Aller au contenu
Accueil - Les films japonais à voir au cinéma en 2026

Les films japonais à voir au cinéma en 2026

  • par

Si vous aimez le cinéma japonais et que vous souhaitez connaitre les films qui vont sortir au cinéma en France en 2026, vous êtes au bon endroit. Je vous présente dans un seul article la liste des films japonais à voir au cinéma en 2026. Après une année 2025 record, en nombre de films japonais qui sont sortis au cinéma en France. J’espère que cette année confirmera cette tendance, avec encore plus de salles de cinéma partenaires pour voir les films près de chez vous. Une année 2026 qui sera aussi marquée par une célébration particulière du cinéma japonais lors de la 79 ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai 2026.

Dès le 16 janvier, l’année commence de la meilleure des manières avec la sortie du magnifique film « jusqu’à l’aube » de Sho Miyake. À partir du 18 février, on va découvrir au cinéma le nouveau film de Koji Fukada dans l’univers impitoyable de la musique Jpop. Je pense que deux films vont être incontournables en 2026, « Le Dernier vrai samouraï » (avec son ton décalé) et « 5 centimètres par seconde », qui est l’adaptation du film d’animation de Makoto Shinkai.

Je suis impatient de découvrir les deux longs métrages réalisés par Hirokazu Kore Eda, l’adaptation du manga « Look Back » et « Sheep in the Box ». J’espère l’annonce d’une sortie en France. En attendant, j’ajoute la bande-annonce à la fin de cet article.

Mon article vous présente les films japonais avec une sortie confirmée au cinéma en France en 2026. J’ai déjà recensé dix films japonais 🙂

Je précise que les films sont classés par ordre chronologique. Pour chaque film, je précise la date de sortie (en France ou au Japon), le nom du réalisateur, le nom du distributeur, l’affiche du film, son histoire et sa bande-annonce. Comme chaque année, j’enrichirai cet article tout au long de l’année, au fur et à mesure des annonces officielles de sortie des films.

Pour nous offrir des moments uniques de découverte de la culture japonaise, de partage des émotions et de points de vue sur la société, le cinéma japonais nous laisse nous faire notre avis. Pour nous permettre de continuer à voyager au Japon, via le 7ᵉ art.

Je veux vous dire que l’année 2026 sera exceptionnelle pour le cinéma japonais en France avec une mise à l’honneur spéciale lors de la 79ᵉ édition du prochain Festival de Cannes qui aura lieu du 12 au 23 mai 2026. Je suis impatient de voir tous les films qui seront présentés. Depuis sa création, il existe un lien puissant entre le festival de Cannes et le cinéma japonais. Je vous propose un article spécial qui présente cette belle histoire, en forme de rétrospective. Voici ce lien pour le lire sur mon site : : https://japoncinema.com/fr_fr/lhistoire-du-cinema-japonais-et-le-festival-de-cannes/


Les films japonais qui vont sortir en FRANCE au cinéma en 2026


1) « JUSQU’À L’AUBE » réalisé par Sho Miyake (date de sortie : 16 janvier 2026)

Les films japonais à voir au cinéma en 2026

L’histoire : Misa et Takatoshi ne se connaissent pas encore lorsqu’ils rejoignent une petite entreprise japonaise d’astronomie. En quête d’un nouvel équilibre, ils ont délaissé une carrière toute tracée : elle, en raison d’un syndrome prémenstruel qui bouleverse son quotidien ; lui, à cause de crises de panique aiguës. Peu à peu, ils apprennent à travailler autrement, se rapprochent, s’apprivoisent… et découvrent qu’une présence suffit parfois à éclairer la nuit.

La bande annonce :


2) « Rental Family — Dans la vie des autres », réalisé par Hikari (date de sortie : 4 février 2026)

Rental Family - Dans la vie des autres - Film 2025 - AlloCiné

L’histoire : Tokyo, de nos jours. Un acteur américain qui peine à trouver un sens à sa vie décroche un contrat pour le moins insolite : jouer le rôle de proches de substitution pour de parfaits inconnus, en travaillant pour une agence japonaise de « familles à louer ». En s’immisçant dans l’intimité de ses clients, il commence à tisser d’authentiques relations qui brouillent peu à peu les frontières entre son travail et la réalité. Confronté aux complexités morales de sa mission, il redécouvre progressivement un but, un sentiment d’appartenance et la beauté sereine des relations humaines…

La bande annonce :


3) « 5 centimètres par seconde » réalisé par Yoshiyuki Okuyama (11 février)

