Sélectionné hors compétition officielle dans la catégorie « un Certain Regard », Fuchi Ni Tatsu de Kôji Fukada s’inscrit dans la liste des belles surprises de ce Festival de Cannes.
C’est le deuxième film de ce jeune réalisateur japonais qui nous avait gratifiés en 2014 du très bel « Au revoir l’été ».
Une famille vit tranquillement jusqu’au jour où un repris de justice, ami du père, s’invite dans l’enceinte du foyer. D’une politesse exemplaire, il gagne la confiance de chacun, mais sa repentance cache la trace d’une sombre rancune. Qui est cet homme intriguant ? Quelle est la réelle nature de l’amitié entre les deux hommes ?
Selon les premières critiques, le film impressionne par la maîtrise de sa mise en scène, qui s’acharne à démolir le cliché de la retenue nippone, son hypocrisie, son incapacité à refouler les pulsions insoupçonnables des individus. Un film déroutant et prometteur.
Le cinéma japonais aurait-il trouvé un héritier pour suivre les traces de ses auteurs patentés au festival de Cannes (Kiyoshi Kurosawa, Hirokazu Kore-eda, Naomi Kawase et Shinji Aoyama) ?
Réponse lors de la cérémonie le 21 mai !
Ci-dessous deux extraits du film dont la sortie en France est prévue au 2ème SEMESTRE 2016.