Si vous aimez le cinéma japonais contemporain, c’est le rendez vous qu’il ne faut pas rater. Le festival Kinotayo permet chaque année de découvrir des films inédits en France dont certains ne sortiront malheureusement jamais en salle (faut de distributeur).
Chaque année au mois de décembre, la programmation de ce festival est une promesse d’évasion, d’être transporté au Japon avec authenticité, dans l’univers de réalisateurs et de réalisatrices souvent peu connus chez nous. Mais dont la créativité et l’engagement mérite d’être mis en lumière. Ce que j’aime c’est que ces films sont de vrais propositions, en forme d’expériences, des témoignages aussi sur la société japonaise, avec l’assurance de ressentir des émotions teintées de singularité, loin des films commerciaux.
Cette année, le festival Kinotayo a lieu du 6 au 17 décembre, à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) à Paris.
Je vous propose un tour d’horizon de cette 16ème édition, en trois temps dans cet article :
-2 séances spéciales, en ouverture et clôture du festival, en présence des réalisateurs
-7 films en compétition officielle. Deux en particulier que je suis impatient de découvrir, la famille Asada et My broken Mariko.
-Une rétrospective exceptionnelle du documentariste Kazuhiro Soda (donc plusieurs projections en sa présence)
7 FILMS EN COMPÉTITION
INTOLERANCE
Réalisé par: Keisuke Yoshida
Interprètes: Arata Furuta, Tori Matsuzaka, Shinobu Terajima
Année: 2021 | Durée: 107min | Genre: Drame | VOSTF
Synopsis
Le gérant d’un supermarché tente de rattraper une collégienne qu’il croit avoir surprise en train de voler des produits cosmétiques. Dans sa fuite, elle est renversée par une voiture, puis écrasée par un poids lourd. Elle meurt sur le coup, sous le regard dévasté du jeune homme. Son père endeuillé, persuadé de son innocence et surtout se sentant coupable de ne pas avoir assez pris soin de sa fille de son vivant, va tout faire pour confronter et punir ceux qu’il tient pour responsables de sa mort. Les réseaux sociaux et les journalistes vont s’en mêler, en accusant notamment le patron de l’échoppe d’éprouver une attirance envers les mineurs… Un drame au réalisme sec sur la culpabilité, la douleur du deuil et le harcèlement des médias et de l’opinion publique. Arata Furuta livre une performance intense en marin pécheur antisocial déterminé à assouvir sa soif de vengeance, au risque d’en perdre la raison et son humanité.
Séances
Date | Heure | Salle |
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07/12/2022 | 19:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
13/12/2022 | 16:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
JUST REMEMBERING
Réalisé par: Daigo Matsui
Interprètes: Sosuke Ikematsu, Sairi Ito, Yuumi Kawai, Masatoshi Nagase
Année: 2021 | Durée: 115min | Genre: Drame, Romance | VOSTF
Synopsis
Yo est conductrice de taxi à Tokyo. Teruo était danseur avant de se blesser et a dû se reconvertir en éclairagiste de théâtre. Leur histoire est racontée dans l’ordre chronologique inverse, de leur rupture jusqu’à leur rencontre, alors que Yo le recroise par hasard et que les souvenirs remontent à la surface… Une plongée dans le passé de trentenaires qui se sont profondément aimés avant de se séparer, doublée d’un témoignage sur la société au temps de la pandémie à travers la galerie des passagers bigarrés qui montent à bord du taxi. Comme Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi et Night on earth de Jim Jarmusch – ouvertement cité comme film préféré des protagonistes – cette chronique romantique douce amère et délicate nous rappelle le charme d’une conversation en voiture lorsqu’on est conduit par un tiers. Magique dans sa façon de transcender les gestes répétitifs du quotidien, notamment lors de flash-backs qui dévoilent petit à petit leur sens profond.
Séances
Date | Heure | Salle |
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08/12/2022 | 14:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
13/12/2022 | 19:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
LA FAMILLE ASADA
Réalisé par: Ryota Nakano
Interprètes: Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Masaki Suda, Satoshi Tsumabuki
Année: 2020 | Durée: 127min | Genre: Comédie dramatique | VOSTF
Synopsis
Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main. Une histoire lumineuse tirée de faits réels, autour de la vocation d’un jeune homme soutenu par les siens, et qui donne un coup de projecteur au pouvoir de la photographie dans la préservation de la mémoire, de la plus intime à celle d’une nation entière.
