C’est une super nouvelle, que j’avais hâte de vous partager. Une histoire héritée de la France et du Japon, celle d’un manga (puis d’un anime) sur l’époque de la révolution française. Celle de la « Rose de Versailles » dont on a fêté le 50e anniversaire de la sortie du manga en 2022, avec nouvelle adaptation en film d’animation annoncée avec une sortie au printemps 2025, j’espère au cinéma en France.
Deux ans plus tard, le film d’animation La Rose de Versailles (Lady Oscar en France) se dévoile enfin dans un magnifique trailer, très prometteur que je vous laisse découvrir. Le studio d’animation est le studio MAPPA.
L’anime Lady Oscar, je l’ai découvert dans les années 90 et il fait toujours partie de mes réalisations favorites. Les raisons sont nombreuses mais la plus importante est sans doute le travail sur l’animation de Shingo Araki et Michi Himeno et des autres animateurs et animatrice. Les traits des personnages, leurs visages, les costumes, l’ambiance et la musique. Cet anime possède un esthétisme unique dans l’histoire de l’animation et on en parle pas assez, au coeur de l’histoire française.
A l’origine, le manga La Rose de Versailles (Versailles no Bara est le titre japonais) est un manga de IKEDA Riyoko commencé en 1972 jusqu’en 1973. En France, il est disponible aux éditions Kana sorti en 2011 que je vous invite à découvrir.
L’histoire : Au 18e siècle en France. Oscar François de Jarjayes est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n’avoir que des filles. L’éducation militaire d’Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d’Oscar, il y a André, son ami d’enfance, secrètement amoureux d’elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.
Le manga est adapté en anime (réalisé par le studio TMS) en 40 épisodes, diffusé entre 1979 et 1980 sur NTV. En France, l’anime a été diffusée à partir du 8 septembre 1986 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2, puis sur France 3, et sur France 5 dans l’émission Midi les Zouzous en 2004. On se souvient tous aussi de ce générique chanté par Marie Dauphin en 1986. Le parolier Paul Persavon n’est autre qu’Antoine de Caunes, 🙂
Il faut savoir qu’il a aussi été adapté en long métrage live, une production franco-japonais réalisé en 1978 par Jacques Demy, et sorti en salles en 1979. La bande-son est signé Michel Legrand.
Vous l’avez compris, tout confirme que La Rose de Versailles, malgré sa fin tragique est un histoire inscrite pour l’éternité dans nos coeurs. Je suis impatient de voir ce film d’animation ! Lady Oscar, personne n’oubliera jamais ton nom.