Distributeur : Eurozoom
5 centimètres par seconde - Film 2025 - AlloCiné
L’histoire : Il s’agit de l’adaptation en live action du film d’animation de Makoto Shinkai.
Tous deux élèves de primaire, Takaki et Akari se sont rapprochés grâce à leur amour commun de la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage. Faute de mieux, les deux amis commencent donc à s’échanger des lettres. C’est alors que Takaki décide d’aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d’hiver.
La bande annonce :


4) « LOVE ON TRIAL » réalisé par Kōji Fukada (18 février 2026)

Distributeur : Art House

Les films japonais à voir au cinéma en 2026

L’histoire : Mai, jeune idole de la pop, commet l’irréparable : tomber amoureuse, malgré l’interdiction formelle de son contrat. Lorsque sa relation éclate au grand jour, elle est assignée en justice par sa propre agence. Les deux amants décident alors de se battre, non seulement pour leur avenir, mais pour un droit universel : celui d’aimer.

La bande-annonce :


5) « LA FILLE DU KONBINI » réalisé par Uho Ishibashi (18 mars 2026)

Distributeur : Art House

LA FILLE DU KONBINI | L'AVIS D'HANABI - Hanabi

L’histoire : À 24 ans, Nozomi a abandonné son tailleur de commerciale pour l’uniforme modeste d’une supérette. Entre la monotonie rassurante du quotidien et la complicité de ses collègues, elle pense avoir trouvé un fragile équilibre. Mais l’irruption dans le «konbini» d’une ancienne amie du lycée vient bouleverser sa routine et la confronte à ses choix de vie.

La bande annonce :


6) « MON GRAND FRÈRE ET MOI » réalisé par Ryōta Nakano (26 avril 2026)

Distributeur : Art House

L’histoire : Entre Riko et son frère aîné, rien n’a jamais été simple. Même après sa mort, ce dernier trouve encore le moyen de lui compliquer la vie : une pile de factures, des souvenirs embarrassants… et un fils ! Aux côtés de son ex-belle-sœur, elle traverse ce capharnaüm entre fous rires et confidences, et redécouvre peu à peu un frère plus proche qu’elle ne l’imaginait… mais toujours aussi encombrant !

La bande annonce :


7) « L’Illusion de Yakushima » réalisé par Naomi kawase (6 mai 2026)

Distributeur : Art House

L'illusion de Yakushima (2025) - IMDb

L’histoire : Corry, une jeune femme française, est infirmière coordinatrice de transplantation cardiaque pédiatrique. Formée dans les hôpitaux parisiens, elle a été envoyée dans un hôpital au Japon pour améliorer le fonctionnement d’un service de transplantations où les greffes d’organes sont encore largement un sujet tabou. Corry se bat au quotidien pour réussir la greffe d’un jeune patient d’une douzaine d’années, et vit avec Jin, un photographe originaire de l’île de Yakushima à l’extrême sud du Japon.

La bande annonce :


8) « Le Dernier vrai samouraï » réalisé par Jun’ichi Yasuda (10 juin 2026)

Distributeur : Carlotta

Les films japonais à voir au cinéma en 2026

L’histoire : Un samouraï de l’époque Edo frappé par la foudre se réveille dans le Japon contemporain. Pris à tort pour un figurant, il se retrouve propulsé sur le plateau d’un drame historique. Sa diction archaïque et sa démarche authentique fascinent, jusqu’à faire de lui un cascadeur vedette.

La bande annonce :


9) « SHAM » réalisé par Takashi Miike (17 juin 2026)

Distributeur : Art House

Sham (2025) - IMDb

L’histoire : Seiichi Yabushita, professeur d’école élémentaire, se veut strict mais juste. Lorsqu’une mère l’accuse d’avoir humilié son fils, tout bascule : la presse s’enflamme, la rumeur enfle, l’opinion s’emballe. Pris dans la tourmente, Yabushita tente de défendre sa propre vérité… Au risque de la voir se retourner contre lui.

La bande annonce :


10) « FAIS-MOI UN SIGNE » réalisé par Mipo O (15 juillet 2026)

Distributeur : Art House

Futsuu no Kodomo (2025) - IMDb

L’histoire : Enfant, Haru ne voyait pas la différence : avec ses parents sourds, tout était simple, empli d’amour et de complicité. Mais en grandissant, il découvre le poids du regard des autres et la force des mots – ceux qui échappent à son père et sa mère. Entre joies et frustrations, Haru apprend que « parler » peut parfois autant unir qu’éloigner.

La bande annonce :


« LOOK BACK » réalisé par Hirokazu Kore-eda (j’espère en 2026 en France)

L’histoire : Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible.

La bande annonce :


« Soudain » réalisé par Ryūsuke Hamaguchi (j’espère en 2026 en France)

L’histoire : Le lien entre deux femmes, une directrice de théâtre japonaise et une infirmière française. Avec Virginie Efira et Tao Okamoto.


https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2025/

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!