Séances
Date | Heure | Salle |
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07/12/2022 | 15:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
15/12/2022 | 19:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) En présence de Ryota Nakano (réalisateur), Masashi Asada (photographe) et Shinji Ogawa (producteur) |
TORAO
Réalisé par: Kazuya Murayama
Interprètes: Torao Nishimura, Sakiko Kato, Ayano Ogata
Année: 2021 | Durée: 98min | Genre: Thriller | VOSTF
Synopsis
Torao, inspecteur à la retraite depuis peu, reste tourmenté par le meurtre d’une jeune maître-nageuse. En 1992, Chiho fut retrouvée assassinée dans sa voiture sur le parking de la piscine où elle travaillait. L’auteur du crime n’a jamais été arrêté malgré de nombreux indices, dont des traces d’un arbre rare, le sapin d’eau (ou metasequoia). Torao fait la rencontre de Kayako Kaji, une étudiante en géographie qui va l’aider à relancer officieusement l’enquête, la guidant à distance, alors qu’elle recueille de nouveaux témoignages… Le charismatique et énigmatique Torao Nishimura tient son propre rôle de policier dans une fiction au cractère documentaire qui sème constamment le trouble entre les faits réels et leur reconstitution. Un premier film mystérieux et prometteur dans la veine de Memories of murder de Bong Joon-ho ou Zodiac de David Fincher, dans sa capacité à nous faire vivre de l’intérieur l’obsession du protagoniste pour une affaire non résolue qui l’aura hanté durant toute sa carrière et au-delà.
Séances
Date Heure Salle
08/12/2022 19:30 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
15/12/2022 15:30 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
SOUP AND IDEOLOGY
Réalisé par: Yang Yonghi
Année: 2021 | Durée: 118min | Genre: Documentaire | VOSTF
Synopsis
La mère de la cinéaste Yang Yonghi est l’une des derniers rescapés de la sanglante répression menée par les forces sud-coréennes avec l’appui de l’occupant américain, suite au soulèvement de l’île de Jeju le 3 avril 1948 en Corée du Sud. Alors qu’elle présente son futur époux japonais à sa mère, l’Institut de recherche Jeju 4.3, chargé de compiler des informations sur cet événement demeuré tabou dans l’histoire nationale durant un demi-siècle, rend visite à cette dernière afin de recueillir son précieux témoignage. C’est alors que sa démence s’aggrave et qu’elle est diagnostiquée Alzheimer. Ce documentaire prend la forme d’une gigantesque anamnèse au cours de laquelle l’histoire individuelle d’une famille déchirée se superpose à l’histoire collective tragique du peuple coréen. Véritable catharsis sur l’exorcisation des fantômes de l’Histoire, cette œuvre clôt une trilogie familiale entamée il y a près de vingt ans avec Dear Pyongyang. Un documentaire bouleversant qui nous invite à une relecture de l’histoire coréenne tout autant qu’à surmonter l’idéologie qui nous divise.
Séances
Date | Heure | Salle |
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10/12/2022 | 20:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
16/12/2022 | 14:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
DRIVE INTO NIGHT
Réalisé par: Dai Sako
Interprètes: Tomomitsu Adachi, Reo Tamaoki, Nahana, Shohei Uno
Année: 2021 | Durée: 125min | Genre: Drame | VOSTF
Synopsis
Akimoto et Taniguchi sont deux collègues qui travaillent pour un ferrailleur en proie à des difficultés économiques. L’un est un célibataire introverti et méprisé par son supérieur, quant à l’autre, il est insatisfait de sa vie de famille. Un soir de beuverie ils commettent un crime irréparable et tentent d’en faire porter le chapeau à un collègue, tout en continuant comme si de rien n’était. Leur existence va s’en trouver bouleversée. Ce récit original aux multiples rebondissements et aux accents de film noir, porte un regard sans concession sur une société construite sur le mensonge et l’exploitation d’autrui. Grâce à une photographie stylisée jouant admirablement des atmosphères nocturnes, à une direction d’acteur portée sur l’expression corporelle et un art du récit entretenant le suspense par l’ellipse, ce drame sombre et désespéré sur notre monde, nous entraîne progressivement sur la pente d’un irrationalisme nourri par le ressentiment.
