfecture de Kagoshima et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a directement inspirée Hayao Miyazaki pour son film d’animation Princesse Mononoke.
Ici, pas de foules de touristes mais une majorité de japonais passionnées par la nature et la randonnée.
Yakushima, c’est aussi l’expérience de tous les climats du Japon, et de la flore qui va avec. Tropical au niveau de la mer, plus on grimpe, plus on s’approche des températures d’Hokkaido.
Plongeons dans cet havre de paix au sein d’un écrin de nature luxuriant !
Proposition de séjour (deux jours minimum) :
1/La Forêt Shiratani Unsuikyo :
C’est la forêt dont Hayao Miyazaki s’est directement inspiré pour dessiner les paysage du film d’animation Princesse Mononoke. Elle est désormais surnommée Mononoke–hime no mori (もののけ姫の森, Mononoke–hime no mori, la forêt de Princesse Mononoké).
La forêt est facilement accessible et les randonnées sont peu exigeantes. L’entrée de Shiratani Unsuikyo coûte 300 yen (environ 2,50 euros).
Les chemins sont d’abord composés de pierres artificielles, mais, au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la forêt, ils se transforment en véritable exploration de la nature, les cèdres millénaires, les énormes rochers recouverts de mousses, les cours d’eau, tout s’accorde comme dans une forêt enchantée. Le paysage sauvage, d’un vert profond, par la diversité de ses formes stimule l’imagination et donne vraiment l’impression d’être immergé dans l’univers de princesse Mononoke. On peut également facilement apercevoir des daims, comme dans d’autres régions du Japon, comme à Miyajima , mais avec l’avantage de les voir dans un habitait entièrement naturel.
Enfin, si vous cherchez un endroit où dormir, l’auberge Garappa to Kenkichi Minshuku est vraiment sympathique. Les chambres sont rudimentaires, mais le personnel sera au petits soins pendant votre séjour (entre 20 et 38 euros pour une nuit).
2/L’incontournable Mont Miyanouradake :
C’est la montagne la plus élevée de l’île de Yakushima.
Situé A 50mn en taxi depuis le port de Anbo ou à 1 heure depuis Miyanoura jusqu’à l’arrêt de bus Arakawa-tozanguchi, il faudra compter environ 5 heures de marche avant d’ atteindre le point culminant à 1 300 mètres et de se trouver face au grand arbre Jomon Sugi (très célèbre depuis l’époque d’Edo, il s’agit d’un des dix arbres les plus anciens du monde, son âge étant estimé entre 6 000 et 7 200 ans). Pour cela, il est conseillé aux randonneurs débutants d’être accompagnés d’un guide. A noter que des escaliers en bois évitent de se perdre ou de marcher dans la gadoue pendant plus de la moitié du parcours.
Au terme de l’effort, la récompense est au rendez vous : Les cerisiers, les pieris, les saigoku, les azalées japonaises, qui fleurissent d’avril à mai et les rhododendrons qui fleurissent en juin constituent un paysage qu’on ne peut admirer nulle part ailleurs !
3/Les grandes chutes (Oko-no-Taki) :
Situées à 1h30 en bus depuis le port de Miyanoura ou à 1h en bus depuis le port de Anbo, ce sont les plus grandes chutes d’eau du sud de Kyushu.
Cette cascade de 88 m de hauteur est sans conteste la plus majestueuse de l’île. Le bassin dont l’eau est claire, situé juste au pied des chutes est accessible aux visiteurs pour s’approcher au plus prés de la cascade et classé parmi les cent plus beaux monuments d’eau du Japon.
4/ Le Kaichu Onsen :
Après une randonnée, rien de tel qu’un bon Onsen pour se détendre les muscles et l’esprit. Sur l’île de Yakushima, je vous recommande le Kaichu Onsen. Situé au bord de la mer, vous pourrez vous prélasser dans les bains situés entre les rochers et profiter d’une vue à couper le souffle. 2 bains de taille modeste (5/6 personnes maximum) sont à votre disposition. A noter que les bains ne sont accessibles qu’à marée basse. Le prix d’entrée est de 100 yen.
Pour s’y rendre, descendre à l’arrêt de bus Kaichū Onsen ou Nishikaikon.
5/Le Yakushima Fruit Garden (verger de Yakushima) :
Ce verger abrite plus de 1600 espèces de plantes et de fruits tropicaux. Ici, vous pourrez déguster des fruits fraîchement cueillis. Les délicieuses confitures maisons feront d’excellents souvenirs à ramener de votre voyage. Situé à 50mn en bus depuis le port de Anbo, descendre à l’arrêt de bus Nakahama. L’entrée est de 500 yen (environ 4 euros) pour les adultes et de 250 yen pour les enfants.
6)Comment y aller ?
Par avion :
- Depuis l’aéroport de Kagoshima : 35 mn de vol
Par ferry : 2 possiblités :
- Depuis Kagoshima par Orita Kisen « Yakushima ferry » (heure d’embarquement : 8h30) – (4h de traversée) – Arrivée port de Miyanoura
- Depuis Kagoshima par Kagoshima Shosen « Toppy» (heures d’embarquement : 10h20, 15h50) – (2h30mn de traversée) – Arrivée port de Anbo
Un fois sur place, l’île est assez bien desservie par bus mais il faudra marcher un peu pour rejoindre les sites à visiter. Sur ce point, il faut savoir qu’au Japon, surtout dans les petites villes, le prix d’un trajet en bus est a assez élevé. Il faut parfois compter jusqu’à 10 euros pour un simple trajet.
Le taxi constitue une bonne alternative, surtout si vous souhaitez préserver vos forces pour la randonnée.
7)Quel logement ? Le Jomon no Yado Manten
Jomon no Yado Manten est un ryokan familial. Il est idéalement placé, à proximité du Jomon no Yado Manten, à 200 mètres de l’aéroport de Yakushima et à 45 minutes en voiture du Shiratani Unsuikyo Ravine.
Il offre toutes les commodités avec une réception ouverte 24 heures sur 24, une conciergerie, la clim, un super restaurant et même une boutique de souvenirs.
Vous aurez le choix entre une chambre occidentale standard ou une chambre de style Japonais avec lits futon traditionnels.
Enfin, l’établissement propose 5 bains japonais différents et 2 saunas.
Booking.com