Les Chevaliers du Zodiaque est un film américano-japonais réalisé par Tomasz Bagiński sorti au cinéma en France le 24 mai 2023. Il s’agit d’une adaptation en prise de vues réelles du manga Saint Seiya créé par Masami Kurumada. J’ai vu le film le lendemain de sa sortie. Ma critique Les Chevaliers du Zodiaque – film 2023
L’histoire : Seiya, un adolescent au caractère bien trempé, a l’habitude de participer à des combats pour gagner de quoi survivre dans la rue, tout en recherchant sa soeur qui a été enlevée. Durant un combat, il puise involontairement dans des pouvoirs mystiques insoupçonnés et se retrouve propulsé dans un monde où il rencontrera des chevaliers en armure, tirant leur puissance d’un entraînement magique ancestral et Athéna, une déesse réincarnée qui a besoin de sa protection. S’il veut survivre, il devra affronter son destin et tout sacrifier pour prendre la place qui lui revient parmi les Chevaliers du Zodiaque.
Une histoire qui prend son temps mais ne prend pas son envol
En introduction, je veux dire que je suis un immense fan de Saint Seiya. C’est un des premiers anime que j’ai découvert et pour moi encore aujourd’hui l’un des meilleurs de l’histoire de l’animation japonaise. C’est l’animation de Shingo Araki et les mélodies de Seiji Yokoyama qui m’a font ressentir toutes ces émotions, de la joie aux larmes. C’est aussi Saint Seiya qui m’a aussi inculqué des valeurs sur les valeurs de l’amitié, du courage. Tout cela, pour vous dire que en bon fan je me devais de voir ce film, ne serait ce que pour replonger dans l’univers Saint Seiya, même si je n’en attendais pas grand chose.
Sans détour, ce film n’est pas une réussite. La principal raison est que le réalisateur Tomasz Baginski n’a pas à mon avis pas compris ce qu’il devait adapter. Et pourtant sa réalisation possède quelques bons ingrédients (j’y reviendrais). A la fin du film j’ai ressenti de la frustration. L’impression que ce film aurait pu faire beaucoup mieux, facilement.
L’histoire d’abord, il faut savoir que le but de la production est de faire plusieurs films pour couvrir l’arc du sanctuaire. Donc ce premier film n’est qu’un prologue. Si vous connaissez l’histoire du manga, ce film n’adapte même pas le premier tome.
Je trouve que c’est bonne idée de prendre son temps. car faire tenir en moins de 2 heures tout l’arc du sanctuaire est peine perdu et le film d’animation en 3D CGI « La Légende du Sanctuaire » s’y est cassé les dents en 2015. Ce nouveau film prend son temps et c’est un bonne chose. En proposant une petite partie de l’histoire initiale, le film évite sort de l’écueil de vouloir trop et dire (et en montrer) ce qui aurait été aussi indigeste. cela permet de se concentrer sur l’apprentissage de Seiya et on évite l’indigestion qu’aurait été un rush vers les 12 maisons du zodiaque.
L’autre point positif, c’est qu’il y a une volonté de créativité. L’histoire entre Seiya et sa soeur, l’entrainement de Marine sur son île, les parents adoptifs d’Athena. Ce ne sont pas de mauvaises idées.
Le problème, c’est que toutes ces idées tombent à plat. Le contenu et le déroulement de l’histoire, c’est le vide intersidéral. Car tout est mal exploités. Manifestement l’équipe en charge du scénario a perdu en route tout ce qui fait l’essence de Saint Seiya. L’impression que ce film fait souvent sur place par moment et part souvent à contre sens m’a vraiment agacé. Voici deux illustrations (partie en italique avec Spoiler).
Ce point de l’histoire est incompréhensible : pourquoi Alman Kiddo fait tout sauter ? D’autant plus que tout le monde survit sauf lui, cela n’a aucun sens. Parce que c’est Sean Bean qui interprète ce personnage je ne vois que ça…
Autre point : Pourquoi Marine est bloqué sur l’île. Pourquoi cette immense tête de la statue d’Athéna apparait en arrière plan ?
Au final, l’histoire forme un vide absolu, sans relief que l’action ne parvient pas à combler (malgré quelques rebondissements). Un des principaux messages du film est « on se bat pourquoi qui ». Mais je me demande pourquoi avoir fait une histoire comme ça ? A mon avis, on va l’oublier rapidement. D’ailleurs, c’est pour ça que j’écris rapidement mon article car demain je l’aurai déjà oublié. Une grande déception.
Une réalisation médiocre mais avec quelques idées
Sans détour, la réalisation est sans génie mais tout n’est pas à jeter.
Commençons par les combats. On voit dès les premières scènes, l’affrontement sur le ring de MMA le savoir faire de Tomasz Bagiński (c’est lui qui a réalisé la série The Witcher sur Netflix) pour la mise en scène de l’action, offrant des chorégraphies spéculaires. Le problème est qu’elles se ressemblent toutes. Filmés de manière rapprochée en grand angle pour amplifier les mouvements, cet effet est ok la première fois mais après je me suis lassé rapidement.
Seulement deux scènes de combat sortent du lot en terme de qualité (Marine et Ikki). Le reste des combats sont indigestes car excessivement choregraphiés, trop de couleurs, trop de caméra qui tourne autour des personnages et surtout trop de ralenti en mode « Mortal combat », les fatalités en moins. C’est un autre un point étrange du film. Il y a beaucoup de coups qui pleuvent, qui détruisent les murs mais ne font que très peu dégât sur le corps des personnages. Ce n’est juste pas crédible. Pas de côtes cassées, pas de sang. On voit que sur ce point le cahier des charges du marché américains était écrit à l’avance, validé et respecté.
