Connaissez-vous le sens de ces mots « 5 centimètres par seconde » ? C’est le titre d’un film d’animation qui fait référence à la vitesse de chute d’un pétale de cerisier, les pétales étant la représentation métaphorique de l’homme, rappelant la lenteur de la vie et la manière dont les gens se rapprochent pour lentement s’éloigner l’un de l’autre. Il s’agit de l’un des films de Makoto Shinkai que je préfère, le premier que j’ai vu, bien avant la sortie de Your Name. Bonne nouvelle, l’adaptation en live action va sortir au cinéma le 11 février 2026. Une date à cocher sur votre agenda. J’espère sincèrement que le public français sera au rendez-vous de cet évènement. Le réalisateur est Yoshiyuki Okayama (qui est aussi photographe). Le distributeur en France est Eurozoom.
J’aime l’univers de ce film pour ses paysages, sa poésie et ses personnages qui traversent les épreuves du temps et de la distance. L’histoire de Takaki et Akari magnifiquement portée en film d’animation japonais réalisé par Makoto Shinkai sorti en 2007. J’avais adoré ce film pour la manière dont Tokyo et le Japon sont sublimés par l’animation, à travers les saisons, mais également par la manière dont les émotions des personnages sont montrées à travers le temps. C’est aussi le premier roman écrit par Makoto Shinkai dont les photos sont également de l’auteur.

Voici le casting et l’affiche originale japonaise du film, l’histoire et les premières bandes-annonces, plutôt réussies. La sortie était le 10 octobre 2025 au Japon. Le casting est très intéressant. Tono Takaki adolescent est interprété par Hokuto Matsumura qui était la voix de Sota dans Suzume de Makoto Shinkai. Nana Mori (qui a prêté sa voix à Hina dans les enfants du temps de Makoto Shinkai) interprète le personnage de Kanae Sumida. Je trouve ce clin d’œil très sympa.
Araki adolescente est interprétée par Takahata Mitsuki. On retrouve aussi Aoi Miyazaki dans le rôle de Koshimizu Midori.
Takaki enfant et Akari enfant sont interprétés par Yuto Ueda et Noa Shiroyama. La bande originale est signée Ayatake Ezaki.

L’histoire : Tous deux élèves de primaire, Takaki et Akari se sont rapprochés grâce à leur amour commun de la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage. Faute de mieux, les deux amis commencent donc à s’échanger des lettres. C’est alors que Takaki décide d’aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d’hiver.
Les bandes-annonces du film Live action (2026) :
Je vous laisse comparer avec la bande-annonce du film d’animation, je trouve que visuellement ce live action est plutôt convaincant, en particulier la photographie (la spécialité du réalisateur). À voir si les émotions et le sens de l’histoire vont suivre le niveau visuel.
La bande-annonce du film d’animation (2007) :


https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2026