Si comme moi, vous vibrez à chaque annonce sur la licence Saint Seiya. Vous attendez impatiemment la suite de la bande dessinée de Saint Seiya : Time Odyssey. Cette histoire originale est signée Arnaud Dollen et des dessins magnifiques de Jérome Alquié. Notre vœu va devenir réalité (ne me demandez pas par quel dieu Poséidon, Abel, Eris, Hadès…). La sortie de ce quatrième tome aura lieu le 14 novembre 2025. J’espère que comme moi, vous allez réserver votre exemplaire.
L’histoire : Chronos, le Dieu du Temps, veux devenir le 13e Dieu Primordial de l’Olympe, au même titre qu’Hadès, Poséidon, Athéna et les autres. Pour cela, il a besoin de construire l’Horloge de l’Apocalypse qui lui permettra de changer à sa guise le passé, le présent et le futur. Prudent, le Dieu du Temps masque ses traces : il intervient à des époques différentes de la saga (avant l’arc du Sanctuaire jusqu’après Hadès) pour ne pas attirer l’attention des autres dieux. Il est entouré de son armée, Les Guerriers du Temps, se composant des Stigmas, dirigées par les Leptas, eux-mêmes dépendant des puissantes Heures.
Un point important est que le maître Masami Kurumada a donné son feu vert et donné le cadre du processus de créatif et en lien avec Jérôme Alquié. Idem pour l’éditeur du manga Saint seiya « Akita Shoten ». Je peux affirmer sans flagornerie que chacun des tomes 1, 2 et 3 sont une grande réussite. Tout y est, l’ambiance, les combats, les armures, les chevaliers d’or. Je trouve que chaque personnage est mis en valeur. On ne mesurera jamais assez l’intensité du travail pour arriver à ce résultat. Et le format Saint Seiya en BD, c’est l’idéal pour compléter ma collection de mangas, DVD, figurines, artbook…
Ce tome 4 met en lumière mon chevalier favori, Shiryu du Dragon. Et je suis extatique déjà devant cette couverture en lien avec mon signe du zodiaque, le Capricorne, à l’image de son épée et attaque légendaire, Excalibur !
Il promet de plonger au cœur d’une intrigue où le temps lui-même devient une arme. L’ombre de Chronos, le dieu du Temps, plane sur l’histoire, menaçant de bouleverser le destin des Chevaliers. Shiryû, fidèle à son sens de l’honneur et à son courage, devra se confronter à des choix difficiles et à des adversaires d’une puissance inédite. Cette aventure pourrait bien révéler de nouvelles facettes de sa personnalité, entre force, sagesse et doutes intérieurs.
J’en profite pour livrer ce message plus personnel à Monsieur Alquié si jamais il lit mon article. Je vous remercie du fond de cœur pour chaque dessin qui ravivent mes souvenirs d’enfance, une passion qui a traversé les années. J’espère bien que Saint Seiya : Time Odyssey ne s’arrêtera pas au tome 5, centré naturellement sur le chevalier Pégase. Un tome 6 en forme d’apothéose est indispensable ! Vous avez toute notre confiance pour prendre les reines de la saga (sans mauvais jeu de mot sur le chevalier d’or des gémeaux).
Ce qui est génial aussi pour tous les collectionneurs et de pouvoir rencontrer Jérôme Alquié dans votre librairie et de récupérer une dédicace et un nouvel Ex-libris. J’ai expérimenté sa disponibilité et bienveillance au Musée Guimet pour parler de l’héritage de Leiji Matsumoto.
Pour des informations exclusives, je vous invite à vous abonner à sa page facebook 🙂
À noter que si vous en avez la possibilité et le budget, je vous recommande d’acheter l’édition collector. Ce sont ces éditions que j’ai achetées, car l’éditeur Kana a fait des efforts nécessaires pour respecter Saint Seiya avec des pages exclusives, un fourreau, travaillé pour s’approcher du design des Pandora Box…
Le lien pour réserver l’édition collector du tome 4 : https://amzn.to/4lzldO2
Présentation des tomes 1, 2 et 3 :
PREMIER TOME (sortie le 30 septembre 2022)
L’histoire : Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger. Ikki, le chevalier de bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?
Lien pour acheter ce tome 1 : https://amzn.to/45l5ihz
DEUXIÈME TOME (sortie le 22 septembre 2023)
L’histoire : Bien que Chronos ait empêché l’Ultime Éclipse, Zeus n’a pas tenu sa promesse d’intégrer le Dieu du Temps parmi les Olympiens. Bafoué, Chronos est plus que jamais déterminé à forger l’Horloge de l’Apocalypse. Pour cela, il a besoin du feu sacré de l’Olympe, que Prométhée a dérobé. Pour prix de son aide, le Titan exige d’être libéré des chaînes qui l’entravent au mont Caucase. Or ces chaînes sont les mêmes que celles de l’armure d’Andromède, portée par Shun… Pour parvenir à ses fins, Chronos va devoir percer leur secret !
Lien pour acheter ce tome 2 : https://amzn.to/45TeSs7
TROISIÈME TOME (sortie le 24 octobre 2024)
L’histoire : Dans sa quête pour forger l’Horloge de l’Apocalypse, Chronos a franchi une étape majeure : grâce au secret des chaînes d’Andromède, il a pu libérer Prométhée. Le Titan révèle que le feu de l’Olympe est enfermé à Blue Graad, dans la grotte sacrée de Kitej, que seule Athéna peut ouvrir. Or, justement, Saori, qui vient de vaincre Poséidon avec ses chevaliers, se rend à Kitej pour y déposer l’urne dans laquelle est emprisonnée l’âme du dieu des océans. Tous l’ignorent : le feu sacré est devenu instable. Les glaces de Hyôga l’empêcheront-elles de détruire le monde ?
Lien pour acheter ce Tome 3 : https://amzn.to/3JdbgZn
Interview Jérôme Alquié notamment sur la Genèse de ce projet :
La passion Saint Seiya brule encore son cosmos :