Séances
Date | Heure | Salle |
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09/12/2022 | 20:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
14/12/2022 | 13:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
MY BROKEN MARIKO
Réalisé par: Yuki Tanada
Interprètes: Mei Nagano, Nao, Masataka Kubota
Année: 2022 | Durée: 85min | Genre: Drame | VOSTF
Synopsis
Tomoyo, 26 ans, apprend à la télévision la mort de son amie d’enfance Mariko qui se serait suicidée en se jetant du quatrième étage de l’immeuble où elle résidait. Sous le choc, elle ressasse leurs souvenirs communs pour trouver un sens à ce geste, notamment en relisant les lettres qu’elle lui avait écrites. Sa vie, si brutalement interrompue, a été brisée par la violence des hommes, à commencer par celles commises par son père qui n’a cessé d’abuser d’elle dès son plus jeune âge. Tomoyo s’empare de l’urne contenant ses cendres et part en direction de la plage où elles rêvaient d’aller ensemble. Yuki Tanada aborde avec pudeur le sentiment d’impuissance face au pire, la difficulté à faire son deuil et à se pardonner de ne pas avoir su agir quand il était temps. Un road movie teinté de regrets, implacable sur la violence patriarcale endémique de la société japonaise. Une œuvre à l’impact émotionnel fort, adaptée du manga à succès de Waka Hirako, qui tisse avec délicatesse le portrait de deux amies aux tempéraments opposés.
Séances
Date | Heure | Salle |
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09/12/2022 | 14:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
14/12/2022 | 19:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
2 SÉANCES SPECIALES
LOVE LIFE (film d’ouverture)
Réalisé par: Koji Fukada
Interprètes: Fumino Kimura, Kento Nagayama, Atom Sunada, Hirona Yamazaki, Misuzu Kanno, Tomorowo Taguchi, Tetsuta Shimada
Année: 2022 | Durée: 123min | Genre: Drame | VOSTF
Synopsis
Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents, qui n’ont jamais vraiment accepté ce mariage. Alors que Taeko découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface suite à un événement inattendu. C’est le début d’un impitoyable jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne… Avec Love Life, Kôji Fukada boucle une phase majeure de sa filmographie, jusque-là basée sur l’observation des nouvelles configurations relationnelles qui s’opèrent autour de l’irruption de personnages fortuits ou d’événements « déclencheurs » – il s’agira ici du retour d’anciens amours, de leur « prise » avec le réel. Le film déroule et dénoue les replis de l’âme humaine avec une finesse qui nous interdit tout jugement et nous plonge sans détours dans la réalité de chacun des protagonistes alors qu’ils se débattent avec leurs doutes, leur confusion, leurs fragilités. Kôji Fukada signe ici l’une de ses œuvres les plus abouties, à juste titre sélectionnée en compétition à la Mostra de Venise.
Séances
Date | Heure | Salle |
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06/12/2022 | 19:15 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) Film d’ouverture |
SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE (film d’animation de clôture)
Réalisé par: Pierre Földes
Interprètes: Amaury de Crayencour, Mathilde Auneveux, Arnaud Maillard, Bruno Paviot, Féodor Atkine
Année: 2022 | Durée: 100min | Genre: Animation | VF
Synopsis
Quelques jours après le tsunami du 11 mars 2011, Katagiri, attaché commercial soumis, reçoit la visite d’une grenouille géante qui lui demande son aide pour sauver Tokyo de la destruction. Komura, son collègue, doit transporter une boîte au contenu mystérieux jusqu’à Hokkaido. Sa compagne Kyoko, traumatisée par la catastrophe de Fukushima, vient de le quitter. Et Watanabe, leur chat, a disparu… Pierre Földes entremêle six nouvelles – tirées de trois recueils différents – de l’auteur Japonais Haruki Murakami pour former une seule histoire riche en détours. Une adaptation en sept chapitres, où se mêlent humour, mélancolie, absurde et poésie dans une atmosphère mi-réaliste, mi-onirique. Une ode à la liberté de choix, une réflexion sur nos prisons intérieures et sociales.
Séances
Date | Heure | Salle |
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16/12/2022 | 19:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) Film de clôture / En présence de Pierre Földes (réalisateur) et Tom Dercourt (producteur) |
RETROSPECTIVE : LE JAPON CACHÉ DE KAZUHIRO SODA (en présence du réalisateur)
Depuis une quinzaine d’années, le documentariste Kazuhiro Soda rend compte de l’état de la société japonaise par l’entremise d’une observation minutieuse du réel, dont il dévoile, sous la surface des représentations traditionnelles, les dimensions cachées.