Là où j’ai eu envie de sortir de la salle, c’est la scène de la course poursuite avec toutes les explosions et les effets spéciaux en forme de surenchère. A ce moment, c’est à dire au bout de 5 minutes, on comprend déjà les limites du film.
Les armes à feu n’ont pas leur place dans l’univers Saint Seiya. Cela m’avait dégouté de l’adaptation en CGI sur Netflix. Il y a en encore beaucoup trop tout au long de ce nouveau film. Cela n’apporte rien du tout.
Le ponpon intervient à la fin du film, après une immense explosion causée par la puissance d’Athéna qui a tout détruit. Sauf sa mère adoptive qui n’a pas bougée malgré l’explosion, protégée par une caisse, plus petite que celle qui contenait la batterie de Bernard Minet.
Les effets spéciaux sont fades et les plans sur les personnages sont bien trop propre pour créer de l’émotion. Jusqu’au plan culminant sur le torse nu de Seiya pour nous laisser admirer de manière évidente sa musculature. C’est aussi inutile que ridicule.
Pourtant d’un point de vue de la représentation visuelle tout n’est pas mauvais. Je trouve que le film s’en sort de manière correcte pour les décors, quelques combats. Sur ce thème des effets et des costumes, je suis sorti frustré par certaines scènes (spoiler en italique) :
A la fin de son entraînement avec Marine, Seiya revêt l’amure de pégase dans un scène plutôt cool et surtout une représentation de l’armure qui qui se rapproche du manga. Et plus tard, dans le film tout change…
Pourquoi Seiya l’armure de pégase V3 quand il arrive dans le manoir Graad alors que l’armure V1 était très bien car elle collait à l’ambiance et au manga. C’est dommage.
Pourquoi lors de l’entraînement qui révèle son cosmos, Seiya n’explose pas entièrement le rocher en entier. Il casse seulement la petite pierre. L’explosion du rocher est un scène inoubliable dans l’anime. La reproduite aurait plus d’impact. Ce sont ces petites choses qui manquent et qu’il aurait facile et pertinent d’intégrer quand on connait l’histoire d’origine.
Au final, avec un budget assez modeste, il ne s’en sort pas si mal et je trouve mieux que Dragon ball évolution. Je j’arrête ici pour la comparaison.
Des personnages et un casting qui flirte avec le ridicule
Je ne veux pas tomber sur le casting car c’est tellement difficile d’adapter un manga/anime et prises de vue réelles que la critique serait trop facile. Je vous laisse vous faire votre opinion. La bande annonce peut déjà vous donner une idée. Moi je l’ai trouvé globalement ridicule. Il n’y a aucune direction d’acteurs. Seul Mark Dacascos s’en sort bien et c’est pour cela que j’apprécie cet acteur.
Et pourtant on lui a demander de ne jamais oublier de mettre sa ceinture pour piloter son avion qui doit décoller au plus vite. Pas facile d’être crédible dans ces conditions.
Là ou je ne peux pas rater le film, c’est sur son coté « teen movie » qui est juste insupportable. La relation entre Sienna (Athéna) et Seiya en est la parfaite illustration. Là ou l’anime esquissait la naissance d’une relation éthérée et sacrée, le film tombe dans le pathos qui dévoile la relation amoureuse entre le rebelle sensible et la pimbêche bourgeoise. Entre flirte et minauderies, on pouvait, non on devait éviter cela à Seiya et Saori (qui s’appelle Sienna allez savoir pourquoi).
Les autres personnages sont encore plus caricaturaux et nuls. Ils pourraient tous crever avant la fin du film, on s’en foutrait. Le phoenix est pire que tout. Son style est aussi pourri que sa personnalité.
Autre point important dans l’univers Saint Seiya, les armures. On voit peu de chevalier et donc d’armures du zodiaque. Seiya, Marine, Phoenix et de manière très courte les chevaliers d’or du sagittaire et du capricorne (qui se battent dans les airs, allez savoir pourquoi).
Un dernier point sur les noms des personnages. Pourquoi avoir repris uniquement une partie des noms ? Patricia et Sienna, ce n’est pas terrible pour remplacer Seika et Saori.
Finalement, la scène que j’ai préféré c’est lorsque Seiya revêt l’armure de la pégase pour la première et que l’on entend pegasus fantazy. Une référence sympa mais qui disparait rapidement. C’est certain que ce film n’est pas un inventaire de référence mais comme je l’ai dit ce n’est pas un défaut s’il avait eu d’autres qualités que je cherche encore.
Conclusion
Au final, le film les chevaliers du zodiaque balance entre déception et frustration.
Une déception pour son histoire sans relief et le fait que certains personnages frôlent le ridicule (Sienna, Phoenix). Néanmoins, le film n’est pas aussi épouvantable que je l’avait imaginé. En prenant son temps, il choisit le bon angle d’approche et présente quelques scènes divertissantes (l’entrainement avec Marine, la fin du film).
Une frustration car les bonnes idées ne sont pas assemblées. On dirait que ceux qui les ont eux n’ont jamais travaillé ensemble pour les assembler.
Voilà, tout ce que je pouvais dire sur ce film en forme de prologue qui n’aura peut être jamais de suite. Tout dépendra de son succès au Etats Unis. Je suis curieux de voir ce q’une suite pourrait donner.
Si vous allez le voir, que vous l’aimiez ou pas, j’espère qu’il vous donnera l’envie de vous tourner vers l’anime pour découvrir les vrais chevaliers du zodiaque. Là je vous garanti que vous ne serez pas déçu.
La bande annonce
Quelques images
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023
Bon, pour une fois les bandes annonces ne mentent pas. Ça sentait mauvais depuis la toute première…