Né au Japon, Soda étudie le cinéma à New-York où il s’installe en 1993 avant d’entamer une carrière dans le reportage télévisuel. Genre dont il éprouve rapidement les limites, et contre lequel il élabore une antithèse, à travers une méthode formalisée par dix commandements. Ces règles pratiques, parmi lesquelles l’absence de recherches et de scénario préalable au tournage, lui permettent de sauter à pieds joints dans le réel, sans filtre ni préjugé, tout en laissant une large place au surgissement de l’imprévu. Héritier du cinéma direct de Frederick Wiseman, Soda inaugure sa démarche avec Campaign, premier « film d’observation » grâce auquel il obtient une reconnaissance internationale, jusqu’à Professeur Yamamoto part à la retraite, récompensé de la Montgolfière d’Or au Festival des 3 Continents et primé au festival de Berlin.
Le cinéma de Soda se déploie dans la diversité des champs sociaux, du centre à la périphérie. Depuis les politiciens en représentation de Campaign, aux patients atteints de trouble mentaux de Mental, en passant par les ouvriers de Oyster Factory, le cinéaste pointe sa caméra sur des espaces peu représentés. La force de sa méthode réside dans l’investigation d’un espace réduit pour en approfondir la substance. C’est dans l’attention au particulier que Soda reconstitue la structure sociale du monde et en dévoile les rapports, dissimulées sous la surface du quotidien. Le fonctionnement d’une petite usine d’huîtres devient allégorie de la mondialisation dans Oyster Factory, alors qu’une campagne municipale sert de miroir grossissant pour décrire le Japon post-Fukushima dans Campaign 2. Par un sens inné de la métaphore, Soda transfigure le particulier pour l’élever à l’universel, tels les chats qui servent de prémisses à Peace.
Résidant à New-York mais filmant le Japon, Soda adopte une distance ironique dans l’observation de ses contemporains. L’humour n’est jamais absent de son cinéma, à l’image des tribulations du candide Yamasan, protagoniste des deux Campaign. Son empathie naturelle tend à réduire la distance avec ses sujets. Il démontre une sensibilité bienveillante envers les invisibles de la société. Se plaçant à leur hauteur, il leur restitue humanité et dignité : ainsi des ouvriers chinois de Oyster Factory, de la vieille commère de Inland Sea, en passant par Yoshiko, touchante présence qui illumine la seconde partie de Professeur Yamamoto part à la retraite.
Le documentaire selon Soda s’attache moins à la forme qu’au sens. Chacun de ses films entretient un rapport aux autres, formant une fresque, celle de la vie. Par une radioscopie intime et minutieuse de la société japonaise, Soda nous rapproche de l’archipel plus qu’il nous en éloigne. Loin de tout exotisme ou stéréotype, il contribue à universaliser la séculaire dialectique entre individu et société par le prisme du Japon.
CAMPAIGN
Séances
Date | Heure | Salle |
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06/12/2022 | 14:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) En présence de Kazuhiro Soda (réalisateur) et Kiyoko Kashiwagi (productrice) |
17/12/2022 | 14:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
CAMPAIGN 2
Séances
Date | Heure | Salle |
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06/12/2022 | 16:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
17/12/2022 | 16:45 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
MENTAL
Séances
Date | Heure | Salle |
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10/12/2022 | 13:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) En présence de Kazuhiro Soda (réalisateur) et Kiyoko Kashiwagi (productrice) |
16/12/2022 | 16:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
PEACE
Séances
Date | Heure | Salle |
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07/12/2022 | 17:45 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) En présence de Kazuhiro Soda (réalisateur) et Kiyoko Kashiwagi (productrice) |
15/12/2022 | 13:30 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
OYSTER FACTORY
Séances
Date | Heure | Salle |
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09/12/2022 | 16:15 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) En présence de Kazuhiro Soda (réalisateur) et Kiyoko Kashiwagi (productrice) |
14/12/2022 | 16:15 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
INLAND SEA
Séances
Date | Heure | Salle |
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08/12/2022 | 16:45 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) En présence de Kazuhiro Soda (réalisateur) et Kiyoko Kashiwagi (productrice) |
13/12/2022 | 13:15 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |
PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE
Séances
Date | Heure | Salle |
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10/12/2022 | 16:45 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) En présence de Kazuhiro Soda (réalisateur) et Kiyoko Kashiwagi (productrice) / Suivi de leur Master Class à 18:45 |
17/12/2022 | 19:00 | Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) |